MCA: Bouhenna : «Je vise une place en EN»

L’élégant défenseur du Mouloudia, Rachid Bouhenna, a ouvert son cœur à Compétition durant le dernier stage effectué à Aïn Draham. Pour lui, cette nouvelle saison sera celle de la confirmation pour le MCA appelé à jouer sur tous les fronts. Le joueur est aussi très motivé à l’idée de gagner sa place de titulaire puisqu’il a de grandes ambitions collectives et personnelles. L’ancien du CSC veut tout gagner avec le MCA et vise désormais une place chez les Verts. D’ailleurs, il s’inspire de son camarade Demou pour prendre sa motivation.

 «Je connais mes qualités, je suis prêt pour la concurrence»

«On a un groupe homogène»

«Cela se passe très bien avec Menad»

«On veut tout gagner la saison prochaine»

 

Entretien réalisé par

MEHDI KABI

 

 

Alors Rachid, comment s’est passé le stage de préparation d’Aïn Draham ?

Comme vous avez pu le constater, il y a une très belle ambiance. Le stage s’est super bien passé. Ça a facilité beaucoup de choses pour nous. On est bien soudés, on est comme une famille. Donc, on est tous maintenant concentrés sur notre préparation car on sait tous ce qui nous attend pour le nouvel exercice. On espère tous faire une belle saison et répondre aux attentes qui seront grandes de la part de nos supporters et de tous ceux qui aiment cette équipe.

 

Si vous deviez faire un bilan de ce stage. Il serait comment ?

Dieu merci, je pense que tout s’est très bien passé pour nous. Tout le monde était motivé à faire de l’excellent travail. On a pu remarquer qu’il y avait beaucoup de qualités dans le groupe et de très bons joueurs. Franchement, on a de très bons joueurs. Pour moi, ce stage aura été une totale réussite sur tous les plans. Maintenant, il va falloir encore travailler très dur pour essayer de progresser et faire une belle saison car c’est le but qu’on s’est tous fixé pour la saison prochaine.

 

Vous êtes là depuis une année maintenant. Comment se passe l’intégration des nouveaux joueurs ?

Je pense que de ce côté-là, ils n’ont pas eu à s’en faire. Ils se sont très vite fondus dans le groupe. De plus, on leur a facilité la tâche et ils ont très vite pu se rendre compte que le groupe était très bien. Le fait aussi que la plupart des joueurs se connaissent est un avantage certain car cela permet de faire mieux passer les choses. Je pense que tout se passe très bien pour eux et tout se passe très bien pour nous aussi. Tant mieux pour tout le monde. L’essentiel, c’est de se pencher sur le travail.

 

Pour la nouvelle saison, il y aura plus de concurrence avec Mebarakou et avec les autres. Qu’en pensez-vous ?

Je crois que c’est tout à fait normal pour un aussi grand club comme le Mouloudia. Dans chaque grand club, il y a beaucoup de concurrence. Il faut bien accueillir ce paramètre et faire en sorte de le tourner à notre avantage. Il faut accepter et se mettre au travail le plus vite possible. Après, je pense qu’il y a un coach qui fait des choix et on devra tous les respecter et les accepter. Le meilleur et le plus en forme  jouera. Je ne m’inquiète pas pour ça. J’ai confiance en mes qualités. L’année dernière, j’ai fait une bonne saison avec beaucoup de matchs joués et cette année je suis là pour confirmer ma bonne première saison. je suis là avec l’intime conviction et ambition de faire aussi bien et de gagner d’autres titres. J’ai goûté à la joie de la consécration avec la coupe d’Algérie. Je veux gagner d’autres titres et j’espère que cette année ça va marcher encore.

 

Justement, il y aura ce match de Supercoupe qui viendra au mois de novembre...

Pour moi, ce n’est pas plus mal. Après, je pense que ce sera la même chose pour les deux équipes. On aura des matchs dans les jambes, on se sera mieux connus entre nous joueurs du groupe et il y aura plus de facilité. Il y aura aussi des automatismes. Donc,  ce n’est pas plus mal pour nous non plus. On sera prêts et on fera tout pour la gagner.

 

Vous avez connu plusieurs coachs au MCA. Artur Jorge, Ighil, Amrouche et maintenant Menad. Comment ça se passe avec lui ?

Dieu merci, tout se passe très bien pour moi. Pour le moment, je n’ai pas à me plaindre. Ça se passe très bien. On vient à peine de commencer mais d’après ce que j’ai vu, je pense que tout se passera bien. Les séances d’entraînement avec le coach sont superbes. Il y a une bonne ambiance dans le groupe. Après, je souhaite qu’il y ait beaucoup de réussite pour les joueurs, pour le coach.  J’espère qu’on pourra bien démarrer le championnat.

 

Vous avez encore 2 stages de préparation. Le premier en Pologne et le second en Tunisie. Pensez-vous que ce soit suffisant ?

Sincèrement, je coirs que si les dirigeants et le staff technique ont décidé d’opter pour 3 stages de préparation, je pense qu’ils savent pourquoi ils ont opté pour une pareille décision. Je pense aussi que le préparateur physique va bien gérer la préparation comme il l’a faut depuis le début où on a démarré tout doucement. Donc, à ce niveau, ça va beaucoup nous aider car on ne va pas rester longtemps en Pologne. En plus, il y aura une coupure entre la Pologne et la Tunisie, chose qui va nous permettre de souffler un peu. En Pologne, on jouera des équipes assez différentes car généralement  là-bas, c’est physique alors qu’en Tunisie, c’est plutôt technique avec des équipes qui jouent bien au ballon. On va varier les matchs et je pense que c’est une très bonne chose pour nous durant cette période de préparation.

 

On vous a vu très motivé aux entraînements…

Bien sûr, je suis très motivé. D’ailleurs, je l’ai toujours été. Maintenant, il y a de nouvelles choses. Il y a un nouveau coach, de nouveaux joueurs. La concurrence va faire son effet. Dans ma tête, moi je suis parti et la saison a commencé. Je travaille à 200%. Je vais tout faire pour jouer cette année. Je sais que je vais le faire, je ne m’inquiète pas pour ça. Comme je l’ai dit, j’ai confiance en mes qualités et j’espère que tout se passera bien pour moi surtout si je suis épargné par les blessures.

 

Pensez-vous que le groupe de cette année pourra mieux faire que celui de la saison passée et notamment en championnat ?

Effectivement, l’année dernière en championnat, ça ne s’était pas très bien passé pour nous. Je pense que, vraiment, cette année, on a un groupe très homogène avec un mélange intéressant de joueurs expérimentés et de joueurs qui sont jeunes. Donc, je pense qu’on est mieux armées pour faire une belle saison. Je pense qu’il y a quelque chose à faire cette année, car il y a eu de bonnes recrues. Ça devrait aller pour nous durant cette saison.

 

Quels  seront vos objectifs pour cette nouvelle saison Rachid ?

Déjà, pour moi, le premier objectif, ce sera de faire nettement mieux que la saison passée. Je veux faire le maximum de matchs et prouver que je peux apporter un plus à l’équipe pour la nouvelle saison. On aura plusieurs challenges à disputer et j’espère qu’on pourra aller le plus loin possible en coupe d’Afrique pour essayer de bien représenter d’abord le Mouloudia et le pays en général. Ça sera une première pour moi car je n’ai pas eu la chance de disputer une compétition internationale avant d’arriver au MCA. Pour le championnat, on aspire vraiment à jouer les premiers rôles et faire le nécessaire pour faire une belle saison. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ont mis leur confiance dans cette équipe. Donc, pour nous, c’est clair. On jouera les premiers rôles et pourquoi ne pas aller chercher le titre. Idem pour la coupe d’Algérie où on veut tout faire pour défendre notre titre et essayer de gagner cette compétition une deuxième fois d’affilée.

 

Un objectif personnel, peut-être ?

Bien sûr, depuis que je suis tout petit, j’ai un objectif personnel que j’ai toujours rêvé d’atteindre et c’est celui de porter le maillot de l’équipe nationale. Je vais tout faire pour me montrer lorsque j’aurai la chance de jouer. Pour moi, l’objectif, ce serait de faire des stages en passant déjà par les A’ et ce serait déjà pas mal.

 

Il y a Demou qui a été convoqué dernièrement…

Bien sûr, et j’étais très content. Ça m’a fait plaisir pour lui. C’est un joueur qui mérite sa convocation. C’est un très bon élément. Il a tout gagné, c’est mérité. Ça m’a donné encore plus envie car je me dis si Demou l’a fait, alors pourquoi pas moi. Je vais tout faire pour y aller.

M. K. 

MCA - RAJA, le 7 août ?

 

PAR M. ZERROUKI

 

Apparemment, le vœu des supporters du Mouloudia d’avoir un match gala avec un club étranger pourrait être exaucé, il se pourrait même que l’adversaire du Doyen soit le club marocain, le RAJA.

En effet, à l’occasion du 95e anniversaire du doyen des clubs algériens, les supporters du MCA ont demandé, il y a quelques jours, à Omar Ghrib d’organiser un match gala le 7 août prochain au stade du 5-Juillet pour une fête grandiose à la capitale. Les Chnaoua veulent montrer à tout le monde qu’ils sont les meilleurs supporters en Algérie en organisant un spectacle impressionnant avec un grand craquage comme ils le faisaient dans le passé à la place El Kettani. Selon une source digne de foi, le président Omar Ghrib veut exaucer le vœu de ses supporters, et comme le RAJA et le Mouloudia entretiennent de bonnes relations, la direction du vieux club algérois songe inviter le club marocain, car ramener une équipe européenne coûtera cher au club qui traverse une période difficile sur le plan financier.

En plus, même les supporters du RAJA entretiennent de très bonnes relations avec les Chnaoua depuis le fameux match MCA-WAC à Casablanca où les supporters du RAJA étaient aux côté des Vert et Rouge de la capitale.

Toutefois, il n’y a rien d’officiel pour le moment entre le MCA et les responsables du RAJA. Omar Ghrib compte sollicite ses homologues marocains dès le départ de l’équipe en Pologne pour l’organisation de ce match contre la formation marocaine le 7 août prochain  au stade du 5-Juillet.

M. Z.

 

Kacem : «Je m’imposerai»

 

Auteur d’une belle saison l’année dernière, Mehdi Kacem a renouvelé son contrat au MCA bien qu’il fût convoité par plusieurs clubs de L1 Mobilis,  mais il a choisi la stabilité. Le Franco-Algérien promet une grande saison avec le MCA malgré la présence de bons joueurs dans son poste, à l’instar de Seddiki et d’autres joueurs.

 

Alors Mehdi comment s’est passé le  stage en Tunisie ?

Franchement, il y avait une très bonne ambiance dans le groupe. On a bien travaillé physiquement avec le staff technique malgré le jeûne. Le seul hic, c’est le manque de sommeil, car la soirée est très courte, et juste après l’entraînement du soir, il y avait le s’hor. Donc, la nuit on ne dormait pas. C’est après la prière de l’aube qu’on dormait pour se réveiller avant la séance de 18h.

 

Comment vous avez trouvé le groupe, surtout qu’il a été remanié à 75% ?

Il y a des nouvelles recrues de qualités et je peux vous dire que cette saison, on a un très bon groupe. Je suis persuadé qu’on aura notre mot à dire en championnat, en coupe d’Algérie et même en coupe de la CAF. Cette saison Incha Allah, le Mouloudia gagnera au moins un titre.

 

La concurrence sera très rude dans les trois compartiments…

Je pense que le recrutement a été judicieux, il y a pratiquement des doublures dans chaque poste. La concurrence est positive pour l’équipe et le coach aura tout le choix pour trier son onze le jour des matchs.

 

En milieu de terrain, avec l’arrivée de Seddiki et Zerdab, les places seront chères, n’est-ce pas ?

J’avoue qu’on a peut-être l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat. C’est un avantage pour l’équipe, et comme on a un grand entraîneur comme Menad qui maîtrise bien son sujet, je suis persuadé qu’il fera jouer que les meilleurs.

 

Vous ne craignez pas cette concurrence ?

Personnellement, je ne crains rien. La concurrence dans le groupe me stimule pour donner tout ce que j’ai dans le ventre et pour m’imposer dans l’équipe type. Quand vous avez un entraîneur qui ne fait pas la différence entre les joueurs, je ne crains rien. C’est à moi de donner le meilleur de moi-même pour que je sois tout le temps parmi les 18 et surtout les onze.

 

Avec ce bon recrutement fait par Omar Ghrib, pensez-vous que ce groupe est capable de gagner le championnat ?

Sincèrement, oui. On a un effectif riche qui fera parler de lui cette saison. En plus, on a des joueurs confirmés et expérimentés qui peuvent faire la différence à tout moment. Comme je vous l’ai déjà dit, avec un tel groupe, j’imagine mal le MCA sortir sans gagner de titre.

 

Samedi prochain, vous aller encore partir en stage en Pologne, ce sera l’avant dernière étape avant le coup d’envoi du championnat…

Le stage en Pologne est très important pour l’équipe. En plus de travailler le physique, il y a le côté technico-tactique et on va jouer quelques matchs amicaux pour travailler la cohésion. On va travailler durement pour être d’attaque le 24 août prochain.

 

Un dernier mot…

Permettez-moi de profiter de cette occasion pour souhaiter un bon Aïd à tous les Algériens, et en particulier aux supporters du MCA, Incha Allah, cette saison sera celle du Mouloudia.

M. Z.

 

Stage de Pologne

2 matchs amicaux face à des équipes locales de Ligue 1

Durant le prochain stage d’une quinzaine de jours qui débutera samedi prochain en Pologne, les poulains de Djamel Menad vont disputer cinq à six matchs amicaux. Selon l’organisateur du stage, le MCA affrontera deux équipes de la première ligue polonaises. Il est fort possible qu’il joue la formation de Gornik, l’un des clubs les plus populaires de Pologne, qui est aussi la ville natale de l’ancien joueur d’Arsenal, Podolsky.

 

Ghrib ne fera pas le voyage

Le président Omar Ghrib  n’ira pas en Pologne comme le souhaite la majorité des joueurs. C’est le manager général, Nacer Bouiche, qui accompagnera l’équipe comme lors du dernier stage en Tunisie.  Ghrib a renoncé à ce voyage pour la simple raison qu’il a la phobie de l’avion : «Si c’était un vol de 50 minutes ou une heure, je serais  parti, mais deux heures et demie jusqu’à Frankfurt, c’est beaucoup pour moi. Alors, je ne partirais pas.»

 

Menad exige la présence de tous les joueurs à Alger avant le départ

Lors des précédentes saisons, les Franco-Algériens, qui passaient les fêtes chez eux en France, rejoignaient souvent l’équipe en Pologne via Paris. Cette fois-ci, les données ont changé avec Djamel Menad qui a informé ses joueurs qu’il veut tout le groupe présent à l’aéroport international d’Alger. Toute absence injustifiée sera sanctionnée financièrement. D’ailleurs lors du dernier stage en Tunisie, Djamel Menad a rappelé à ses poulains : «Je ne badine jamais avec la discipline.»

 

Les Franco-Algériens partent aujourd’hui

Pour passer les trois jours de l’Aïd chez eux en France, les émigrés du MCA, en l’occurrence Karaoui, Kacem, Bouhenna, Seddiki et Mokdad quittent la capitale aujourd’hui. Leur retour est prévu jeudi pour préparer le voyage en Pologne où l’équipe effectuera son second stage à Wisla.

 

Les U21 reprendront le 15 juillet

En prévision de la saison prochaine, les U21 du Mouloudia d’Alger entameront les entraînements de la nouvelle saison à partir du 15 juillet prochain à l’annexe de Hadjout au 5-Juillet sous la houlette de l’entraîneur Lotfi Amrouche qui sera secondé par Amer Benali et Lezzoum, entraîneur des gardiens.

 


Tags: ,

Classement