- L’option d’un long stage sera probablement préférée
Certes, les Verts sont déjà qualifiés pour ce tournoi, mais n’empêche que cette confrontation revêt une grande importance. En effet, le nouveau sélectionneur national Milovan Rajevac, qui entamera officiellement sa mission à la tête des Verts le 1er août prochain, n’aura vraisemblablement que ce match pour préparer la rencontre face au Cameroun un mois plus tard. Un match qui entrera dans le cadre des éliminatoires du Mondial russe. Pour l’instant, rien n’a encore été décidé, mais à en croire certaines sources proches de la FAF, tout porte à croire que l’entraîneur serbe ne disputera pas de match amical au mois de septembre. La raison, Rajevac serait plus favorable pour un long stage de préparation pour à la fois mieux connaître l’équipe, mais pour aussi entamer la préparation du match des Lions indomptables. Et si jamais ce choix est pris en compte, la date du match du Lesotho sera certainement fixée pour le 2 septembre. Ce qui laisserait à l’entraîneur de l’EN près de quatre jours pour rentrer dans le vif du sujet des éliminatoires de la Coupe du monde. Pour rappel, la date FIFA s’étalera du 29 août au 6 septembre, et les joueurs devraient tous rentrer en stage à Sidi Moussa le 29 août.
Eviter la pression et se préparer sereinement
Ainsi, même si notre source nous a fait savoir que la FAF n’est pas très favorable pour une rencontre amicale après le Lesotho, il n’en demeure pas moins que la décision finale sera prise à la fin de la semaine prochaine. Le sélectionneur national, qui sera à Alger le 12 juillet prochain, devra s’entretenir et se réunir plusieurs fois avec le président Mohamed Raouraoua. C’est à l’issue de ces réunions qu’une décision finale sera prise quant à la programmation ou non d’un match amical. Il est à signaler que si la FAF est, elle aussi, plus favorable pour un long stage comme l’est d’ailleurs Milovan Rajevac, c’est également pour permettre aux Verts de travailler et de préparer le Cameroun plus sereinement. Jouer une rencontre amicale face à un gros calibre, en cas de mauvais résultats, cela engendrerait beaucoup de critiques et de pression inutile. Un climat plutôt hostile avant d’entamer la phase éliminatoire du Mondial, surtout avec le nouvel entraîneur qui a besoin de toute la sérénité possible pour préparer ce groupe. Le coach national nous avait d’ailleurs affirmé, lors de l’entretien exclusif qu’il nous avait accordé il y a quelques jours : « Un seul match ; personnellement, je pense que nous avons suffisamment de temps pour nous préparer avant l’entame de cette dernière phase qualificative pour le Mondial.»
Aucune discussion avec la Fédération ghanéenne
Au cours de ces derniers jours, beaucoup de choses ont été dites quant à la programmation d’une rencontre amicale face au Ghana au mois de septembre prochain. Sauf qu’une source proche de la FAF nous a affirmé qu’il n’y a jamais eu de discussion avec la Fédération ghanéenne quant à une rencontre amicale au mois de septembre prochain: « Vous savez, depuis le fameux match en Coupe d’Afrique des nations en Guinée équatoriale, jamais nous avons discuté avec nos homologues ghanéens. C’est pour vous dire que tout ce qui a été dit et écrit ces derniers temps quant à une rencontre amicale face aux Blacks Stars n’est qu’une simple rumeur », affirma notre source.
Asma H. A.
Il a rejoint Madère et entamé la préparation
Hamzaoui à la découverte du haut niveau
C’est avant-hier que le nouvel attaquant du Nacional Madeira Okacha Hamzaoui a rejoint sa nouvelle équipe pour entamer la préparation de la nouvelle saison.
Ainsi après avoir manqué le début de la préparation à cause d’un problème de visa, Hamzaoui a fini par récupérer le fameux document et a intégré les rangs du club portugais drivé par le coach Manuel Machado en se soumettant dès le début à du biquotidien.
Hamzaoui aura tout son temps pour se préparer à prendre part au premier des 9 matches amicaux prévus par le staff technique, qui aura lieu le 16 de ce mois à domicile.
Le nouveau club de Hamzaoui a concocté un assez riche programme de préparation avec des mini-stages à Rio Maior, à Albufeira et à Ophir, où ils ont programmé neuf matchs. Dans la première phase, à Rio Maior, entre le 18 et le 22 juillet, il y aura Estoril-Praia (19 juillet), Desportivo de Fátima (20 juillet), Sporting B (21 juillet) et Caldas ( 22 juillet). Les 23 et 25 juillet à Albufeira, l\'équipe fera face respectivement à Sheffield Wednesday et Fulham.
Enfin, à Ofir, l’ancien attaquant du MOB aura trois autres matches de préparation contre Moreirense (27 juillet), Boavista (28 juillet) et Gil Vicente (29 juillet). Le même jour, l\'équipe rentre à Madère.
S. M. A.