Un but et une passe décisive avec le Havre,
Zinedine, qui entamait l’entraînement avec son club il y a à peine une semaine, s’est illustré de fort belle manière à l’occasion du 1er match amical du HAC. Ce dernier a eu lieu face à Chambly, club de national mardi passé à Tourville-la-Rivière.
Ferhat n’a pas fait dans le détail, il a rapidement montré son talent en commençant par délivrer une passe décisive après 10 minutes de jeu permettant à Bonnet de marquer le 1-0. 5 minutes plus tard, c’est la barre qui repoussera une frappe de Mendy suite à un service de… Zinou.
Le même trio cité plus haut s’est occupé de reprendre l’avantage après une égalisation concédée, puisque à la 35’, Mendy centrait une nouvelle fois, Bonnet remisait et Ferhat concluait 2-1.
« Pas mal pour un début »
Zinou a donc montré une partie de son savoir-faire ; l’occasion pour lui de dire ses premiers mots après une participation sous le maillot bleu du Havre. Il ne cache pas sa satisfaction et évoque même l’accession comme premier objectif : « La préparation n’était pas facile, car j’ai eu un mois de repos. Je reconnais, je ne suis pas à 100% sur le plan physique, mais je dirai que ce n’est pas mal pour un début. Ceci dit, on travaille bien aux entraînements, et je dirai qu’au bout de 15 jours, je serai au top niveau. » Et d’enchaîner concernant son entente avec ses coéquipiers : «C’est un plaisir de jouer aux côtés de mes nouveaux coéquipiers ; on a vu qu’il y a déjà une bonne entente et beaucoup de mouvements entre nous devant. C’est de bon augure pour la suite et pourquoi pas aller de l’avant et jouer la montée en Ligue1 », a-t-il souhaité.
Paris Normandie confirme pour les JO
Ferhat, qui a été sévèrement sanctionné par la FAF, ne décolère pas ; il est revenu sur ce qu’il a vécu sur les colonnes de Paris Normandie hier à quelques heures du match amical où il a marqué. Le journal d’ailleurs précise qu’il devait entamer le travail avec le Havre après le 15 août ; il avait exigé les JO comme condition de signature au HAC : « Au début, être suspendu pour les Jeux a été un coup très dur à encaisser. Les Jeux, tous les sportifs rêvent d’y participer au moins une fois dans leur vie », soupire-t-il : « J’étais juste parti pour signer au Havre... Et lorsque je suis rentré à Alger, j’ai lu et entendu tout ce qui se disait sur moi. Mais une fois de retour au Havre, j’ai retrouvé la tranquillité. Tout le monde m’a aidé ici.»
« Mahrez m’a dit : ‘’Vas y les yeux fermés’’ »
Le 29 juillet à Orléans, Ferhat jouera son premier match de championnat ; le joueur a déjà hâte d’y être, il est même sûr que le peuple algérien suivra ses matches et que, surtout, la FAF finira par lui pardonner : « Je sais qu’en Algérie, ils seront nombreux à suivre mes débuts en France. Et je sais aussi que si j’aligne tout de suite les bons matches, on me rappellera en sélection. J’aime mon pays et je veux rejouer pour lui. Maintenant, ça va être à moi de prouver. Au pays, je suis connu, j’ai gagné plein de titres, mais en France, personne ne me connaît. Alors je vais bosser dur. Je ne veux décevoir personne. Yazid Mansouri (ndlr : ex-Havrais, aujourd’hui adjoint du sélectionneur algérien) m’a dit de signer au Havre sans hésiter. Riyad Mahrez (aujourd’hui à Leicester) m’a dit : ‘’vas-y les yeux fermés mon frère’’. Et ils avaient raison. Il y a un super groupe, on est très bien entourés et j’espère moi aussi aller très vite en Ligue 1.»
S. M. A.