EN: Lyon : vers le maintien de Ghezzal

Quel avenir pour l’international algérien Rachid Ghezzal avec son club de l’Olympique de Lyon ?

Retenu contre le Zénith en amical

 

Par Rafik K. 

La polémique est en passe de s’estomper. Après avoir, en effet, longtemps entretenu le suspense sur son avenir, Rachid Ghezzal semble sur la bonne voie de poursuivre l’aventure avec  l’Olympique de Lyon.  C’est du moins ce qu’on peut déduire au regard du dernier développement qu’a connu la situation du joueur en question avec son club. Et pour cause, l’attaquant algérien a mis fin à ses vacances estivales en reprenant même le chemin des entraînements. Il était d’ailleurs dans le groupe qui a pris part à la séance d’entraînement de jeudi dernier. Il était également présent à l’occasion de l’entraînement d’hier. Une séance au terme de laquelle l’entraîneur de l’Olympique de Lyon a procédé à l’annonce de la liste des joueurs concernés par le rendez-vous amical prévu aujourd’hui en déplacement face aux Russes de Zénith Saint-Pétersbourg. Le match débutera à 18h15 ; une liste de 21 joueurs comprenant l’international algérien Rachid Ghezzal. « Alexandre Lacazette et Rachid Ghezzal, revenus de vacances lundi, seront du voyage. Olivier Kemen et Maciej Rybus resteront, quant à eux, à Décines pour des soins, tout comme Nicolas Nkoulou et Emanuel Mammana, les deux dernières recrues encore en phase reprise », précise encore l’Olympique de Lyon sur son site officiel. La participation de Ghezzal aux entraînements et au match amical d’aujourd’hui offre des signes qui ne trompent pas sur l’éventualité qu’il poursuive l’aventure avec son club.

R. K.

Il entame psychologiquement le match contre l’Algérie

Broos : « La pression sera sur les Algériens »

L’entraîneur belge de la sélection nationale camerounaise, premier adversaire des Verts dans la campagne qualificative à la Coupe du monde 2018, aura visiblement entamé son match psychologiquement. Ses interventions médiatiques se multiplient chaque jour que dieu fait. Il s’est prononcé hier sur les colonnes du journal local Cameroon Tribune. Le coach Hugo Broos se veut, cette fois-ci, plus rassurant en laissant entendre que l’Algérie ne l’effraie nullement. Pourtant, depuis le tirage au sort, il ne cessait de souligner la complexité de la mission dans un groupe qu’il a qualifié, lui-même, d6e celui « de la mort ». A la publication, Cameroon Tribune, l’ancien coach de la JS Kabylie et du NA Hussein Dey s’est dit « très content du fait de donner la réplique » aux Verts, ajoutant, dans le même sillage, que « la pression sera plutôt sur les épaules des Algériens ». Il explique : « Je ne suis nullement inquiet du fait de trouver dans notre groupe des sélections comme celles du Nigeria et de l’Algérie. Mieux encore, je suis très content d’avoir un adversaire ayant pour nom l’Algérie. Vous n’êtes pas sans savoir que le premier match aura lieu sur le terrain de l’Algérie. C’est dire combien la pression sera grande sur les épaules des joueurs adverses.» Et d’ajouter : « Je connais parfaitement l’état d’esprit des Algériens. Ils refusent de perdre des points à domicile devant les équipes qui leur imposent une forte concurrence. Cela devrait créer un climat d’une grande tension chez l’adversaire. C’est pourquoi il va falloir mettre en place un plan de préparation efficace psychologiquement.»  

« Le calendrier nous est favorable »

Le nouveau patron de la barre technique des Lions indomptables s’est montré également très optimiste quant aux chances du Cameroun de s’adjuger l’unique billet qualificatif au Mondial prévu en Russie. Seul le premier de chaque poule passera à la phase finale de la compétition mondiale. « Je crois que le calendrier nous est favorable. Contre l’Algérie, tout comme pour le Nigeria, nous disputerons le match aller sur le terrain de l’adversaire. Un atout considérable qu’il faudra savoir mettre à profit », estime encore celui qui est tombé sur l’Algérie après l’affaire de l’attaquant Albert Ebossé, décédé au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, touché par un objet tranchant. 

R. K.

 

Souffrant d’un petit bobo

Brahimi manque l’entraînement

Le pensionnaire algérien du FC Porto Yacine Brahimi ne s’entraîne pas avec son club. C’est ce qu’ont rapporté les Dragons sur leur site officiel. L’ancien joueur de Stade de Grenade (Espagne) ne s’est pas entraîné, en effet, avec ses coéquipiers lors de la séance d’entraînement de jeudi dernier. L’international algérien, soufrant d’un petit bobo, s’est contenté d’une séance de soin. Brahimi ne devrait pas finalement quitter le FC Porto malgré les nombreuses offres parvenues de clubs italiens, espagnols et anglais. Le joueur s’est dit d’ailleurs disposé à y poursuivre l’aventure afin d’offrir un titre à Porto cette saison. L’année passée, Brahimi a connu une fin de parcours laborieuse. Outre la baisse de régime déplorée par les observateurs, le joueur a perdu avec son club lamentablement la finale de la coupe du Portugal face à Sporting Braga après la série des tirs au but (tab).

 R. K.

 

Nîmes : Harek prolonge jusqu\'en 2018

L\'ancien des Verts Fethi Harek vient de  prolonger son contrat pour deux saisons avec l’Olympique de Nîmes, club français de la Ligue 2. Le joueur est, du coup, lié jusqu\'en 2018 aux Nîmois, a annoncé le club sur son site officiel. « Nîmes Olympique annonce la prorogation du contrat de Fethi Haek jusqu\'en 2018 », révèle le club.  Agé de 33 ans, Harek serait présent en prévision du match amical contre l\'Olympique de Marseille au Stade des Costière, qui aura lieu aujourd’hui. La saison écoulée, Nîmes avait terminé à la 14e place.

R. K.

 

Il se plaît déjà à Bétis

Mandi : « J’arrive dans un club qui respire le foot »

Le défenseur attitré des Verts Aissa Mandi est un joueur qui assume pleinement ses décisions. Quittant cet été le Stade de Reims pour rejoindre la Liga espagnole en signant au profit de Bétis Séville, Mandi se dit très satisfait de sa nouvelle vie. « Je crois que c\'est le bon choix pour ma carrière. J\'aime le jeu en Espagne. C\'est le meilleur championnat du monde, il n\'y a qu\'à regarder les résultats en Ligue des champions. J\'arrive dans un club qui respire le foot avec une vraie assise populaire », a-t-il déclaré au magazine France Football. Le joueur a voulu absolument vivre une nouvelle aventure footballistique hors de l’Hexagone. En dépit des offres de plusieurs clubs français, à l’instar de Saint-Etienne, Rennes ou Montpellier, Aissa Mandi a préféré la voie de l’exil en optant pour les Espagnols de Bétis Séville, où il a signé d’ailleurs un contrat de longue durée (cinq ans). La transaction aura été plus que profitable pour le joueur et le club de Reims liés par un contrat jusqu’au mois de juin prochain. La valeur de la transaction est estimée à pas moins de quatre millions d’euros.

 

Il portera le numéro six

Aux dernières nouvelles, l’international algérien a choisi le maillot avec lequel il jouera la saison prochaine. Il devra porter le numéro six. Le Bétis de Séville revoit à la hausse ses ambitions la saison prochaine, espérant terminer dans un classement qualificatif à une épreuve continentale.

R. K.

 

 

Classement