MCA: Sedikki : «On va tous les écraser»

Le nouveau milieu de terrain algérois parle de ses débuts avec le MCA et affiche clairement ses ambitions avec les Vert et Rouge puisqu’il veut écraser la concurrence. Rien que ça.

Entretien réalisé par Mehdi Kabi

Comment avez-vous passé vos vacances ?

J’en ai profité afin de me reposer et de me ressourcer, surtout que la saison dernière on s’est beaucoup fatigués ; donc on avait vraiment besoin de cette période de vacances afin de nous remettre en forme. Maintenant, c’est la reprise et c’est le moment de passer aux choses sérieuses.

Vous avez participé à votre première séance d’entraînement avec le Mouloudia, comment c’était ?

Franchement, très bien on a commencé le travail et je suis heureux d’avoir pu débuter avec mon nouveau club. J’attendais cela avec impatience et maintenant je vais me donner à fond pour l’équipe. En tout cas, les premiers entraînements se sont très bien déroulés, et c’est important pour moi surtout afin de bien m’intégrer dans le groupe. Je suis un nouveau joueur du club et comme je l’ai dit, j’étais impatient de prendre part à la préparation, surtout que je n’ai pas pu assister au premier stage.  

Vous avez été accueilli par plusieurs supporters mouloudéens…

J’ai beaucoup aimé l’ambiance lors du premier entraînement avec le reste de l’équipe. L’accueil des supporters m’a vraiment fait plaisir et toute cette ferveur me pousse à me donner à fond afin de réussir une bonne saison avec le Mouloudia. En tout cas, les supporters mouloudéens sont connus et tout le monde sait qu’ils sont fidèles à leur club et qu’ils mettent toujours une bonne ambiance là où ils vont.

Pour quelles raisons avez-vous choisi le Mouloudia ?

C’est pour le challenge sportif ; le Mouloudia est un grand club qui joue les premiers rôles, donc je veux être de la partie et tenter de gagner le maximum avec le club.  En plus, le président m’a beaucoup parlé et m’a présenté le projet sportif du club, ça m’a tout de suite convaincu. Il faut savoir que je n’ai pas longtemps hésité avant de donner mon accord. Mais comme je l’ai dit, le Mouloudia est un grand club et ça ne se refuse pas.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Je veux arracher un maximum de titres avec le club. Nous allons commencer par la super-coupe et tenter de remporter le championnat. On a aussi la coupe d’Algérie sans oublier les compétitions africaines. En tout cas, comme tous les joueurs, je veux faire un bon parcours et je sais que l’on pourra réussir beaucoup de choses avec ce groupe. On va tout écraser cette saison, on a un bon effectif avec des joueurs talentueux, il faut juste travailler et être sérieux.

Vous connaissez quelques joueurs et il semble que vous vous êtes bien intégré…

Oui, j’ai quelques amis au sein de l’équipe, ils ont facilité mon intégration et tout s’est bien déroulé. Je n’ai rencontré aucun problème et je remercie d’ailleurs tout le monde pour cela. Ce sont tous des joueurs de bonne famille et je sais que je vais très bien m’entendre avec eux.

Que pensez-vous de votre nouveau staff technique ?

Qui ne connaît pas Djamel Menad ? C’est un bon entraîneur qui a un bon staff qui l’entoure. Pour ma part, je viens tout juste de débuter avec le groupe, j’ai encore tout le temps lors de cette préparation de bien connaître tout le groupe et m’habituer au travail du staff technique. Ma première impression a été bonne, même si je me suis entraîné en solo seulement. J’ai hâte maintenant de débuter avec tout le groupe afin de passer aux choses sérieuses.

Vous avez raté votre premier stage de préparation…

Oui, j’ai intégré le club alors que le reste de l’équipe était déjà en Tunisie et avait débuté la préparation ; ça n’a servi à rien d’aller jusqu’à Ain Draham seulement pour une journée. Mais il ne faut pas oublier qu’il nous reste encore deux stages de préparation au programme et j’aurais ainsi tout le temps d’effectuer de bons entraînements et de tenter de m’imposer.

Le milieu de terrain est certainement le compartiment le plus fourni de l’équipe, que pensez-vous de la concurrence ?

La concurrence est une bonne chose pour l’équipe. Il est vrai qu’il y a beaucoup de bons joueurs au milieu de terrain et que chacun peut apporter un plus à l’équipe, mais il faut savoir que moi aussi je suis motivé et que je ne vais pas me laisser faire. Je vais tout donner afin de tenter d’arracher une place et de rentrer dans les plans du coach pour la saison prochaine. Je sais que ce ne sera pas facile, mais je vais tout faire afin d’y parvenir.

M. K.

Sayah : «Les joueurs sont à 40% de leur forme physique»

Le préparateur physique du Mouloudia d’Alger Dahman Sayah a encore beaucoup de travail à faire ; il assure que ses poulains ne sont encore qu’à moins de la moitié de leurs capacités physiques.

Dahman Sayah est sans aucun doute l’élément du staff technique ayant fourni le plus d’efforts lors du premier stage de préparation qui s’est déroulé en Tunisie. L’entraîneur en chef Djamel Menad, qui avait décidé de se concentrer sur le volet physique lors du premier stage, a laissé les commandes à son préparateur physique qui n’a pas lésiné sur les moyens afin de faire du bon travail. Après plus de dix jours de travail, Sayah nous donne son avis sur la forme des Vert et Rouge : « Pour le moment, on est encore loin d’avoir fini le travail. Les joueurs sont à 40% de leur forme physique et doivent rester concentrés sur le travail afin d’atteindre un meilleur niveau pour la suite de la préparation.» Il faut dire que Dahman Sayah se donne à fond lors des entraînements afin que ses poulains retrouvent leur forme en prévision de la prochaine saison. Le premier stage de préparation a d’ailleurs été une réussite pour l’équipe, car tout le programme tracé par le staff technique a été effectué. Les Vert et Rouge ont beaucoup travaillé physiquement et le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a remarqué des améliorations depuis le début de la préparation.

«On augmentera la charge en Pologne»

Après un premier stage réussi, le staff technique mouloudéen veut tout faire afin de continuer sur cette lancée avec un second stage de préparation en bonne et due forme. Les Vert et Rouge se préparent d’ailleurs à travailler encore plus sérieusement que lors du premier stage. Dahman Sayah nous a expliqué ce qu’il a prévu en Pologne : « J’ai déjà tracé mon programme et le volet physique sera aussi très important. En Tunisie on a beaucoup travaillé, mais cette fois-ci le rythme sera plus élevé et les joueurs devront se dépenser plus afin de retrouver une bonne forme avant le début de la saison.» Il faut savoir que le stage de la Pologne est le plus important des trois et le Mouloudia d’Alger se prépare à jouer cinq matchs amicaux, ce qui n’arrange pas le préparateur physique. Ce dernier tentera cependant de faire son travail de la meilleure façon afin qu’Abderrahman Hachoud et ses co-équipiers soient à cent pour cent de leurs capacités physiques.

M. K.

Les Chnaoua découvre la pépite Mensouri

Le jeune milieu de terrain mouloudéen, après avoir impressionné le coach, n’a pas laissé les supporters indifférents face à sa technique.

Alors qu’il était sûrement l’un des meilleurs Mouloudéens lors du premier stage de préparation, Zakaria Mensouri ne cesse d’impressionner. Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger a déjà exprimé sa surprise en voyant tout le talent de son jeune poulain et les supporters le découvrent à leur tour maintenant. Lors des derniers matchs d’application pendant les entraînements au stade annexe du 5-Juillet 1962, les fans des Vert et Rouge ont pu juger le talent de leur jeune prodige qui s’est défait de ses co-équipiers avec une facilité déconcertante. Les Chnaoua présents en grand nombre n’ont pas cessé d’applaudir le jeune Mouloudéen qui s’est dépensé à fond sur le terrain. A la fin de la séance d’entraînement, les supporters ont parlé à Zakaria Mensouri et l’ont longuement félicité. Ils lui ont aussi demandé de reproduire lors de la compétition officielle ce qu’il a réussi à faire aux entraînements. Les Chnaoua lui ont demandé de travailler encore plus afin d’être prêt pour la prochaine saison et de tenter de gagner sa place au sein de l’effectif de Djamel Menad. Le jeune Mouloudéen, arrivé en prêt du Paradou, a promis qu’il allait tout donner pour le Mouloudia d’Alger et tenter d’aider l’équipe à aller le plus loin possible. En tout cas, le prochain stage de préparation en Pologne sera décisif pour lui ; il devra faire le maximum pour que le coach décide de lui faire confiance et le mettre dans le onze qui débutera la saison.

M. K.

Ghrib veut prolonger pour les fins de contrat dès janvier

 

Par Maâmar Zerrouki

Le président Omar Ghrib semble avoir retenu les leçons du passé puisqu’il a décidé de prolonger à certains joueurs de l’équipe en janvier prochain.

En 2011, Omar Ghrib a connu des moments difficiles pour garder les cadres de l’équipe afin de jouer la phase de poules de la Ligue des champions africaine. Plusieurs joueurs ont quitté le navire mouloudéen, à l’instar des Zemmamouche, Koudri et Bouchema qui n’ont pas pris part à la phase de poules de la LDC. Comme la Ligue des champions reste l’un des principaux objectifs de Ghrib qui veut coller la deuxième étoile sur le maillot du vieux club algérois, ce dernier a décidé de garder l’ossature de l’équipe entre trois à quatre ans pour avoir une stabilité de l’effectif que n’a jamais connue le MCA depuis quelques années. Contacté par nos soins, Omar Ghrib nous a confirmé qu’il compte faire signer aux fins de contrat dès le mois de janvier prochain : « Si vous avez remarqué, on a fait signer aux nouvelles recrues des contrats entre trois à quatre ans. Et ça serait pareil pour les fins de contrat de juin de 2017. On va attaquer cette opération dès le mois de janvier avec la collaboration du staff technique, car c’est lui qui décidera des joueurs qu’il compte garder et ceux qui partiront. Ce qui fait qu’un joueur qui ne prolonge pas son contrat au mois de juin est automatiquement libéré», nous dira le président du MCA.

Parmi les joueurs qui sont en fin de contrat en juin 2017 Bouhenna, Mokdad et Aouedj, qui étaient des titulaires indiscutables ; ils sont bien partis pour renouveler leur contrat si, bien sûr, ils réalisent de belles prestations cette saison. Par contre, d’autres éléments qui n’ont pas pu s’imposer la saison dernière risquent de quitter le MCA, à l’instar de Boucherit si, bien sûr, il ne joue pas aussi avec Menad.

Ainsi donc, l’opération prolongement des contrats débutera au mois de juin prochain. C’est une bonne chose que fera Ghrib pour garder l’ossature de cette équipe qui a besoin de stabilité comme la direction du club, afin que l’équipe réalise de bons résultats et offre aux Chnaoua des titres.

M. Z.

 

Ils s’envoleront aujourd’hui à 13h en Pologne

Les choses sérieuses commencent

 

C’est aujourd’hui à 13h que les Vert et Rouge de la capitale s’envoleront en Pologne pour effectuer le deuxième stage de préparation pour la nouvelle saison. Ce stage est très important pour le coach mouloudéen qui compte désigner l’équipe-type avec laquelle il débutera le championnat.

Après avoir passé une semaine en Tunisie, les camarades d’Abderahmane Hachoud vont effectuer leur deuxième stage à partir d’aujourd’hui en Pologne, plus précisément dans la ville de Wisla au complexe sportif de cette ville qui est un vrai bijou où tous les moyens seront à la disposition des Mouloudéens pour passer un bon séjour. Ce stage sera consacré aux volets physique et technique et aussi aux matchs amicaux. Menad compte, en effet, jouer au moins cinq matchs en Pologne : « C’est une occasion pour moi d’avoir une meilleure idée sur le niveau de chaque joueur lors des matchs amicaux qu’on jouera là-bas», dira Menad.

Le coach du MCA n’a pas changé son discours en insistant sur la discipline et le sérieux dans le travail : «Si l’on veut réaliser une grande saison, il faut qu’on réalise une bonne préparation lors de cette intersaison. Je veux que vous soyez concentrés à 100% sur le travail pour donner le meilleur de vous-mêmes. Comme je vous ai déjà dit, les meilleurs joueront avec moi. »

En somme, la bande de Djamel Menad effectuera un stage de quinze jours avec cinq matchs amicaux au menu pour travailler la cohésion vu que l’équipe a été remaniée à 80%, et ce stage sera aussi une occasion pour le coach de chercher son équipe-type avec laquelle il débutera le championnat.

M. Z.

 

Le MCA à l’hôtel Almira

C’est à l’hôtel Almira, qui se trouve sur les hauteurs de la ville de Wisla, que le Mouloudia sera hébergé lors de ce stage de quinze jours sur le sol polonais.

M. Z.

 

5h à l’aéroport de Francfort

C’est vers les coups de 15h30 que les camarades de Chaouchi arriveront à l’aéroport de Francfort où les Mouloudéens vont attendre cinq heures durant avant de prendre le vol de Katowice, prévu à 21h30. Une fois en terres polonaises, les Vert et Rouge rejoindront la ville de Wisla par bus et c’est vers les coups de minuit que les Mouloudéens arriveront à l’hôtel  Almira.

M. Z.

 

Le terrain d’entraînement à 5 mn de l’hôtel Almira

Contrairement au stage en Tunisie, les Mouloudéens ne trouveront aucune difficulté pour aller s’entraîner puisque le terrain est à 5 mn de l’hôtel.   

M. Z.

 

3 matchs amicaux au complexe de Wisla

Pour les trois premiers matchs amicaux que jouera le MCA en Pologne, l’équipe n’ira loin pour les jouer puisque ça sera sur le terrain du complexe sportif de Wisla que ces rencontres se joueront face à des équipes de L2 et L3 du championnat polonais.

M. Z.

 

Le capitanat entre Hachoud et Bouguèche

Le staff technique a décidé de choisir le nouveau capitaine de l’équipe, lors de ce stage en Pologne, et ce sera entre Hachoud et Bouguèche puisque ce sont les deux seuls prétendants au brassard de capitaine.

L’entraîneur Djamel Menad n’a pas voulu désigner le capitaine de l’équipe lors du stage en Tunisie, surtout que le groupe n’était pas au complet. Selon une source sûre, Menad a préféré attendre le deuxième stage en Pologne pour choisir le nouveau capitaine de l’équipe. Selon toujours notre source, deux candidats vont se disputer le brassard de capitaine, à savoir Abderahmane Hachoud, qui a déjà porté ce brassard la saison dernière, et  Hadj Bouguèche qui, lui aussi, était le capitaine du MCA avant son départ vers l’USMBA en 2014.

Le coach du MCA choisira entre Hadj Bouguèche et Hachoud lors du début de ce stage, précisément au cours du premier match amical ; on saura qui des deux héritera du brassard de capitaine du Mouloudia pour la saison 2016-2017.

M. Z.

 

Il n’a pas passé l’échographie

Hachoud : « Ce n’est pas méchant »

 

Plus de peur que du mal pour le défenseur Hachoud après une blessure lors de la reprise des entraînements au niveau de sa cheville. Le capitaine du Mouloudia rependra les entraînements dimanche en Pologne.

Alors que tout le monde croyait que la blessure de Hachoud est méchante vu la douleur qu’il a ressentie lors de la séance d’entraînement de jeudi au stade Hadjout du 5-Juillet, finalement ce n’est pas méchant puisque le joueur sera de retour aux entraînements dès dimanche prochain au complexe sportif de Wisla. Avant la séance d’entraînement de son équipe hier, nous avons contacté Abderahmane Hachoud pour l’interroger sur sa blessure et s’il a passé l’échographie. L’enfant d’El Attaf nous dira à cet effet : « Non, je n’ai pas passé l’échographie, car ma blessure n’est pas méchante. J’ai discuté avec le médecin qui m’a accordé trois jours de repos. Ce qui fait que je reprendrai les entraînements en Pologne et je commencerai par le footing pour ensuite réintégrer le groupe. Il faut savoir que l’état du terrain du stade de Hadjout était la cause de ma blessure ;  c’est au même endroit que Demou s’est blessé la saison dernière. J’espère que les responsables du stade du 5-Juillet vont trouver une solution à ce terrain pour qu’on puisse s’entraîner sans aucun problème», nous dira le héros de la finale de la coupe d’Algérie gagnée par le MCA le 1er mai dernier face au Nasria.  

Enfin, la blessure de Hachoud n’est pas méchante et le joueur pourra effectuer le stage de la Pologne dès dimanche prochain même s’il commence les entraînements en solo.

M. Z.

 

Il reprendra les entraînements dimanche

Le défenseur du MCA Abderahmane Hachoud n’a pas pris part à la dernière séance d’entraînement de son équipe ici à Alger, hier, à cause de sa blessure au niveau de la cheville. Hachoud reprendra les entraînements dimanche sur le terrain du complexe sportif de Wisla.

M. Z.

 

 

 

 


Tags: ,

Classement