MCA: Menad : «C’est une phase très importante»

C’est parti ! Le Mouloudia d’Alger a quitté hier la capitale pour se rendre en Pologne pour un stage de quinze jours. Six matchs amicaux sont prévus durant ce séjour.

 

L’entraîneur Djamel Menad mise beaucoup sur ces matchs pour travailler la cohésion au sein du groupe. En effet, avant le départ de l’équipe, l’entraîneur du Doyen des clubs algériens a signalé que ce stage est très important à quatre semaines du coup d’envoi du championnat. Menad a insisté auprès de ses responsables pour jouer le maximum de matchs durant ce stage à Wisla : «Le plus important dans ce stage, c’est de jouer le maximum de matchs. Peu importe l’identité de l’équipe et la division où elle évolue. Tous les joueurs auront une chance durant ce stage et grâce à ces matchs amicaux, on va choisir notre équipe type qui débutera le championnat. Je veux le même état d’esprit que celui du premier stage et le sérieux dans le travail afin qu’on effectue un bon stage. D’ailleurs, j’ai dit aux joueurs que cette phase de préparation est très importante pour nous et si on veut jouer les premiers rôles en championnat, cela passe par une bonne préparation.»

 

«Je ne connais pas Wisla, mais…»

C’est la première fois que Djamel Menad se rend en Pologne dans la peau d’un entraîneur du Mouloudia, il est plutôt habitué à des stages en Tunisie. Il nous a confié : «C’est la première fois que je fais un stage en Pologne. Certes, je ne connais pas la ville de Wisla, mais les responsables du club m’en ont dit que du bien. Le plus important pour moi, c’est qu’on trouve toutes les infrastructures et surtout jouer le maximum de matchs amicaux pour que le stage soit une réussite totale.» Ainsi donc, les choses sérieuses ont commencé hier pour le Mouloudia de Djamel Menad et ce stage à Wisla est une étape importante dans cette phase de préparation où les joueurs sont appelés à se donner à fond pour gagner une place dans l’échiquier de Djamel Menad.

M. Z.

 

Mansouri le premier arrivé

La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger, Zakaria Mansouri, était le premier arrivé à l’aéroport international d’Alger pour le départ en Pologne. Les autres joueurs sont arrivés un quart d’heure après lui.

 

Abdelwahab, chef de délégation

L’administrateur du club, Kamel Abdelwahab, a été nommé par Omar Ghrib chef de la délégation mouloudéenne en Pologne malgré la présence du manager, Nacer Bouiche, et le secrétaire du club, Attelah, qui était le chef de la délégation lors du premier stage en Tunisie.

 

Azzi retrouve Yettou

Avant le départ de l’équipe en Pologne, le défenseur du MCA a eu une discussion avec l’ancien joueur de l’ESS, Yettou qui s’apprêtait à se rendre en Arabie Saoudite pour rejoindre son club. Les deux hommes ont pris un café dans la salle d’embarquement de l’aéroport d’Alger.

 

Ghrib-Belameri, longue discussion

L’ancien défenseur de la JSK et de l’ESS, Belameri, a eu une longue discussion avec le président Omar Ghrib avant le départ de l’équipe en Pologne. Omar Ghrib, qui voulait avoir Belameri avant que le joueur signe en Arabie Saoudite, a profité de cette occasion pour lui montrer qu’il est toujours intéressé par ses services dans le cas où il déciderait de rentrer au pays. 

 

Chaouchi comme d’habitude

La star de l’équipe mouloudéenne, Faouzi Chaouchi, a été accostée par les supporters du MCA et même par des passagers à l’aéroport d’Alger pour prendre des photos avec lui. Malgré tout ce qu’il a vécu, Chaouchi est le joueur le plus célèbre du Mouloudia puisque à chacune de ses apparitions, il est accosté par les supporters du MCA et même ceux des autres clubs.

 

Mokdad : «Refaire le coup de 2010»

 

Auteur d’une fin de saison remarquable, Mokdad promet de réaliser un bon stage en Pologne pour faire partie de l’équipe type de Djamel Menad dès le début du championnat.

 

Alors, Mokdad dans quelques heures vous allez retrouver la ville de Wisla…

Oui, cette belle ville me rappelle de beaux souvenirs. En 2010 avant de gagner le titre de championnat, c’est à Wisla qu’on a effectué le stage de l’intersaison avec l’ancien entraîneur Alain Michel. J’espère que cette fois-ci, cette ville nous portera bonheur pour gagner un autre titre Incha Allah.

 

Tout le monde est unanime à dire que les choses sérieuses commencent dans ce stage…

Absolument. Ce stage va nous permettre de jouer des matchs amicaux et c’est une occasion pour le coach d’avoir une idée sur la forme physique de tous les joueurs. Le volet physique ne sera pas épargné puisqu’on va travailler durement avec le staff technique. Personnellement, je suis hyper motivé pour réaliser une bonne préparation.

 

La concurrence sera très rude cette saison. Pensez-vous être capable de gagner une place dans l’équipe type de Menad ?

Si je suis là, c’est que je suis prêt à donner le meilleur de moi-même. La concurrence ne m’a jamais fait peur, au contraire, elle me stimule pour me donner à fond et comme je vous l’ai déjà dit, je m’imposerais dans l’équipe type.

 

Comment vous avez trouvé ce nouveau groupe après le recrutement de dix joueurs cet été ?

Franchement, il y a un très bon groupe et tout le monde est concentré uniquement sur son travail. Je sens que cette saison, le MCA va faire mal et Incha Allah on va offrir un titre à nos supporters.

 

Pensez-vous être capables de jouer sur les trois fronts ?

Vu l’effectif qu’on a cette saison, je pense qu’on a les moyens pour jouer sur les trois fronts. Notre objectif numéro un, c’est le championnat, car le MCA doit gagner le titre de champion. L’objectif numéro deux, c’est la coupe de la CAF où nous sommes obligés d’aller le plus loin possible.

 

Que diriez-vous à vos supporters qui attendent beaucoup de vous ?

Les Chnaoua sont les meilleurs supporters en Afrique. On doit leur procurer de la joie et du plaisir cette saison. Je leur dis qu’on ne va pas en Pologne pour faire du tourisme, mais pour travailler, et Incha Allah on va leur offrir un ou deux titres à la fin de la saison.

M. Z.

 

Chita : «A Wisla pour continuer ma rééducation»

 

L’international espoir du Mouloudia d’Alger, Oussama Chita, s’est déplacé avec le groupe en Pologne. Même s’il ne sera pas concerné par la préparation avec le groupe, Chita va continuer sa rééducation en profitant des installations du complexe sportif de Wisla.

Avant son départ avec l’équipe, nous avons demandé au natif de Khemis Meliana de nous dire ce qu’il pense de son voyage avec l’équipe en Pologne : «Avant de prendre la décision de partir en Pologne, j’ai discuté avec le médecin de l’équipe et le Dr Zemouri qui m’ont donné le feu vert pour continuer ma rééducation là-bas. Certes, je ne pourrais pas réintégrer le groupe, mais je vais profiter des installations pour continuer ma rééducation.»

 

L’AG du CSA le 17 juillet

L’assemblée générale du CSA est fixée au 17 juillet prochain où le club amateur du MCA va connaitre l’élection d’un nouveau président.

Lors de cette AG, deux nouveaux membres rejoindront l’AG, en l’occurrence l’ancien manager, Kamel Kaci Saïd et l’ancien bras droit de Ghrib, Hamid Messaoudi, dit Essouri qui veut revenir par la grande porte au MCA après avoir mis fin à ses relations avec Omar Ghrib juste après la finale de la coupe d’Algérie face au Nasria.

Le Mouloudia jouera 6 matchs amicaux à Wisla

 

Le doyen des clubs algériens a donc rejoint la Pologne pour entamer son second stage de préparation et la phase la plus importante du travail. Le tout sera ponctué de 6 matchs amicaux.

Les Vert et Rouge de la capitale sont dans le vif du sujet. En effet, les Algérois ont rejoint la Pologne et plus précisément Wisla pour entamer leur second stage de préparation qui va s’étaler sur une période de deux semaines, soit du 9 au 24 juillet. Le staff technique mise beaucoup sur ce stage pour travailler plusieurs aspects et notamment la cohésion entre les joueurs et l’aspect tactique. Pour y parvenir, l’entraîneur en chef de l’équipe, Djamel Menad, n’a pas tardé à exiger beaucoup de matchs amicaux pour avancer rapidement dans son travail et pour pouvoir juger ses joueurs sur place. Le coach a été satisfait puisque la direction a réussi par l’intermédiaire des organisateurs du stage à assurer 6 matchs de préparation contre différents adversaires pour avancer et tenter de créer cette homogénéité entre les joueurs.

 

Premier match mercredi

Les choses sérieuses vont commencer dès aujourd’hui avec les premières séances d’entraînement pour les Vert et Rouge. Le premier match amical va arriver très vite puisqu’il se jouera dès mercredi face à un adversaire qui a été désigné et assuré par les organisateurs du stage. La possibilité que ce soit une équipe locale est bien grande. Le coach algérois a insisté pour avoir le maximum de joutes amicales car il assure avoir besoin de ces matchs pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés de ce stage. D’ailleurs, l’ancien baroudeur de l’EN n’a jamais caché que ce sera l’une des étapes les plus importantes pour son Mouloudia afin d’avancer concrètement.

 

Le MCA jouera Gronik

Parmi les adversaires du Mouloudia en Pologne, l’équipe de première division, à savoir Gronik, que le club de la capitale a déjà affrontée par le passé lors d’un de ses stages en Pologne. La date n’est pas encore fixée mais selon nos sources, le club en question est bien sur le calendrier des rencontres amicales du doyen des clubs algériens. Ce sera un bon test pour le club puisque cela va permettre à Menad d’avoir concrètement une idée sur les progrès réalisés depuis l’entame de la préparation. 

I. Z.

 

Karaoui, Seddiki et Bouhenna parmi les premiers à l’aéroport

Si Zakaria Mansouri était le premier arrivé à l’aéroport d’Alger, il n’a pas tardé à être rejoint par d’autres équipiers. En effet, les trois joueurs franco-algériens du MCA, Karaoui, Seddiki et Bouhenna ont rejoint leur jeune camarade à l’aéroport quelques minutes seulement après son arrivée.

 

L’avion a décollé à l’heure

L’un des points positifs au cours du voyage du Mouloudia pour la Pologne, c’est le fait que l’avion n’a pas pris de retard puisque l’appareil a décollé à l’heure aux environs de 13h pour rejoindre l’aéroport international de Francfort pour l’escale prévue et qui devait, pour rappel, durer dans les 5 heures.

 

Arrivée à Wisla vers minuit

Une fois l’escale terminée, les joueurs devaient embarquer pour rejoindre la Pologne et leur lieu de résidence, à savoir l’hôtel Almira. L’arrivée de la délégation était prévue vers les coups de minuit. Un bus était à l’attente des joueurs et membres de la délégation pour les conduire directement à leur lieu de stage qui est un petit bijou qui dispose de toutes les commodités nécessaires pour réussir du bon travail.

 

Boudebouda, Mokdad et Bouguèche, les champions de 2010

Trois joueurs de l’effectif actuel du Mouloudia connaissent parfaitement le lieu du stage pour y avoir déjà séjourné. Il s’agit des revenants Boudebouda, Bouguèche et Mokdad. Les trois joueurs en question étaient parmi le groupe qui avait effectué le stage à Wisla. Cette saison-là restera dans les anales pour les joueurs en question car ils ont arraché le titre de champions d’Algérie de fort belle manière et avec une équipe très jeune.

 

Chaâl et Demmou, les seuls absents

Retenus en équipe nationale olympique pour le stage qui a débuté hier à Sidi Moussa, les deux joueurs du Mouloudia, Farid Chaâl et Abdelghani Demmou, ont dû faire une croix sur le stage en Pologne, puisqu’ils doivent préparer l’importante échéance, à savoir le tournoi final de football des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro  qui débutera le mois prochain.

I. Z.

Bouguèche : «Je garde de bons souvenirs de Wisla»

 

De retour au Mouloudia après un exil de deux ans à El-Harrach, Hadj Bouguèche espère bien que son retour sera gagnant et permettra au MCA de renouer avec le titre de champion. Pour lui, il faudra faire beaucoup de sacrifices afin de réussir. Le stage à Wisla lui rappelle une belle épopée, celle de 2010 qui avait sacré le Doyen finir champion d’Algérie.

Vous allez entamer votre second stage de préparation. Que pouvez-vous nous en dire ?

Après quelques jours de repos, on a repris le travail et maintenant, nous voilà déjà sur la route pour faire notre second stage de préparation. Ce sera une étape importante pour nous. Un grand travail nous attend là-bas et on va faire le nécessaire pour bien tirer profit de notre période de préparation et revenir plus fort pour attaquer le championnat qui débutera dans quelques semaines.

 

Qu’attendez-vous de ce stage à Wisla ?

Comme je viens de vous le dire, on a beaucoup de travail qui nous attend là-bas. La première période a été réalisée avec succès en Tunisie où on a accompli de l’excellent  travail. Maintenant, ce second stage sera beaucoup plus dédié au travail tactique  et à la cohésion. Le coach voudra certainement commencer à apporter les retouches nécessaires pour façonner son équipe selon ses désirs.

 

Le fait qu’il y ait beaucoup de matchs amicaux vous arrange certainement…

Effectivement, ceci va nous permettre de vite travailler notre cohésion sur le terrain. En plus, on va gagner en compétition et c’est une très bonne chose pour nous. De toute façon, les joueurs sont motivés pour faire le nécessaire et réussir ce second stage de préparation.

 

Vous faites partie des joueurs champions de 2010 qui avaient fait le stage à Wisla. De bon augure, non ?

Effectivement, je me souviens de ce stage qu’on avait fait là-bas et qui l’avait été sous les ordres d’Alain Michel. Je dirais que ça me rappelle de bons souvenirs, car on avait réussi une belle préparation et on avait ponctué la saison d’un titre de champion d’Algérie avec le Doyen. J’espère donc que ce sera également le cas pour nous lors de cette nouvelle saison.

 

On vous sent motivé à faire de belles choses…

Bien sûr. Le Mouloudia est un grand club et doit retrouver sa place naturelle, celle qui consiste à jouer les premiers rôles. On doit avant tout faire une bonne préparation et penser à faire une grande saison. Chaque joueur est motivé et veut apporter sa pierre à l’édifice.

I. Z.

 

Ghrib : «La balle est dans le camp des joueurs»

Le président algérois était bien sûr présent à l’aéroport pour rencontrer ses joueurs et leur donner les dernières consignes. Il assure que la balle est dans leur camp et qu’ils doivent faire ce qu’il faut pour réussir ce second stage. Omar Ghrib n’a, certes, pas accompagné l’équipe en Pologne mais il n’a pas raté l’occasion pour faire le déplacement à l’aéroport pour leur souhaiter bonne chance et leur parler. Le président a insisté sur la discipline et a fait passer ses messages à ses joueurs. D’ailleurs, il assure : «Je pense que nous avons mis tous les moyens nécessaires pour favoriser une bonne préparation pour ce stage en Pologne. On attend beaucoup de nos joueurs qui doivent faire le nécessaire pour réussir cette phase de préparation. J’ai également fait comprendre aux joueurs que tout devait parfaitement se dérouler et notamment concernant la discipline. De toute façon, je ne m’en fais pas trop car je sais que tout ira bien. Il y a des dirigeants sur place comme Bouiche qui vont s’assurer que l’équipe ne manque de rien du tout. Avec le groupe qu’on a avec nous, tout ne peut que bien se passer. Je suis serein.»

I. Z.

 

 

Tags: ,

Classement