La FTF voulait jouer les Verts pour remplacer un match annulé face aux Pharaons
La Tunisie, qui jouera dans le groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde, entamera sa série des 6 matches qualificative au rendez-vous russe en octobre contre la Guinée à Tunis, une sortie en novembre est prévue contre la Libye et vu l’importance des deux matches, le coach Kasperczak a émis le souhait qu’il joue une autre équipe en plus du match officiel contre le Liberia dans le cadre des éliminatoires de la CAN, et c’est dans ce sens que la fédération présidée par Wadi al Jarii a envoyé une demande à la FAF pour une éventuelle rencontre amicale entre les deux pays en septembre qui leur servira de préparation pour le match d’octobre et l’entrée en course dans les éliminatoires du Mondial, mais la FAF ne s’est pas montrée chaude pour un tel test.
Mésentente et concurrence
En effet, selon une source proche de la FTF, le courrier de la Fédération tunisienne est resté sans réponse, cela veut tout simplement dire que la FAF n’est pas intéressée par l’idée de jouer la Tunisie.
Les Tunisiens ont alors décidé d’explorer d’autres pistes, ils seraient actuellement en contact avec d’autres fédérations, à l’image de la Fédération ivoirienne, du Burkina, mais aussi du Sénégal et du Mali, sachant que ces deux dernières ont été sollicitées aussi par la FAF pour la même cause et la même date.
Rappelons qu’initialement, la Tunisie voulait jouer l’Egypte, une demande a été envoyée à la fédération de ce pays, mais Hector Cuper, le coach des Pharaons, a refusé cette proposition préférant affronter, durant ledit stage, des teams noire africaines, profitant de sa qualif’ à la CAN et de la fin des matches dans son groupe (le Tchad s’étant retiré).
En tout cas des sources tunisiennes sont même allées jusqu’à faire le lien entre cette froideur du côté algérien avec la sollicitation tunisienne, et la relation tendue entre le président de la FTF et son homologue de la FAF à cause d’une affaire liée à la FIFA, ou Raouraoua et Al Djarii n’ont pas été sur la même longueur d’onde, cela n’a pas empêché les deux fédérations, nous dit-on, de programmer un derby chez les sélections jeunes (probablement en cadets).
Il est utile de rappeler que la FAF en étroite collaboration avec le nouveau sélectionneur Milovan Rajevac travaille pour assurer le meilleur menu possible pour le premier stage de ce coach prévue du 29 août au 6 septembre, dans un premier temps il était question de répondre favorablement à une demande formulée par les joueurs qui voulaient une seconde partie après le Lesotho, pour meubler le stage, mais la difficulté de trouver le sparring-partner adéquat et les recommandations du nouveau coach, ont fait que cette idée risque de tomber à l’eau, le Serbe serait en effet favorable à un long stage qui lui permettra de faire la connaissance avec ses nouveaux joueurs, considérant le match du Lesotho suffisant pour préparera le Cameroun.
En tout cas pour le moment rien n’a été encore décidé officiellement, mais l’arrivée attendue demain du nouveau coach des Verts à Alger et le programme qui l’attend durant son séjour algérois devraient être suffisant pour arrêter une feuille de route, d’autant qu’une réunion de travail devrait avoir lieu avec Raouraoua et le sujet sera largement débattu.
S. M. A.
Les débuts de l’Algérien étaient positifs avec West Ham
Gary Neville encense Feghouli : «Un grand joueur qui sera utile pour les Hammers»
Gary Neville, entraîneur-adjoint de Roy Hodgson, le sélectionneur de l'Angleterre à l'Euro, n'a pas tari d’éloges sur les performances et le niveau de l’international algérien, Sofiane Feghouli, signataire, récemment, d’un contrat avec le club de Premier League de West Ham United.
L’ancien coach de Valence a eu Soso l’an dernier sous sa coupe, et ce, jusqu’à fin mars, lors la direction s’est séparée de ses services, cela a ouvert la voie à Ayestaran de venir écarter Feghouli du club, l’Anglais a donc gardé une bonne image de son ancien attaquant, et son engagement récemment par West Ham a poussé ces derniers à aller chercher des renseignements sur leur nouvelle recrue auprès du coach adjoint de la sélection.
Neville n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour encenser son ancien ailier droit : « C’est un grand joueur qui répond positivement à la pression des matches importants, un joueur avec cette qualité sera certainement bien utile pour les Hammers, il vous évitera des pertes de points comme ceux perdus la saison dernière.»
L’auteur de l’article du site readwestham.com de son côté ne voit pas Soso dans la peau d’un titulaire en début de saison, il pense que Bilic va l’intégrer progressivement au rythme de la Premier League, à travers des entrées en cours de match, pour en suite en faire un homme de base de son équipe.
Feghouli avait pris part mardi dernier à son tout premier match de la tournée américaine de son club, il a joué une mi-temps et avait affiché de belles dispositions malgré la défaite de son équipe 3-0 face à Seattle, chose qui lui a valu les éloges de la presse anglaise qui attend beaucoup de lui tout autant que le coach croate et les supporters des Hammers.
S. M. A.
Du biquotidien au menu des Olympiques hier
Après une séance de décrassage samedi, premier jour du stage des U23 au CTN, vingt joueurs de la sélection olympique se sont entraînés deux fois hier. Le matin à partir de 10h30, ils ont alterné entre le terrain principal et la salle de musculation du Centre technique national de Sidi Moussa. L’après-midi à 18h, ils ont repris le travail avant d’aller regarder la finale de l’Euro.
Le groupe devrait continuer avec cette cadence durant quelques jours avant de baisser le rythme en attente du premier match du 13 à Tchaker contre l’Irak, suivi 4 jours plus tard d’un second match qui annoncera la fin du stage, l’avant-dernier avant le rendez-vous des JO.
Renforcement musculaire pour Benkhemassa
Mohamed Benkhemassa, le milieu de terrain des U23 ne s’est pas entraîné avec le groupe. Il s’est contenté de quelques séances de renforcement musculaire en salle de musculation.
Contrôle médical pour Kenniche et Derfalou
Pour leur part, Ryad Kenniche et Oussama Derfalou ont quitté le Centre technique national pour aller effectuer un contrôle médical à cause de quelques bobos sans gravité.
Entraînement spécifique pour les gardiens de but
Enfin, les trois gardiens de but qui composent la sélection nationale, à savoir Abdelkader Salhi, Farid Chaâl et Oussama Methazem ont réalisé un travail spécifique sur le terrain de sable sous les ordres de Michael Boli et de Hassen Belhadji.