JSK: Mansouri : le joueur qui peut chambouler la hiérarchie

Depuis l’entame de la préparation estivale, un joueur est en train de forcer le respect et l’admiration de tout le monde pour la nouvelle saison. Il s’agit du milieu de terrain offensif du MCA, Zaki Mansouri.

Il a d’ores et déjà épaté tout son monde

Transféré du Paradou au Mouloudia Club d’Alger lors de la période des transferts dans le cadre d’un prêt d’une saison, le jeune milieu de terrain offensif arrivait sur la pointe des pieds pour essayer de se frayer un chemin parmi la constellation de joueurs confirmés et expérimentés du nouvel effectif algérois. Le MCA a fait le forcing pour l’avoir surtout que le joueur a fait une très belle saison avec son club formateur en seconde division où le club d’Hydra a raté de peu l’accession. Cependant, après quelques séances d’entraînement seulement, le joueur a déjà impressionné tout son monde et a forcé le respect de ses camarades et de son entraîneur. Non, Mansouri n’est pas impressionné et a fait montre de toutes ses qualités pour mettre tout le monde d’accord. Un stage en Tunisie réussi et des séances d’entraînement au 5-Juillet ont fini par le classer comme la petite coqueluche de l’équipe. Ce dernier est attendu pour être la révélation de la saison du côté du doyen des clubs algériens.

Sûr de ses qualités, il veut s’imposer

Lorsqu’il a été présenté à la presse, le joueur s’était fondu d’un commentaire assez révélateur : «Je viens pour jouer et j’ai l’équipe nationale comme objectif.» D’après ce qu’il est en train de montrer, il devrait avoir une chance pleine de faire valoir ses qualités sur le terrain surtout qu’il dispose d’une belle vision de jeu et d’une technique hors pair qui pourrait lui permettre de bousculer la hiérarchie et de se frayer un chemin parmi les Derrardja, Seguer ou encore Aouedj.

Le MCA tenté par un rachat définitif de son contrat

Les dirigeants du Mouloudia, et selon certaines indiscrétions, seraient sous le charme de leur nouveau joueur au point d’entamer des démarches pour l’acquérir à titre définitif. A ce sujet, une source bien informée nous a appris que des rencontres ont lieu fréquemment entre les dirigeants algérois et leurs homologues du PAC pour tenter de trouver un terrain d’entente sur le montant du transfert définitif du joueur. Toutefois, selon la même source, Zetchi ne serait pas pressé de conclure car il veut d’abord voir son joueur exploser pour mieux l’exposer et le vendre au prix fort. Une chose est sûre, Mansouri sera l’une des attractions du MCA pour la nouvelle saison et tout le monde espère qu’il pourra confirmer son énorme potentiel avec le maillot des Vert et Rouge. La balle est dans son camp.

M. A.

Conflit OCO - LFP : le MCA pourrait en profiter

Pour le moment, rien n’est encore réglé concernant la programmation des derbys au temple du 5-juillet car l’OCO n’a pas encore payé les clubs pour la saison passée.

Dans ce sens, le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, a été clair. Si l’administration de l’OCO ne payait pas les clubs pour les derbys joués sur cette pelouse la saison passée, il n’y aura pas de matchs pour la saison à venir. Selon les informations qui nous sont parvenues, on apprend que les dirigeants du temple olympique ne veulent pas en arriver là et auraient déjà promis de tout régler prochainement. Ils auraient demandé une échéance pour régler les différents clubs algérois à savoir l’USMA, le CRB, le NAHD, El-Harrach et encore le Mouloudia. Justement, concernant le vieux club de la capitale, Omar Ghrib n’a jamais caché son envie de retrouver la pelouse du 5-juillet pour la saison prochaine car il souhaite que son équipe y reçoive ses adversaires la saison prochaine. Si dans ses différentes déclarations à la presse il a fait savoir que le club se contentera de jouer les derbys et les grandes affiches dans le jardin préféré du club, la donne pourrait bien changer si jamais les choses évoluaient. Dans le cas où aucun derby ne serait programmé là- bas, les Vert et Rouge pourraient passer à l’acte et demander à recevoir durant toute la saison. Une idée qui a été posée depuis la réouverture du temple olympique mais qui ne s’était jamais concrétisée au vu du refus de la LFP d’accéder à la requête du Mouloudia. Devant cet état de fait, les Algérois pourraient relancer le dossier pour tenter de trouver un terrain d’entente et disposer enfin de l’outil de travail souhaité ardemment par le coach Djamel Menad.

Le MCA plus rentable que les derbys

Par ailleurs, dans le même registre, le MCA au 5-juillet et même lorsque ça ne va pas trop, c’est en moyenne 10 000 fans dans les tribunes. Quand tout va pour le mieux comme on a pu le voir en coupe ou encore lors du derby face à l’USMA, c’est en moyenne 40 000 supporters. Comme le club sera engagé dans la compétition africaine la saison prochaine,  l’affluence ne sera encore que plus forte. Partant de ce principe-là, le doyen des clubs algériens sera bien plus rentable qu’une série de derbys en aller et retour pour la saison prochaine. Pour le moment, il n’y a rien d’officiel mais les choses pourraient s’accélérer suivant l’évolution du dossier et du conflit entre l’OCO et la LFP. De toute façon, les supporters du MCA rêvent déjà d’un retour au temple pour toute la saison où le club a toujours fait de très belles choses. Affaire à suivre.

M. A.

Le MCA a repris 2 mois avant la compétition officielle

Attention à l’effet de décompression

Le doyen des clubs algériens a été parmi les tout premiers à effectuer la rentrée des classes. C’était le 21 juin dernier. Depuis, c’est un travail intense que font les joueurs pour avancer rapidement.

Le MCA a été l’une des équipes à avoir repris le plus tôt les entraînements. Si on met de côté les équipes engagées dans les différentes compétitions africaines, le Mouloudia aura été avec El-Harrach le bon élève. Pas de temps à perdre car le club est lancé pour faire une grosse saison et tutoyer de nouveau les sommets en Ligue 1 Mobilis mais aussi en coupe de la CAF. Un premier stage en Tunisie puis maintenant un second stage en Pologne. Le plus dur arrive car Djamel Menad ne compte pas lésiner sur les moyens pour que son équipe puisse atteindre un bon niveau de compétitivité en prévision du lancement de la nouvelle saison le 20 août. Un troisième stage est aussi prévu une fois encore en Tunisie pour faire la part des choses et terminer les derniers réglages pour faire prendre la mayonnaise entre les joueurs.

Bienfaits

En reprenant les entraînements très tôt et en multipliant les stages de préparation, le doyen des clubs algériens a anticipé car pour atteindre un bon niveau en début de saison, il faut fournir beaucoup d’efforts et faire en sorte de créer cette homogénéité entre les joueurs et cela demande du temps. Donc, Menad a fait ce qu’il fallait en programmant tout à l’avance et en traçant un programme bien précis pour atteindre ses objectifs. Par cette démarche, le coach veut rentrer en force dans la compétition nationale et prouver que son équipe est bien favorite pour jouer les premiers rôles cette saison avec son armada de joueurs d’expérience et de talent.

Méfaits

Toutefois, en décidant d’opter pour une préparation à deux mois du coup d’envoi de la compétition, le coach peut s’exposer à certains risques avant le coup d’envoi de la compétition officielle. D’ailleurs, les joueurs sont actuellement très motivés pour faire du bon travail et rentrer plus forts. Néanmoins, le risque de voir la lassitude et le relâchement s’installer est bien présent. C’est là que devra intervenir le pédagogue qu’est Menad pour garder tout le monde mobilisé sur le lancement de la nouvelle saison sportive afin d’entamer le parcours sous les meilleurs auspices. Beaucoup d’espoirs sont fondés sur ce nouveau Mouloudia. Un Doyen qui est censé jouer les premiers rôles et glaner des titres. Sur le papier tout est réuni pour y parvenir. Cependant, seule la réalité du terrain va compter pour les Algérois et c’est au coach de faire ce qu’il faut pour trouver les mots justes et la bonne formule pour y parvenir.

M. A.

 

Ils sont arrivés hier à 3h du matin

Le Mouloudia à pied d’œuvre à Wisla

 

Après un voyage éreintant, la délégation du Mouloudia d’Alger est arrivée hier à 3h du matin à Wisla. Djamel Menad a programmé une première séance à 18h.

 

En effet, les Mouloudéens ont vécu un trajet fatiguant Alger-Wisla via Frankfurt malgré tous les moyens mis à leur disposition. Ils sont restés cinq heures à l’aéroport de Frankfurt avant de prendre un vol pour Katowice où ils sont restés une demi-heure avant de prendre un bus pour Wisla, lieu de leur hébergement où ils sont enfin arrivés vers 2h 45 à l’hôtel Almira. Comme ils sont arrivés à une heure tardive, l’entraîneur Djamel Menad a été obligé d’annuler la première séance de la matinée pour permettre à ses joueurs de se reposer.

Finalement, c’est à 18h que les camarades de Chaouchi ont participé à une première séance légère sur le terrain du complexe sportif de Wisla. Menad a décidé de passer au tri-quotidien à partir d’aujourd’hui. Il explique pourquoi : «Comme vous l’avez remarqué, on est arrivés tard hier. Les joueurs avaient besoin de se reposer. C’est pour cette raison qu’on a annulé la séance de la matinée.»

Ainsi donc, les Algérois attaquent la préparation ici en Pologne, qui est très importante pour la nouvelle saison, Menad a bien précisé que ce sera l’occasion pour lui de préparer son équipe type qui débutera le championnat le 24 août prochain.

Mohamed A.

 

Le MCA avec une délégation de 38 membres

Pour ce stage en Pologne, le Mouloudia d’Alger s’est déplacé avec 38 personnes dont 22 joueurs, quatre membres du staff techniques, quatre membres du staff médical, un manager, un chef de délégation et le secrétaire du club, sans oublier les gardes matériel et les agents de sécurité.

 

Le Mouloudia a failli changer d’hôtel

Comme l’hôtel Almira a une capacité de 20 chambres, la délégation du MCA a failli changer d’hôtel, surtout que deux chambres étaient réservées pour des touristes. Il a fallu l’intervention du secrétaire du club Attelah qui a trouvé une solution pour permettre à toute la délégation de rester à l’hôtel Almira en logeant deux personnes par chambre.

 

Zerdab et Mebarakou inséparables

Les deux anciens joueurs du MOB Zerdab et Mebarakou ne se sont pas séparés durant le voyage Alger-Pologne contrairement à leurs nouveaux coéquipiers qui étaient en groupe, à l’image de Chaouchi, Hachoud et d’autres éléments.

 

Les hôtels affichent complet à Wisla

Comme c’est la période du festival de Wisla, tous les hôtels de la région affichent complets. Les journalistes qui accompagnent le Doyen pour couvrir le stage ont du mal à se loger.

 

Il s’est réuni avec les joueurs dans la matinée

Menad insiste sur la discipline

Le premier responsable de la barre technique, Djamel Menad, s’est réuni à l’hôtel Almira hier après le déjeuner. Et comme en Tunisie, en s’adressant à ses joueurs, l’entraîneur a exigé d’eux d’être disciplinés et de se donner à fond durant ce stage. Il n’a pas omis non plus de les responsabiliser et les inciter à réaliser un bon stage afin de réussir leur saison : «Je sais que vous êtes fatigué par le voyage, mais nous sommes là et je ne veux aucun écart disciplinaire durant ce stage. Je veux tout le monde à l’heure que ce soit à l’entraînement ou même aux repas. Je veux que ce stage soit une véritable réussite pour nous», dira Menad aux joueurs avant de leur communiquer son programme d’entraînement. Les camarades du capitaine Hachoud semblent avoir saisi le message de leur entraineur, tout le monde est décidé et déterminé à donner tout ce qu’il a dans le ventre durant ce stage pour réaliser une grande saison en championnat.

Selon une source sûre, l’entraîneur du MCA a juré de renvoyer à Alger celui qui ne se pliera à ses directives durant ce stage. Djamel Menad, qui a un contrat d’objectif, ne veut pas passer à côté en début de saison, car pour lui, le titre de champion se joue au cours de la première moitié du championnat comme l’ont fait les Usmistes la saison dernière en assurant leur titre dès la phase aller.

Rappelant que le coach du MCA ne badine pas avec la discipline et il veut que ce stage soit une réussite pour son équipe, lui qui vise de jouer les premiers rôles cette saison.

M. A.

 

Petit-déjeuner à 9h

Le staff technique du MCA a fixé le petit-déjeuner à 9h du matin en exigeant la présence de tout le monde à l’heure.

 

Déjeuner à 13h

Le déjeuner est fixé à 13h après la séance d’entraînement.

 

Diner à 20h

La séance d’entraînement du soir étant à 18h, le diner est fixé à 20h. Tous les joueurs rejoindront leurs chambres à 22h30.

 

1re séance hier à 18h

Comme la séance de la matinée a été annulée pour permettre à ses joueurs de se reposer de leur long voyage, Djamel Menad a programmé la séance du soir à 18h sur le terrain du complexe sportif de Wisla, qui est à 100 mètres de l’hôtel Almira.

 

Chérif El-Ouazzani : «Aux matchs amicaux, je vais convaincre Menad»

Le jeune milieu de terrain, Hichem Chérif El Ouezzani, passe son premier stage en Pologne avec le MCA. L’enfant d’El Bahia, qui a été retenu par Djamel Menad, est déterminé à réaliser un bon stage et surtout à convaincre son entraîneur qui avait failli le laisser chez les espoirs au début de l’opération recrutement du Doyen.

Avant la première séance sur le sol polonais, nous avons eu une petite discussion avec lui pour nous donner ses impressions sur les conditions du travail ici en Pologne et ses objectifs pour sa deuxième saison avec l’équipe pro : «Toutes les conditions sont à notre disposition. Personnellement, c’est la première fois que je viens ici et je suis sous le charme de cette belle ville et aussi des infrastructures. Cela nous donne envie de travailler durement pour être au top du top pour le début du championnat. Je ferais tout pour attirer l’attention du coach et le convaincre que je mérite une place dans son équipe type.»

M. A.

 

Kacem : «C’est le stage le plus important de l’intersaison»

Le milieu de terrain du MCA, Mehdi Kacem dont c’est le troisième stage avec le MCA à Wisla et qui connait parfaitement la ville et le complexe sportif, estime que les choses sérieuses pour son équipe ont commencé avec ce stage : «C’est la troisième fois que je viens ici en Pologne avec le Mouloudia et j’espère qu’on réussira un bon stage. Si on rate ce stage, qui est très important, on ratera notre saison. Donc, il faut qu’on se donne à fond durant les séances et même pendant les matchs pour réussir notre stage et bien débuter le championnat qui est notre objectif numéro un cette saison.»

M. A. 

Tags: ,

Classement