Assemblée des actionnaires
PAR M. STITOU
Il manquait le bilan financier de l’année 2013 qui, selon Youssef Djebbari, serait établi mais en l’absence du commissaire aux comptes Me Bessahli qui se trouve actuellement en France, du coup, les actionnaires ont décidé à l’unanimité de reporter cette AG au 15 septembre, d’ici cette date, il faudrait regrouper les bilans financiers des cinq premières années de l’existence de la SSPA/MCO. La réunion de samedi, qui s’est déroulée, d’après l’un des présents, dans un climat un peu tendu, contrairement à l’impression donnée par les actionnaires devant les journalistes et supporters qui ont investi la salle de réunion, après que la séance fut levée, où tous les participants ont posé pour une photo-souvenir. «Ce ne sont que des sourires de façade !», remarque un des témoins de cette scène, avec des actionnaires qui voulaient faire croire aux gens qu’ils sont désormais tous solidaires, d’ailleurs un des supporters fera la remarque, « on sait que dès que vous franchissiez la porte de la salle, vous oublierez ce pacte ». A propos de pacte, il paraît que les actionnaires se sont engagés à soutenir Ahmed Belhadj, ce dernier qui n’avait pas la mine des bons jours, faut-il le souligner, espérait d’abord faire valider ses bilans financiers, mais il a vu ses calculs être faussés par la non- présentation du bilan financier de 2013. Il savait toutefois que vu les efforts financiers, qu’il a consentis pour faire démarrer l’équipe, il ne risquait pas de perdre son fauteuil de président, d’ailleurs dès le début de la réunion, les actionnaires ont fait comprendre à Baba qu’ils vont lui renouveler leur confiance, sauf qu’ils ne voulaient pas rater l’occasion de rencontrer le président pour lui faire des remarques. Alors que l’un des actionnaires reprochera à Baba de ne jamais les convier à des réunions pour parler de la situation de la société, réplique immédiate du président : «L’été dernier, à deux reprises, vous avez boudé l’assemblée, je pense que vous n’avez rien à me reprocher pour ce qui est de ma disponibilité à vous rencontrer.» Alors qu’un autre actionnaire lui fera savoir pourquoi la société n’a pas encore de siège administratif, là aussi le président répondra de manière sèche. «Je n’ai pas d’argent pour payer le loyer et d’inviter ledit actionnaire, puisque tu t’inquiètes pour le siège, pourquoi tu ne payes pas de ta poche le loyer ?» Une sortie que cet actionnaire n’a pas appréciée, en rappelant au président que par le passé, il contribuait financièrement au club.
Pas de changement du CA
Alors qu’excepté Mehiaoui, tous les actionnaires ont répondu présents à cette réunion, vers sa fin, un des participants à cette réunion suggérera de procéder au changement de la composante du conseil d’administration, ce qui fit bondir l’un des membres de l’actuel CA. «Il est hors de question de changer le CA», réplique immédiate d’un autre actionnaire qui avertira Baba : «Il cherche à vous faire croire qu’ils (les membres du CA) ont le pouvoir de vous maintenir au poste, c’est faux, ce sont les actionnaires qui décident du sort du président et non pas les membres du conseil d’administration.» Ainsi s’achèvera cette réunion qui n’a rien apporté de plus, rendez vous le 15 septembre pour une assemblée, laquelle, on l’espère, sortira avec les résultats souhaités, à savoir l’approbation des bilans financiers et la désignation d’un conseil d’administration digne de ce nom.
M. S.
Belhadj : «Les actionnaires sont à remercier»
Le PDG de la SSPA/MCO n’a pas manqué, après la réunion, de féliciter les actionnaires. «D’abord, pour avoir répondu à notre invitation. En outre, j’ai noté que les actionnaires n’ont pas cherché à me créer des obstacles, bien au contraire, ils m’ont assuré leur soutien, je les remercie», dira Baba à sa sortie de la salle de réunion. A noter que le président avait refusé de s’exprimer lors du mini-point de presse qui a été animé, tout juste à la fin de la réunion, avant de se raviser par la suite.
Djebbari : «Il faut laisser l’équipe préparer sereinement la nouvelle saison»
Discret depuis son départ de la présidence en 2014, Youssef Djebbari a été prié de donner son avis sur la réunion tenue avant-hier dans l’après- midi. «Tout d’abord, je profite de l’occasion pour adresser mes vœux à tous les Algériens à l’occasion de l’Aïd El-Fitr. Quant aux résultats de la réunion, je pense qu’ils sont positifs, puisque j’ai constaté une prise de conscience de tous les actionnaires qui ne cherchent que le bien de l’équipe, on ne veut pas la déstabiliser surtout pendant cette période de préparation qui est cruciale », dira l’ancien président qui rappellera en outre que «cela fait 25 ans que je suis au MCO, cela me permet de mieux analyser les choses. Je sais que le supporter n’aime que les résultats, s’ils sont bons, il vous soutiendra, dans le cas contraire, il se retournera contre vous.» Djebbari promet que le bilan 2013 sera établi d’ici le 15 septembre, avant de clore son intervention par un «vive le MCO !».
Benmimoun : «Mettre les querelles de côté»
L’ancien manager du club, Habib Benmimoun, lui aussi interviendra. «Les actionnaires ont pris conscience de la situation, il faut mettre toutes les querelles de côté, en ne pensant qu’à l’intérêt du MCO», préconisera l’ancien attaquant du club dans les années 1980, qui fait partie, rappelons-le, du conseil d’administration.
Hafid Bellabès : «Il faut assainir la situation financière de la société»
A l’issue de la réunion, un mini-point de presse a été animé, le premier à prendre la parole est Hafid Bellabès qui salua d’emblée l’esprit de responsabilité des actionnaires. «Ils (actionnaires) ont privilégié l’intérêt de l’équipe. Nous savons pertinemment que les règlements ont été bafoués, là, je parle du bilan financier, on ne peut pas valider les autres bilans, alors que celui de 2013 n’a toujours pas été remis à l’AG, par conséquent, on a décidé afin d’assainir définitivement la situation financière de la société de reporter l’AG au 15 septembre, lors de laquelle on procédera à l’approbation des bilans des cinq années», révèle Bellabès qui pense que c’est la seule issue pour «sauver la société et, d’autre part, retirer les subventions du ministère de la Jeunesse et des Sports (le MJS exige le bilan de 2013 pour débloquer les subventions, ndlr)», affirmera-t-il.
M. S.
Désignation de Kalaïdji et Abdelilah
Pour récupérer les cinq bilans, les deux actionnaires ont été chargés de cette mission. Ils ont jusqu’au 15 septembre pour assurer cette mission. Une fois les cinq bilans financiers adoptés par l’assemblée, on procédera à l’ouverture du capital, tel est l’engagement qui a été pris lors de la réunion d’avant-hier.
Une commission se chargera du dossier Naftal
Lors de l’AG qui est prévue le 15 septembre, une commission sera mise en place pour s’occuper du dossier Naftal. Pour rappel, avec la filiale du groupe Sonatrach, un protocole d’accord pour le rachat de 75% des parts de la SSPA/MCO en 2012 mais ce projet est resté depuis dans les tiroirs, afin de garantir une pérennité financière à la SSPA/MCO, tous les actionnaires sont favorables pour la concrétisation de ce projet. Reste à savoir, si comme par le passé, ce n’est qu’une promesse qui ne sera jamais tenue.
Des supporters devant la porte de la salle
Ils étaient quelques dizaines de supporters à avoir fait le déplacement au Sheraton, ces fans dont la plupart appréhendaient l’issue finale de cette AG, sont entrés dans la salle où s’est tenue la réunion, certains parmi eux sont même intervenus lors du point de presse.
Des vigiles pour garantir la sécurité
Pour le circonstance, on a fait appel à des vigiles pour garantir la sécurité et une bonne tenue des travaux, il faut dire que l’AG s’est tenue dans de bonnes conditions.
Présence massive des membres du CA
Contrairement à l’été dernier où deux assemblées furent reportées, faute de quorum, samedi au Sheraton, on notait la présence de sept membres du conseil d’administration, à savoir Belhadj, Djebbari, Bessedjrari, Benmimoun, Benzerbadj, Chorfi Kheireddine et Amin. Pour les actionnaires, ont répondu présents également Bellabès, Abdelilah, Kechra, Kalaidji, Fortas et Haffaf.
Un comptable, un huissier et un avocat
Les organisateurs de l’AG ont fait appel à un avocat en la personne de Me Boumediene Kalaidji, un huissier de justice en l’occurrence, Me Bellabès Mohamed et un comptable M. Badis. A signaler l’absence du commissaire aux comptes Me Bessahli qui serait en France, d’après Djebbari.