- «J’ai beaucoup appris avec Meftah»
- «Je suis bon défensivement et offensivement»
- «Je ne garde aucune rancune aux dirigeants de l’USMA»
- «Je sais dribbler et j’ai de bons retraits»
Entretien réalisé par N. Boumali
Vous êtes à la JSK depuis plus de deux semaines, comment est l’ambiance dans l’équipe ?
L’ambiance est extraordinaire dans l’équipe. Je ne regrette pas d’avoir opté pour ce grand club. On a un bon groupe et on est tous déterminés à faire une grande saison. J’ai l’impression que je suis dans cette équipe depuis bien longtemps.
Comment se prépare l’équipe en cette intersaison ?
La préparation bat son plein en ce moment. On est toujours soumis au biquotidien et pour ne pas travailler sous une chaleur torride, on effectue la première séance en fin d’après-midi et la seconde en soirée. En attendant notre départ en Tunisie prévu pour la semaine prochaine, la préparation est axée sur le travail physique.
Vous êtes l’un des rares joueurs à ne pas avoir de concurrent, cela risque de ne pas vous pousser à suer aux entraînements….
Détrempez-vous, personne n’est assuré de jouer titulaire pour le moment. Je suis venu à la JSK pour faire parler de moi et je ne rechignerai pas à l’effort pour apporter le plus attendu de moi. Je ne me dis jamais que je n’ai pas de concurrent, car il y a un effectif de plus de 20 joueurs et l’entraîneur choisira les meilleurs.
Justement l’entraîneur Mouassa affirme qu’il n’y aura pas de titulaire indiscutable…
C’est ce qu’il nous a dit. Il s’est réuni avec nous pour nous affirmer que personne n’a assuré sa place et qu’on doit travailler dur en cette intersaison pour espérer gagner sa confiance.
Quelles sont vos principales qualités ?
Je suis un défenseur, mais je suis un technicien. Autrement dit, je sais dribbler. Je fais aussi de bons retraits. Je ne me contente pas seulement de défendre, mais je contribue aussi au travail offensif.
Et sur le plan défensif, êtes-vous bon ?
Bien sûr, je suis autant bon sur le plan défensif qu’offensif. Je dois vous dire néanmoins que je garde les pieds sur terre. Je suis jeune et pour que je puisse réussir, je dois travailler d’arrache-pied.
L’un des arrières droits qui ont marqué l’histoire de la JSK ces dernières années c’est Slimane Raho, vous voulez certainement faire comme lui ?
Oui, je suis jeune, mais je sais ce qu’a fait Raho avec la JSK. Je vais faire comme lui, car c’était un modèle pour moi. Il y a aussi Rabie Meftah avec lequel j’ai beaucoup appris à l’USMA. En optant pour la JSK, je savais parfaitement ce qu’on attend de moi. C’est un grand club et je dois être à la hauteur de la confiance placée en moi.
Vous attendiez certainement avec impatience la rencontre face à l’USMA pour prouver à vos anciens dirigeants qu’ils s’étaient trompés sur vous…
Je ne tiens aucune rancune à mes anciens dirigeants. Ce qui compte pour moi, c’est de réussir avec la JSK. Les dirigeants de l’USMA ont leur politique et ce qui m’intéresse maintenant c’est la JSK. Je suis ambitieux et je ne rechignerai pas à l’effort pour faire parler de moi.
Vous êtes un arrière droit, mais vous pouvez jouer aussi dans l’axe, êtes-vous prêt à évoluer dans l’axe si l’entraîneur vous le demande ?
Je suis un latéral droit, mais je suis prêt à jouer dans l’axe si l’entraîneur aura besoin de mes services. On est tous là pour l’intérêt de l’équipe.
L’absence de stars dans l’équipe est une bonne chose pour les jeunes, n’est-ce pas ?
Absolument, la JSK renferme quelques joueurs d’expérience, mais beaucoup de jeunes. Il n’y a pas de stars dans l’équipe, mais on a un bon groupe. On a tous l’envie de réussir et on fera tout pour être à la hauteur des attentes placées en nous. On doit travailler la main dans la main afin de faire plaisir à nos fans.
Croyez-vous que la JSK est en mesure de prétendre au titre la saison prochaine ?
On n’a rien à envier aux autres équipes. Comme je vous l’ai déjà dit, on a un bon groupe et aucune équipe ne nous fait peur. L’important pour le moment est de réussir notre préparation et on fera tout pour jouer les premiers rôles à l’avenir.
N. B.
Toujours bloqué par ses dirigeants
Tabti : «Je ne me sens pas bien»
Le meneur de jeu, Larbi Tabti, ne sait plus à quel saint se vouer.
Bloqué par ses dirigeants qui réclament 2 milliards de centimes en contrepartie de sa lettre de libération, le milieu asémiste craint que son transfert à la JSK ne se concrétise pas. Il était prévu qu’il signe son contrat au profit des Canaris avant l’Aïd El-Fitr, mais ses dirigeants refusent de le céder pour les Canaris tant qu’ils n’ont pas trouvé un accord avec le président Hannachi. Nos tentatives de le joindre ces derniers jours pour avoir sa réaction par rapport à la position de ses dirigeants ont été vaines. Toutefois, il nous a adressé un message pour nous dire qu’il ne veut faire aucune déclaration pour le moment. «Je ne me sens pas bien. Je ne veux pas parler pour l’instant», s’est-il excusé. Il est soumis à une terrible pression depuis qu’il a donné son accord de principe au président
Hannachi.
«Je veux jouer à la JSK»
Bien qu’il soit encore sous contrat avec l’ASMO, Tabti ne cache pas son souhait de porter le maillot des Canaris dès la saison à venir. Il l’a d’ailleurs fait savoir aux responsables des Jaune et Vert qui sont en contact avec lui. «Je veux jouer à la JSK», leur a-t-il dit. Il ne s’attendait pas à ce qu’il soit bloqué par ses dirigeants, d’autant plus qu’au départ, ils étaient prêts à le céder pour la JSK pour une somme raisonnable. La présence de Kamel Mouassa et de son ancien équipier à l’ASMO Benkablia l’encourage à opter pour la JSK. Connaissant la valeur de ce joueur qu’il a entraîné la saison dernière, Mouassa le veut dans son effectif à tout prix. Il est en contact permanent avec lui et il prie pour que son transfert se concrétise. Il veut faire de lui son meneur de jeu, mais Tabti n’a pas son destin entre les mains.
Son sort est lié à la décision finale de ses dirigeants qui ont placé la barre très haut afin de rentabiliser son départ.
N. B.
Les nouvelles recrues perçoivent leur premier salaire
Afin de se conformer aux nouveaux règlements de la Fédération algérienne de football, les dirigeants n’ont accordé aucune avance sur salaire aux nouvelles recrues. Si la saison dernière des joueurs comme
Boumechra ont perçu une avance de 6 mois, les dirigeants ont décidé de mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité. Ni Asselah, ni
Ziaya et moins Benkablia n’ont eu droit à une avance sur salaire. Mais les dirigeants ont tenu à verser le premier salaire à leurs nouvelles recrues avant la fête de l’Aïd El-Fitr et ceux qui ont signé au début du mois de juin ont perçu un salaire et ils ont bénéficié d’un chèque représentant le salaire du mois de juillet. Reconnaissant qu’ils ont fait une grosse erreur en accordant des avances de plusieurs mois à leurs joueurs la saison dernière, les dirigeants ont décidé de changer de politique. Il faut dire que cela arrange les joueurs, car s’ils acceptent de toucher des avances, ils risquent de perdre leurs droits dans le cas où leurs responsables ne les payeraient pas par la suite. Ce nouveau règlement arrange les clubs et les joueurs, mais certains dirigeants ont accordé des avances faramineuses aux joueurs grâce à l’argent des sociétés nationales.
N. B.
Maroc adjoint de Mouassa
Sauf revirement de dernière minute, l’ex-entraîneur adjoint du
CRB, Noureddine Maroc, secondera l’entraîneur Kamel Mouassa au moins jusqu’à la fin de la saison. Les dirigeants des Jaune et Vert ont débuté les négociations avec son manager et il ne reste que quelques détails avant qu’il ne rejoigne le staff de Mouassa. Le choix de celui-ci n’est pas fortuit puisque les dirigeants se sont renseignés sur lui avant de prendre contact avec lui. Il a travaillé dans les jeunes catégories du CRB avant qu’il ne devienne l’adjoint de Gamondi puis d’Alain Michel. L’entraîneur Mouassa a évidemment donné son accord pour la venue de Maroc. Plusieurs noms ont été proposés à la direction de la JSK, mais le choix s’est porté sur Maroc qui a acquis une certaine expérience en travaillant aux côtés de Gamondi et Alain Michel.
Asselah
Le renforcement du staff technique par ce jeune technicien ne fera que du bien à l’équipe qui a besoin d’un staff élargi pour atteindre ses objectifs. Si tout va bien, il devra débuter son aventure avec les
Canaris dans les tout prochains jours. D’après une source proche de la direction, les dirigeants ont demandé à leur gardien Malik Asselah ce qu’il pense de cet entraîneur vu qu’il a déjà travaillé avec lui, celui-ci leur aurait dit que Maroc est un bosseur et que sa venue sera bénéfique pour la JSK.
N. B.
Maroc : «Il ne reste que quelques détails à régler»
Joint en fin d’après-midi d’hier, Noureddine Maroc confirme sa venue à la JSK. Rentré de l’Arabie Saoudite où il a effectué une omra, il devra finaliser avec les responsables des Canaris dans les prochaines heures. «Oui, les dirigeants de la JSK sont en contacts très avancés avec mon manager. Il ne reste que quelques détails à régler pour que la transaction aboutisse», affirme Maroc.
«Je serai honoré de rejoindre le staff de la JSK»
Ayant toujours travaillé dans l’ombre, Maroc se dit très honoré de travailler dans un grand club comme la JSK. «Après avoir exercé au CRB
qui est un grand club aux côtés de Gamondi et Alain Michel, je serai honoré de rejoindre le staff de la JSK qui est l’un des plus grands clubs en Algérie. Si les contacts aboutissent, je ferai de mon mieux pour
apporter le plus attendu de moi», poursuivra Maroc.
N. B.
Il ne fait pas de différence entre jeunes et vedettes
Mouassa lance la concurrence
Par Abdellah Haddad
Le travail, la discipline, la rigueur, le sérieux et aussi l’égalité entre les joueurs, ce sont là les grandes qualités de l’entraîneur du club phare du Djurdjura qui ne fait pas la différence entre un jeune joueur ou un joueur expérimenté, entre un grand nom ou un joueur venu d’un petit club, le natif de Guelma ne croit qu’au travail et ne prend que les qualités physiques et techniques en considération pour choisir les joueurs qui composeront l’équipe type, l’équipe qui entamera la compétition, l’équipe qui jouera chaque semaine. Les jeunes joueurs qui ont signé à la JSK cet été ou bien même les Tafni, Renai, Tizi Bouali, Si Salem… Et les autres pourront s’estimer heureux de travailler avec un entraîneur de la trempe de Kamel Mouassa qui ne fait pas la différence entre les joueurs et qui ne s’incline pas devant les grands noms, les vedettes ou les stars. Kamel Mouassa qui a eu l’honneur de lancer les Belkaïd, Driouèche, Bendahmane, Gaouaoui… Et les autres joueurs qui ont offert par la suite trois coupes de la CAF de suite à la JSK pourrait aussi surprendre plus d’un cette saison en lançant des jeunes joueurs qui pourront offrir dans un avenir très proches des titres à la formation phare du Djurdjura, à la formation chère à Mohand-Chérif Hannachi. Bref, cet été, on assistera à une rude concurrence. Tous les postes seront concernés par une grande rivalité, sportivement parlant bien sûr, entre les joueurs. Chaque élément veut gagner sa place sur l’échiquier de Kamel Mouassa. D’ailleurs, de plus en plus que la préparation d’intersaison avance, de plus en plus que les joueurs disputeront crânement leurs places qui seront chères cet exercice 2016/2017.
Le niveau, presque le même, des joueurs stimule la concurrence
Sur un autre plan, presque tous les joueurs qui composent l’effectif de la JSK version 2016/2017 ont le même niveau pratiquement. Rial et Berchiche seront à titre d’exemple en rude concurrence avec Salah Islam et Touhami. Désormais, le coach des Canaris du Djurdjura aura l’embarras du choix pour composer sa charnière centrale. Même Asselah qui est revenu à Tizi Ouzou par la grande porte sera en rude concurrence avec Boultif qui compte lui aussi gagner une place au soleil et garder les les bois des Lions du Djurdjura. Les deux jeunes Guemroud et Redouani se disputeront lors du stage de Tunis une place sur le flanc droit de la défense. Au milieu du terrain, les jeunes Renai, Tizi Bouali, Tafni ou même Aïboud seront en concurrence avec les Herbache, Raïah, Djerrar, Mebarki et Yettou. Le seul compartiment qui risque de ne pas connaître une grande concurrence est l’attaque, sauf si Hannachi engage dans les prochaines heures un ou deux bons attaquants. En résumé, Kamel Mouassa a mis dès le départ l’ensemble des joueurs sur un pied d’égalité, celui qui veut gagner sa place n’a qu’a travailler, cravacher très dur et démontrer ce qu’il a dans le ventre lors de cette préparation d’intersaison, ce qui fait que la concurrence battra son plein durant toute la saison footballistique 2016/2017 qui débutera le 20 août prochain.
A. H.
Le dossier d’engagement déposé à la Ligue
Les responsables de la formation du Djurdjura qui étaient très occupés ces derniers jours par les dossiers des joueurs ont déposé avant-hier le dossier d’engagement au niveau de la Ligue de football professionnel en attendant de déposer toutes les demandes de licences. Les deux secrétaires du club, Hanafi Hedjal et Hocine Amiri, sont en train d’informatiser tous les dossiers des joueurs, les nouveaux et les anciens, ainsi, les responsables de la Ligue de football professionnel vont établir de nouvelles licences aux joueurs jaune et vert pour l’exercice sportif 2016/2017.
A. H.
La prospection se déroule bien au niveau des jeunes catégories
Les responsables des jeunes catégories qui ont lancé l’opération de prospection samedi passé sont très satisfaits des conditions de déroulement de cette prospection au niveau de toutes les catégories. Kherroubi, le DTS des jeunes catégories, compte tirer au maximum profit de cette opération pour renforcer toutes les catégories avec de jeunes talents.
A. H.
Salah-Islam a perdu sa sœur
Le néo-défenseur central des Jaune et Vert, le jeune Salah-Islam, a perdu avant-hier sa sœur qui n’avait que 27 ans. En cette pénible circonstance, le collectif du journal Compétition présente à la famille de la défunte ses sincères condoléances.
Il a été autorisé à s’absenter hier
Kamel Mouassa a autorisé son jeune défenseur à s’absenter hier afin d’assister à l’enterrement de sa sœur. Salah-Islam, qui a raté les deux séances d’entraînement d’hier, devrait meme faire l’impasse sur les deux entraînements d’aujourd’hui.
Condoléances
Très peiné par le décès de la sœur de Salah-Islam, le président de la SSPA/JSK, l’ensemble des dirigeants, les membres des staffs technique et médical ainsi que les joueurs présentent leurs sincères condoléances à la famille de la défunte et l’assurent en cette pénible circonstance de leur profonde sympathie. A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons.
A. H.
Hannachi s’est réuni avec Mouassa et Zafour hier
Le premier responsable de la formation du Djurdjura s’est déplacé hier en fin de journée au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou pour assister à la première séance d’entraînement de l’équipe. Profitant de sa présence au stade, Mohand Chérif Hannachi a provoqué une petite réunion de travail avec son entraîneur et son manager général. Hannachi a abordé le sujet de recrutement dans un premier temps avec ses deux interlocuteurs. Les membres de la commission de recrutement ont engagé neuf nouveaux joueurs pour le moment, le staff technique veut renforcer davantage l’équipe avec un bon attaquant et un grand meneur de jeu, Hannachi a justement abordé avec Zafour et Mouassa hier ce sujet. En plus du volet recrutement, Hannachi voulait s’assurer que la préparation se déroule dans de très bonnes conditions comme il a aussi parlé avec son entraîneur sur le sujet de l’entraîneur adjointe et du préparateur physique, un sujet qui commence à dégoûter les supporters puisque la direction des Canaris du Djurdjura n’a pas encore nommé un entraîneur adjoint ni un préparateur physique alors que la préparation bat son plein. On n’a pas cessé de parler de retour de Maoro ces derniers jours à la JSK, Hannachi déclarait haut et fort que l’Italien est de retour à Tizi Ouzou mais en réalité, rien n’est encore officiel. Bref, les choses concernant la suite de la préparation, le renforcement de la barre technique et la venue d’un ou deux joueurs seront plus claires dans les prochaines heures.
A. H.
Les supporters attendent toujours la surprise d’Azlef
Malik Azlef, le vice-président de la JSK, n’a pas cessé de parler ces derniers temps d’une grosse surprise en matière de recrutement. Après l’échec des négociations avec Nadji et Nekkache, le bras droit du président Hannachi a promis aux supporters de recruter un grand attaquant et un meneur de jeu. Tabti a enflammé les supporters, ces derniers croyaient que ce bon meneur de jeu est acquis pour la JSK mais en fin de compte, les responsables de l’ASMO ont bloqué Tabti pour les raisons que tout le monde connaît. Azlef a par la suite essayé d’engager Gasmi, le centre-avant du NAHD était très intéressé à l’idée de signer cet été à la JSK mais les responsables des Sang et Or n’ont pas voulu libérer leur joueur pour tout l’or du monde, surtout que Bouzidi, le coach du Nasria veut bâtir une grande équipe auteur de Gasmi. Bref, Ziaya a signé à la JSK mais les responsables du club le plus titré d’Algérie, veulent recruter encore deux bons joueurs avant de boucler l’opération recrutement. D’ailleurs, Malik Azlef avait promis ces derniers jours aux supporters une ou même deux belles surprises. A quatre jours du délai de dépôt des dossiers de demande de licences (le 15 juillet est le dernier délai, les dépôts pourront se faire jusqu’au 28 juillet mais en payant une amande pour chaque dossier), les fans jaune et vert attendent toujours la surprise d’Azlef. Peut-être que ce dernier, qui se trouve en France, rentrera dans les prochaines heures au pays avec un bon avant-centre franco-algérien ou bien une… SURPRISE.
A. H.