La pépite du Mouloudia d’Alger voit enfin le bout du tunnel et retrouve les terrains de football. Oussama Chita, qui avait contracté une blessure lors du match face au DRBT en championnat, n’a plus rejoué depuis. Ce dernier a subi une opération qui s’est bien déroulée et son état de santé a évolué dans le bon sens. D’ailleurs, le jeune milieu de terrain du Mouloudia d’Alger a retrouvé ses coéquipiers pendant le stage à Wisla en Pologne et commence par faire quelques tours sur le terrain. Il est cependant suivi de très près par le staff médical de l’équipe qui fait tout afin de le remettre sur pied le plus tôt possible et il pourra ainsi reprendre la compétition la saison prochaine. Il faut dire que même si le compartiment du milieu est bien fourni pour le Mouloudia, le retour d’Oussama Chita à la compétition ne pourra que faire du bien à l’équipe. Ce dernier, malgré son jeune âge, n’a pas eu du mal à s’imposer lors des dernières saisons et veut encore une fois être dans les plans de son nouveau coach. Il est sûr qu’en ayant raté la moitié de la préparation avec le reste du groupe, les choses s’annoncent difficiles pour Chita, surtout que ses coéquipiers ont pris de l’avance sur lui. Cependant, Djamel Menad a assuré que tous ses poulains auront les mêmes chances et que les meilleurs seulement joueront. En tout cas, le premier responsable du staff technique mouloudéen semblait satisfait de voir son poulain de retour et compte bien l’utiliser lors de la prochaine saison. Reste maintenant à savoir combien de temps prendra le retour d’Oussama Chita. Il faut dire qu’il ne touche pas encore au ballon et que le staff technique préfère attendre encore avant de lui faire débuter la préparation. En tout cas, le staff médical fait tout afin que rien ne manque à leur pépite et le surveille de très près. Ainsi, Oussama Chita continuera la préparation en Pologne et devrait retrouver les entraînements avec le reste du groupe avant la fin de ce second stage.
A. M.
L’attaque mouloudéenne déçoit
Quand on voit les noms des attaquants que Menad a à sa disposition, on dira que le Mouloudia a la meilleure attaque du championnant. Pourtant, les Seguer, Nekkache, Djemaouni, Zerdab, Aouedj et autres Hadj Bouguèche ne sont plus à présenter, c’est la crème de la crème de notre championnat. Excepté Zerdab et Aouedj qui étaient moyens, les autres ont tous été décevants. Ils jouaient de manière désordonnée. Aucune action dangereuse pendant tout le match, ce qui ne présage rien de bon pour les Mouloudéens qui attendent beaucoup de leur équipe cette année. Quoi qu’il arrive, le championnat est encore loin. Menad devra trouver la solution à ce compartiment qui a fait défaut au club la saison passée, faute de quoi, le Mouloudia passera une autre année noire malgré les milliards investis par Ghrib cette intersaison.
Trois jours de repos pour Chaouchi
Le gardien mouloudéen, qui a ressenti des douleurs au niveau de sa cheville, a été laissé au repos. En effet, le staff médical des Vert et Rouge a préféré donner trois jours de repos à Faouzi Chaouchi afin qu’il se remette définitivement de sa blessure. Il faut dire que sa blessure à la cheville remonte à la dernière saison et que le staff médical ne veut pas prendre le risque que ça s’aggrave. Chaouchi n’a ainsi pas pris part à la joute amicale d’hier après-midi que le Mouloudia a finalement perdue.
Hachoud ménagé
Le capitaine des Vert et Rouge a été laissé au repos pour le premier match amical d’hier à Wisla en Pologne. Abderrahamene Hachoud avait contracté une blessure à la cheville, lors de la reprise des entraînements après l’Aïd El-Fitr au stade annexe du 5-Juillet-1962. Même si l’arrière droit mouloudéen voulait à tout prix prendre part à la première rencontre amicale avec le reste du groupe, le staff technique et à sa tête Djamel Menad n’a pas voulu prendre de risque et l’a mis à l’écart. En tout cas, Hachoud s’entraînera aujourd’hui le plus normalement possible avec le reste du groupe.
Entraînement hier matin…
Le premier responsable du staff technique mouloudéen a organisé hier matin pour ses poulains une séance d’entraînement. Les Vert et Rouge se sont donnés à fond afin d’effectuer une bonne préparation, et tous les poulains de Djamel Menad étaient présents à l’entraînement.
... La séance écourtée à cause de la pluie
La pluie a surpris les Vert et Rouge durant la séance d’entraînement d’hier matin. Le staff technique, et à sa tête Djamel Menad, a été obligé d’écourter la séance, surtout que l’équipe se préparait à jouer son premier match amical pendant l’après-midi.
Boucherit s’illustre en arrière droit
Alors qu’Abderrahman Hachoud a été laissé au repos pour le premier match amical du Mouloudia d’Alger en Pologne, Djamel Menad a aligné Antar Boucherit au poste d’arrière droit.
C’est dans un poste inédit que Djamel Menad a aligné son milieu de terrain Antar Boucherit. Ce dernier a été testé au poste d’arrière droit lors du match amical d’hier face au club ukrainien de Karpati et tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il a été l’un des meilleurs sur le terrain. Comme nous l’avions annoncé lors de nos précédentes éditions, Abderrahamene Hachoud avait contracté une blessure avant le départ pour le stage en Pologne ce qui fait que le coach l’a laissé au repos et a préféré utiliser Boucherit. Il faut dire que la saison dernière, c’est Ayoub Azzi qui servait de doublure à Hachoud et qui évoluait au poste d’arrière droit, d’ailleurs le premier responsable du staff technique mouloudéen pensait à Azzi pour l’utiliser au poste d’arrière droit. Cependant, avec la prestation d’Antar Boucherit lors du premier match amical, la donne semble avoir changé. Ce dernier a été très bon sur le terrain et a prouvé qu’il pourrait être utile au poste d’arrière droit, comme au milieu de terrain. Boucherit s’est démarqué en faisant une bonne prestation en défense mais aussi en multipliant les assauts offensifs et a donné quelques occasions de marquer à ses coéquipiers. En tout cas, c’est une belle surprise pour l’équipe mouloudéenne et son coach, d’ailleurs, Djamel Menad pourrait bien changer d’avis et laisser Ayoub Azzi au milieu de terrain la saison prochaine et utiliser Antar Boucherit en doublure d’Abderrahmene Hachoud. Boucherit a montré une bonne forme physique, mais il s’est aussi montré très précis dans ses placements et dans ses remises en jeu. En tout cas, ce dernier avait affiché ses ambitions dès le premier stage de préparation du Mouloudia d’Alger, qui s’est déroulé à Aïn Draham en Tunisie. Reste maintenant à savoir si Djamel Menad préférera utiliser Boucherit au milieu de terrain ou en défense. Ce qui est sûr, c’est que les prochains matchs amicaux seront décisifs et l’entraîneur mouloudéen pourra se faire une idée finale sur le poste de chaque joueur.
A. M.
L’équipe a évolué en rose
L’équipe mouloudéenne a évolué avec son troisième maillot de couleur rose. Ce maillot a déjà été utilisé lors de la dernière saison et il est maintenant utilisé pour les matchs amicaux en Pologne. Il faut savoir que l’équipe adverse a évolué avec un maillot en blanc et vert. Le gardien du Mouloudia d’Alger, Boussouf, quant à lui, était vêtu d’un maillot tout en bleu.
L’entraîneur de Karpaty impressionné par la forme des Vert et Rouge
Lors du match amical d’hier après-midi, l’entraîneur des adversaires des Vert et Rouge, Karpaty Lviv, était impressionné par la forme physique des Mouloudéens comme il l’a déclaré en fin de match. Il faut dire que les joueurs se donnent à fond lors de ces stages afin de réussir une bonne préparation et être prêts pour la saison prochaine. En tout cas, comme nous l’avait déclaré Dahmane Sayah, précédemment, les Vert et Rouge ne sont qu’à 40% de leur forme physique et qu’ils ont encore beaucoup de travail à faire avant d’être prêts. En tout cas, l’entraîneur du club ukrainien n’est pas resté insensible au talent de l’équipe mouloudéenne, même si l’efficacité n’était pas de leur côté lors de ce premier match amical. Le coach ukrainien a déclaré : « Le Mouloudia est une équipe puissante et les joueurs sont très bons physiquement, ils nous ont donné beaucoup de mal et c’était un très bon test pour nous. »
MCA 0 - Karpaty 1
Stade de Wisla, affluence très faible, trio arbitral polonais.
Buts :
Equipe 1er mi-temps :
Boussouf, Bouhenna, Boudebouda, Mebarakou, Chérif El Ouazzani, Boucherit, Mokdad, Kacem, Mansouri, Djemaouni (Nekkache 30’) et Aouedj.
Equipe de la 2e mi-temps :
Boussouf, Boucherit, Azzi, Bouhenna, Boudebouda, Karaoui, Derrardja, Seddiki, Bouguèche, Zerdab, Seguer.
Entraîneur : Djamel Menad
Le MCA rate sa première sortie en Pologne
Le Mouloudia d’Alger a disputé hier son premier match amical sur le sol polonais contre la formation ukrainienne de Karpaty dans une rencontre qui s’est terminée en faveur des Ukrainiens sur un but à zéro. Même s’il est trop tôt pour juger cette équipe mouloudéenne, Menad a du pain sur la planche pour trouver son équipe type et surtout une solution à son compartiment offensif.
Pour ce premier match amical, Djamel Menad a joué avec un schéma tactique en 4-2-3 1. Le quatuor de la défense était composé de Boucherit et Boudebouda sur les couloirs, et l’axe central était occupé par le duo Mebarakou-Bouhenna. Au milieu du terrain, Menad a joué avec deux milieux récupérateur, à savoir Chérif et El Ouazzani et Kacem, alors que Mansouri, Mokdad et Aouedj étaient plus avancés pour épauler l’attaquant Djemaouni.
La première période de cette confrontation algéro-ukrainienne a été très équilibrée entre les deux équipes malgré une petite légère domination des Mouloudéens. Le jeu était plus concentré en milieu de terrain qu’en attaque. Les camarades de Boudebouda n’ont pas pu inquiéter l’arrière-garde de l’équipe de Karpaty. L’unique tentative des Mouloudéens s’est déroulée au cours du premier half (10’), le milieu de terrain Abdelmalek Mokdad déborde sur le flanc gauche et fait un centre tir qui a failli tromper le gardien du FC Karpaty.
Le dernier quart d’heure de ce premier half a connu un relâchement des Mouloudéens qui se sont regroupés derrière et ce sont les Ukrainiens qui ont imposé leur jeu. A cinq minutes de la fin, sur une erreur du défenseur Mebarakou, l’attaquant de Karpaty chipe le ballon et se dirige seul vers Boussouf, mais ce dernier a réussi à fermer l’angle à l’Ukrainien qui voit son tir passer à côté des bois de l’ancien portier du Nasria.
C’est sur le score de zéro partout que l’homme en noir renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Après la pause-citron, Djamel Menad a opéré sept changements par rapport à l’équipe alignée en première période pour donner plus de punch, surtout à sa ligne d’attaque qui était le maillon faible lors du premier half.
Après l’entrée de ses sept joueurs, on s’attendait à une réaction positive du Mouloudia, mais ce n’était pas le cas puisque ce sont les Ukrainiens qui se sont montrés dangereux devant les buts de Boussouf. Et ce qui devait arriver arriva à la 66’, les Ukrainiens ont profité d’une erreur de la défense du Mouloudia pour marquer l’unique but de cette partie. Après ce but des Ukrainiens, les Mouloudéens sont revenus en force dans les 20 dernières minutes de ce match où Seguer, Bouguèche et Zerdab ont raté plusieurs occasions pour remettre les pendules à l’heure en péchant dans le dernier geste.
C’est sur le score d’un but à zéro que l’arbitre polonais siffle la fin du match par une défaite des Mouloudéens dans ce premier match amical en Pologne.
Mohamed A.
Chaouchi et Hachoud ménagés
Alors que tout le groupe a participé au match amical contre Karpaty, deux joueurs ont manqué le rendez-vous, le gardien Chaouchi, qui a déclaré forfait, et Hachoud, qui a été ménagé par son coach malgré qu’il ait réintégré le groupe la matinée.
Boucherit remplace Hachoud
Le milieu de terrain, Antar Boucherit, a été aligné dans un poste inhabituel hier face aux Ukrainiens. L’enfant de Bône a joué au poste d’arrière à la place d’Abderahmane Hachoud qui a été ménagé par Menad à cause de sa blessure à la cheville.
Boudebouda capitaine
En absence de Bouguèche et Hachoud, qui n’ont pas participé à la première mi-temps, c’est le défenseur Brahim Boudebouda qui a hérité du brassard du capitaine face à l’équipe du FC Karpaty en amical.
Kacem, le meilleur Mouloudéen en première période
Lors de la première mi-temps face au FC Karpaty, le milieu de terrain, Mehdi Kacem était le meilleur Mouloudéen sur le terrain en réussissant à récupérer beaucoup de balle devant les joueurs ukrainiens. Kacem confirme qu’il est l’un des meilleurs joueurs du MCA comme c’était le cas la saison dernière.
Djemaouni n’a joué que 30’
L’attaquant Djemaouni n’a joué que 30 minutes hier face au FC Karpaty. Comme le joueur n’a pas pu s’imposer, le coach mouloudéen a préféré le remplacer par l’ancien joueur du CRB Nekkache.
Menad : «Satisfait du rendement, mais il reste des lacunes»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Djamel Menad semblait satisfait du rendement de son équipe, surtout en deuxième période et dans les 20 dernières minutes du match face au FC Karpaty. L’ancien joueur de la JSK des années 1980 estime que l’équipe montrera un meilleur visage au fil de ses matchs amicaux : «Franchement, je suis satisfait du rendement de l’équipe, surtout en deuxième période où nous avons dominé notre adversaire après le but qu’ils ont inscrit sur une erreur de relance de la défense. Je ne suis pas satisfait à 100%, il y a des lacunes surtout sur le plan individuel. Comme je l’ai dit, peu importe le résultat, il ne s’agit que d’un match amical, mais ce qui est important à mes yeux aujourd’hui, c’est le rendement de l’équipe malgré la charge de travail que subissent les joueurs depuis le début de ce stage. Je peux vous dire qu’au fil des matchs, on sera meilleur, incha Allah.»
M. A.
Zerdab : «On a tenu le coup face à un redoutable adversaire»
Le milieu de terrain du MCA, Zahir Zerdab, s’est exprimé à la fin du match lors de la conférence de presse. Il estime que son équipe a réussi un bon match pour le début de cette préparation : «Je pense que pour un premier match, on a tenu le coup devant une équipe qui est en avance dans la préparation. Il est trop tôt pour juger l’équipe, on est en plein phase de préparation et je suis persuadé qu’à l’avenir on sera plus forts, Incha Allah.
Personnellement, je me sentais un peu fatigué durant les 45 minutes que j’ai jouées dans ce match, car comme je vous l’ai dit, on est en début de la phase de préparation et d’ici la fin de ce stage, on sera au top du top de notre forme», nous dira l’ancien joueur du MOB.
M. A.
4 joueurs ont joué 90 minutes
Quatre joueurs du MCA ont joué les 90 minutes dans la confrontation face aux Ukrainiens hier au stade de Wisla contrairement à certains de leurs coéquipiers qui ont joué au maximum 45 minutes. Il s’agit de Boucherit, Boudebouda, Bouhenna et Boussouf.