PAR M. ZERROUKI
L’ancien joueur du MCA des années 1970 et 80 ne continuera pas sa mission à la tête de la direction technique du MCA après ses problèmes avec des membres de la direction du club. Une source nous a révélé que Bencheikh s’est accroché avec l’un des administrateurs, Aïzel, qui lui a reproché ses retards au stade pour le disputement des jeunes, ce qui a mis en colère Ali Bencheikh. Selon toujours notre source, l’autre raison qui a poussé Bencheikh à quitter le MCA, c’est qu’on a voulu lui imposer les entraîneurs des jeunes, alors qu’il avait choisi, il y a quelques semaines, les entraineurs des catégories jeunes.
Par ailleurs, Ali Bencheikh avait l’intention de quitter le MCA depuis quelques jours déjà, lors de l’opération recrutement puisqu’il n’a pas apprécié la méthode du recrutement où les jeunes du club avaient été marginalisés. Selon une source sûre, Bencheikh a confié à ses proches qu’il a été trahi par l’entraîneur en chef, Djamel Menad, qui a préféré le recrutement des «vieux» au lieu de donner la chance aux jeunes joueurs.
Il faut dire que son accrochage, hier, avec Mehdi Aïzel qui lui reprochait que c’est lui qui fait tout avec les jeunes catégories, a été la goûte d’eau qui fait déborder le vase et où il a décidé de ne plus continuer sa mission avec le doyen des clubs algérien.
Même s’il n’a pas encore déposé officiellement sa démission au niveau du bureau d’Omar Ghrib, Ali Bencheikh ne veut plus rester au MCA tant que certaines personnes lui mettent les battons dans les roues pour le bloquer à réaliser son projet pour le MCA où il a toujours rêvé de voir l’équipe pro composée uniquement par les jeunes du club.
M. Z.
Ghrib : «De nombreux DTS veulent travailler au MCA»
Le président du MCA, Omar Ghrib, nous a affirmé hier que pour lui Bencheikh n’est pas encore démissionnaire tant qu’il n’a pas déposé sa démission dans son bureau. Le boss du MCA nous a confié qu’il compte demander des explications à son DTS une fois que ce dernier débarquera au siège du club : «Pour le moment, je suis comme vous, j’ai appris que cette personne respectueuse a démissionné, mais officiellement, il n’y a rien puisque je n’ai reçu aucune démission de sa part. Et lorsqu’il viendra, je vais lui demander pourquoi il a déclaré qu’il est démissionnaire à la presse avant de déposer sa démission au siège du club. Ensuite, on va discuter sur les raisons de cette démission.»
Interrogé sur le futur DTS du club après la démission de Bencheikh, Ghrib nous dira : «Personnellement, je n’aime pas précipiter les choses. Une fois que je rencontrerais cette personne respectueuse, on prendra des décisions. Il faut savoir qu’ils sont nombreux les DTS qui veulent travailler au MCA. Celui qui me connaît sait qu’en quelques minutes, je peux trouver facilement une solution de rechange, que ce soit pour un DTS ou un entraîneur. Je n’ai pas besoin de faire des réunions pour trancher sur un sujet qui concerne le club.»
M. Z.
Après la défaite face à Karpaty
Menad fait son 1er constat
«Mon équipe type sera connue après le 3e match amical»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger semble satisfait de la production de son équipe lors du premier match amical face à l’équipe ukrainienne du FC Karpaty. Djamel Menad promet que l’équipe va progresser au fil de ses matchs ici en Pologne.
A la fin de la rencontre face au FC Karpaty, Djamel Menad a fait son premier constat ici en Pologne et dira d’emblée qu’il est satisfait du rendement de son équipe : «Mon équipe sera connue après le troisième match amical. Je ne peux prononcer aucun jugement après ce premier match en ce qui concerne les titulaires et les remplaçants. Une fois qu’on terminera les matchs amicaux, on saura quelle est l’équipe type et ceux qui vont commencer le championnat sur le banc.»
«Pour un 1er match, je suis satisfait du rendement»
Malgré la charge de travail, le MCA a réussi une belle deuxième mi-temps face aux Ukrainiens de Karpaty. Djamel Menad dira à ce sujet : «Pour un premier match, je suis satisfait de la production de l’équipe même s’il reste quelques lacunes à régler dans les prochains matchs, mais dans l’ensemble, je vous dis encore une fois, je suis satisfait.»
«Certains joueurs sont encore loin physiquement»
Parmi les lacunes qu’a constatées Djamel Menad, surtout sur le plan individuel, certains joueurs ne sont pas encore au top de leur forme physique : «Si je vous ai dit que je ne peux pas prononcer un jugement sur l’équipe, c’est que certains joueurs sont encore loin physiquement par rapport à d’autres. D’ailleurs, c’est pour cette raison que j’ai dit que mon équipe type sera connue après le troisième match ou le quatrième.»
«On a encaissé le but après un relâchement de la défense»
Pour ce qui est du but encaissé en deuxième mi-temps face au FC Karpaty, Menad explique : «Il y avait une mauvaise relance en milieu de terrain, il y avait aussi une négligence dans le marquage sur l’attaquant de Karpaty. Comme je l’ai déjà dit, le résultat n’est pas important pour moi puisqu’il s’agit d’un match amical.»
«Boucherit a réalisé un bon match»
La surprise de Djamel Menad dans ce premier match amical en Pologne, c’est l’incorporation du milieu de terrain, Antar Boucherit, qui a été aligné sur le côté droit de la défense. Menad estime que son joueur a fait une partie correcte face à Karpaty : «Comme vous le savez, Hachoud était blessé, alors j’ai été obligé de trouver une solution de rechange. Alors j’ai choisi Boucherit qui, pour moi, n’est pas une découverte. Dans le passé, je l’ai fait jouer dans ce poste et je peux vous dire qu’il a réalisé un bon match et il pourra être le concurrent de Hachoud dans ce poste d’arrière droit.»
Mohamed A.
Chaouchi ne jouera pas le 2e match amical
Le gardien du MCA, Faouzi Chaouchi, qui souffre toujours de sa blessure à la cheville, ne sera pas apte pour jouer le match amical de son équipe samedi contre la formation polonaise, Gornik Zabrze.
Boucherit, le nouveau concurrent de Hachoud
Après sa belle prestation, Antar Boucherit est devenu le vrai concurrent du capitaine Hachoud pour le poste d’arrière droit, puisque Djamel Menad, qui connait bien le joueur, a vu que l’enfant de Bône pourrait jouer sur le côté droit et être une solution de rechange à Hachoud, qui est le titulaire indiscutable, dans le cas de suspension ou de blessure dès le coup d’envoi du championnat.
Menad réclame un autre terrain pour l’entraînement
L’entraîneur du MCA ne semble pas satisfait de la qualité du terrain du complexe sportif de Wisla. Après le dernier match amical, il a eu une discussion avec l’organisateur du stage pour lui demander de trouver un autre terrain d’entraînement et jouer le reste des matchs amicaux. L’organisateur du stage a fait savoir à Menad qu’il est très difficile de trouver un autre terrain ici à Wisla, c’est l’unique complexe de cette ville
Balade hier
L’entraîneur du MCA a programmé une balade pour ses joueurs hier pour se reposer après les efforts fournis lors du match contre Karpaty. Les camarades de Seguer se sont promenés dans les ruelles de Wisla ou ils ont pris des cafés dans les cafétérias de la ville de Wisla.
Une seule séance
Hier, le staff technique du MCA a programmé une seule séance sur le terrain du complexe sportif de Wisla puisque dans la matinée, Menad avait donné quartier libre à ses joueurs. La séance d’hier a été consacrée au volet technico-tactique pour se préparer au prochain match face à Gornik Zabrze, prévu samedi à 16h à Wisla.
M. A.
Chérif El-Ouazzani : «Je me donne à fond, j’espère gagner ma place»
- «On sera bientôt à 100%»
- «Face à Karpaty, on a juste manqué d’efficacité»
Entretien réalisé par
MEHDI KABI
La concurrence s’annonce rude, mais le jeune Cherif El-Ouazzani est convaincu qu’il pourra faire de belles choses dans cette nouvelle équipe du MCA.
Comment se déroule votre second stage en Pologne ?
Pour le moment, tout se déroule très bien, on se donne à fond afin de réaliser un bon stage et surtout d’être prêts pour la suite. Pour le moment, on n’est qu’au début de notre second stage et on a encore tout le temps afin d’effectuer une bonne préparation. C’est un bon endroit pour faire notre préparation et on travaille le plus sérieusement possible avec l’aide du staff technique.
La météo est capricieuse en Pologne, avec de la pluie à certains moments…
C’est vrai que ça nous change du climat d’Alger ou encore celui de la Tunisie où s’est déroulé notre premier stage de préparation, mais il faut dire que ça ne nous dérange pas vraiment. Pour le moment, il n’a plu qu’une seule fois et le coach a dû mettre fin à la séance d’entraînement. J’espère qu’il fera meilleur lors des prochains jours afin que l’on n’ait pas à annuler une nouvelle fois une autre séance d’entraînement.
Quel est votre bilan du premier stage en Tunisie ?
Franchement, très bon. On s’est concentrés sur le volet physique et tout c’est très bien déroulé. Il faut dire cependant que c’était difficile, vu que c’était en plein mois sacré du Ramadhan. Mais ça ne nous a pas empêchés de nous donner à fond et de tout faire afin de réussir un bon stage de préparation. L’ambiance durant le stage était très bonne et c’était surtout une bonne occasion pour les nouveaux joueurs de bien s’intégrer au sein de l’équipe.
Justement, comment se déroule l’intégration des nouvelles recrues ?
D’après ce que je vois, tout le monde a l’air de s’être bien intégré. Il n’y a pas eu de problèmes avec les joueurs et on a tout fait afin de leur faciliter la tâche. En tout cas, les nouveaux connaissaient déjà beaucoup de joueurs au sein du groupe et n’ont pas eu de mal à s’intégrer à l’équipe. D’ailleurs, le premier stage leur a été bénéfique surtout afin de mieux connaître tout le monde.
Vous avez pris part à votre premier match amical de la saison...
On avait tous hâte de débuter la compétition, afin de voir où en était notre forme physique. C’était un bon test pour nous face à une équipe qui a tout donné pour remporter la victoire. Il faut dire que l’on commence la préparation et qu’il nous faut un peu de temps avant d’être prêts à cent pour cent. En tout cas, cette première rencontre amicale a été bénéfique pour tout le groupe mais surtout pour le coach qui a pu juger une première fois le talent de chacun des joueurs.
Qu’est-ce qui vous a manqué pour remporter la victoire ?
Je pense que c’était l’efficacité devant les bois. On s’est donnés à fond et on n’a pas réussi à marquer, même l’équipe adverse jouait agressivement et voulait à tout prix arracher la victoire. Il ne faut pas oublier que notre équipe a connu beaucoup de changements depuis la dernière saison et qu’il faut forcément un peu de temps avant que l’on ne soit prêt pour la compétition. Comme je l’ai dit, c’est un match amical et c’est très important pour l’équipe. Il faut savoir aussi que l’on a très bien joué et que l’équipe adverse n’a eu qu’une occasion qu’elle a concrétisée. En tout cas, on a encore d’autres tests qui nous attendent pendant la préparation et ce sera une bonne chose pour, nous les joueurs et le staff technique aussi.
Vous êtes l’un des plus jeunes joueurs de l’équipe, pensez-vous avoir une chance de vous imposer ?
Franchement, je ne me pose pas la question, le plus important pour le moment c’est que je réussisse à faire une bonne préparation. Je me donne à fond lors des entraînements et je suis les consignes du coach à la lettre. Je sais que j’ai du potentiel et je vais tout faire afin de m’imposer. Il est vrai que je suis un jeune joueur dans l’effectif, mais il y a aussi Mansouri ou encore Chita, je vais tout faire pour gagner la confiance du coach et une place dans l’effectif de la prochaine saison incha Allah.
Que pensez-vous de la concurrence qui règne au milieu de terrain ?
Il y a beaucoup de bons joueurs cette saison et il faut dire que personne n’aura la tâche facile afin de gagner sa place. Tout le monde veut être dans le onze et on le voit lors des entraînements. Les joueurs se donnent à fond, ce qui est une bonne chose pour l’équipe. Il faut savoir que la concurrence ne peut faire que du bien à l’équipe. Ça pousse chacun de nous à donner son maximum, ce qui va aider l’équipe à aller vers l’avant. En tout cas, personnellement, je sais très bien que ce sera difficile de m’imposer mais avec du travail et de la patience je sais que je pourrai réussir de bonnes choses.
Comment se déroule le travail avec Djamel Menad ?
C’est un grand coach et j’ai la chance cette année d’évoluer sous ses ordres. Je sais que j’apprendrai beaucoup de lui et c’est pour cette raison que j’essaye d’être le plus sérieux possible lors des entraînements. Il ne faut pas oublier le reste du staff technique qui fait aussi du très bon travail. Tout le monde se donne à fond afin que l’équipe soit prête pour la prochaine saison.
Quels sont vos objectifs cette saison ?
Pour le moment, je pense seulement à m’imposer et gagner une place. J’ai eu la chance de jouer lors de la saison passée et je veux encore être dans le groupe lors du prochain exercice. Comme je l’ai dit, ce sera difficile, mais je me donne à fond et je sais que je pourrai être utile à l’équipe. On veut aussi remporter un maximum de titres et tenter de revenir parmi les équipes du haut du tableau. Ce qui est sûr, c’est que le Mouloudia Club d’Alger est un grand club et qui reviendra vite à sa place. Je sais que l’on va faire une meilleure saison que l’année dernière, on a un bon groupe.
Vous aurez l’occasion de jouer la coupe de la CAF…
C’est une très bonne opportunité pour moi et pour le club. On a réussi à se qualifier à une compétition africaine et c’est très important pour l’équipe. Il faut maintenant tenter de faire un bon parcours et aller le plus loin possible. On sait que la saison prochaine sera très compliquée, surtout que l’on jouera sur plusieurs fronts. Le coach aura besoin de tout le monde en pleine forme et on se donne à fond afin de l’être.
Un dernier mot…
Je tiens à remercier tous nos supporters qui étaient présents en grand nombre lors de la reprise des entraînements à Alger. Ils nous suivent partout et je sais qu’ils attendent notre retour avec impatience. Pour le moment, on tente d’effectuer une bonne préparation et on leur promet une meilleure saison cette fois et on se donnera à fond afin de leur apporter de la joie incha Allah.
M. K.
Kacem en pleine forme
Le milieu de terrain mouloudéen, Mehdi Kacem, a prouvé encore une fois qu’il était en pleine forme et qu’il sera sans aucun doute un élément important de la formation des Vert et Rouge.
Après une longue préparation physique à Aïn Draham en Tunisie, les Vert et Rouge semblent en meilleure forme et certains éléments l’ont montré sur le terrain lors du premier match amical de l’équipe en Pologne. En effet, face à Karpaty Lviv, les Mouloudéens se sont donné à fond afin de marquer les esprits dès leur premier test, cependant l’équipe adverse aura profité d’une occasion seulement afin de marquer le seul but de la rencontre et de remporter la victoire. Cependant, même si le Mouloudia Club d’Alger n’a pas remporté la victoire, il faut dire que le coach Djamel Menad a pu prendre quelques notes sur le rendement de ses poulains et apprécié les efforts fournis par certains. Mehdi Kacem, titulaire indiscutable la saison passée, semble encore une fois être en pleine forme et l’a prouvé lors du dernier match face à l’équipe ukrainienne. Le milieu de terrain des Vert et Rouge a été l’un des meilleurs éléments de l’équipe et s’est montré très efficace au milieu de terrain. Mehdi Kacem a donné un coup de pouce en attaque et a aussi beaucoup aidé en défense, d’ailleurs sans certaines de ses interventions le score aurait pu être différent. kacem se porte bien physiquement, ce qui soulage son entraîneur Djamel Menad, qui sait qu’il pourra compter sur lui le moment venu. Cependant, la concurrence faisant rage au milieu de terrain, on peut dire que ça s’annonce difficile pour tous les éléments de ce compartiment. Le premier responsable du staff technique mouloudéen ne va pas se contenter de ce premier match amical seulement mais compte juger des capacités de chacun de ses poulains lors des prochaines rencontres en Pologne.
M. K.