Par MEHDI KABI
Tout ce que l’on peut dire sur le recrutement effectué depuis le début du mercato, c’est qu’il a été réussi. La direction du club, ainsi que le staff technique ont ciblé des postes bien précis et ont tenté de renforcer tous les compartiments afin de se tenir prêts pour la prochaine saison. Dans les bois, Boussouf a été engagé et Chaal est revenu de prêt. En défense, on peut noter l’arrivée de Mebarakou et Boudebouda. Au milieu de terrain, Mensouri et Seddiki ont signé leur arrivée aussi. Enfin, l’attaque est sûrement le compartiment ayant connu le plus d’affluence avec Zerdab, Seguer, Djamaouni, Nekkache et Bouguèche. Ces derniers sont des attaquants de talent, mais malheureusement aucun d’eux n’est vraiment un avant-centre. En effet, depuis le départ de Mohamed-Lamine Abid, ainsi que la suspension de Kheireddine Merzougui, il n’y a pas de d’attaquant de pointe au sein du groupe et cela risque de se ressentir sur le terrain. Il est vrai qu’il est difficile de trouver un bon avant-centre et la direction mouloudéenne n’a sûrement pas réussi à dénicher la perle rare. D’ailleurs, le coach des Vert et Rouge, lors du premier stage de Tunisie et avant l’arrivée de Seguer, a fait part de l’importance d’engager un attaquant de pointe afin d’être d’avoir un compartiment offensif complet. Mais l’arrivée de l’ex-joueur de l’USMA semblait l’avoir satisfait et il avait annoncé que le recrutement était clos en attaque. Lors du premier match amical de la saison face à l’équipe ukrainienne Karpaty, les Vert et Rouge ont eu du mal à trouver le chemin des filets et n’ont réussi à s’offrir que deux ou trois occasions. Pour le moment, le coach tente de reconvertir certains de ses poulains en avant-centres même si aucun d’eux ne semble être parfait pour ce poste. L’équipe est en manque d’un vrai buteur, d’un renard des surfaces à l’image de Merzougui et Menad devrait s’adapter aux choix qu’il a en attaque.
Zerdab, Seguer, Nekkache ne répondent pas au profil d’avant-centre
Comme nous l’avons dit, le recrutement a bien été ciblé et beaucoup de joueurs de talent ont été recrutés, surtout au sein du compartiment offensif. Cependant, il faut savoir qu’aucun d’eux n’est un vrai avant-centre. Concernant Zerdab, Seguer, Nekkache et Djemaouni, leur poste de prédilection est derrière l’attaquant de pointe. Il manque au Mouloudia d’Alger cette saison un vrai chasseur de buts, à l’image de Ziaya, Ben Yetou ou encore Slimani. Sur les côtés, les Vert et Rouge ont ce qu’il faut et la concurrence bat son plein avec Sid Ahmed Aouedj et les autres. Tout le monde compte sur Djemaouni afin de remplir le rôle d’avant-centre, mais il faut dire que ses performances jusqu’à maintenant n’ont pas été époustouflantes car il est habitué à jouer plus en arrière. Ce dernier est très à l’aise sur le terrain, mais sûrement pas en tant qu’avant-centre. Cependant, l’entraîneur mouloudéen fait tout, lors de ces stages de préparation, afin de l’habituer à jouer à la pointe de l’attaque et trouver ainsi en lui une bonne solution pour la saison prochaine. Nekkache pourra lui aussi évoluer en pointe et Djamel Menad tente d’évaluer les talents de chacun afin de savoir lequel sera le meilleur.
Il faut dire que le poste d’avant-centre est très sensible. Kheireddine Merzougui n’a pas trouvé de mal à s’imposer et à marquer sept buts avant sa suspension, contrairement à Mohamed-Lamine Abid qui n’a pas réussi à gagner sa place.
Le coach abandonnera-t-il son 4-3-3 ?
Comme tout le monde le sait, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne est un adepte du 4-3-3. Djamel Menad a déjà son idée sur la tactique de la saison prochaine ; cependant le poste d’avant-centre pourrait tout chambouler. Si ce dernier décide de faire jouer son équipe en 4-3-3, il lui faudra obligatoirement un attaquant de pointe pour accompagner ses deux ailiers. C’est lors de ce stage de préparation que le coach saura si un de ses attaquants pourra répondre à ses attentes et évoluer en pointe. Dans le cas contraire, Menad n’aura guère d’autre choix et devra changer sa tactique. Le 4-4-2 sera ainsi plus adapté à l’équipe qui possède de très bons attaquants dont certains sont très rapides à l’image de Nekkache ou encore de Aouedj. Cependant, cette tactique comportera quelques changements au milieu de terrain où les joueurs sont nombreux à vouloir une place de titulaire. Ce qui est sûr, c’est que pour le moment, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne fera tout afin de réussir à trouver les meilleures solutions pour son compartiment offensif et tenter de résoudre le problème en pointe de l’attaque. Ce qui fait que les prochains matchs amicaux seront décisifs pour l’équipe et des choix importants devront être pris par le coach des Vert et Rouge. Pour le moment, Antar Djemaouni est sûrement l’attaquant le plus indiqué afin d’évoluer en pointe, car il connaît ce poste et pourrait se montrer efficace le moment venu.
M. K.
Hachoud reprend avec le reste du groupe
Le défenseur des Vert et Rouge a finalement repris avec le reste de ses coéquipiers. Abderrahaman Hachoud, qui avait contracté une blessure avant le départ pour le stage de Wisla en Pologne, a finalement retrouvé toutes ses capacités et ne ressent plus aucune douleur au niveau de la cheville ; il a donc pris part à toute la séance d’entraînement avec le reste de ses coéquipiers. Un soulagement pour Djamel Menad, qui pourra compter sur son poulain lors du prochain match amical prévu demain.
Chaouchi s’est entraîné en salle
Le gardien de but mouloudéen Chaouchi s’est entraîné dans la salle de musculation en solo avant de rejoindre par son coéquipier Boussouf. Rappelons que Faouzi Chaouchi souffre d’une blessure à la cheville et le staff médical lui a imposé un repos de trois jours. Cependant, le gardien de but mouloudéen semble se porter beaucoup mieux et ne devrait pas tarder à reprendre les entraînements avec le reste du groupe. Chaouchi a ensuite fait quelques exercices dans la piscine du complexe.
Chita a fait de la musculation
Le jeune milieu de terrain mouloudéen Chita semble se porter beaucoup mieux. Ce dernier, qui reprend progressivement, s’est entraîné dans la salle de musculation. Oussama Chita a ensuite rejoint le terrain afin de faire quelques tours de piste sur le gazon. Il était cependant surveillé de très près par le staff médical et le médecin de l’équipe ne l’a pas quitté des yeux.
Match d’application pour les Vert et Rouge
A la fin de séance d’entraînement de mercredi, le premier responsable de la barre technique a décidé d’organiser un match d’application pour ses poulains. Ils étaient 16 joueurs à avoir débuté la partie sans gardien de but, avant que Boussouf ne rejoigne ses coéquipiers. La rencontre s’est déroulée dans une très bonne ambiance sous les yeux de Djamel Menad.
Entraînement spécifique pour les gardiens
L’entraîneur des gardiens mouloudéens Alane a organisé un travail spécifique hier pour ses deux poulains. Alors que le reste de l’équipe effectuait des exercices physiques, Boussouf et Chaouchi se sont entraînés en solo et ont fait plusieurs exercices. Rappelons que le gardien des Vert et Rouge Faouzi Chaouchi a repris les entraînements après s’être absenté suite à sa blessure.
Travail physique hier matin
Les Vert et Rouge se sont entraînés hier matin. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a programmé une séance entièrement consacrée au travail physique. Djamel Menad compte voir ses poulains retrouver une meilleure forme avant le prochain match amical prévu samedi prochain.