La LFP a publié le calendrier de la nouvelle saison sportive
Par ISLAM ZEMAM
Dans un peu plus d’un mois sera donné le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive. En effet, les 16 clubs de la Ligue 1 Mobilis, qui sont en pleine préparation actuellement, attendaient de connaître leurs adversaires de la saison prochaine. Et bien, ils n’ont plus à attendre longtemps puisque la LFP, après plusieurs reports, a enfin décidé de libérer le calendrier complet de la nouvelle saison. C’est hier que le site de l’instance qui gère le football national a rendu public le programme complet de la phase aller. Le moins que l’on puisse dire est que ça promet dès le début de la nouvelle saison avec des chocs à la pelle en perspective.
Quoi de mieux qu’un clasico pour débuter
La première journée nous réserve des chocs à la pelle avec des confrontations entre prétendants directs au titre ou aux places africaines. Cependant, une affiche semble se dégager avec un très alléchant JSK – MCA lors de ce tout premier acte. Quoi de mieux que le classique du championnat pour démarrer la saison sportive avec la JSK qui reçoit le MCA dans son antre du 1er-Novembre. Les deux formations ont fait un recrutement de qualité et veulent jouer les premiers rôles pour tenter de mettre un terme à la suprématie de l’USMA qui a tout écrasé sur son passage la saison passée. Une partie qui promet d’ores et déjà d’être explosive entre deux équipes qui ne se connaissent que trop bien. Avec l’ambition de chaque équipe de faire une grande saison, cela devrait donner un beau spectacle que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes du stade. Un début rêvé pour un nouvel épisode de la Ligue 1 Mobilis.
Ghrib : «Tous les matchs seront difficiles»
On a pris attache avec le président du Mouloudia, Omar Ghrib, pour nous parler du calendrier qui attend son équipe. Ce dernier a fait savoir : «Je pense que tous les matchs sont difficiles. On a un calendrier compliqué comme toutes les autres équipes. Toutefois, je pense que nous avons fait un bon recrutement et que nous disposons d’un bon groupe pour faire une belle saison. Notre but est de rendre les supporters heureux et de faire oublier les mésaventures des dernières saisons. J’espère que tout se déroulera bien.»
«Le match face à la JSK sera une fête»
Invité à donner ses impressions sur le clasico qui se jouera en ouverture du championnat, le boss algérois assure : «Pour moi, c’est clair que le fait de commencer par la JSK sera l’occasion pour donner une belle image. C’est le clasico du championnat entre deux équipes qui entretiennent de très belles relations et qui ont des relations de fraternité. J’espère qu’il y aura du spectacle sur et en dehors du terrain. Cela doit être une fête.»
I. Z.
Début de saison favorable pour le champion
En levant le voile hier sur le programme complet de la Ligue 1 Mobilis, le champion d’Algérie en titre aura droit à un début de saison très favorable. Pour les deux premières journées, les Rouge et Noir évolueront successivement au stade de Bologhine. Pour le compte de la première journée, le nouvel entraîneur Adel Amrouche fera la connaissance des supporters usmistes à l’occasion de la réception du MO Béjaïa. La deuxième journée sera consacrée à la réception du RC Relizane qui a échappé de justesse à la relégation la saison écoulée. Le premier derby algérois de la saison est programmé pour la cinquième journée contre le CRB sur le terrain de ce dernier. Le big MCA-USMA est inscrit sur la feuille de route de la septième journée. Le grand clasico contre la JSK aura lieu la journée suivante (huitième) à Bologhine.
Retour favorable pour la JSK
La formation kabyle, pour sa part, qui souhaite retrouver son statut de meilleure équipe en Algérie, a eu un tirage que beaucoup estiment favorables. La JSK va se déplacer chez les principaux rivaux et concurrents directs pour la lutte pour le titre. A Sétif, à Alger, à Constantine, les Kabyles auront une phase retour des plus favorables avec les principales affiches au stade 1er -Novembre. D’où l’importance de faire le plein de points durant la phase aller du championnat.
Le Mouloudia va enchaîner par deux derbys
Le doyen des clubs algériens n’aura pas un début facile car, après Tizi Ouzou, ce sera un autre déplacement. Même si ce ne sera qu’au 5-juillet, il s’agira d’un chaud derby face à la formation de l’USMH. Un intermède d’une semaine avec la réception du CAB et les Vert et Rouge enchaîneront directement par un autre derby face au NAHD en déplacement.
Derby de l’EST à Hamlaoui
Pour cette première journée, on aura également droit à un beau derby au stade Hamlaoui entre le CSC et l’ESS. Les deux équipes se sont elles aussi très bien renforcées et veulent faire une belle saison pour faire oublier les déboires de la saison passée. Chacune tentera de faire la différence et essayer de glaner les trois points. Après une saison décevante, le CSC, qui enregistre le retour de Boulahbib aux commandes, voudra rebondir de la plus belles des manières. Idem pour l’ESS qui, pour oublier sa disqualification en Ligue des champions, tentera de se racheter auprès des siens en faisant une belle saison. Le CSC, dans sa quête de gloire, aura la possibilité durant cette première moitié de saison de recevoir certains concurrents directs pour les premiers rôles.
Difficile pour l’ESS
L’Entente s’est renforcée pour jouer sur tous les fronts. Si la LDC fait désormais partie du passé, la bande à Amrani voudra faire ce qu’il faut pour retrouver sa place parmi les meilleures formations du championnat. Après des débuts à Constantine, ce sera la réception du CRB et ensuite un déplacement à Médéa. Les principaux chocs se joueront au 8-Mai pour la phase aller.
Equilibré pour le CRB
Autre équipe qui aspire à jouer les trouble-fête au cours de la nouvelle saison, la discrète mais ambitieuse équipe du CRB. En effet, les Rouge et Blanc entameront leur championnat avec un classique face au MCO au stade du 20-Août. Une rencontre que Bouali ne voudra pas manquer puisqu’il affrontera son ancienne équipe et voudra tout donner pour battre les Hamraoua qui l’ont fait sortir par la petite porte mais aussi pour commencer son travail de la plus belle des manières. En général, le Chabab a eu un tirage assez équilibré. Il peut donc aspirer à faire une belle saison et essayer d’accrocher une place qualificative pour une compétition africaine. Pour ce faire, il faudra bien gérer le calendrier, notamment en ramenant des points en déplacement comme face à l’ESS lors de la 2e journée et la JSS à la maison.
Le NAHD attendu de pied ferme
Le dernier lauréat de la coupe d’Algérie démarrera, pour sa part, avec une rencontre à Relizane, puis devra enchaîner par la JSK et un déplacement à Bel-Abbès. La 4e journée sera marquée par un derby face au Mouloudia. Avec une grosse campagne de recrutement avec pas moins de 11 joueurs engagées, les dirigeants du club ont mis les moyens et attendent un retour sur investissement. Avec aussi une coupe arabe à disputer, il sera important de faire de bons débuts et bien gérer le calendrier qui attend le club en championnat.
Le CSC contre l’ESS à Constantine : une vraie finale pour Boulemdaïs
Le hasard du tirage au sort du calendrier a voulu que la première journée du championnat de Ligue une Mobilis, le CSC accueille dans son fief, le stade Hamlaoui, l’ESS. Un match qui sera très spécial pour le désormais ex-buteur attitré, Boulemdaïs, qui, libéré par son club, a décidé de défendre les couleurs du club phare de Sétif. En effet, cette première rencontre officielle sera, sans doute, une vraie finale pour Boulemdaïs, car il va, sûrement, tout faire pour se faire regretter par les fans du CSC, ceux qui l’ont traité de tous les noms d’oiseaux, le dernier match de championnat de Ligue une mobilis que les Vert et Noir ont joué à domicile contre le NAHD. Ce premier match le sera aussi, à un degré moindre pour Zerara et Belameiri, qui, libres de tout engagement, ont quitté l’ESS pour rejoindre le CSC. Ils vont croiser leur ex-club à Constantine et non à Sétif.
I. Z.