ESS: Dégager l’ossature et parfaire la cohésion

En achevant son stage de préparation, Amrani affirme qu’il a atteint 90% des objectifs de cette première phase, l’équipe se trouve depuis vendredi à hammam Bourguiba pour un seul objectif qui est de dégager l’ossature et créer la cohésion.

L’Entente à Hammam Bourguiba

 

De notre correspondant

KACEM A.

 

 

Ce stage qui se tiendra jusqu’au 25 juillet sera axé sur le travail tactique et les matchs amicaux. Ainsi, on pourra dire que les choses sérieuses ont commencé à Tunis lorsqu’on sait qu’Amrani a le groupe au complet et attend de grands sacrifices sur le plan physique.

 

Passer la vitesse supérieure

Tenant compte que le premier stage s’est déroulé durant le mois de Ramadhan, et bien que les coéquipiers de Djabou aient été animés d’une bonne volonté, ils ne pouvaient puiser au fond de leurs ressources. Le staff technique a élaboré alors un plan de travail basé sur une charge modérée. De cela on peut dire que l’ex-coach du MOB va passer à la vitesse supérieure en Tunisie pour que son groupe puisse atteindre l’objectif de sa préparation d’intersaison.

 

Rattraper le retard de certains joueurs

Bien que le stage de Hammam Bourguiba soit considéré comme une phase précompétitive, il n’en demeure pas moins que le staff technique continuera la préparation physique afin que les joueurs soient prêts sur ce plan et éviter le scénario de la saison passée avec Madoui. Un programme spécifique sera élaboré pour certains joueurs, il essayera de mettre certains joueurs au même niveau que leurs coéquipiers sur le plan physique et ces derniers auront à faire des sacrifices pour rattraper leur retard.

 

Homogénéité entre anciens et nouveaux

Outre le volet physique que le coach sera appelé à parfaire, il focalisera son travail sur le volet technico-tactique afin que l’équipe se dessine à l’issue de ce stage. Même si l’équipe disputera aussi des matchs d’application lors de ce dernier stage de préparation, Amrani aura du temps pour apporter les derniers réglages. Il n’est un secret pour personne que l’ESS a recruté neuf joueurs qui étaient des titulaires à part entière et qui ne sont pas venus pour faire banquette ; il faut s’attendre à voir la moitié d’entre eux figurer dans l’équipe-type la saison prochaine. Ainsi, il faut un grand travail pour créer une certaine cohésion dans le jeu entre les nouveaux et les anciens qui vont composer l’ossature de l’équipe de l’ESS, avant qu’Amrani ne les passe au tamis une dernière fois pour dégager ses onze rentrants.

 

Maximum de matchs amicaux

Tenant compte de ces paramètres, l’équipe devra donc jouer le maximum de matchs amicaux afin de parvenir à trouver ses repères. L’an dernier, sans parler de la piètre qualité du travail accompli sur tous les plans, l’ESS n’a disputé que trois rencontres durant toute la préparation d’intersaison. Comme l’équipe a beaucoup changé, cela a été ressenti au niveau de la cohésion. Une situation que l’ESS ne souhaite plus revire lorsqu’on sait que les supporters attendent beaucoup de leur équipe cet exercice.

 

Préserver la bonne ambiance

En entamant la phase précompétitive, il est évident que les joueurs vont se disputer une place lors des joutes amicales qui seront programmées. Ainsi, la rivalité entre les joueurs ne doit en aucun cas influer sur le bon état d’esprit du groupe, qui était l’une des satisfactions au cours du premier stage de préparation. Le staff technique aura à veiller sur cet esprit qui a tant fait défaut à l’ESS et qui doit être l’un de ses points forts la saison prochaine, car avec un tel effectif et un tel état d’esprit dans le groupe géré par un entraîneur chevronné et qui n’est plus à présenter, l’ESS fera mal lors du prochain exercice.

K. A.

 

Une délégation de 35 membres

Les Sétifiens ont respecté à la lettre l’itinéraire pour rallier Hammam Bourguiba. C’est donc à l’heure convenue, soit 9h du matin de vendredi, que l’équipe a  pris le bus vers la Tunisie, avec à son bord une délégation de 35 membres présidée par le directeur administratif, Djarroudi Rachid.

 

L’autobus de l’hôtel à l’attente de l’équipe aux frontières

Dès la sortie de la délégation des frontières, les joueurs ont rapidement pris place dans l’autocar de l’hôtel qui était à leur attente.

 

Les joueurs séduits par les paysages d’El-Kala

Durant le long trajet, le bus du club a fait escale dans la ville d’El-Kala, afin de permettre aux joueurs de se ravitailler en eau minérale avant de passer les frontières. Les joueurs ont pu contempler les paysages paradisiaques qu’offre la ville d’El- Kala. D’ailleurs, certains éléments s’interrogeaient sur les raisons qui font qu’El-Kala ne soit pas une destination touristique très prisée par les amoureux de Dame nature et des grands espaces verts.

 

Les douaniers prennent la pose avec les joueurs

À l’arrivée de la délégation au niveau du poste frontalier algéro-tunisien d’Oum Touboul, les douaniers ont profité de l’occasion pour prendre des photos souvenirs avec les gars d’Aïn El-Fouara. Il faut dire qu’il y avait beaucoup de fans de l’ESS parmi les agents de la douane.

 

6 ans après, Djabou retrouve Hammam Bourguiba

Djabou Abelmoumen était très nostalgique en retrouvant la ville de Hammam Bourguiba et l’hôtel El-Mouradi. Il faut dire qu’il retrouve ce complexe 6 ans après. La dernière fois que Djabou y a mis les pieds c’était avec l’ESS en 2010.

 

Amrani nostalgique

Amrani Abdelkhader, lui, n’avait plus fait de préparation au niveau de cet endroit depuis treize ans. C’était avec le WAT.

 

Le staff médical en force

Une fois n’est pas coutume, le staff médical du club s’est déplacé en force à Hammam Bourguiba. Logique lorsqu’on prévoit de faire un travail très poussé en Tunisie. Tout le staff était du déplacement en sachant qu’il sera très sollicité durant ce regroupement.

………………………………………

 

Hamar a-t-il fait le meilleur recrutement ?

 

Après avoir permis à l’équipe d’assurer la cinquième place la saison passée, Hassan Hamar s’est fixé l’objectif de bâtir une équipe qui saura défendre dignement les couleurs de l’ESS.

 

Tout en décidant de garder l’ossature de l’équipe afin d’assurer une certaine stabilité, il a aussi misé sur le recrutement de bons joueurs qui peuvent permettre aussi a l’ESS de jouer sur les trois fronts. En dépit de la rude concurrence dans le marché des transferts entre certaines formations pour avoir les joueurs souhaités, Hamar a gagné son pari, réussissant un véritable coup de maître. Bien que certaines équipes aient mis le prix fort pour bénéficier des services de certains joueurs à l’image de Ziti, Badrane, Boulemedaïs, Tambang et Douadji. Le premier responsable de l’ESS a su les convaincre. Ainsi, tout le monde est unanime à dire que l’ESS a réalisé le meilleur recrutement jusqu'à présent, et si on tient compte des joueurs qui composent déjà l’équipe, on pourra dire d’ores et déjà que les coéquipiers de Djabou auront un bon coup à jouer.

 

Boulemdaïs et Tambang, derniers signataires

Avant le départ en Tunisie en prévision du stage de Hammam Bourguiba, l’Entente de Sétif a arrêté définitivement son effectif de la nouvelle saison avec l’arrivée de deux nouveaux joueurs, Hamza Boulemdaïs et Tambang. Le Camerounais a pu trouver un accord avec la direction du MCEE et celle de l’ESS avant d’opter définitivement pour le club d’Aïn El- Fouara sous forme de prêt pour une saison. Il est la neuvième recrue officielle de l’ESS cette saison. Il ne reste qu’une seule licence pour le troisième gardien.

 

Belhani reviendra en décembre

Il ne reste que le cas des trois gardiens qui n’est pas encore vraiment clair. On sait qu’il y a le numéro un Sofiane Khedaïria et son second Kheiri. Ensuite, pour le troisième gardien, ça sera Osmani ou Saâdoune, mais tout porte à croire que le choix se portera sur Osmani, car on croit savoir que Saâdoune va être prêté au CABBA. Car selon nos informations, Hassan Hamar vient de discuter avec Abderaouf Belhani en lui faisant savoir qu’il doit revenir au mois de décembre. Sachant que le médecin traitant de Belhani a indiqué à ce dernier qu’il lui sera possible de reprendre l’entraînement dans 40 jours.

 

La ligne d’attaque ne sera plus ce maillon faible

Tenant compte de la composante des nouvelles recrues de l’ESS, et bien que tous les compartiments aient été renforcés, Hamar a focalisé sur le volet offensif. Considéré depuis trois saisons comme étant le maillon faible de l’équipe, il était impératif de recruter des joueurs de qualité pour la ligne d’attaque. Ainsi, l’ESS s’est offert les services du buteur de CSC, Hamza Boulemedaïs, Tambang qui reste l’un des éléments les plus réguliers du championnat, mais aussi Nadji que la JSK, le MCA et le CSC voulaient avoir à leur tour dans leur équipe. Finalement, c’est l’ESS qui a eu le dernier mot, bien que les Constantinois aient refusé de le libérer et il a fallu que Hamar se montre convaincant envers le joueur et son club pour gagner la bataille. A ces trois joueurs, il faut ajouter Amokrane qui voudra prendre une revanche sur le sort après une saison ratée. De cela, on pourra dire qu’Amrani aura sous sa coupe une pléiade de bons joueurs en attaque qui ne sera plus le maillon faible et où la concurrence sera assez rude.

 

Une doublure pour chaque poste

Tenant compte de la composante des deux autres compartiments et la polyvalence des joueurs comme Keniche, Arroussi, Badrane mais aussi Bouchar, on pourra dire que Hamar a tenu à assurer une doublure de valeur pour chaque poste et répondre au souhait d’Amrani qui aura l’embarras du choix pour composer son onze rentrant. De leur côté, les joueurs auront à travailler assez dur, car les places seront chères la saison prochaine.

K.  A.

 

L’Entente version 2016/2017

 

Gardiens : Khedaïria, Kheiri, Osmani (Saâdoune) 

 

Défenseurs : Ziti, Rebiai,Hachi, Lamri, Badrane, Keniche, Aroussi, Bouchar

 

Milieux : Aït-Ouamar, Tambang, Baouz, Djahnit, Djabou, Amada

 

Attaquants : Douadji, Haddouche, Amokrane, Nadji, Boulemdaïs

 

 

Tags:

Classement