Il reconnaît qu’avec ce qu’il avait sous la main, il pouvait prétendre à aller loin, il dit même qu’il pouvait battre n’importe quelle équipe avec la composante de l’EN : «C’est le fruit de trois ans de boulot pour arriver à ce match. Mais sur ce seul match, je suis intarissable. L’aspect psychologique, mental... C’est une équipe avec laquelle j’aurais pu battre n’importe qui. En première mi-temps contre l'Allemagne, on a 4 occasions immanquables. Les Allemands paniquaient, ils ont perdu confiance. On pouvait conserver le ballon mais on avait aussi les joueurs pour accélérer, et ça c’était dangereux. On avait tout sur ce match, sauf l’efficacité. Une fois, on a essayé de me le remontrer, mais j’ai dû arrêter au bout de 20 minutes parce que j’étais tellement énervé qu’on puisse rater d’aussi bonnes occasions... », raconte le coach du Japon.
«J’ai failli jouer avec l’Algérie une finale de la Coupe du monde»
Vahid ira loin dans son analyse du match contre l’Allemagne, pour lui son équipe méritait même de jouer une finale du Mondial : « On a payé un manque d’expérience, ils se sont précipités, ils étaient presque étonnés de dominer. Quand tu arrives en Coupe du monde devant Manuel Neuer, et que tu t’appelles Slimani, que tu as joué au CR Belouizdad, un petit club de la campagne algérienne, forcément, tu manques d’expérience. Mais je l’ai déjà dit et je le redis : on a failli jouer avec l’Algérie une finale de la Coupe du monde, parce que si on battait l’Allemagne, on allait en finale, je le sais, j'en suis persuadé. Parce que j'y ai bien réfléchi, ça s'est joué sur deux choses. J’ai vu les joueurs d’Allemagne paniquer. L’équipe qui a battu le Brésil 7-1 a paniqué contre l'Algérie, je le dis franchement. Ça, c’est la Coupe du monde, ce petit tournoi peut prendre une tournure inattendue», a-t-il ajouté.
S. M. A.
U23
Algérie 2 - Irak 0
Stade Tchaker
Buts : Bounedjah 48’, Meziane 62’
Algérie
Salhi
Kenniche
Ferhani
Benguit
Belkebla
(Draoui 68’)
Meziane
Benkablia
Bendebka
Demou
Aït Athmane
Bounedjah
Ent. : Schürmann
Irak :
Fahad Talib
Ali Adnan
Humam Tariq
Mustafa Nadhim
(Hawber 54’)
Saâd Natiq
Alaa Mahawi
(Abdulhussein 70’)
Anjed Atwaan
(Mahanad 62’)
Ahmed Ibraheem
Saâd Abdulameer
Hamadi Ahmed
Sherko Kareem (Kamil 60’)
Ent. : Shahad
Affluence faible, pelouse en bon état.
Bounedjah et Meziane montrent la voie
Seconde rencontre amicale pour les hommes d’André Schürmann et belle victoire pour nos internationaux olympiques qui se rassurent quelque peu avant les JO.
Les Algériens étaient sous pression par rapport à cette seconde joute amicale du moment qu’après avoir perdu le premier match, les hommes du technicien suisse se devaient de réagir. Le coach a opéré quelques changements à son onze de départ mais a semble-t-il choisi son ossature pour les prochains JO. Le début de la rencontre a été marqué par un round d’observation entre les deux équipes qui ont préféré opter pour la prudence avant d’entrer dans le vif du sujet. A la fin du premier quart d’heure, Bounedjah se procure une occasion nette de scorer mais rate un but tout fait de manière assez incroyable. Après cette action et au lieu de voir le jeu s’accélérer, on a vu exactement le contraire avec un jeu trop brouillon de part et d’autre. A l’approche de la demi-heure de jeu, Bounedjah profite d’un bon travail de ses équipiers mais rate lamentablement une autre occasion nette de scorer. Comme lors du premier match, l’Irak va se réveiller vers la fin de la première mi-temps mais ne parviendront pas à marquer. Le résultat ne bougera pas. Au retour des vestiaires, les Algériens rentrent tambour battant et parviennent rapidement à trouver la marque par l’entremise de Baghdad Bounedjah qui profite d’un excellent travail de Meziane pour ouvrir le score et libérer les siens. Un quart d’heure plus tard, Meziane encore lui, récupère la balle, s’engouffre et décoche une frappe surpuissante des 30 mètres et trompe la vigilance du portier adverse pour faire le break. Par la suite, l’Irak tente de revenir à la marque mais ne parvient pas à faire la différence car la défense a tenu bon et s’est dressée comme un mur infranchissable. Au final, l’EN grâce à une meilleure prestation parvient à se rassurer avant les JO.
I. Z.
Schürmann a essayé la paire Demou - Kenniche
Pour cette seconde rencontre de préparation face à la formation irakienne, le sélectionneur national, André Schürmann a préféré opter pour une nouvelle paire axiale puisqu’il a utilisé la paire Demou – Kenniche pour cette partie. C’est Abdellaoui qui a cédé sa place et s’est retrouvé sur le banc de touche.
Il n’a pris aucun risque pour Darfalou et Benkhemassa
Par ailleurs, le staff technique national n’a pas voulu prendre le moindre risque avec les deux joueurs de l’USMA, Oussama Darfalou et Mohamed Benkhemassa. Les deux joueurs qui ont tout de même assuré être prêts pour le match d’hier n’ont pas été retenus sur la feuille de match.
Salhi revient dans la cage
Autre changement effectué par le coach national, celui dans les cages puisqu’il a décidé de laisser Chaâl sur le banc de touche et a opté pour le pensionnaire de l’ASO, Abdelkader Salhi au cours de cette partie. Ainsi, les deux portiers ont enregistré le même temps de jeu au cours de cette rencontre.
Raouraoua et Kerbadj présents…
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, n’a pas raté l’occasion pour être présent et voir le match. Espérant une belle réaction de ses joueurs, le patron de l’instance de Dély Ibrahim était accompagné par Mahfoud Kerbadj, président de la LFP. Les deux hommes ont pris place à côté des responsables irakiens.
… Mihoubi aussi
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, était lui aussi présent au cours de cette rencontre pour apporter tout son soutien aux hommes d’André Schürmann. Il était à côté des officiels algériens et irakiens.
Le public toujours indifférent aux olympiques
Contrairement aux A, le public de Tchaker ne se déplace pas pour suivre les U23 puisque comme le premier match, les fans ont déserté les tribunes et n’ont pas répondu à l’appel. C’est donc devant des gradins vides que l’équipe nationale s’est produite durant cette partie.
I. Z.
Schürmann : «Les joueurs ont fait preuve de caractère»
«Je pense que ce n’était pas évident pour nous. Cependant, je dois dire que c’est une victoire importante. Les joueurs ont montré de belles choses et cela m’a plu. Ils ont montré beaucoup de caractère. Maintenant, il nous reste un stage de préparation à faire en Espagne avec des matchs amicaux face à Grenade et Valence. C’est durant ce stage que nous fixerons le onze de départ pour les JO.»