Les deux options du MCA
En effet, le milieu de terrain du Paradou, qui, pour rappel, a été cédé au MCA à titre de prêt, n’obtiendra pas de dérogation de la part de la Ligue de football professionnel, et du coup pas de licence pour Mansouri, afin qu’il puisse jouer chez le Doyen cette saison, ou du moins à titre de prêt et avant le prochain mercato hivernal.
Il faut dire que suite à notre article, beaucoup de supporters mouloudéens se sont posé la question : pourquoi est-ce que la Ligue nationale refuserait le dossier d’un jeune joueur, qui pourtant est prometteur pour le football national ? La réponse à cette question est toute simple. La réglementation en vigueur prévoit que tous les clubs ont droit à trois prêts durant le même mercato.
Zetchi avait pourtant pris ses précautions
Le PAC ayant déjà consommé les trois prêts avec le transfert d’El Mouaden au DRBT, Daouadji à l’ESS et Benguit à l’USMA n’a plus le droit de prêter un autre joueur. Le président du PAC savait tout cela, mais Khereddine Zetchi nous a fait savoir qu’il avait pris toutes ses précautions en faisant un courrier il y a plusieurs jours à la Ligue et à la FAF pour l’obtention d’une dérogation : «Vous savez très bien que je connais la réglementation, c’est pour cette raison d’ailleurs que j’ai fait un courrier pour demander une dérogation concernant Mansouri. Nous sommes un club formateur, et avec tous les joueurs dont on dispose, je pense qu’on mérite bien qu’on nous fasse des exceptions», nous a fait savoir le boss du PAC.
Côté FAF, cette-ci reconnaît bien évidemment le caractère de club formateur du PAC et est bien d’accord sur le principe que le Paradou peut faire exception quant à l’obtention d’une dérogation au vu de tous les joueurs dont dispose cette équipe, car il est clairement impossible de faire jouer tout le monde. Sauf que pour la Fédération algérienne de football tout cela doit se faire dans un cadre purement réglementaire, par exemple lors du prochain bureau fédéral, qui doit adopter cette mesure, sauf qu’à ce moment, le délai de dépôts de licence sera dépassé. En dehors de ce cadre réglementaire, la FAF nous a assuré qu’il est quasi impossible de d’octroyer une dérogation au PAC concernant Mansouri.
La FAF reconnaît le caractère formateur du club PAC, mais…
Du coup et afin de garder Mansouri, le MCA dispose de deux options. La première est très simple, mais risque de coûter très cher au Doyen. Le rachat du contrat du joueur par le Mouloudia, mais à condition bien évidement que le PAC accepte de le vendre, chose qui n’est pas très évidente. A ce titre, et dans le cas où son contrat serait racheté, Mansouri aura sa licence le plus normalement du monde.
L’autre option est un peu plus simple, mais exige un peu de temps. Patienter jusqu’au mercato hivernal afin que Mansouri soit à nouveau prêté par le PAC, mais avant cela, il devra rejoindra lors de la première partie de la saison son club formateur. En dehors de ces deux options, la FAF est plus que catégorique, Zakaria Mansouri ne jouera pas au Mouloudia pour le plus grand désarroi des supporters des Vert et Rouge. Ainsi, les dirigeants du MCA, à leur tête Omar Ghrib, savent à présent ce qu’ils doivent faire s’ils veulent garder leur jeune pépite.
A. H. A.
L’ombre de Hadj Ahmed
Le Mouloudia est en Pologne pour son second stage de préparation d’avant-saison. Toutefois, les choses ne semblent pas se passer comme cela était le cas la saison passée puisque le club n’est pas tout à fait dans les meilleures conditions. Ghrib a pourtant mis le paquet pour que l’équipe se trouve dans les meilleures conditions possibles…mais un homme manque actuellement, son ex-bras droit, Rafik Hadj Ahmed.
En effet, contrairement à la saison passée où tout s’était parfaitement déroulé pour le doyen des clubs algériens, cette saison, ça n’a pas été aussi évident que ça. Le club, dès son arrivée, a rencontré des problèmes. La nourriture a été le premier souci qui a poussé le coach à faire la remarque concernant la disponibilité de la viande halal. Ce n’est pas tout, puisque l’état de la pelouse s’est grandement détérioré, poussant le club à effectuer plus de 50 km pour s’entraïner que ce soit à Shterk ou Ustron. Maintenant, il y a d’autres choses qui n’ont pas tourné rond mais nous avons choisi de ne pas les divulguer pour ne pas engendrer des dommages collatéraux. Il y a aussi l’affaire Mansouri, qui ne serait qualifié que si le Mouloudia rachète intégralement son contrat du Paradou.
L’année passée, le MCA a déposé ses licences le 9 juillet
Petit retour en arrière pour se rendre compte que le doyen des clubs algériens, par exemple, avait déposé les licences le 9 juillet, soit la première équipe en Algérie à l’avoir fait. D’ailleurs, c’était peu avant le départ pour le stage. Les licences ont été déposées par Rafik Hadj Ahmed. Ce dernier a disparu des radars dernièrement puisqu’il se trouve en congé forcé. Lors de sa reprise, selon une source bien informée, il a été prié de prolonger son congé. Maintenant, il est clair qu’un Rafik Hadj Ahmed a ses qualités et ses défauts mais il n’aurait pas fait une faute concernant le stage et les joueurs ne seraient pas divisés en deux blocs à l’hôtel. De plus, avec lui, il n’y aurait pas eu ce problème avec Mansouri. C’est pour ça que, dans notre édition d’hier, on faisait savoir que Ghrib était en colère contre Attalah qui est chef de délégation. Maintenant, on peut tout reprocher à ce dernier mais pas son expérience et son dévouement puisqu’il est comme une fourmi et ne lésine pas sur les efforts pour faire avancer les choses.
M. A.
Rozwoj Katowice 0 – 1 MC Alger
Equipe alignée en 1re période :
Chaouchi, Hachoud, Mebarakou, Bouhenna, Azzi, Kacem, Karaoui, Derardja, Nekkache, Mansouri, Djemaouni
Equipe alignée en 2e période :
Boussouf, Boucherit, Boudebouda, Bouhenna, Mebarakou, Seguer, Bouguèch, Seddiki, Cherif El-Ouazzani, Aouedj, Zerdab.
But : Seguer 82’
Seguer sauve les meubles
Le doyen des clubs algériens a remporté son troisième match amical d’affilée, mais, encore une fois, l’attaque a manqué d’efficacité. La rencontre s’est soldée sur le score d’un but à zéro après de nombreuses occasions ratées.
Les Vert et Rouge sont rentrés sur le terrain avec la ferme intention de remporter une nouvelle victoire. Dès la quatrième minute, Walid Derardja se distingue. Ce dernier tente sa chance des 20 mètres, mais son ballon est sauvé par un défenseur in extremis. Abderrahmane Hachoud et ses coéquipiers sont plus présents sur le terrain que leur adversaire et prennent possession du ballon, mais sans pour autant finaliser leurs actions. Ces derniers continuent leur pressing, mais ils se heurtent à une défense polonaise bien compacte et qui ne leur laisse pas beaucoup de marge de manœuvre. L’attaque mouloudéenne se retrouve encore une fois coincée et n’arrive pas à faire la différence pendant la première mi-temps. En tout cas, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué pendant les 45 premières minutes, mais seulement l’efficacité des attaquants devant les buts, qui n’était pas au rendez-vous. En seconde période, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne décide d’apporter un coup de pouce à sa formation en effectuant quelques changements. Les attaquants fraîchement rentrés, ont voulu faire preuve d’un meilleur réalisme que leurs coéquipiers en première mi-temps et ont ainsi multiplié les assauts sur la défense adverse. Les Vert et Rouge ont eu beaucoup d’occasions et le jeu était bien meilleur qu’en première période. Cependant, il aura fallu attendre la fin de la seconde mi-temps pour voir enfin le premier et seul but de la rencontre. En effet, à la 82e minute, Seguer, entré en seconde période, reçoit un centre côté gauche de Boudebouda et reprend de la tête le ballon, qui finit au fond des filets. La rencontre s’est finalement soldée sur le score d’un but à zéro en faveur des Mouloudéens.
L’attaque toujours en manque d’inspiration
Encore une fois, le Mouloudia d’Alger n’a pas séduit sur le terrain, et les attaquants ont manqué cruellement d’efficacité. Ces derniers, même si ont fait preuve de ténacité sur le terrain, n’ont pas réussi à marquer de buts pendant les 80 premières minutes de la rencontre. Il est vrai que l’équipe polonaise de deuxième division a fermé tous les espaces, mais les attaquants du Mouloudia ont quand même perdu quelques bonnes occasions d’inscrire des buts n’était un manque d’inspiration flagrant. Il aura fallu attendre l’aide de l’arrière gauche, Hicham Boudebouda, qui a réussi une belle action conclue par un centre sur la tête de Seguer, qui n’a fait que pousser le ballon au fond des filets. Le premier responsable de la barre technique, quant à lui, a pris beaucoup de notes lors de cette rencontre et a vu des points qu’il devra corriger lors de la suite de la préparation. Il faut dire que Djamel Menad veut avoir une équipe prête sur tous les plans. Jusqu’à présent, la vraie satisfaction est sans aucun doute la défense du Mouloudia d’Alger, qui réussit un très bon parcours. En quatre matchs amicaux, l’équipe n’aura encaissé qu’un seul but et cela lors du premier match, qu’ils ont finalement perdu face à Karpaty, une équipe de D1 Ukrainienne.
M. A.
Kacem revient dans le onze
Alors qu’il a été laissé au repos lors du dernier match amical face au FKS Stal Mielec, car il souffrait d’une forte grippe, le milieu de terrain mouloudéen a finalement repris sa place dans le onze de départ du Mouloudia d’Alger. En effet, le premier responsable de la barre technique a fait appel aux services de Mehdi Kacem dès le début de la rencontre d’hier face à Rozwoj Katowice.
Chaouchi titulaire…
Le gardien de but des Vert et Rouge a pris part à la rencontre d’hier face à Rozwoj Katowice, à la surprise générale. Faouzi Chaouchi, a pris place dès le début de la rencontre dans la cage du Mouloudia d’Alger.
…son premier match depuis le début de la préparation
Comme nous l’avions annoncé depuis le début de la préparation, Faouzi Chaouchi a souffert de blessures à répétition et n’a pas pris part à la totalité des entraînements avec le reste de ses coéquipiers. D’ailleurs, ce n’est qu’hier que le gardien de but mouloudéen a joué son premier match amical. Djamel Menad l’a aligné en début de rencontre. Chaouchi a finalement pris part à la première mi-temps seulement, avant de céder sa place à son coéquipier Boussouf, après le retour des vestiaires.
La rencontre s’est jouée sur une pelouse en gazon naturel
Alors que les deux dernières rencontres se sont déroulées sur des pelouses en gazon synthétique, le match amical d’hier face à Rozwoj Katowice s’est joué sur une pelouse en gazon naturel.
La frayeur Boudebouda
En seconde période et quelques minutes après son entrée en jeu, le latéral gauche mouloudéen est tombé à terre après un tacle d’un joueur adverse. Le staff médical a accouru vers Hicham Boudebouda, qui n’a pas mis beaucoup de temps à se relever. Djamel Menad a été soulagé de voir que son poulain n’a pas été blessé gravement, vu son importance au sein de l’effectif mouloudéen.
Le match a été délocalisé
La veille de la rencontre, le staff technique a décidé de délocaliser la rencontre dans un stade plus proche du complexe où s’entraînent les Vert et Rouge. Djamel Menad, a préféré ne pas faire de long déplacement pour jouer cet avant-dernier match de préparation en Pologne. C’est donc au stade d’Ustron, proche de la ville de Wisla, que s’est déroulé la rencontre d’hier face à Rozwoj Katowice.
Entraînement hier matin
Après une longue journée de repos mercredi, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a décidé de programmer une légère séance d’entraînement jeudi matin. Les joueurs se sont donc longuement entraînés devant les buts, sans trop d’exercices physiques. Il ne faut pas oublier que les Vert et Rouge devaient jouer un match amical, prévu pendant l’après-midi, et le coach n’a pas voulu les épuiser pendant la séance d’entraînement de la matinée.
Derardja : « Une bonne victoire pour le moral »
L’attaquant des Vert et Rouge a pris part à la première période de la rencontre d’hier face à Rozwoj Katowice et a été très actif sur le terrain. Walid Derardja a déclaré : « Encore une fois, c’était un bon test pour nous, l’équipe adverse s’est donnée à fond sur le terrain et nous a donné beaucoup de mal. On a eu plusieurs occasions, mais on a malheureusement manqué d’efficacité devant les buts. » Il a ensuite ajouté : « Personnellement, je me suis donné à fond et je continuerai à le faire afin d’aider mon équipe à aller de l’avant. On a arraché la victoire, et c’est le plus important, c’est bon pour le moral. Le score n’est pas important, il ne faut pas oublier que ce sont des tests pour nous. »
Aouedj a fini la rencontre blessé
L’attaquant mouloudéen a difficilement fini la rencontre d’hier face à l’équipe de D2 polonaise. Ce dernier, blessé au dos, a eu du mal à marcher. Dès la fin de la rencontre, le staff médical lui a apporté les premiers soins avant que Sid Ahmed Aouedj ne rejoigne ses coéquipiers dans le bus de l’équipe et rentrer à l’hôtel prendre une douche et se reposer.