Mohamed Laib se confie à Compétition: « Mana ? Un sujet qui ne mérite même pas d’être évoqué»

Figure emblématique du football algérien pour avoir occupé plusieurs postes supérieurs au niveau de la FAF, Mohamed Laib est de retour à l’USM El Harrach. Un come-back qui soulage un tant soit peu les supporters quant à un retour à la stabilité. Les choses semblent retrouver graduellement leur cours normal à l’USMH avec le retour de Boualem Charef aux affaires techniques de l’équipe et la fin de l’opération recrutement. Mohamed Laib s’est exprimé également sur plusieurs questions relatives à l’actualité footballistique nationale.

 

 

- «Le recrutement est bouclé, à moins de trouver l’oiseau rare en attaque»

 

- «L’USMH jouera toujours pour le podium »

 

- « Notre budget la saison prochaine est de 25 milliards »

 

- « Les clubs ambitieux sont connus à travers leur recrutement »

 

- « Je suis sûr de la qualification de l’Algérie au Mondial russe »

 

- « Je suis un peu moins optimiste pour l’équipe olympique à Rio»

 

Par RAFIK KHALED

 

 

Le championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis devra débuter dans moins d’un mois ; quelle lecture faites-vous à propos du recrutement opéré par les clubs de l’élite ?

Comme le veut la tradition et l’exigent les critères imposés à chaque marché de transfert des joueurs, les clubs ont procédé à des recrutements selon leurs moyens et leurs ambitions. Il est clair que le recrutement se fait selon la disponibilité de la ressource financière. Les clubs qui roulent avec des budgets assez conséquents peuvent se permettre les meilleurs joueurs mis sur le marché. Je cite, à titre d’illustration, l’USM Alger, le MC Alger, la JS Kabylie, le MC Oran, l’Entente de Sétif et aussi le CS Constantine. Je pense que les clubs en question ont pu mettre la main sur plusieurs joueurs qui faisaient courir les recruteurs. Il faut reconnaître aussi que les clubs que j’ai cités auparavant sont connus pour leurs ambitions des titres. Il y a un deuxième collège de clubs qui visent des joueurs jeunes ou moins jeunes. Ils recrutent selon leurs moyens, histoire de préserver leur stabilité pendant la saison.

 

Où situez-vous l’USM El Harrach ?

Nous faisons partie des clubs qui jettent leur dévolu sur les jeunes talents. Une politique qui nous a souvent donné satisfaction. L’USM El Harrach joue toujours pour les premiers rôles. Nous avons donc ramené de jeunes joueurs qui auront cette lourde et honorable mission de défendre les couleurs sacrées de l’USM El Harrach. Le staff technique s’attelle désormais à travailler dans le sens de mettre sur pied une équipe en mesure de faire plaisir aux supporters.

 

Bien que votre administration se soit contentée du recrutement de joueurs peu connus sur la scène, quels sont les objectifs tracés en prévision de la saison prochaine ?

Nous n’avons nullement l’intention d’entamer la saison dans la peau d’une victime annoncée. El Harrach, c’est El Harrach, un habitué par excellence de la plus haute pyramide du football algérien. Nous allons défendre crânement et courageusement nos chances. L’USM El Harrach continuera, du coup, à jouer pour une place sur le podium. L’expérience nous a montré que les jeunes joueurs recrutés au fil des saisons ont toujours su se hisser à la hauteur de la confiance placée en eux. Logique dans la mesure où notre club offre la bonne ambiance pour l’émergence de jeunes talents.

 

Après plusieurs semaines pendant lesquelles vous avez fait signer un certain nombre de jeunes joueurs, peut-on dire que le recrutement est arrivé à terme ?

Au regard de nos besoins, je pense être en mesure de dire que l’USM El Harrach vient de boucler son recrutement pendant le présent marché estival des transferts. Il n’y a qu’une seule condition qui pourrait me forcer à rouvrir mon mercato, il s’agit de la détection de l’oiseau rare pour renforcer davantage le compartiment offensif. A part cette exception, El Harrach a bel et bien fini son marché.

 

Le recrutement opéré par l’USMH risque de tomber à l’eau en raison de la menace de l’interdiction qui pèse sur le club. Comment comptez-vous résoudre cet épineux problème ?

Nous nous sommes penchés sérieusement sur cette question. Nous travaillons d’arrache-pied pour résoudre le problème des dettes. Je vais tout faire, en tout cas, pour éviter que mon club tombe sous l’effet d’une telle mesure.

 

L’USMH est connue pour être un petit budget de la Ligue 1 Mobilis. Quelles seront vos prévisions budgétaires pour le présent exercice ?

Nos besoins financiers en prévision de la saison 2016/017 sont estimés à quelque 25 milliards de centimes.

 

Ce chiffre est-il suffisant pour passer une saison tranquille à El Harrach ?

Nous allons travailler dans le sens d’assurer un maximum de stabilité à nos joueurs la saison prochaine. Vous n’êtes pas sans savoir que l’équipe a été trop perturbée la saison écoulée en raison du non-paiement des arriérés. Il y a trop de joueurs qui ont comptabilisé sept mois de mensualités impayés. Ça ne peut jamais marcher à ce rythme.

 

C’est dire que votre retour aux affaires de l’équipe est pour éviter désormais un tel scénario catastrophe…

Bien évidemment. Si j’ai décidé de reprendre la présidence du club, c’est parce que je ne peux jamais me taire quand la situation est dangereuse. C’est le cas aussi des 8 autres actionnaires qui ont repris du service afin de faire sortir le club de la zone difficile. Je tâcherai de protéger les joueurs contre toute forme de perturbation.

 

A la journée d’information organisée par la DGSN sur la sécurité dans les stades, on a relevé la présence de Mana. Qu’en dites-vous ?

Je refuse de parler de cette personne. Mana ? Franchement, c’est un sujet qui ne mérite même pas d’être évoqué. Je préfère aborder d’autres questions plus intéressantes. Et puis, je suis président légitime du club, je fais valoir normalement et sereinement mes prérogatives.

 

Le directeur général de la Sûreté nationale Abdelghani Hamel a annoncé le retrait progressif des policiers des stades à partir de cette saison, dans moins d’un mois. Pensez-vous que les stadiers suffisent à assurer la sécurité dans nos enceintes sportives ?

Cette mesure est prévue depuis 2013. C’était clair que nous allons arriver à cette étape du retrait, faut-il le préciser, graduel des policiers de l’intérieur des stades. L’USMH a déjà entamé le travail pour s’y conformer. Je vous annonce que nous avons recruté un responsable de la sécurité, un ancien commissaire de police à la retraite. Nous le remercions d’ailleurs pour sa précieuse contribution. Nous allons coordonner pour créer les conditions idéales en vue de s’adapter au retrait des agents de l’ordre. Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à la DGSN pour tous les efforts consentis pendant de longues années afin d’assurer la sécurité de tout le monde dans les stades.

 

En votre qualité de fin connaisseur du football algérien, quels sont les clubs pressentis pour un titre cette saison ?

Ce sont ceux, sans surprise, qui ont l’habitude d’afficher leurs ambitions avant le début même de la compétition. Cela se mesure d’ailleurs à la qualité de leur recrutement et aux moyens engagés. Je cite donc le MCA, USMA, la JSK et l’ESS. Des surprises peuvent cependant survenir. Les autres clubs globalement vont faire en sorte de jouer les trouble-fête. C’est le cas d’ailleurs de mon club.

 

Parlant un peu de l’équipe nationale ; celle-ci a hérité d’un groupe difficile composé de la Zambie, du Nigeria et du Cameroun. Votre avis ?

Il fallait que notre équipe nationale arrive à cette étape. Il fallait un jour se mesurer aux meilleures équipes du continent. Je ne suis pas inquiet du moment que nous sommes les premiers à l’échelle continentale et régionale. J’ai la nette conviction que cette équipe est en mesure de tirer son épingle du jeu. J’irai plus loin pour dire que je suis persuadé quant à la qualification de notre sélection au Mondial russe. L’EN renferme des joueurs de très haut niveau en mesure de passer avec succès n’importe quel obstacle.

 

L’EN olympique, quant à elle, disputera le mois prochain les JO. Un commentaire ?

Sincèrement, je suis moins optimiste pour la sélection olympique. Celle-ci a subi des pertes depuis la dernière CAN de la catégorie. S’y ajoute l’impossibilité de la participation de Benrahma et Bensebaïni, cela risque de se répercuter négativement. Que sais-je ? Le renfort opéré avec la venue d’un bon Demmou dans l’axe de la défense pourrait servir notre équipe. Celle-ci aura, selon mon point de vue, déjà rempli sa mission en se qualifiant aux JO après de longues années d’absence.

R. K.

  

 

Tags:

Classement