EN: Rajevac en quête d’un diagnostic approfondi

« Je sais que l’équipe d’Algérie est une équipe sérieuse, qui est classée première à l’échelle africaine ; ils ont une excellente attaque. En revanche, leur défense ne tourne pas rond ; le nombre de buts encaissés en est la parfaite illustration. Il faut attaquer ce chantier le plus vite possible », dira d’emblée le sélectionneur national Milovan Rajevac à propos de son constat technique après sa première visite en Algérie.

-Des séances de visionnage avec son staff

-Des matches des 3 dernières années sont au programme

-Les joueurs seront évalués un par un

-Le tout pour comprendre l’anomalie défensive

Le Serbe a choisi de dévoiler ses impressions à travers la presse serbe, évitant d’exposer le problème lors de la conférence de presse où il avait choisi un discours beaucoup plus vaste et beaucoup moins approfondi que ceux de ses prédécesseurs.

On savait que les premiers constats allaient guider le coach vers le compartiment de la défense ; il faut dire que les buts qu’encaisse l’EN face à des formations très modestes donnent à réfléchir. Le 3-3 contre l’Ethiopie, battue quatre jours plus tôt par 7-1, en était la parfaite illustration. Gourcuff n’a rien pu faire pour stopper cette hémorragie défensive. Le manque de joueurs flagrant associé à une nette volonté de marginaliser le produit local ont fait que l’EN est arrivée à un stade où il faut vite agir avant de subir.

Un mois

La signature du contrat de Rajevac le 26 juin dernier à Paris était suffisante pour que ce Serbe étale une de ses premières caractéristiques : l’amour du travail. Il n’a pas attendu le 1er août, encore moins qu’il visite les installations de la FAF à Alger pour commencer à voir et revoir des matches de l’EN. Dans ses différents discours jusqu’ici, dont l’interview accordée exclusivement à Compétition, il a toujours choisi de rassurer, évoquant le bon souvenir du match contre l’Allemagne. Il semble même vouloir faire de ce match un repère pour ne pas se perdre. Mais le coach a aussi pu voir d’autres matches où ça ne s’est pas trop bien passé pour l’EN. En tout, à un mois depuis son arrivée, comme on a pu le lire dans son interview au quotidien Zurnal, le premier constat est déjà fait.

 

3 ans

Ainsi, après le retour vendredi passé du coach chez lui, il a aussitôt entamé le chantier dont on vous a déjà parlé. Le coach a eu le temps de faire le premier bilan avec Kristijan Cvijetic, son adjoint et interprète, avant d’entamer son programme visant à diagnostiquer le mal récurant dont souffre la défense de l’EN et qui lui a fait perdre jusque-là beaucoup de points.

Selon une source proche du dossier, le programme en question implique des séances intensives de visionnage. Le coach et ses collaborateurs veulent mettre la main et vite sur l’anomalie, afin de trouver les solutions. C’est pour ça qu’ils ont eu à leur disposition des matches des trois dernières années disputés par l’EN, et où cette dernière a trouvé du mal à trouver l’équilibre. Il faut dire que même lorsque Vahid était là, cette EN n’a pas été épargnée notamment lorsqu’elle joue en Afrique noire, où elle est souvent malmenée. Et n’était l’efficacité de Slimani et Feghouli notamment, elle aurait essuyé quelques défaites qui auraient pu être contraignantes.

Inquiétudes

Rajevac a choisi d’attaquer très tôt ses chantiers, et ce, même si son contrat ne sera actif que dans une semaine, à savoir le 1er aout, il préfère gagner du temps, car comme il l’a aussi déclaré, il compte faire une tournée européenne pour voir de près les joueurs. C’est en possession de tous les éléments qu’il veut le faire, c’est ce qui nous a été expliqué. Milo veut un rapport détaillé sur chaque joueur et bien évidemment des extras concernant les défenseurs, dont la situation de chacun d’entre eux, car comme on le sait, l’ossature est ébranlée par des éléments qui ne trouvent toujours pas de clubs, à l’image de Halliche, Belkaroui et Medjani. Ces trois cas sont déjà notés sur le calepin du coach qui compte y remédier avec un suivi régulier.

Gourcuff

L’ex-coach de l’EN, à savoir Christian Gourcuff, avait insisté sur le fait que le problème défensif est un problème de toute l’équipe appelée, d’après lui, à défendre et attaquer en même temps. Ses propos concernant ces points résonnent toujours dans les oreilles des amoureux de l’EN, mais jamais le Breton n’a réussi à trouver la solution. Les propos de Rajevac ne sont pas différents, les deux hommes savent donc ce qu’il faut faire. Ce qui change avec Milo c’est qu’il veut agir, car le Français n’a fait que parler et n’a pas mis en application ses théories au moment où les techniciens sur les différents plateaux de télévision relevaient une faille dans la transition, entre phases offensives et défensives. Ce qui veut dire que le problème pourrait être résolu sans faire appel à de nouveaux éléments et en se contenant des moyens du bord. Un coup de maître qu’on attend depuis plus de deux ans et qui est en train de se préparer à petit feu. Si l’on croit les affirmations du clan Rajevac, cela nécessitera l’aide de tout le monde, car ce programme aura besoin de l’implication des joueurs, d’une nette assimilation des notes tactiques, avec le replacement de certains joueurs et une forme physique optimale, car des éléments auront à accomplir une double tâche, notamment au milieu pour que l’EN colmate les brèches en quelques secondes après une perte de balle.

Urgence

Trouver des défenseurs nouveaux, c’est quelque chose qu’on souhaite tous, mais rien ne garantit leur adaptation rapide au sein du groupe. Comme les matches qualificatifs de la Coupe du monde sont proches, le Serbe fera en sorte de dépanner et apprendre à Feghouli et consorts à retrouver certains reflexes qu’ils avaient appris, mais qu’ils ont déjà oubliés. Cela explique les heures et les heures de visionnage que le driver des Verts va s’offrir afin de neutraliser ce mal pour pouvoir s’attaquer ensuite à d’autres chantiers.

S. M. A.

3e tour préliminaire de l’Europa League

Feghouli et West Ham inaugurent leur nouveau stade contre Domzale

Le tirage au sorte du 3e tour préliminaire de l’Europa League a permis au club de West Ham de connaître l’équipe qu’il va affronter dès cette semaine en guise de premier match officiel de la nouvelle saison.

En effet, Soso et sa nouvelle équipe joueront la formation du NK Domzale de Slovénie. Le match est initialement prévu le 28 juillet dans le nouveau stade de Londres, mais une demande a été formulée pour inverser la programmation ; les Hammers iront donc d’abord à Ljubjana le 28 juillet, avant de recevoir le 4 août dans ce qui sera le premier match des Hammers dans le nouveau stade. Ce changement de programme est expliqué par le fait que le stade n’est pas encore prêt à accueillir un match de foot. Ce sera donc l’inauguration du nouveau stade avec un Feghouli dans l’effectif.

A noter que la cérémonie d’inauguration officielle sera, quant à elle, célébrée plus tard, à savoir le 7 août et un match gala contre la Juve est prévu.

S. M. A.

 

 

 

Mesbah et Tahar, les deux à la fois chez un nouveau promu ?

A en croire des sources italiennes, le défenseur algérien Djamel Mesbah devrait bientôt s’engager avec la formation de Crotone.

Le club a accédé cette année en Série A et est en train de faire son marché actuellement, et parmi ses cibles, le défenseur des Verts de 32 ans.

Laissé libre par la Sampdoria l’hiver dernier suite à quelques problèmes d’ordre disciplinaire, c’est à Crotone que le latéral gauche devrait rebondir. Il n’est pas d’ailleurs le seul Algérien ciblé par ce club, puisque le milieu du terrain du Steaua Bucarest Aymen Tahar est aussi ciblé.

S. M. A.

 

 

EN Olympique-Grenade ce matin à Murcie

Le dernier test avant Rio

L’équipe nationale olympique disputera ce matin son dernier match de préparation avant les JO de Rio.

L’adversaire du jour sera le club de Grenade qui joue en Liga espagnole.

Après le 1-1 de mercredi passé contre l’équipe B de Valence, les coéquipiers du gardien Salhi vont élever le niveau en affrontant une équipe moyenne de Liga, histoire de permettre à Schurmann de noter ses dernières observations avant de choisir son onze titulaire définitif.

Le match à 10h du matin

Avec 3 buts en 3 matches, Bounedjah s’est jusqu’ici illustré comme l’homme en forme du moment de cette EN, lui qui vient pourtant juste de rejoindre ce groupe.

La partie, qui devait avoir lieu à 17h30, se jouera finalement à 11h (10h heure algérienne) sur le terrain principal du Pinatar Arena Center de Murcie. Ce sera le dernier match de ce stage puisque l’EN devrait rentrer juste après à Alger pour préparer le voyage vers Rio, prévu normalement mercredi prochain.

Rappelons que l’EN jouera le premier match aux JO au stade olympique de Rio contre le Honduras le 4 août à 19h.

S. M. A.

 

 

 

Classement