MCO: Pourquoi Delhoum ?

Depuis mercredi, la piste Mourad Delhoum est réactivée. Sollicité par le club oranais, il y a quelques semaines, le transfert du milieu de terrain sétifien, était tombé à l’eau, avant que Baba ne revienne à la charge.

Il devait signer hier

 

Par M. Stitou

Mercredi après la présentation de l’attaquant transfuge du PAC Amine Souibaa à l’hôtel Sheraton, comme d’habitude après chaque cérémonie, Baba prend un café dans le bar de l’hôtel. Alors qu’il papotait  avec ses amis, le président du MCO reçoit un coup de fil de son homologue de l’ESS Hassan Hamar. Ce dernier encouragera Baba à recruter Delhoum. Quelques minutes plus tard, le téléphone de Baba sonne encore, un intermédiaire passera au téléphone le président du MCO, Mourad Delhoum. Le téléphone collé à l’oreille, Baba parlera pendant de longues minutes avec le joueur ; avant de raccrocher, les deux hommes parviennent rapidement à un accord. Attendu ce jeudi à Oran pour officialiser le transfert, Delhoum différa son déplacement pour hier où il était attendu dans l’après-midi. Sauf revirement de dernière minute, Delhoum signera un contrat de deux ans au MCO. Un recrutement que le président oranais justifie par la polyvalence du désormais ancien capitaine de l’ESS. « Il peut jouer au milieu et même en défense centrale. Si pendant la saison, on aura des défections dans l’un des deux secteurs, l’entraîneur peut compter sur Delhoum dont l’expérience dans le haut niveau est non négligeable », justifiera Baba sa décision de recruter Delhoum. Celui-ci, qui est âgé de 32 ans, ne viendra pas au MCO pour chauffer le banc ; il s’imposera certainement en joueur titulaire. Avec la pléthore de joueurs au milieu du terrain, qui sont pratiquement tous d’un bon niveau, nul doute que Belatoui sera contraint de faire des choix douloureux. « C’est le football de haut niveau, on ne peut pas rouler avec un effectif de onze joueurs seulement, la concurrence stimulera les joueurs », prévoit le président.

Kamel Larbi s’éloigne du MCO

Plus le temps passe, plus Kamel Larbi s’éloigne du MCO. En effet, après avoir longtemps attendu le joueur franco-algérien, la direction du club ne cherche plus après lui. Avant-hier, dans un entretien accordé à Compétition, Ahmed Belhadj a exigé de Larbi Kamel de se déplacer seul à Oran pour négocier son contrat. Le président ajoutera : « Les discussions ne dépasseront pas cinq minutes ; je suis convaincu qu’on parviendra à le faire prolonger. » Lors de la présentation mercredi après-midi d’Amine Souibaa, le président parlera encore du cas Larbi. « S’il ne pointe pas le nez avant le départ ce dimanche pour Sétif, il ne sera pas dans l’effectif de la saison prochaine »,  avertira Baba. A priori, le premier responsable du MCO s’est fait une raison ; Kamel Larbi ne retournera pas au club. Dans l’entourage du club oranais, on soupçonne même que le joueur a choisi de rester en France, notamment après s’être marié. Selon les rumeurs qui circulent à son sujet, Larbi devrait jouer pour une équipe de division inférieure en France. Le fait que le club a jeté son dévolu sur Mourad Delhoum, qui présente un profil identique, donne du crédit à ces rumeurs.

 

                   M. S.

Helaimia se ressource à Marseille

Dispensé des entraînements cette semaine, Mohamed Réda Helaimia, qui a été écarté de la liste de l’EN olympique qui représentera le pays à Rio de Janeiro, se ressource depuis quelques jours à Marseille. Laissé au repos par Omar Belatoui, le joueur rejoindra demain matin le groupe à l’heure du départ pour Sétif.

                   M. S.

 

Moussi, c’était la bonne décision

La direction du club a bien fait que de changer d’avis sur le cas Abdeslem Moussi ; cet élément qui était sur la liste des libérés fut repêché à la dernière minute. D’après nos informations, en observant le joueur à l’entraînement, Belatoui a confié à son président que Moussi a de la qualité et peut rendre beaucoup de services à l’équipe.

                   M. S.

 

Le président ouvre la porte à Salem

Maintes fois annoncé de retour à la tête de la cellule des supporters, Fodil Salem est plus que jamais proche d’un retour. Suite aux nouvelles directives des instances nationales, imposant aux clubs de l’élite professionnelle de recruter des stadiers pour une telle mission, le club peut compter sur Salem Fodil, qui a une grande expérience dans le domaine. Interrogé en conférence de presse mercredi, Ahmed Belhadj s’est montré favorable à cette idée : « Oui, pourquoi pas ! Salem a montré des capacités à bien mener cette mission. » On attend désormais de voir le président joindre le geste à la parole, car jusqu’à hier, il n’avait toujours pas sollicité Salem pour reprendre du service.

                   M. S.

L’émigré Kerrouche à l’essai

En fin de semaine, on a constaté dans le groupe de Mehdi Kerrouche un attaquant émigré, qui a été par le passé dans le championnat national en portant les couleurs de l’USMA en 2008 et celles du CSC en 2012. Agé de 30 ans, Kerrouche, qui avait déjà eu des contacts avec le MCO par le passé, est mis à l’essai actuellement. Il devait participer à la rencontre amicale entre le MCO et le GCM hier après-midi ; à l’issue de cette rencontre, le staff technique tranchera son sort.

                   M. S.

 

Le cas Manucho est loin d’être réglé

Tandis que l’attaquant franco-ivoirien a choisi le CSC, club avec lequel il est en stage en Tunisie, il appartient toujours au MCO. D’ailleurs pour Ahmed Belhadj, « Manucho est une propriété du MCO, c’est à Haddad et Boulahbib de me faire une proposition financière, j’attends donc ». Quant à un éventuel transfert de Manucho, le président oranais écarte cette éventualité. « Non, on ne va pas récupérer un joueur qui nous a tourné le dos ; même les supporters sont contre, ils ne cessent de me le rappeler », affirme Baba.

                   M. S.

 

Le feuilleton Benchâa

Le feuilleton Benchâa tarde à connaître son épilogue. Pour rappel, le jeune attaquant international a engagé un bras de fer avec son président. La raison ? Benchâa refuse de signer sa demande de licence tant que son employeur n’a pas revu à la hausse son salaire. Or, au lieu de chercher une solution pour récupérer le jeune prodige, Baba opte pour une position ferme. « Il sera rétrogradé en équipe espoir », révèlera le président lors de sa dernière sortie médiatique, alors qu’il aurait été préférable que des parties se mêlent pour mettre fin à cette polémique. Hélas, le joueur campe sur ses positions, tandis que son employeur, qui sait que le joueur est lié jusqu’en 2018 avec le club, veut opter pour la solution radicale. Or qu’on le veuille ou non, le MCO ne peut laisser de côté un joueur de talent comme Benchâa.

 

               M. S.

Il est pressenti président de section

Vers le retour d’Abdelilah

En froid avec Larbi Abdelilah depuis son intronisation à la tête du MCO, Ahmed Belhadj a repris ces derniers temps contact avec lui. C’est un intermédiaire qui aurait joué ce rôle dans cette réconciliation entre les deux hommes. Quand l’information fut ébruitée, on a laissé entendre que Baba a sollicité Abdelilah pour régler le problème du bilan financier de l’année 2013, que les services du ministère des Sports réclament, pour débloquer des subventions ; le MCO n’a pu en bénéficier en raison justement de ce bilan financier. Abdelilah a promis d’aider le président à résoudre ce problème, mais comme dirait l’autre, de la discussion jaillit la lumière. Au cours de l’une de leurs conversations téléphoniques, Baba aurait suggéré, croit-on savoir, à Larbi Abdelilah de prendre le poste de président de section. Une idée à laquelle, d’après nos sources, l’ancien président n’est pas contre en déclarant que des personnes ont émis le vœu de venir avec lui. Baba visait sans doute Abdelilah qui dispose, il faut le rappeler d’une longue expérience de dirigeant. Cependant, il a donné un ultimatum aux membres du conseil d’administration de se rapprocher de l’équipe avant le départ pour Sétif prévu ce dimanche. « S’ils n’accompagnent pas l’équipe au stage de Sétif, je me retournerai vers d’autres personnes », lâchera le premier responsable du club qui a apparemment décidé d’ouvrir la porte à toutes les personnes capables d’apporter un plus à l’équipe.

 

                M. S.

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement