JSK: Ziaya : «Oui, j’ai joué avec Bourahli, mais je ne suis pas vieux»

Critiqué sévèrement par certains à la signature de son contrat, l’ancien pensionnaire de l’ESS travaille comme un forcené pour répondre à ses détracteurs sur le terrain. Il a perdu déjà près de 5 kg en moins de 20 jours, ce qui démontre qu’il est à la JSK pour apporter du punch à la ligne d’attaque. Sachant que les dirigeants et l’entraîneur Mouassa attendent beaucoup de lui, l’enfant de Guelma promet d’être à la hauteur de la confiance placée en lui.

- «Je n’ai que 32 ans et le MCA recrute des joueurs de 35 ans» 

- «J’ai l’expérience et le sens du but, j’apporterai du punch à l’attaque»

 

- «Je suis l’un des rares joueurs à avoir perdu entre 4 et 5 kg en 20 jours»

- «J’ai l’impression d’être un enfant de la JSK»



- «Même Saïb a dit que cette JSK peut jouer aisément le titre»

- «On a beaucoup de respect pour le MCA, mais les 3 points du clasico
resteront à Tizi»

 

 

Entretien réalisé par

N. BOUMALI

 


Vous avez bouclé la deuxième phase de préparation dans la journée d’avant-hier, quel regard portez-vous sur le travail effectué jusqu’à maintenant ?

On a travaillé durement durant les deux premières phases de préparation afin d’être prêts pour l’entame de la saison. Le programme tracé par l’entraîneur Kamel Mouassa a été respecté à la lettre et celui-ci nous a accordé un jour de repos avant le départ en Tunisie. Il y a une bonne ambiance dans l’équipe et je suis très heureux d’être à la JSK.

 

Vous avez perdu 5 kg en quelques jours, cela prouve que vous êtes animé d’une grande détermination pour réussir avec les Canaris…

Absolument, j’ai perdu entre 4 et 4,5 kg en 20 jours et je suis l’un des rares joueurs à perdre autant de poids en autant de jours. J’ai signé à la JSK afin d’apporter un plus et je ne rechignerai pas sur l’effort afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi.


Comment avez-vous trouvé le groupe ?

En toute sincérité, j’ai l’impression d’être un enfant de la JSK. L’effectif est constitué de jeunes joueurs et c’est pour cela que je ne me sens pas nouveau dans l’équipe. Moi, Rial, Berchiche et Asselah, on est là pour encadrer ces jeunes.

 

Certains supporters n’ont pas hésité à remettre en cause votre recrutement en disant que vous êtes fini, alors que vous n’avez que 32 ans…

Moi, j’ai commencé à jouer très jeune et c’est pour cela que certains pensent que je suis vieux. J’ai joué aux côtés de Bourahli ainsi que d’autres joueurs qui ont raccroché les crampons, mais moi, je n’ai que 32 ans. Je suis capable de rendre beaucoup de services à l’équipe et je suis convaincu que je vais réussir avec la JSK. Moi, je n’ai que 32 ans, alors que le Mouloudia d’Alger et d’autres clubs recrutent des joueurs de 35 et de 37 ans.

 

Vous êtes le joueur le plus connu de la JSK, mais vous travaillez comme un forcené pour retrouver votre forme optimale, vous êtes un bon exemple pour tout le reste du groupe…

En football, il n’y a que le travail qui paye. J’ai acquis une grande expérience, mais je travaille toujours d’arrache-pied pour être au top de ma forme. Les dirigeants kabyles ont fait appel à moi pour que j’apporte un plus et je dois me montrer à la hauteur de leur confiance. Dieu merci, ça se passe bien pour moi. Je m’entends bien avec tout le monde et je ne me concentre que sur mon travail afin d’apporter le plus attendu de moi.

 

L’entraîneur Kamel Mouassa nous a affirmé, il y a quelques jours de cela, que vous avez le sens du but et de l’expérience…

Cheikh Mouassa connaît mes qualités et je sais que lui, les dirigeants et les supporters attendent beaucoup de moi. Je travaille sans relâche afin d’être au top de ma forme à la reprise du championnat. Je suis un attaquant d’expérience et je suis là pour apporter du jus au compartiment offensif.

 

Tout le monde attend de vous de marquer beaucoup de buts pour que l’équipe puisse atteindre ses objectifs…

Comme je vous l’ai déjà dit, je suis un attaquant et mon métier est de marquer des buts. Cela dit, je ferai tout pour marquer le maximum de buts possibles. Je me sens comme si je suis dans cette équipe depuis bien longtemps et je n’ai pas le droit de décevoir ceux qui ont placé leur confiance en moi.

 

Le président Hannachi a déclaré dernièrement que vous êtes un grand joueur et que vous serez d’un bon apport pour l’équipe…

Je remercie le président Hannachi d’avoir placé sa confiance en moi. Il a fait appel à moi pour que j’apporte un plus à l’équipe et je travaillerai dur pour être à la hauteur de sa confiance. Je suis conscient de la tâche qui m’attend et je n’ai pas le droit à l’erreur.

 

Pensez-vous que la JSK a les moyens pour jouer le titre la saison à venir ?

Bien sûr, la JSK est un grand club et elle a largement les moyens pour prétendre au titre. On a un groupe constellé de jeunes et de joueurs d’expérience, ce qui nous permettra de viser le titre. On n’a rien à envier aux autres clubs qui ont fixé comme objectif de jouer le titre.  D’ailleurs, même l’ex-entraîneur de la JSK Moussa Saïb a annoncé dernièrement que cette équipe peut prétendre aisément au titre. On se prépare dans de bonnes conditions et incha Allah on rendra le sourire à nos fans.

Vous allez débuter le championnat par le clasico face au Mouloudia d’Alger, ne craignez-vous pas de rater l’entame de la saison ?

On n’a beaucoup de respect pour le Mouloudia d’Alger qui est un grand club, mais on est la JSK. On jouera chez nous à Tizi Ouzou et on devra impérativement remporter les trois points du clasico. On prendra tous nos matches au sérieux quelle que soit la qualité de notre adversaire, mais on ne laissera filer aucun point à domicile. On ne craint aucune équipe, car il ne faut pas oublier qu’on défend les couleurs du club le plus titré d’Algérie. Cela dit, le MCA ou une autre équipe laissera les trois points à Tizi Ouzou.

Vous semblez très confiant pour l’avenir de votre équipe…

 Oui, on a une équipe complète et on doit voir grand. Les dirigeants ont tout fait pour mettre les moyens à notre disposition et on ne doit pas les décevoir. La JSK est un club qui joue à chaque fois les premiers rôles et en optant pour cette équipe, on sait qu’on doit travailler dur pour atteindre nos objectifs.

 

Le stage de Tunisie sera une opportunité pour vous de peaufiner votre préparation avant la reprise du championnat…

On a bouclé notre deuxième phase de préparation avant-hier avant que cheikh Mouassa nous accorde un jour de repos. On ira ce dimanche en Tunisie pour le traditionnel stage d’intersaison et on fera tout pour que notre préparation soit une totale réussite. Le départ en championnat est tributaire de la qualité de notre préparation et c’est pour cela qu’on ne doit pas rechigner sur l’effort pour être fin prêt pour l’entame de la saison.

 

Vous avez une grande expérience au niveau continental, vous serez sans nul doute d’une grande utilité pour l’équipe kabyle en coupe de la CAF…

Effectivement, j’ai acquis une grande expérience au niveau africain. Mes derniers titres continentaux, c’était la Champions League africaine et la Supercoupe d’Afrique, que j’ai gagnées avec l’ESS. Je connais bien l’Afrique et je ferai de mon mieux pour apporter le plus attendu de moi.

 

Vous avez gagné plusieurs titres avec les différents clubs pour lesquels vous avez joué, vous souhaitez sûrement remporter d’autres titres avec la JSK, n’est-ce pas ?

Oui, j’ai signé dans un grand club et c’est tout à fait normal que j’ambitionne des titres avec la JSK. Je dirai à nos supporters qu’on a une bonne équipe et qu’ils doivent nous soutenir pour que nous puissions leur offrir des titres. Toutefois, la priorité pour le moment est de réussir notre préparation d’intersaison.

N. B.

Mouassa : «Bienvenue à Driouèche»

Refusant de divulguer le nom de son assistant avant l’officialisation de la transaction, l’entraîneur Kamel Mouassa souhaite que son ancien défenseur central réussisse dans sa nouvelle mission. «Je souhaite la bienvenue à Driouèche, qui est un enfant du club. Maintenant qu’il a rejoint le staff technique, il doit oublier sa carrière de joueur pour ne se concentrer que sur sa nouvelle mission. Je lui souhaite beaucoup
de réussite dans sa nouvelle tâche.»

Driouèche : «Je serai à la hauteur»
Comme annoncé dans notre dernière édition, l’ancien fougueux défenseur des Canaris Nouredine Driouèche a signé hier son contrat en qualité d’entraîneur adjoint. «Je suis très heureux de servir de nouveau la JSK. C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté de servir ce grand club qui est une seconde famille pour moi. C’est grâce à la JSK que je me suis fait un nom, et c’est avec enthousiasme que j’ai répondu à l’appel du cœur. Je ferai tout pour être à la hauteur des attentes placées en moi par les responsables kabyles», affirme Driouèche.

Centre de formation

Les travaux débuteront cette semaine

L’entreprise du vice-président de la JSK «Azlef Promotion» est chargée des travaux du centre de formation du club qui seront entamés cette semaine. C’est hier que Hannachi et Azlef, après leur rencontre avec Raouraoua, ont pris cette décision. Pour rappel, le wali de Tizi-Ouzou a attribué une assiette de terrain à la JSK à Oued Aïssi au mois de mars passé pour la construction d’un centre de formation. A vrai dire, cette assiette de terrain appartenait au président Hannachi dans le cadre d’une concession, mais ce dernier a jugé utile de la mettre à la disposition de la JSK pour que le club kabyle puisse construire son propre centre de formation. Hannachi avait besoin de l’accord du wali pour que les choses se fassent dans les règles de l’art. Bref, sur le plan administratif, tous les détails ont été réglés, les plans ont été récupérés chez le DJS et l’entreprise de Malik Azlef va commencer les travaux. «C’est bon, on va commencer cette semaine les travaux, on va mettre de gros moyens pour livrer ce projet dans les plus brefs délais. Par ailleurs, Raouraoua nous a rassurés concernant la pelouse ; c’est la FAF qui va prendre en charge la pose d’un gazon naturel au niveau du centre de formation. On le remercie à ce propos», nous dira Malik Azlef. En plus du nouveau stade dont les travaux avancent bien - sa livraison est prévue pour le mois de mars prochain -, la JSK aura dans quelques mois son centre de formation. Le moins que l’on puisse dire est que le club le plus titré d’Algérie se dirige petit à petit vers le «vrai professionnalisme».

                     A. H.

Pour un stage de 18 jours 

Les Kabyles dès ce soir à Tunis

 

Après presque un mois de préparation à Tizi-Ouzou, les coéquipiers de Koceila Berchiche seront appelés à quitter aujourd’hui en fin d’après-midi le sol algérien pour rallier la capitale tunisienne. Les Canaris du Djurdjura seront appelés à effectuer, à partir de ce soir, un stage de préparation de dix-huit jours à Gammarth, banlieue nord de la capitale Tunis. Le staff technique de la formation de la ville des Genêts, qui a accordé une journée de repos hier aux joueurs, afin qu’ils puissent préparer tranquillement leur voyage, a donné rendez-vous à tous les joueurs à 14h à l’aéroport Houari-Boumediene. La délégation kabyle, qui sera concernée par ce voyage, sera composée de vingt-huit ou vingt-neuf membres. Les Kabyles devraient rejoindre la Tunisie à bord d’un vol régulier de la compagnie nationale Air Algérie. Sur un plan technique, Kamel Mouassa devrait bien profiter de ce stage pour accomplir un gros travail sur le plan technico-tactique. Le natif de Guelma va axer son travail sans aucun doute sur la cohésion et les automatismes, surtout que l’effectif de la JSK a été remanié cet été à 70%. Pour cette raison d’ailleurs, l’entraîneur en chef des Jaune et Vert veut jouer quatre ou cinq bons matchs amicaux lors de ce stage. De leur côté, les responsables du club le plus titré d’Algérie, qui ont mis tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique, misent beaucoup sur ce stage pour débuter la saison en fanfare et réaliser de bons résultats lors des premiers matchs du championnat.

23 joueurs seront du voyage

Alors que Benkablia et Ferhani se trouvent avec l’équipe nationale olympique, qui prépare les Jeux olympiques de Rio, Malo devrait rejoindre le groupe directement à Gammarth. Ceci dit, vingt-trois joueurs seront appelés à se présenter cet après-midi à l’aéroport Houari-Boumediene pour rallier la capitale tunisienne. Tous les éléments ont été convoqués à 14h à l’aéroport d’Alger. Les joueurs trouveront le manager général de l’équipe Brahim Zafour à leur attente.

Benabderahmane et Chioukh accompagneront l’équipe

En plus de Zafour qui présidera la délégation, de Gaouaoui, Drioueche et Guillou, puisque Mouassa devrait faire le voyage par route, deux membres du conseil d’administration accompagneront l’équipe en Tunisie. Il s’agit de Nassim Benabderahmane et de Khelifa Chioukh. De leur côté, Hannachi et Azlef, qui resteront à Tizi-Ouzou pour régler quelques détails administratifs, pourront rendre visite à l’équipe la semaine prochaine.

                          A. H.

Il a tout réglé avec Azlef hier :

Driouèche accompagnera l’équipe à Tunis

Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, Nouredine Drioueche, l’ancien chouchou des fans des Canaris du Djurdjura, a rencontré hier matin à Alger le vice-président de la JSK, Malik Azlef. En l’espace de quelques minutes seulement, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente sur le plan financier, puisque sur d’autres plans, les deux hommes ont réglé pas mal de choses au téléphone concernant la venue de l’enfant de Meftah à la JSK comme adjoint. D’ailleurs, Drioueche, qui a officialisé hier matin sa venue à la JSK comme adjoint de Mouassa, accompagnera l’équipe cet après-midi à Tunis ; il débutera par la même occasion sa mission au sein du staff technique des Jaune et Vert. Après plusieurs jours d’hésitation, les dirigeants kabyles ont jeté leur dévolu sur Nouredine Drioueche pour assister Kamel Mouassa dans sa mission.

Lui et Mouassa signeront leur contrat au retour de l’équipe au pays

Drioueche, qui a réglé tous les détails de sa venue à la JSK comme entraîneur adjoint hier avec Azlef, n’a pas signé son contrat. Comme il partira avec l’équipe aujourd’hui en Tunisie, il ne signera le fameux contrat qui le liera à la JSK que lors du retour de l’équipe au pays. C’est le même cas d’ailleurs pour Mouassa qui ne l’a pas encore signé.

                         A. H.  

Hannachi, Azlef et Benabderahmane ont assisté à la réunion clubs-FAF hier

Le président de la formation du Djurdjura, son vice-président et Nassim Benabderahmane ont assisté hier à la réunion qui a regroupé le président de la FAF et les présidents des clubs de Ligue 1 et 2 Mobilis au Centre technique national de Sidi Moussa. La gestion des stades les jours de match, la CNAS, les impôts, la sécurité et les centres de formation étaient à l’ordre du jour de cette réunion. Le retrait de la police des stades a monopolisé les débats. Les présidents de club n’ont pas hésité à faire savoir à Raouraoua qu’ils ne seront pas près d’assurer la sécurité dans les stades les jours de compétition. Concernant les centres de formation, le numéro 1 de notre football a demandé aux présidents de club d’accélérer les choses sur ce plan, tout en affichant son soutien moral et financier aux présidents qui veulent s’occuper eux-mêmes de leur construction. A l’issue de cette réunion, Hannachi a eu une longue discussion en aparté avec Raouraoua. Les deux hommes ont abordé quelques sujets sur la vie quotidienne et l’avenir de notre football.

                         A. H.

Le programme des matchs amicaux sera confirmé sur place

Alors que la personne qui a programmé le stage de préparation de la JSK à Tunis s’est engagée à programmer des matchs amicaux de bon niveau à la formation du Djurdjura, les responsables jaune et vert n’ont pas encore confirmé le moindre match. Ces derniers vont se réunir ce soir à leur arrivée à Tunis ou demain matin avec El Moundji, l’organisateur de ce stage, pour essayer d’établir un bon programme de rencontres amicales et de confirmer quatre ou cinq bons matchs de préparation. Mouassa n’a pas hésité à exiger de la direction du club de programmer des rencontres amicales d’un bon niveau lors de ce stage de Gammarth.

                    A. H. 




Tags: ,

Classement