Le plus grand chantier pour le premier responsable du staff technique mouloudéen en ce moment est sans aucun doute le compartiment offensif où il y a encore beaucoup de travail à faire. Il faut dire que les attaquants du Mouloudia d’Alger n’ont pas encore réussi à faire leurs preuves depuis le début de la préparation. Hormis un match face à une équipe de seconde division polonaise qui s’est soldé sur le score de sept buts à zéro, les Vert et Rouge ont eu du mal à se défaire de leurs autres adversaires et la seule fois où il s’agissait d’une équipe de l’élite ukrainienne le Mouloudia d’Alger est tombé en panne et a perdu la rencontre. Djamel Menad était d’ailleurs en colère contre ses attaquants et leur a demandé de se secouer afin de revenir à un meilleur niveau et surtout de marquer des buts. En tout cas, certains attaquants arrivent tout de même à donner satisfaction à leur coach à l’image de Zahir Zerdab. Ce dernier se donne à fond lors des entraînements afin de tenter de gagner une place dans le onze mouloudéen qui débutera la prochaine saison. Sur le terrain, l’ex-joueur du MO Béjaïa ne lésine pas sur les efforts et réussit à se faire une place au sein de l’effectif et cela malgré une forte concurrence dans le compartiment offensif. Il faut dire qu’à 34 ans, Zahir Zerdab veut prouver qu’il est loin d’être fini et qu’il peut tout à fait apporter un plus à l’équipe. Il veut finir sa carrière sur une bonne note et tenter de remporter des titres avec le Mouloudia d’Alger. En tout cas, Djamel Menad connaît bien son poulain, surtout après l’avoir eu sous ses ordres précédemment durant sa carrière footballistique. Le premier responsable du staff technique mouloudéen compte beaucoup sur Zerdab et le fait beaucoup jouer lors des matchs amicaux afin de voir de quoi il est encore capable. Pour le moment, Djamel Menad a sa petite idée sur les joueurs qui débuteront la saison, mais le plus gros du travail reste à faire au sein du compartiment offensif.
«On manque d’efficacité devant, il faut qu’on soit meilleurs»
L’attaquant des Vert et Rouge est conscient de son efficacité et de celle de ses coéquipiers depuis le début de la préparation et surtout lors des matchs amicaux qui ont eu lieu jusqu’à aujourd’hui en Pologne. Zahir Zerdab a déclaré : «Il est vrai qu’on a manqué d’efficacité, surtout lors de nos derniers matchs, il faut que l’on travaille encore plus afin de corriger nos erreurs. En tout cas, le coach est en train de chercher des solutions et de notre côté on fait tout afin d’être en meilleur forme et de marquer des buts.» Il a ensuite continué : «Cependant, il ne faut pas oublier que lors des matchs amicaux on n’était pas dans les meilleures conditions possibles. Lors de notre dernière rencontre, la pelouse état dans un état catastrophique et il faisait une chaleur monstre. On avait en plus fait beaucoup d’efforts lors de nos entraînements, car le coach avait misé sur le travail physique, ce qui fait que les joueurs étaient tous épuisés. En tout cas, on va continuer à se donner à fond afin de réussir une bonne préparation et on verra d’ici le prochain stage en Tunisie.» Il ne faut pas oublier qu’après le stage de la Pologne qui finira lundi, le Mouloudia d’Alger s’envolera une nouvelle fois pour la Tunisie pour effectuer un troisième et dernier stage avant le début du championnat le 19 août prochain. A Tunis, les Vert et Rouge ont trois matchs amicaux de prévu et Zerdab veut gagner sa place au sein de l’équipe lors de ce stage.
«Je n’ai pas de concurrents, mais plutôt des coéquipiers»
Cette année, la concurrence est terrible au sein du groupe mouloudéen et il n’y a que peu de joueurs qui sont sûrs d’avoir une place de titulaire. Pour le moment, Djamel Menad évalue ses poulains en fonction de leur rendement lors des matchs amicaux et ce ne sera qu’en Tunisie que le onze du Mouloudia d’Alger sera enfin connu. L’attaquant des Vert et Rouge est conscient de la difficulté de s’imposer au sein d’une telle équipe. «Je sais que j’ai encore beaucoup de travail à faire afin de gagner une place de titulaire. L’équipe dispose de très bons joueurs et chacun a ses propres qualités. Maintenant, je sais ce qui me reste à faire et je me donne à fond afin de réussir une bonne préparation et ainsi être au top pour le début de la saison.» Il a ensuite continué : «Mais comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas vraiment de concurrents, mais plutôt des coéquipiers. L’USMA, l’ESS et les autres équipes seront mes concurrents sur le terrain. En tout cas, tout le monde se donne à fond au sein du groupe et ça ne peut qu’aider l’équipe a avancer dans le bon sens.» En tout cas, les intentions de Zahir Zerdab sont bien claires. Ce dernier fait tout afin de décrocher une place de titulaire pour le prochain exercice.
M. A.
Aouedj forfait pour le match d’aujourd’hui
Sid-Ahmed Aouedj a été laissé au repos par le staff médical et ne jouera finalement pas la rencontre d’aujourd’hui face GKS Piast Gliwice.
L’attaquant des Vert et Rouge, comme nous l’avions annoncé, a contracté une blessure lors du dernier match amical, face à l’équipe de Katowice. Sid-Ahmed Aouedj souffre au niveau du dos, ce qui ne lui permet pas de prendre part au dernier test avec le reste de ses coéquipiers. Aouedj a néanmoins participé à la totalité des matchs amicaux qui ce sont déroulés en Pologne et doit maintenant se reposer afin de revenir au meilleur de sa forme. Il faut dire que l’attaquant des Vert et Rouge n’a même pas fait le déplacement avec le reste de l’équipe pour l’entraînement de samedi et est resté à l’hôtel sous les ordres du staff médical. Aouedj en a profité pour se reposer. Ce dernier, afin de savoir la vraie nature de sa blessure, avait été conduit dans une clinique privée par le staff de l’équipe qui lui a fait passer les examens adéquats. En tout cas, l’attaquant des Vert et Rouge aura besoin de quelques jours de repos lors de son retour à Alger et devrait être complètement remis avant le début du troisième et dernier stage de préparation. La blessure d’Aouedj tombe au mauvais moment pour le premier responsable du staff technique du Mouloudia Club d’Alger qui voulait tester son poulain encore une fois lors de ce dernier match amical en Pologne. Il devra ainsi attendre les autres rencontres qui auront lieu à Tunis.
«Ce n’est pas grave et je commence à me remettre»
Sid-Ahmed Aouedj a tenu à rassurer tout le monde sur sa blessure et a déclaré : «Je me soigne bien et je suis les conseils du staff technique à la lettre, c’est d’ailleurs ce qui me permet de me sentir beaucoup mieux. J’ai récupéré depuis notre dernier match et je sens que mon retour est pour bientôt incha Allah.» Et d’ajouter : «La fin du match amical face à Katowice, je me sentais faible et j’avais même du mal à respirer. Quand je suis rentré à l’hôtel je ressentais des douleurs et j’ai eu du mal à dormir la nuit. Ce qui est sûr, c’est que je vais beaucoup mieux et que je serai présent à la reprise à Alger incha Allah. »
M. A.
Travail physique important en cette fin de stage
Lors de la séance de samedi matin, les Vert et Rouge ont dû travailler durement et cela malgré la programmation d’un match amical le lendemain. Le premier responsable du staff technique mouloudéen mise sur le travail physique en cette fin de stage en Pologne afin de tenir ses poulains prêts pour la reprise des entraînements à Alger, mais aussi pour enfin oublier le volet physique lors du troisième stage. A Tunis, Djamel Menad se concentrera sur la tactique et dégagera son onze, il veut donc une équipe prête à cent pour cent physiquement.
Chita s’est entraîné en salle
Le jeune milieu de terrain mouloudéen a encore une fois suivi une séance d’entraînement en salle de musculation. Oussama Chita avait été assisté par un membre du staff médical, qui l’a suivi de près afin de lui montrer la marche à suivre pendant sa rééducation. En tout cas, Chita semble se sentir beaucoup mieux et continue à suivre les consignes de ses médecins afin de revenir le plus tôt possible à la compétition, lui qui veut retoucher à un ballon après une longue absence.
MCA - GKS Pista Gliwice aujourd’hui à 16h
Le dernier test polonais
Pour son dernier match sur le sol polonais, le vieux club algérois affrontera cet après-midi la formation polonaise de GKS Pista Gliwice au stade de Wisla. Les Poulains de Djamel Menad veulent enchaîner par une quatrième victoire avant de rentrer au pays.
En effet, le dernier match du MCA durant ce stage de Wisla sera une occasion pour le coach Menad d’aligner son équipe type avec laquelle il compte entamer le championnat le 19 août prochain. Menad avait déclaré dès l’arrivée à Wisla que son équipe type sera connue à partir du quatrième match. Ainsi, à 80%, comme l’a déclaré Menad lors de la conférence de presse d’hier, l’équipe qui sera alignée aujourd’hui commencera le championnat lors du clasico face à la JSK. Le gardien Boussouf a, d’ores et déjà, assuré sa place de titulaire pour le début du championnat puisque son coéquipier Chaouchi ne pourra pas participer aux premiers matchs de la phase aller à cause de sa suspension et que Châal se trouve avec l’EN olympique. En défense, le quatuor qui sera aligné aujourd’hui, en l’occurrence Hachoud-Boudebouda-Mebarakou-Bouhenna, sera d’attaque face à la JSK. Quant au milieu du terrain, c’est un vrai casse tête pour le coach mouloudéen, c’est dans cette zone qu’il n’a pas encore tranché puisqu’il va utiliser plusieurs variantes dans ce match face aux Polonais et même lors des deux prochains matchs en Tunisie pour trancher sur son trio du milieu de terrain. En attaque, Bouguèche-Nekkache-Seguer seront alignés cet après-midi et Menad attendra un sursaut d’orgueil de la part de ses attaquants qui sont restés muets lors de la précédente rencontre amicale, mis à part Mohamed Seguer qui reste l’un des meilleurs attaquants de l’équipe durant ce stage de préparation.
Pour résumer, le Mouloudia d’Alger jouera son dernier match amical cet après-midi face à l’équipe de GKS Pista Gliwice et ce sera une dernière chance pour certains joueurs qui n’ont pas encore convaincu pour gagner des points et faire partie au moins des 18 qui débuteront le championnat à Tizi face à la JSK.
Mohamed A.
Equipe probable cet après-midi
Boussouf, Hachoud, Boudebouda, Mebarakou, Bouhenna, Kacem, Seddiki, Derrardja, Seguer, Bouguèche et Nekkache
Il confirme de match en match
Seguer, la nouvelle force du Mouloudia
Même si le recrutement de Mohamed Seguer n’a pas fait l’unanimité au sein de la famille mouloudéenne, l’enfant de Relizane a confirmé que ceux qui étaient contre sa venue au MCA ont tort puisqu’il est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe depuis le début des matchs amicaux disputés sur le sol polonais.
L’ancien attaquant de l’USMA sera dans l’équipe type de Djamel Menad pour le premier match du championnat face à la JSK si le joueur est épargné par les blessures. Djamel Menad est très satisfait des prestations et de la forme physique du joueur qui a montré à tout le monde, lors des matchs amicaux, qu’il est la nouvelle force du Doyen en inscrivant trois buts dans les quatre matchs joués depuis le début du stage, sans oublier qu’il a réussi à offrir des passes décisives à ses coéquipiers.
L’ancien international veut encore frapper cet après-midi face au GKS Pista Gliwice comme il nous l’a déclaré à l’issue de l’entraînement d’hier : «Je me sens en forme. C’est vrai que c’est bon pour le moral de marquer des buts, mais le plus important pour moi c’est d’être décisif en matchs officiels.»
Equipe de Seguer 3 -
Equipe de Bouguèche 2
L’entraîneur du Mouloudia, Djamel Menad, a programmé un match d’application entre ses joueurs hier matin au stade de Wisla. La rencontre a opposé l’équipe de Bouguèche à celle de Seguer. La partie a connu une belle ambiance où l’équipe de Seguer a réussi à prendre le dessus sur le score de trois buts à deux. A la fin de ce match d’application, les joueurs de l’équipe de Seguer n’ont pas cessé de chambrer ceux de l’équipe de Bouguèche puisque depuis le début des matchs d’applications, l’équipe de Seguer a souvent pris le dessus sur celle de Hadj Bouguèche.
Il faut signaler que les buteurs de l’équipe de Seguer sont Nekkache (un but), alors que Seguer a réussi un doublé. Pour ce qui est de l’équipe de Bouguèche, le deuxième but était signé par ce dernier.
M. A.
Un autre doublé de Seguer
Lors de ce match d’application, l’attaquant Mohamed Seguer confirme qu’il est l’un des meilleurs attaquants de l’équipe puisqu’il a réussi un doublé.
Bouhenna buteur
L’un des meilleurs défenseurs du championnat, c’est le défenseur Rachid Bouhenna. Cela s’est confirmé depuis qu’il a signé au CSC avant de rejoindre le MCA. Le Franco-Algérien est un titulaire indiscutable et lors du match d’application d’hier, il a confirmé qu’il a le sens de but où il a inscrit un joli but à Boussouf.
Menad fidèle au 4-2-3-1
L’entraîneur Djamel Menad n’a pas changé sa stratégie de jeu depuis qu’il a pris l’équipe en main. Lors des matchs amicaux disputés ici en Pologne, le coach du MCA a opté pour le 4-2-3-1qui sera la stratégie de jeu du MCA en championnat de cette saison.
Le coach mouloudéen est un adepte de jeu offensif, mais il donne beaucoup d’importance au compartiment défensif, comme il l’a fait savoir à plusieurs reprises : «Pour avoir une bonne équipe, il faut avoir une bonne assise défensive.» C’était son premier chantier quand il a commencé à travailler avec le MCA. En un laps de temps, il a trouvé son quatuor de la défense malgré une absence de taille, celle de Abdelghani Demou qui se trouve avec l’EN espoir qui se prépare pour les JO. Ce quatuor, qui débutera le championnat, est composé de Hachoud et Boudebouda qui seront sur les couloirs et Mebarakou et Bouhenna occuperont l’axe central.
Au milieu du terrain, Menad compte jouer avec deux milieux récupérateur, à savoir Seddiki, qui pète la forme et un deuxième joueur, Kacem ou Karaoui. Concernant l’animation du jeu, il est question de Walid Derrardja qui semble retrouver son meilleur niveau, les hommes des couloirs sont Hadj Bouguèche et Hichem Nekkache. Mohamed Seguer est incontestablement le meilleur à la pointe de l’attaque puisque Djemaouni n’a pas pu s’imposer devant l’enfant de Relizane.
D’un autre côté, le coach mouloudéen a insisté aussi sur le placement et le replacement de ses joueurs sur le terrain, ce qui est très important pour lui afin de réussir des bons résultats.
Ainsi donc, c’est en 4-2-3-1 que le Mouloudéen débutera sa saison le 19 août prochain lors du clasico face à la JSK et si cette stratégie de jeu donne des fruits, Menad restera fidèle à sa philosophie, comme c’était le cas en 2013 où il a atteint la finale de la coupe d’Algérie.
Mohamed A.
Retour demain à minuit
La délégation mouloudéenne quittera Wisla lundi après-midi après l’ultime séance programmée dans la matinée, pour se rendre à l’aéroport de Katowice pour prendre le vol de Frankfurt. Une fois à Frankfurt, les Vert et Rouge devront vont rester trois heures avant de prendre le vol d’Alger qui est prévu 21h 30, et c’est vers minuit que les camarades de Chaouchi seront à Alger.
Les U21 depuis hier en stage à Zéralda
Les U21 du Mouloudia d’Alger ont débuté hier la préparation de la nouvelle saison avec un stage à Zéralda sous la houlette de l’entraîneur Lotfi Amrouche. Le coach des jeunes du MCA est très optimiste pour réussir une belle saison avec ses jeunes qui seront le réservoir de l’équipe pro, d’autant que Menad compte faire monter certains jeunes en cas de nécessité en équipe pro vu que le MCA de cette saison vise de jouer sur les trois fronts.
Il sera remplacé par Ait Mouhoub
Le contrat d’Allane sera résilié
Sur l’ordre de hauts responsables de la firme pétrolière, le contrat de l’entraîneur des gardiens de but Abderahmane Allane sera résilié.
L’entraîneur des gardiens de but du MCA Allane ne poursuivra pas son aventure au Mouloudia après que les responsables de la Sonatrach ont décidé de résilier son contrat suite à une erreur grave commise de sa part lors de son stage à Wisla, en Pologne. Même si Omar Ghrib a tout nié à propos de ce scandale sur le sol polonais, où l’acteur principal était l’entraîneur des gardiens du MCA Allane, il sera contraint de résilier son contrat après que ses supérieurs ont exigé la résiliation de son contrat. Il faut signaler que le P-DG de la Sonatrach Mâazouzi était très en colère après avoir été informé à ce propos et a exigé que l’entraîneur des gardiens de but Abdelghani Allane soit demis de ses fonctions. Le président Omar Ghrib compte résilier le contrat de l’entraîneur des gardiens de but une fois que l’équipe de retour à Alger.
Par ailleurs, une source nous a révélé que le Mouloudia d’Alger ne recrutera pas d’entraîneur des gardiens de but puisque c’est Mohamed Ait Mouhoub qui se chargera d’entraîner les gardiens de but du MCA au lieu d’être l’adjoint de Djamel Menad.
Ainsi donc, Abderahmane Allane ne sera plus l’entraîneur des gardiens de but du MCA après le scandale de Wisla, et c’est Mohamed Ait Mouhoub qui se chargera d’entraîner Boussouf, Chaouchi et Châal pour la nouvelle saison 2016-2017.
Mohamed. A.
La police polonaise a débarqué hier à l’hôtel Almira
Encore une fois, la police polonaise a débarqué hier à l’hôtel Almira où est hébergée la délégation mouloudéenne pour une vérification de papiers. La police a exigé la vérification des passeports des membres de la délégation dans l’après midi-d’hier.
C’est la première fois que les policiers polonais investissent le lieu d’hébergement du MCA depuis que l’équipe effectue ses stages à Wisla et cela à cause du scandale de l’entraîneur des gardiens de but du MCA.