Un émissaire du club s’est déplacé en Tunisie
Par Anis S.
Dans notre dernière livraison, nous avons révélé que le Club Africain s’intéresse sérieusement aux services d’Oussama Darfalou. Mais apparemment, l’USMA ne s’oppose pas au départ de son international olympique au club de Bab J’did. En effet, aux dernières nouvelles, nous avons appris, selon une source très proche du dossier, qu’un émissaire du club algérois s’est récemment déplacé au pays voisin pour négocier le transfert de Darfalou au Club Africain. Dans le cas où un accord serait trouvé, il serait donc très fort possible de voir le natif de Boussâda aller monnayer son talent en championnat tunisien et emboîter ainsi le pas à Mokhtar Belkhiter et Brahim Chenihi ou encore Abdelmoumen Djabou et Hichem Belkaroui. Il est utile de rappeler que Darfalou fut sur le point de rejoindre le CS Sfax en été 2015, mais son ex-président au RC Arba Djamel Amani avait décidé de le céder à l’USMA à la dernière minute.
L’USMA veut bénéficier financièrement de son transfert
Selon les informations dont nous disposons, la direction de l’USMA aurait reçu une offre financière alléchante de la part de son homologue du Club Africain. C’est la raison qui l’aurait incité à céder Oussama Darfalou au club phare de la capitale tunisienne. Autrement dit, la direction du club de Soustara veut bénéficier financièrement du transfert de l’attaquant international olympique au Club Africain, avant qu’il ne soit libre de tout engagement l’année prochaine, afin de renflouer les caisses du club, surtout quand on sait que beaucoup de dépenses ont été enregistrés depuis la fin de la saison écoulée pour notamment l’opération recrutement, la programmation des stages d’intersaison, ainsi que la rénovation du stade Omar-Hamadi. Par ailleurs, dans le cas où un accord serait trouvé, Darfalou devrait signer son contrat avec le Club Africain après son retour de Rio de Janeiro puisque le match des transferts en Tunisie clôturera la fin du mois d’août. En somme, on en saura davantage dans les prochains jours.
A. S.
Andria : «On a réussi notre stage»
- «Les recrues ont un énorme potentiel»
Andria Carolus se dit satisfait du stage d’intersaison qui s’est déroulé en Bretagne, plus exactement au centre Henri-Guerin. L’international malgache affirme qu’un grand travail reste à faire lors du dernier stage prévu en Tunisie afin que lui et ses coéquipiers soient au top sur tous les plans, avant de renouer avec la compétition officielle. Il a tenu également à encenser les nouvelles recrues en affirmant qu’elles ont un énorme potentiel pour apporter le plus à l’équipe.
Vous êtes de retour à Alger, quelle évaluation faites-vous de votre stage d’intersaison ?
On a travaillé d’arrache-pied depuis notre premier jour du stage d’intersaison dans un somptueux centre qui nous a offert toutes les commodités de la réussite. On a appliqué le programme du staff technique à la lettre et je n’hésite pas à dire que notre stage est réussi.
Vous devrez aussi réussir votre dernier stage qui se déroulera en Tunisie, n’est-ce pas ?
Bien évidemment ! Ce stage sera le dernier cycle de la préparation d’intersaison et on doit à tout prix le réussir afin qu’on soit au top sur tous les plans avant de renouer avec la compétition officielle. On est conscients de la responsabilité qui nous attend, on va cravacher dur en Tunisie car on veut entamer la nouvelle saison en force.
Vous avez joué quatre matchs amicaux en Bretagne et vous avez gagné une seule joute seulement, quel commentaire faites-vous ?
Je crois que les rencontres amicales disputées lors du stage en France étaient des tests riches en enseignements pour nous. On a affronté de très bonnes équipes françaises et je crois que cela était très bénéfique pour nous. N’oubliez pas aussi qu’on a perdu un seul match face à une équipe qui évolue en Ligue 1 française, le Stade Rennais en l’occurrence. Je pense qu’on est sur la bonne voie et qu’on doit parfaire les derniers réglages qui s’imposent lors du stage de Tunisie afin qu’on soit au top sur tous les plans avant l’entame de la nouvelle saison.
Que pouvez-vous nous dire à propos des nouvelles recrues ?
On a facilité leur intégration et je crois qu’elles n’ont trouvé aucune difficulté à se fondre dans le groupe. A mon avis, les nouveaux ont un énorme potentiel et sont capables d’apporter le plus à l’équipe. Ils ont montré de belles choses lors des quatre amicaux disputés en France et j’espère qu’ils confirmeront lors de la compétition officielle. Je pense aussi que la direction du club a su engager des joueurs capables de pallier le départ des partants.
Et sur le plan personnel, comment vous sentez-vous ?
A l’instar de tous mes coéquipiers, je suis en nette progression. J’ai travaillé d’arrache-pied depuis l’entame du stage et le plus important pour moi, c’est de ne pas contracter de blessure.
La concurrence est rude dans votre poste, êtes-vous déterminé à vous imposer ?
Bien évidemment, sinon, il vaut mieux que je reste à la maison. La concurrence a toujours existé à l’USMA et elle ne m’a jamais fait peur. Je connais bien mes qualités et avec le sérieux je finirai par m’imposer.
A. S.
Belaïli auditionné par le TAS le 1er septembre
Suspendu pour quatre ans après avoir été contrôlé positif pour avoir consommé une matière prohibée, l’ex-attaquant de l’USMA Youcef Belaïli garde toujours l’espoir de retrouver les terrains le plus vite possible. Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, il y a de grands espoirs de voir la suspension du joueur en question revue à la baisse pour deux années seulement, ce qui va lui permettre dans ce cas de renouer avec la compétition officielle à partir de l’année prochaine puisqu’il est déjà sur le point de purger une année de suspension. A cet effet, nous avons appris, selon une source fiable, que l’ex-maître à jouer de la formation de Soustara se déplacera le 1er septembre prochain à Lausanne où il sera auditionné par le Tribunal arbitral sportif (TAS). L’enfant d’Oran sera donc entendu par les membres de cette structure et selon toujours notre source, sa suspension pourrait être réduite à deux années à l’issue de son audition. Il est utile de rappeler que la direction de l’USMA n’est pas restée les bras croisés après avoir appris cette nouvelle et a vite accéléré les démarches dans le but de convaincre le joueur de signer un engagement pour ne jouer qu’à l’USMA à partir de la saison prochaine, et ce, dans le cas où sa suspension serait, bien sûr, officiellement réduite. D’ailleurs, pour le convaincre, le président du club algérois Rebouh Haddad lui a proposé de prendre part au prochain stage de la Tunisie et de s’entraîner avec l’équipe jusqu’à ce qu’il purge sa suspension afin qu’il garde sa forme physique.
A. S.
Arrivée à Alger dans de bonnes conditions
C’est avant-hier en fin de journée que la délégation usmiste a quitté le territoire français après avoir achevé le stage d’intersaison, qui s’est effectué en Bretagne, par un match amical face à l’US Granville. Les membres de la délégation algéroise sont arrivés dans la capitale dans la soirée d’avant-hier. Selon les informations qui nous sont parvenues, le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions. Rappelons que les joueurs usmistes ont eu droit à deux jours de repos, hier et aujourd’hui. Ils reprendront demain après-midi le chemin des entraînements à Ain Benian pour poursuivre la préparation d’intersaison.
Les travaux à Omar-Hamadi avancent bien
Des travaux de rénovation au stade Omar-Hamadi des vestiaires, des bancs de touche ainsi que le renouvellement de la pelouse ont été entamés jeudi dernier. Selon les informations dont nous disposons, les travaux avancent bien et si tout marche comme prévu, ils seront achevés avant l’entame de la nouvelle saison.
Les journées de prospection prendront fin aujourd’hui
La direction de l’USMA a lancé des journées de prospection, depuis le 13 juillet dernier, et cela concerne toutes les jeunes catégories dans le but de dénicher de jeunes talents. Cette opération prendra fin ce matin.