PAR N. BOUMALI
Tout en évitant de verser dans la polémique, il lui a adressé quelques piques. Les deux hommes ont travaillé ensemble par le passé, mais leurs relations se sont nettement détériorées depuis le mois de mars dernier. «Il a donné son avis, mais au lieu de parler du titre, il n’a qu’à aller prendre un club. Il a été un bon joueur, mais il n’a qu’à démontrer ses qualités en prenant un club», réplique Mouassa.
«Il n’y a pas que la JSK pour démontrer ses connaissances»
Pensant que l’ancien capitaine des Canaris et des Verts s’en prenait à lui dans le but de prendre les rênes du club, Mouassa estime qu’il n’y a pas que la JSK pour lui donner ses connaissances. «Il n’a qu’à aller prendre un club pour qu’il étale ses connaissances. Il n’y a pas que la JSK», tonne le coach Mouassa.
«C’est tout le monde qui souhaite remporter le championnat»
Auteur d’un bon parcours la saison dernière durant laquelle il a hissé l’équipe à la troisième place, Mouassa n’aime pas parler d’une manière approfondie des objectifs du club. Depuis qu’il est revenu à la JSK, il ambitionne de jouer les premiers rôles, même la saison dernière où l’équipe était menacée par la relégation. La direction ne lui a fixé aucun objectif pour l’instant, mais lui ne cache pas ses ambitions de finir la saison en apothéose. «C’est normal que je souhaite remporter le titre. C’est le souhait de tout le monde en cette intersaison. La saison dernière, on a occupé la troisième place tout en assurant une participation à la coupe de la CAF ; notre ambition est de tenter de faire mieux pour l’exercice à venir.»
«J’espère que Redouani fera oublier Ziti»
Egal à lui-même, l’entraîneur Mouassa n’apprécie pas de parler des individualités de son groupe. Il préfère s’exprimer sur le collectif, d’autant qu’on est qu’en période de préparation. Interrogé sur le jeune arrière-droit Redouani qui n’a laissé personne indifférent lors des matches d’application, le coach kabyle, auquel nous avons demandé si Redouani est capable de faire oublier Ziti aux supporters, répond : «J’espère qu’il fera oublier Ziti.»
«Le niveau de Benabou n’est pas loin de celui des titulaires»
Etant derrière le recrutement du jeune Benabou, qui a signé une licence avec les espoirs, Mouassa estime que l’ancien pensionnaire de l’ASMO a des qualités. Mais pour ne pas mettre la pression sur lui en raison de son jeune âge, il rappelle que celui-ci a signé une licence avec les espoirs. «C’est un bon jeune. Il a signé une licence au profit des espoirs, mais il s’entraîne avec les seniors. S’il est avec nous, cela veut dire que son niveau n’est pas loin des autres joueurs», explique
Mouassa. Epoustouflant aux entraînements et lors des matches d’application, Benabou est bien parti pour faire parler de lui la prochaine saison. S’il continue sur cette voie, il pourra être la révélation du championnat.
«Il n’y aura pas de titulaires indiscutables ni d’eternels remplaçants»
Décidé plus que jamais à redonner à la JSK son lustre d’antan, l’enfant de Guelma réaffirme qu’il ne fera jouer que les meilleurs et qu’il donnera la chance à chacun de ses éléments. Questionné sur la rude concurrence qui existe cette saison dans son équipe, Mouassa soulignera : «On ne gère pas uniquement 11 joueurs, mais tout un groupe. Il y a la concurrence dans l’effectif et les meilleurs joueront. Cela dit, il n’y aura pas de titulaires indiscutables, ni d’eternels remplaçants. On est tous pour le même objectif et on travaillera d’arrache-pied pour que la JSK retrouve la place qui lui sied.»
«On dégagera l’ossature à l’issue du stage de Gammarth»
Faisant suer ses joueurs depuis la reprise des entraînements qui a eu lieu au mois de juin dernier, l’entraîneur Mouassa s’attaquera à la dernière phase de préparation à partir d’aujourd’hui en Tunisie. La première phase a été consacrée exclusivement au travail physique avant qu’il ne combine entre le travail physique et technico-tactique durant la deuxième phase qui a pris fin vendredi dernier. Il a programmé cinq joutes amicales durant ce stage de Gammarth pour travailler la cohésion du groupe. «On axera notre travail sur le volet technico-tactique et on disputera aussi des matches amicaux. On va essayer de dégager l’ossature à l’issue de ce stage. »
«On ne doit pas se fier aux résultats des matches amicaux»
L’entraîneur Kamel Mouassa tient d’ores et déjà à expliquer que les matches amicaux ne doivent pas être une référence. Sur sa demande, les responsables ont programmé des joutes amicales contre de grosses cylindrées tunisiennes durant ce stage de Gammarth. Mais pour travailler loin de toute pression, il rappelle que ce ne sont que des matches de préparation. «Il y a des équipes qui n’ont pas gagné tous leurs matches amicaux, mais elles ont fait un bon départ en championnat. Moi, je ne prends pas en compte les résultats des joutes amicales. Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des matches de préparation et que les véritables tests ce sera à l’entame de la saison. L’important en cette période, c’est de réussir notre préparation.»
«L’équipe est en phase de construction»
Bien que certaines nouvelles recrues aient déjà montré de belles choses lors des matches d’application disputés entre les joueurs, l’entraîneur Mouassa ne s’enflamme pas pour autant. Sa seule préoccupation pour l’instant est que son équipe réussisse sa préparation d’intersaison. «L’équipe a été remaniée et on est en train de la construire. On a fait venir des joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe et ils sont tous animés d’une grande volonté pour atteindre les objectifs du club. Ils ont choisi la JSK pour son challenge sportif et on ne peut parler de satisfaction qu’à la fin de la saison», confie le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert.
«La venue de Drioueche est une bonne chose pour l’équipe»
Même s’il s’est déjà exprimé sur le renforcement de la barre technique par l’ancien défenseur Nouredine Drioueche, Mouassa, auquel nous avons demandé son avis sur la venue de l’enfant de Meftah, affirme : «La venue de Driouèche est une bonne chose pour l’équipe. Il a laissé une bonne impression lorsqu’il était joueur. Je lui souhaite une grande réussite dans sa nouvelle mission.»
N. B.
Mettre les joueurs au top physiquement, l’équipe type, un groupe soudé et homogène…
Les chantiers de Mouassa à Tunis
Le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert, qui a réalisé un travail colossal sur le plan physique lors des quatre semaines de préparation à Tizi-Ouzou, va profiter aussi de ce stage de Tunis pour atteindre le summum sur le plan physique. Kamel Mouassa veut rentrer en Algérie avec des joueurs au top physiquement, certes, le plus gros travail sur ce plan a été réalisé à Tizi Ouzou mais le natif de Guelma profitera sans aucun doute de ce stage pour perfectionner la préparation physique, lui qui est connu pour ses compétences sur ce volet. En plus du physique, le plus important du travail technico-tactique sera réalisé à Gammarth. Avec deux séances d’entraînement par jour et quatre ou cinq matchs amicaux, Mouassa sera appelé dans un premier temps de parfaire la cohésion, de bien huiler la machine avant de rentrer au pays avec l’équipe type en tête. Et puis, avec deux semaines de stage à l’étranger, les joueurs vont vivre ensemble pendant un bon moment, ils partageront le même restaurant, le meme café, la même chambre… C’est une bonne occasion alors pour le staff technique pour effectuer un autre travail en dehors du physique et du technico-tactique, un travail psychologique, pour instaurer une discipline de fer et pour former un groupe soudé et homogène qui pourrait être la force de la JSK lors de la saison qui débutera dans quelques jours.
A.H.
Berchiche : «On profitera de ce stage pour parfaire la cohésion»
Koceila Berchiche, le défenseur central des Jaune et Vert, estime que le staff technique a réalisé un gros travail, notamment sur le plan physique lors des quatre semaines de préparation de l’équipe à Tizi-Ouzou. L’ancien joueur du MCA et du MCEE s’attend à une grosse charge de travail lors à Gammarth, lui qui veut faire de ce stage une totale réussite.
La JSK est depuis hier soir à Tunis…
Au moment où je vous parle, je suis à la salle d’embarquement de l’aéroport d’Alger ; je me prépare, à l’instar des autres joueurs et des autres membres de la délégation, à prendre le vol d’Air Algérie à destination de Tunis. La direction du club a programmé un stage de deux semaines. On fera le maximum pour réussir ce stage et revenir au pays prêts sur tous les plans pour le coup d’envoi du championnat.
Surtout que les responsables de l’équipe misent beaucoup sur ce stage de préparation…
Comme je vous ai déjà dit, on mise tous sur ce stage. Après avoir réussi une excellente préparation à Tizi-Ouzou, on doit maintenant peaufiner la préparation durant les deux semaines de stage à Tunis, surtout qu’on aura tous les moyens de travail et de récupération à notre disposition.
De son côté, l’entraîneur de l’équipe veut jouer quatre ou cinq bons matchs amicaux lors de ce stage…
Le plus important à mes yeux pour ce stage est le travail de cohésion et des automatismes et avec les matchs amicaux, on améliorera notre jeu comme on mettra nos stratégies en place. Bref, c’est à l’entraîneur de répondre à toutes ces questions, moi je ne suis qu’un simple joueur, je suis là avec les autres cadres de l’équipe pour faciliter la tâche aux jeunes et aux membres du staff technique pour appliquer le programme de préparation à la lettre.
Sur un plan personnel, vous profiterez certainement de ce stage pour gagner votre place de titulaire, surtout que l’équipe-type sera dégagée par l’entraîneur avant le retour de l’équipe au pays…
Comme je vous ai déjà dit la dernière fois, la concurrence sera très bénéfique pour l’équipe d’abord, puisque l’entraîneur aura toujours l’embarras du choix pour composer son onze de départ. On est quatre défenseurs, les meilleurs joueront sans aucun doute. De mon côté, je saurai comment gagner ma place. En plus de l’expérience, je mettrai ma régularité et mes qualités en évidence pour gagner ma place sur l’échiquier de l’entraîneur.
A la JSK, plus la date du coup d’envoi du championnat avance, plus on parle du match face au MCA…
C’est vrai, il ne reste que trois ou quatre semaines pour le match qui nous opposera, pour le compte de la première journée du championnat, au Mouloudia d’Alger. Avant de parler de cette rencontre, je préfère réussir d’abord ce stage de Gammarth et rentrer au pays prêt sur tous les plans pour le début du championnat, et non seulement pour le match face au MCA. On est en train de préparer la nouvelle saison et non pas un ou deux matchs. Bref, on aura certainement l’occasion de reparler de cette rencontre.
A. H.
Les Kabyles depuis hier soir à Tunis
Comme prévu, la formation du Djurdjura s’est envolée hier vers 16h vers la capitale tunisienne. La délégation kabyle, composée de vingt-huit membres, a quitté le sol algérien pour rallier Tunis à bord d’un vol régulier d’Air Algérie.
Quelques minutes de retard
Le vol d’Air Algérie d’hier après-midi, à destination de Tunis, n’a mis que quelques minutes de retard, ce qui a soulagé les membres de la délégation jaune et vert, notamment les joueurs qui voulaient arriver le plus tôt possible à Gammarth.
La JSK sera hébergée en fin de compte à Carthage Thalasso
Dans un premier temps, l’organisateur de ce stage a réservé pour la JSK au niveau de l’hôtel El Mouradi de Gammarth. Mais sur insistance des responsables jaune et vert, El Moundji a réservé dans le luxueux établissement touristique Carthage Thalasso de la région de Gammarth. Un hôtel que Berchiche, Aiboud, Raiah, Rial et les autres joueurs de l’année passée connaissent parfaitement puisqu’ils y ont passé de bons moments.
Chioukh et Benabderahmane ont accompagné l’équipe
Deux membres du CA ont accompagné l’équipe cet été à Gammarth, contrairement à l’année passée. Khelifa Chioukh et Nassim Benabderahmane vont passer quelques jours avec l’équipe avant de rentrer au pays. De leur côté, Hannachi et Azlef devraient rendre visite à l’équipe la semaine prochaine.
Driouèche-Gaouaoui-Zafour, le trio de choc recomposé
Ceux qui ont participé aux sacres africains des débuts des années 2000, et qui étaient inséparables, se sont rencontrés de nouveau et à la JSK. A partir d’hier, le trio de choc Gaouaoui-Zafour-Driouèche a été recomposé. Les trois anciens joueurs des Canaris et des Verts travailleront aux côtés de Mouassa au sein du staff technique, leur ancien entraîneur.
La direction n’a pas exigé la même tenue pour ce voyage
On a relevé hier, lors du déplacement des joueurs kabyles à Tunis, que ces derniers portaient différentes tenues. La direction du club n’a pas exigé des camarades de Redouani de mettre la même tenue, ce qu’on appelle la tenue de parade.
Mouassa a rallié Gammarth par route
L’entraîneur en chef de la JSK, qui habite l’est du pays, a préféré rallier la Tunisie par route. Mouassa devait arriver hier à Gammarth avant les joueurs. Néanmoins, le natif de Guelma ne passera aux choses sérieuses concernant ce stage qu’à partir d’aujourd’hui avec deux séances d’entraînement au menu.
Club Africain-JSK ce mercredi
Déjà un sérieux test pour les Canaris
Le premier match amical de la JSK en cette intersaison sera ce mercredi face à la prestigieuse équipe tunisienne, le Club Africain. Cette première joute amicale sera une occasion pour le coach Kamel Mouassa de voir à l’œuvre ses nouvelles recrues, surtout celles engagées pour être des pièces maîtresses sur son échiquier. Lui, il ne
fait aucune fixation sur le résultat en déclarant que les matches de préparation ne sont pas une référence pour juger le niveau réelle de l’équipe, mais les supporters seront sans nul doute attentifs au résultat de cette joute amicale. L’équipe a été remaniée pratiquement à hauteur de 50% et les avis diffèrent sur la qualité de l’effectif actuel. Le rendez-vous de ce 27 juillet face au Club Africain sera une
belle opportunité pour les poulains de Mouassa de démontrer qu’ils ont les qualités lui permettant d’aspirer à jouer le titre la saison à venir. Le staff technique fera vraisemblablement tourner son effectif pour pouvoir avoir une idée sur chacun de ses joueurs. Les Asselah, Redouani, Ziaya, Herbache, Djerrar, Yettou, Touhami et Islam Salah auront une belle opportunité pour confirmer le bien que pensaient d’eux les dirigeants kabyles. L’équipe disputera en principe 5 joutes amicales durant son séjour à Gammarth et ce n’est qu’à la fin de ce stage que l’entraîneur Mouassa arrêtera l’équipe type.
N. Boumali
Benabou ne rejoindra l’équipe que ce mercredi
Le jeune milieu gauche Benabou ne s’est pas déplacé hier avec le reste du groupe en Tunisie. Il ne rejoindra l’équipe à Gammarth qu’aujourd’hui. Sur son déplacement avec ses équipiers, un dirigeant nous a confié qu’il n’a pas pu trouver une place sur le vol Oran-Alger, alors qu’un autre nous a expliqué que l’ancien pensionnaire de l’ASMO n’a pu récupérer son passeport. Quoi qu’il en soit, il ralliera Gammarth ce lundi.