JSK: Malo devrait signer à Semouha

Selon une source proche de la direction des Jaune et Vert, le défenseur Patrick Malo devrait rejoindre son compatriote Banou Diawara à Semouha dans les jours à venir.

Pressenti pour signer dans l’un des trois clubs tunisiens, à savoir le CS Sfax, le Stade Tunisien et l’Espérance de Tunis, le Burkinabé des Canaris change finalement de destination en déclarant à ses dirigeants qu’il signera à Semouha. Il a été proposé aux dirigeants de Semouha à la fin du mois de mai dernier, mais ces derniers n’étaient pas du tout intéressés. Mais contre toute attente, ils l’ont relancé cette semaine. L’attaquant Diawara serait derrière ce subit intérêt des Egyptien pour Malo qui a été proposé à plusieurs clubs en cette intersaison. Si son transfert à Semouha se confirme, cela permettra au président Hannachi de renflouer les caisses de son club avec une manne financière conséquente. Il sera sûrement transféré pour une somme de plus de 100 000 euros au club égyptien.

Il n’ira pas à Gammarth
Attendu pour la journée d’hier, le défenseur Malo ne rejoindra pas son équipe à Gammarth, comme cela a été annoncé auparavant par ses responsables. N’ayant pas trouvé de club preneur, ces derniers l’ont invité à réintégrer l’équipe en Tunisie dans l’espoir de le placer dans l’un des clubs tunisiens. Mais comme il a été relancé par les dirigeants de Semouha, il préfère rejoindre Banou Diawara dans le championnat égyptien. Il aurait même appelé ses responsables pour leur dire qu’il ne viendra pas à Gammarth et qu’il devra signer à Semouha dans les jours à venir. Quelle que soit sa destination, l’important pour les dirigeants est de rentabiliser son départ. Avec le recrutement de Touhami et Islam Salah, ils sont convaincus qu’ils n’ont pas besoin de ses services surtout qu’il sera libre de tout engagement au mois de juin prochain. Malgré notre insistance à savoir sa prochaine destination, Malo n’a pas voulu éclairer notre lanterne.

N. Boumali

Aiboud : «On sera prêts pour le début du championnat»

Entretien réalisé par Abdellah Haddad

Le jeune attaquant des Jaune et Vert, qui a réalisé une impressionnante fin de saison avec son équipe, parle de la nouvelle, du nouveau groupe et de la préparation. L’enfant de Tizi Ouzou estime que l’équipe des Canaris sera prête, et sur tous les plans, pour le coup d’envoi du championnat. 

La JSK est depuis dimanche soir à Tunis …

Après avoir réussi une bonne première partie de la préparation à Tizi Ouzou, on est partis dimanche après-midi à Tunis, on va effectuer un stage de préparation de deux semaines, ça sera une bonne occasion pour le staff technique afin de peaufiner la préparation, de notre côté, nous, les joueurs, on fera de notre mieux pour faciliter la tâche à l’entraîneur.

De leur côté, les responsables du club misent beaucoup sur ce stage pour que l’équipe puisse débuter le championnat en fanfare…

On mise tous sur ce stage. Le début du championnat est très important, pour le moment, on travaille bien, on a trouvé tous les moyens à notre disposition, on va cravacher très dur, une chose est sûre, on sera prêts, et sur tous les plans, pour le début du championnat.

Vous serez appelés à jouer quatre ou cinq matchs amicaux sur les terres tunisiennes…

Je pense que le staff technique a bien fait ses calculs concernant le programme de ce stage. Après avoir bien travaillé le volet physique à Tizi Ouzou, on passera aux choses sérieuses lors de ce stage de Gammarth. C’est en jouant de très bons matchs amicaux que l’équipe pourra améliorer son jeu. J’espère qu’on va jouer de bonnes rencontres de préparation ici en Tunisie. 

L’entraîneur de l’équipe compte dégager l’équipe type avant le retour de l’équipe au pays…

Il ne reste que quelques jours avant le coup d’envoi du championnat. A notre retour au pays, il ne restera qu’une semaine avant la première journée et le match qui nous opposera au MCA, c’est tout à fait normal alors et logique que l’équipe type se dégage ici à Tunis.

Les places seront très chères… 

La concurrence est une très bonne chose pour l’équipe. Actuellement, on travaille tous la main dans la main pour le seul intérêt de l’équipe. Sinon, les choses sont très claires sur ce plan, les meilleurs joueront, celui qui veut gagner une place sur l’échiquier de l’entraîneur doit sortir tout ce qu’il a dans le ventre lors de ce stage.

Sur un plan personnel et après la belle fin de saison que vous avez réalisée, vous serez appelé à confirmer votre talent lors de l’exercice sportif 2016/2017…

Je suis en train de cravacher comme un dingue, je veux vraiment gagner ma place de titulaire d’abord, par la suite, j’aurai tout le temps devant moi pour confirmer mon talent et pourquoi ne pas faire mieux que la saison passée.

Sinon, comment avez-vous trouvé ce nouveau groupe ?

Sur ce plan, je n’ai rien à dire pour le moment, on travaille dans de très bonnes conditions, une excellente ambiance règne au sein du groupe, les anciens ont facilité la tâche aux nouveaux et avec ce stage de Gammarth, on va former un bon groupe, soudé et homogène.

La JSK pourra-t-elle jouer le titre ?

C’est encore trop tôt de parler de titre. Le championnat n’a même pas commencé, on se concentre sur la préparation, on va tout faire pour bien débuter la saison, par la suite, on va essayer de gérer match par match, la JSK a toujours joué les premiers rôles, on ne va pas changer les habitudes du club cette saison.

                                     A. H.

 

Le match face au Club Africain débutera à 17h30
Quel visage pour la nouvelle JSK ?


Le match amical qui devra opposer cet après-midi la JSK au Club Africain devra débuter à 17h 30. Jusqu’à hier après-midi, l’entraîneur Kamel Mouassa n’a pas annoncé à ses joueurs l’équipe qui débutera la rencontre. Il tournera sûrement son effectif afin d’avoir une idée sur la forme de chacun de ses joueurs. Bien qu’il ne s’agisse que d’un match de préparation, il nous donnera sans nul doute un aperçu sur la JSK version 2016-2017. Chaque joueur donnera le meilleur de lui-même pour espérer gagner la confiance de son entraîneur. Tous les joueurs, même ceux qui sont convaincus qu’ils ont déjà assuré leurs places, savent que le staff technique dégagera son équipe type selon le rendement de chaque joueur durant les matches de préparation. Cette première joute amicale sera prise au sérieux par tout le groupe que ce soit les nouvelles recrues ou les anciens.
Les supporters qui attendent avec impatience de découvrir leur nouvelle recrue seront à l’écoute du résultat de ce match. Le Club Africain est un adversaire respectable et le fait que les Canaris disputent leur premier match face à cette équipe sera un stimulant pour tous les joueurs, notamment les nouvelles recrues. Les Asselah, Redouani, Yettou, Djerrar, Herbache, Salah Islam et Touhami  pour ne
citer que ceux-là tenteront de mettre à profit ces joutes amicales pour tenter de se frayer une place sur l’échiquier des Canaris. Ils essayeront aussi de rassurer leurs fans dès leur première sortie amicale face au Club Africain. Même si  Mouassa affirme que les résultats des matches amicaux ne l’intéressent pas, il s’attend
certainement à ce que son équipe fasse bonne impression cet après-midi face au club tunisien. La saison dernière, la JSK avait raté tous ses matches amicaux, ce qui avait mis la pression sur le groupe avant même l’entame de la saison. Résultat, l’équipe avait fait un départ catastrophique en championnat. Et pour que ce scénario ne se reproduise pas, les joueurs sont contraints de démontrer dès cette intersaison qu’ils ont les moyens pour jouer le titre la saison à venir.
N. Boumali


9 ont déjà assuré leurs places

 

Une JSK de Feu !   

 

L’entraîneur Kamel Mouassa ne rate aucune occasion pour dire qu’il n’y aura pas de titulaire indiscutable et qu’aucun élément n’a encore assuré sa place, mais il a sûrement déjà une idée sur le onze avec lequel il composera avec la saison à venir. S’il dit qu’il attendra la fin du stage pour dégager l’ossature de son groupe, c’est pour pousser chacun de ses joueurs à travailler plus durant cette préparation d’intersaison.

 

Associé à l’opération recrutement, Mouassa connaît les qualités  de toutes les nouvelles recrues sans oublier les rescapés de la saison dernière. Malgré son refus de s’exprimer sur les individualités de son effectif, on peut d’ores et déjà affirmer que certains joueurs ont déjà assuré chacun leur place.

 

Asselah, logiquement

Le gardien Malik Asselah, par exemple, sera appelé à débuter le championnat. S’il est épargné par les blessures et qu’il se montre au top de sa forme à la fin du stage, c’est lui qui sera le gardien numéro 1 de la JSK la saison prochaine. Le deuxième gardien Boultif a des qualités, mais il n’a pas le statut d’international comme Asselah. Le coach des Jaune et Vert prendra en compte ce paramètre, d’autant plus que l’ancien portier du CRB a été recruté pour combler le vide laissé par le départ de Doukha.

On connaît les latéraux, mais pas l’axe central
Si pour les arrières latéraux, l’entraîneur Kamel Mouassa va sans nul doute opter pour Redouani au poste d’arrière droit et Ferhani au poste d’arrière gauche (il prendra part aux JO et pourrait par conséquent ne pas jouer le premier match de la saison le vendredi 19 août prochain face au Mouloudia, NDLR), le suspense demeure concernant l’axe central. Le capitaine Ali Rial et Berchiche ont une avance par rapport aux deux nouvelles recrues, à savoir Sebie Touhami et Islam Salah, mais le staff technique n’a pas encore arrêté d’une manière définitive sa charnière centrale.

Touhami démontre de belles choses en cette période de préparation et s’il continue sur cette voie, il pourra aspirer à une place de titulaire. Islam Salah, pour sa part, a été affecté par le décès de sa sœur, mais il pourra mettre à profit ce stage de Gammarth pour prouver qu’il a des qualités lui permettant de se frayer une place de titulaire sur l’échiquier de la JSK.

L’ancien de l’ASO est une valeur sûre, c’est un vrai libero. Il a un bon physique, une bonne vision de jeu et une excellente relance. Il a toutes les qualités pour devenir le libero de la JSK pour les 10 ans à venir.  

Mebarki, Raïah et Yettou, les intouchables
Il n’y a pas que dans l’axe que les places seront chères puisque même au milieu la concurrence sera féroce. Le seul poste où il n’y a pas de concurrence, c’est celui de l’animation du jeu. Après le départ de Harrouche, Mebarki n’a aucun concurrent. Il est certain de jouer surtout qu’il affiche une belle forme en cette intersaison. L’absence de concurrent ne l’a pas empêché de travailler dur pour être une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris. Il sera assisté dans sa tâche par Yettou qui avait montré de belles choses avec le RC Arba la saison dernière. Le jeune Benabou a aussi d’énormes qualités, mais vu son jeune âge, l’entraîneur Mouassa ira progressivement avec lui pour ne pas le griller. Dans la récupération, la concurrence est aussi féroce. Raïah a été la révélation de son équipe la saison dernière, ce qui avait amené ses dirigeants à revaloriser son salaire. Il est bien parti pour conserver son «bien», s’il réussit bien sûr sa préparation.

 

Aïboud, Herbache ou Djerrar, qui comblera le vide Benkablia ?  

 

 

En l’absence de Benkablia, Mouassa pourrait commencer la saison avec le 4-4-2. Dans ce cas, il lui faudrait un deuxiéme recupérateur et un léger replacement de Raïah, Mebarki et Yettou.  Cette place se jouera entre Herbache et Djerrar. Les deux éléments ont montré de belles choses lors des matches d’application joués entre les joueurs et l’entraîneur Kamel Mouassa va sûrement attendre la fin du stage pour faire son choix. Dans le cas où l’entraîneur déciderait d’évoluer avec 3 attaquants, c'est-à-dire avec un 4-3-3 classique, c’est Samir Aïboud qui épaulera Ziaya et Boulaouidet en attaque.

Ziaya, Boulaouidet, Benkablia : une attaque de feu !
Adepte du 4-4-2, Mouassa sera obligé de changer sa stratégie de jeu en raison de la présence de Ziaya, Boulaouidet et Benkablia. Mais comme ce dernier pourrait rater le premier match de la saison face au Mouloudia d’Alger vu qu’il est retenu pour les Jeux Olympiques de Rio, l’entraîneur de la JSK va certainement composer avec lui que lors de la 2e ou la 3e journée. Il faut dire que Ziaya n’a pas été recruté pour rester sur le banc. Malgré les critiques dont il a fait l’objet de la part d’une partie du public, il a l’expérience et le sens du but qui lui permettront d’apporter du punch à la ligne offensive de la JSK. Si l’entraîneur Mouassa a insisté auprès de sa direction pour qu’elle le recrute, c’est pour le faire jouer. Boulaouidet, lui n’est pas au top de sa forme en cette préparation d’intersaison, mais lui aussi a des qualités. Il a été sacré deuxième meilleur buteur de l’équipe avec 10 buts la saison dernière et son ambition est de faire mieux cette saison. Enfin, Benkablia est la recrue vedette de la JSK cette saison. Il sera sûrement titulaire, à moins que les JO et le fait qu’il n’ait pas pris de vacances provoquent une baisse de forme chez la nouvelle star des Canaris.

 

N. Boumali

Mouassa évoluera-t-il avec le 4-3-3 la saison à venir ?
A l’approche de la reprise du championnat, les supporters des Jaune et Vert s’interrogent sur le schéma tactique qu’adoptera l’entraîneur Kamel Mouassa la saison prochaine. Comme ce dernier pas du tout prolifique sur la question, cela ne fait qu’ouvrir la voie aux supputations. Si pour le premier match face au Mouloudia d’Alger, il pourrait opter pour le 4-4-2, l’éventualité de le voir jouer avec le 4-3-3 par la suite n’est pas du tout à écarter. Il sera amené à sacrifier un joueur du milieu où la concurrence fait déjà rage, mais comme son ambition est de jouer le titre, il pourra évoluer avec trois attaquants. L’attaquant Abdelmalek Ziaya devrait jouer en pointe alors que Benkablia et Boulaouidet
pourraient être utilisés sur les côtés. Chacun de ces trois attaquants a ses propres qualités et le staff technique pourrait les associer pour tirer le meilleur de chacun d’entre eux. Ziaya a acquis une grande expérience et sa présence ne pourrait être que bénéfique pour l’équipe surtout qu’il a le sens de but. Benkablia est un jeune
international et même s’il n’a marqué aucun but la saison dernière avec l’ASMO, son coach l’encense à chacune de ses sorties médiatiques. En ce qui concerne Boulaouidet, bien qu’il ne soit pas épargné par les critiques des supporters qui lui reprochent de rater beaucoup d’occasions, il reste l’un des meilleurs attaquants du championnat avec 10 buts.
Ambitionnant de remporter le titre, le staff technique sait que pour qu’il gagne ses matches, il doit marquer des buts. Et pour que ses attaquants marquent, il doit les utiliser à bon escient. Rien n’est encore sûr pour le moment, mais c’est une possibilité que pourra adopter l’entraîneur lors de l’exercice à venir. Il est utile de
rappeler que l’entraîneur Dominique Bijotat avait essayé le 4-3-3 la saison dernière, mais il avait fini par revenir au 4-4-2 à cause de la qualité de son effectif. L’équipe a été remaniée à hauteur de 50% en cette intersaison, ce qui ne doit pas exclure de voir l’entraîneur recourir au 4-3-3.
N. Boumali

 

Tags:

Classement