En effet, l’affaire Mansouri a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques jours lorsque la Ligue nationale a rejeté le dossier du joueur après que l’USMA, l’ESS et le DRBT ont devancé les Mouloudéens pour déposer les dossiers de leurs joueurs qui ont été prêtés par le Paradou. Omar Ghrib était dans tous ses états après avoir appris que Mansouri ne pourra pas jouer au Mouloudia. De son côté, le joueur, qui était en stage en Pologne avec l’équipe, avait le moral à plat après avoir été informé que son dossier a été rejeté par la LFP. Une fois que l’équipe est revenue à Alger, Omar Ghrib a pris en aparté son joueur pour le rassurer et lui remonter le moral. Selon une source sûre, Omar Ghrib a fait savoir à son joueur qu’il portera les couleurs du MCA et qu’il sera qualifié dès le premier match du championnat : «Mon fils ne t’inquiète pas, tu joueras au Mouloudia et tu seras parmi le groupe le 19 août contre la JSK. Concentre-toi sur ton travail et laisse-moi m’occuper de ton dossier», dira Ghrib à son joueur.
Après les assurances de Ghrib, Mansouri, grandement soulagé, nous a fait savoir qu’il fera tout pour donner le meilleur de lui-même afin d’apporter le plus escompté au Mouloudia : «Je ne vous cache pas que je n’avais plus le moral depuis que j’étais informé que je ne suis pas encore qualifié pour jouer au MCA. Après ma discussion avec le président Ghrib, je suis soulagé ; il m’assuré que je serai parmi le groupe qui affrontera la JSK le 19 août prochain à Tizi», nous dira Mansouri avant-hier à l’aéroport d’Alger.
M. Z.
L’équipe est arrivée à 00h15
C’est à minuit et quart que la délégation mouloudéenne est arrivée à l’aéroport international d’Alger, et ce, après avoir effectué un stage de quinze jours à Wisla où les camarades de Boussouf ont joué cinq matchs amicaux ponctués par quatre victoires et une défaite face aux Ukrainiens de Karpaty.
60 supporters à l’accueil
Mêlme si l’équipe est arrivée à une heure tardive de la nuit lundi soir, une soixantaine de supporters du Mouloudia étaient présents dans le hall de l’aéroport d’Alger pour accueillir les camarades de Chaouchi. Il faut dire que l’accueil était chaleureux et les joueurs ont promis à leurs supporters qu’ils feront tout pour leur offrir le titre de champion cette saison.
Reprise vendredi à Hadjout
Le staff technique du MCA a accordé trois jours de repos à ses joueurs ; la reprise des entraînements est fixée pour vendredi à 18h au stade de Hadjout au 5-Juillet. Cette séance sera ouverte aux supporters qui vont pouvoir voir leurs favoris de près.
Chaouchi et Karaoui les plus sollicités par les fans
Parmi le groupe du Mouloudia qui a été accosté par les supporters pour prendre des photos souvenir, il y a comme d’habitude le gardien Faouzi Chaouchi, qui n’a pas perdu sa cote de popularité après tout ce qu’il a vécu depuis quelques années, et le milieu de terrain Amir Karaoui qui est l’un des chouchous des supporters du Mouloudia.
Boussouf : «Je ferai tout pour garder ma cage vierge face à la JSK»
Le gardien n°1 du Mouloudia est très optimiste de voir son équipe réaliser une grande saison. Il promet de donner le meilleur de lui-même dans les premiers matchs du championnat pour s’imposer et garder son statut.
Vous êtes sûrement fatigué après le long voyage que vous avez fait de Wisla à Alger…
C’est vrai que le voyage est fatigant, mais le fait d’être arrivés sains et saufs est le plus important.
Et comment s’est déroulé ce stage en Pologne ?
Franchement, on a travaillé dans les meilleures conditions. On a appliqué à la lettre le programme du coach et je peux vous dire que ce stage est bénéfique pour nous surtout qu’on a joué cinq matchs amicaux qui nous ont permis de situer notre niveau dans la préparation.
Vous avez gagné quatre matches et perdu un seul, peut-on dire que le MCA a d’ores et déjà annoncé la couleur pour jouer le titre ?
Il ne faut pas s’enflammer, on n’a joué que des matchs amicaux. Ces rencontres nous ont permis de travailler la cohésion et le volet technico-tactique. Le résultat n’a aucune importance même si gagner est bon pour le moral du groupe.
Tout le monde a dit que Boussouf était impressionnant lors dans ce stage…
Il est trop tôt pour juger l’équipe ou moi-même. On n’est qu’à la deuxième phase de préparation. On en saura davantage à partir du 19 août prochain, date du coup d’envoi du championnat. Maintenant, nous allons nous reposer quelques jours pour ensuite attaquer le dernier stage en Tunisie, qui est la dernière ligne droite avant d’affronter la JSK.
En Tunisie, vous allez affronter deux gros calibres du championnat tunisien, à savoir l’EST et le CA ; qu’en pensez-vous ?
Je pense que jouer des matchs contre ces deux équipes est une bonne chose pour nous. L’EST et le CA ne sont plus à présenter, ce sont deux gros ténors du continent et nous allons tout faire pour réussir ces matchs. Ces deux rencontres sont importantes avant d’affronter en match officiel la JSK.
Avant de parler de la JSK, vous avez d’ores et déjà assuré une place de titulaire puisque Chaouchi est suspendu, alors que Châal sera à Rio…
Lorsque j’ai signé au Mouloudia, je savais que la concurrence sera très rude dans les bois puisqu’il y Chaouchi, qui n’est plus à présenter, et Châal qui est un international olympien. Je pense que la concurrence est une bonne chose pour l’équipe et je sais qu’avec Menad, le meilleur jouera. Personnellement, je sais de quoi je suis capable et je ferai tout pour garder cette place de titulaire le plus longtemps possible.
Comment voyez-vous le match de la JSK ?
Il reste plus de 20 jours pour jouer ce clasico. Je sais que le match sera difficile, mais on tentera de faire tout notre possible pour revenir avec un résultat probant et procurer de la joie et du plaisir à nos supporters.
M. Z.
Message des Chnaoua aux joueurs lundi soir :
«On veut la 8e !»
Un mois avant le coup d’envoi du championnat, les supporters du MCA commencent à rêver du titre de champion d’Algérie que le Mouloudia n’a pas gagné depuis 2010. Les supporters du Mouloudia, présents avant-hier à l’aéroport d’Alger pour accueillir leurs joueurs, n’ont pas raté l’occasion pour mettre la pression et exiger le titre des coéquipiers de Karaoui et même de l’entraîneur Menad, qui a été accosté par certains supporters à la sortie de l’aéroport. Le coach du Mouloudia a rassuré ses supporters qu’il fera tout pour leur offrir le huitième titre, mais il leur a demandé d’être patients avec l’équipe.
Mohamed, un supporter résidant à Bouzaréah, n’a pas raté cette occasion pour demander à Menad le titre : «Cheikh, on n’a pas gagné le championnat depuis 2010. On a fait tout pour que tu sois là, maintenant on veut que tu nous offres la huitième comme on a fait en coupe d’Algérie.»
Le même message est lancé par les autres supporters aux joueurs et tout le monde rêve du huitième sacre en championnat, surtout après le bon recrutement qu’a réalisé la direction du club cet été où elle a réussi à ramener des joueurs confirmés à l’image de Seguer, Nekkache et autres Zerdab.
M. Z.
Ghrib à l’accueil
Avant l’arrivée de l’équipe à Alger, le président Omar Ghrib était présent avec quelques proches du club pour accueillir les camarades de Chaouchi. Ghrib a eu des discussions avec ses joueurs sans oublier Menad et Bouiche. Les trois hommes ont quitté ensemble l’aéroport international d’Alger.
Menad : «Le onze est dans ma tête»
Le Mouloudia d’Alger est arrivé à Alger. Le premier responsable de la barre technique Djamel Menad est satisfait du stage, car ce regroupement en Pologne lui a permis de connaître les 11 guerriers avec lesquels il débutera la saison. Accosté à l’aéroport Houari-Boumediene dans la soirée de lundi dernier, l’entraîneur en chef du MCA était tout content de rentrer au pays après avoir accompli sa mission comme il se doit. Il dira d’emblée : «Hamdoulah, on est arrivés chez nous et on est vraiment contents de ce qu’on a pu réaliser lors de notre séjour en Pologne. On a pu travailler comme il faut. On avance dans notre préparation comme on l’a souhaité vraiment.» Menad a trouvé, comme toute la délégation, un bon nombre de fans venus à leur rencontre afin de les saluer et leur demander de continuer à bosser sérieusement pour être à la hauteur de leurs attentes. Le coach dira dans ce sens : «Voir ces fans venir à l’accueil n’est pas une nouveauté. Les supporters ont toujours répondu présent pour leur équipe et ça ne changera jamais.» Le coach reviendra aussi sur le stage : «Le stage s’est bien déroulé, et on a eu aucun problème. On a su aussi éviter les blessures, c’est une bonne chose. Ce que je peux vous dire, c’est que le 11 est dans ma tête. Tout cela pour vous dire que c’est un stage bénéfique pour nous.» En clair, les Vert et Rouge ont travaillé d’arrache-pied pour avancer dans leur préparation. C’est ce que veulent savoir les Chnaoua qui espèrent voir un groupe d’enfer le 19 août prochain lors du match d’ouverture qui sera, bien sûr, le clasico contre la JSK chez elle à Tizi. Avant de clore son intervention, le coach a aussi évoqué le prochain stage en Tunisie et dira à cet effet : «Le but du prochain stage en Tunisie c’est de parfaire notre préparation. On va disputer des matches amicaux pour voir notre niveau de préparation. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en Pologne, Sayeh a fait un très bon travail au niveau physique et en Tunisie, on verra notre niveau quand on affrontera l’Espérance et le Club Africain.»
Donc, la prochaine étape, c’est de voir le niveau de ce groupe. Ça se passera en Tunisie et c’est prévu à partir du 2 août. Les camarades de Kacem vont mettre tout ce qu’il faut et plus encore pour convaincre le coach Menad de compter sur eux quand le championnat débutera.
A. Z.
Karaoui : «Parfaire notre préparation en Tunisie»
Le milieu de terrain du MCA Amir Karaoui se dit content du stage effectué en Pologne et assure que ce groupe est capable de réussir de belles choses à l’avenir. Il assure que le groupe sera prêt au coup d’envoi du championnat.
Le milieu de terrain Mouloudéen Amir Karaoui a été approché par nos soins à l’aéroport d’Alger quand le MCA est arrivé de Pologne. Karaoui nous livrera ses premières impressions à son arrivée : «Hamdoulah, on a bien travaillé en Pologne. Normalement, on est prêts pour la suite. En ce qui me concerne, je répondrai présent si le coach a besoin de moi. Ce que je peux ajouter, c’est que je n’ai jamais vu un groupe bon comme celui-ci qui a tout pour réussir cette saison. On va se serrer les coudes et faire le nécessaire pour avancer dans le bon sens. On a tout ce qu’il faut pour réussir notre mission. Il faut dire que la direction n’a pas ménagé ses efforts pour nous assurer tout ce qu’il faut. Ghrib a tout fait pour que la préparation se déroule dans les meilleures conditions. On va partir en Tunisie pour un dernier stage afin de parfaire notre préparation. Je tiens aussi à préciser que Sayeh a fait du bon boulot avec nous, on le reconnaît.» Tout se déroule donc à merveille pour le Mouloudia d’Alger qui est en train de travailler avec sérieux et rigueur pour que la saison soit agréable à suivre pour les Chnaoua.
Kacem : «Mansouri est un très bon joueur»
Le milieu de terrain du MCA Mehdi Kacem assure, à son tour, que la préparation s’est bien déroulée et que les joueurs seront prêts pour le match contre la JSK. Il n’hésitera pas à jeter des fleurs sur son coéquipier Mansouri qui, pour lui, est un talent pur qui va beaucoup apporter à l’équipe. Et il le fera savoir sans détour : «En Pologne, on a travaillé avec sérieux et rigueur. Tous les moyens étaient réunis afin de nous permettre de réussir dans notre mission. Aujourd’hui, on peut dire qu’on est prêts pour la JSK.»
Kacem ne sait pas s’il va faire partie des 11 de Menad, mais pour lui, «ce qui est sûr, c’est que le meilleur joue». Avant de clore son intervention, Kacem a tenu à parler de Mansouri : «Mansouri est un très bon joueur pétri de qualités qui va apporter le plus attendu à l’équipe.»
- A. Z.
Ait Mouhoub : «Un groupe discipliné est une bonne chose»
L’entraîneur adjoint Ait Mouhoub, qui va devenir l’entraîneur des gardiens, étant donné qu’Allane va être démis de ses fonctions, a tenu à souligner à propos des Vert et Rouge : «Hamdoullah, on a pu constater un groupe solide et solidaire lors de ce regroupement en Pologne. Il y a des détails qui attirent l’attention et qui présagent d’un avenir meilleur. Que ce soit au cours des entraînements ou au restaurant, il y avait une bonne organisation. C’est très important la discipline et le MCA est un groupe discipliné, ce qui est une bonne chose.» Menad assure que le MCA a bien travaillé en Pologne. Ait Mouhoub déclarera à son tour que la discipline est le mot d’ordre au Mouloudia. Les signes ne sont pas trompeurs et annoncent un Mouloudia au top du top quand le championnat débutera. C’est ce qu’espèrent vraiment les amoureux de ce grand club.
A. Z.
Allane n’est pas revenu avec l’équipe
Comme convenu, et suite au scandale qu’il a suscité en Pologne, l’entraîneur des gardiens du Mouloudia d’Alger Allane n’est pas revenu avec l’équipe dans la soirée de lundi dernier, il est resté en Pologne afin de répondre de ses actes. Il est clair que les Mouloudéens vont devoir se passer de lui et il est plus que certain qu’Allane ne sera pas du groupe qui ira le 2 août en Tunisie.
U21 : la JSS et le CRB en amical
Comme tout le monde le sait, les espoirs du MCA sont en stage à Zéralda. L’entraîneur en chef Lotfi Amrouche ne ménage aucun effort pour assurer un groupe d’enfer. Les espoirs, avant de quitter le stage, ont au programme deux matches amicaux. Le premier se déroulera ce jeudi contre le CRB et le second le lendemain, soit vendredi, contre la JSS. Les deux rencontres se joueront à Maalma. Il faut dire que Lotfi Amrouche a donné des consignes strictes pour ses poulains qui suivent le travail et n’ont même pas le temps pour s’amuser. C’est dire que ça travaille très fort chez les jeunes. L’expérience acquise par Amrouche avec les séniors lui sert très bien avec les espoirs qu’il n’a pas ménagés et qui sont poussés au-delà de leurs limites.
Chaouchi : «Je pète la forme»
Le gardien de but suspendu du MCA Faouzi Chaouchi se porte très bien et assure qu’il est au top du top de sa forme. Il aurait aimé ne pas être sanctionné afin de montrer ce qu’il peut apporter à l’équipe actuellement : «En toute sincérité, je ne me suis jamais senti au top du top de ma forme comme maintenant et j’aurais vraiment voulu ne pas être sanctionné. Je pète la forme et j’aurais voulu apporter le plus à l’équipe en montrant de quoi je suis capable quand je me trouve à ce niveau de forme.»