Menad : « Je suis sûr qu’il n’a rien fait »
« Une manouvre pour casser le Moudloudia »
Abdelouaheb : « Abderrahmane violeur ? C’est du n’importe quoi »
« J’espère que tout sera réglé très vite »
Dans l’affaire dite Allane, plusieurs versions ont été avancées, entre autres, celle d’une affaire de mœurs ou d’intimidation d’une caissière dans son milieu de travail, entre autres versions. Cette histoire a fait le buzz et touché non seulement l’honneur de l’entraîneur des gardiens Allane, mais aussi celui de tous les Mouloudéens. Le président Omar Ghrib, qui est convaincu de l’innocence de son entraîneur, a animé un point de presse et invité le chef de la délégation Abdelouahab, le manager général Nacer Bouiche et l’entraîneur en chef, Djamel Menad, pour témoigner et assurer que tout ce qui s’est dit est erroné et qu’Allane est victime de conspiration qui a pour objectif de nuire à la stabilité du club. Hier vers 11h30, Omar Ghrib prendra la parole pour dire : «Voilà on s’est réunis aujourd’hui afin de parler du stage en Pologne ; il y a le chef de la délégation ainsi que le manager général et le coach afin de bien expliquer les choses.» Il donna donc la parole à Abdelouahab : «Mon intervention portera sur des problèmes qui ont été mal interprétés par certaines parties lors de notre séjour en Pologne. Je vais essayer de répondre le plus objectivement possible et apporter avec franchise et sincérité les éclaircissements que vous êtes en droit de savoir. Ces éclaircissements toucheront notamment l’hébergement de la délégation à Almira.
Sur les structures sportives, l’alimentation et les statuts des joueurs. On ne va pas nier qu’il y a eu certaines difficultés et qui font partie de l’organisation. On a tout fait pour les régler dans les meilleurs délais.»
«Un Arabe et de plus musulman est donc un violeur potentiel»
Abdelouahab entame son témoignage en parlant de l’hébergement en disant : «Dès notre arrivée à destination, et ce fut très tard dans la nuit, on a affronté un problème de chambres car elles ne répondaient pas vraiment à ce que nous attendions. Ce souci a été réglé le lendemain à 8h30. Un problème vite enterré à la satisfaction générale.» Puis il parlera des structures sportives en déclarant : «Les structures sportives, plus particulièrement les terrains d’entraînement, on a entendu des vertes et des pas mûres concernant cette question. La pluie est tombée à Wisla et qui a donc déterioré la pelouse des terrains d’entraînement. Le responsable de la société organisatrice, en collaboration avec le manager et le coach, a trouvé la solution au problème en dénichant des terrains en tartan de très bonne qualité. Ce n’était pas à 80 km, mais à 10-15 km.» Le troisième point évoqué par Abdelouahab a touché l’alimentation et dira à ce propos : «Si la première journée, les repas ne correspondaient pas à notre alimentation habituelle, tout est rentré dans l’ordre dès le lendemain après avoir réglé cette question avec les responsables. Tout le monde a pu s’alimenter le plus normalement du monde et sans ambiguïté, l’alimentation a été certifiée hallal. Les poulets ont été même égorgés par des membres de la délégation en présence du manager général et du secrétaire du club ; tout cela s’est fait dans des conditions d’hygiène et conformément à la religion. Tout ce qui s’est dit, ce sont des histoires à dormir debout.» Tout le monde attendait d’en savoir davantage sur l’affaire Allane, mais Abdelouahab évoquera la division dans le groupe : «Il y a eu aussi des propos concernant la division du groupe. Il faut signaler l’exemplarité la plus parfaite après la charge de travail qui leur a été imposée, la discipline et un engagement total a été enregistré.» Et, enfin, Abdelouahab attaque l’affaire Allane, sans trop s’y étaler en assurant : «C’est une altercation verbale. Mais on a parlé de scandale et même de viol sur enfant de 14 ans. C’est archifaux, puisque personne n’a été en mesure de prouver quoi que se soit. Pour eux, c’est un Arabe, un musulman, donc automatiquement un violeur potentiel. On souhaite du fond du cœur que tout soit réglé incessamment et que tout cela ne soit qu’un mauvais souvenir. Pour l’intérêt du club, il faut mettre fin aux querelles et éviter tout cela. » Une façon de dire que toute personne est présumée innocente jusqu’à que la justice prouve le contraire.
Menad : «On veut casser le Mouloudia»
Dans ce brouhaha, les Mouloudéens ont décidé de provoquer un point de presse afin que les personnes présentes en Pologne témoignent. Après Abdelouahab, c’est au tour de l’entraîneur en chef Djamel Menad de témoigner et d’apporter des précisions. Mais lui aussi décide de parler de tout le stage avant d’évoquer l’affaire Allane : «Je voulais ajouter à ce qui s’est dit que la police des frontières a contrôlé les papiers des Mouloudéens et c’est un contrôle de routine. A ce moment-là, les frontières étaient bouclées et il fallait procéder à ce contrôle tout simplement. Pour preuve, ce bouchon immense entre la France et l’Angleterre avec un contrôle très strict, c’était tout à fait normal de procéder à la vérification des papiers. C’est de leur droit de vérifier les papiers. Il ne faut pas dramatiser, il ne faut pas amplifier les choses. On est des Algériens, dans des situations pareilles, il faut qu’on s’entraide. On est sûr, même archi-sûr, qu’Allane n’a rien fait, mais les gens spéculent. Moi je dis que le tort, ce n’est pas contre cet accusé, mais c’est une manœuvre afin de casser le Mouloudia. Si on veut construire quelque chose de solide, il faut s’unir.» Après cela, le coach a décidé de revenir sur le bon déroulement du stage qui, pour lui, est un stage des plus réussis : «En ce qui concerne le bilan sportif et technique, on a joué 5 matches, 34 heures de séances d’entraînement, en parlant du volume horaire, et en ajoutant les heures de match qui sont de 7 heures et demie, on se retrouve donc à 41 heures et demie. Pour vous dire que les joueurs ont été soumis à rude épreuve et à une charge de travail. Malgré cette charge, les joueurs ont été à la hauteur dans les matches, dans les séances d’entraînement et en hors des terrains. En dépit de la durée du stage de 16 jours, pour moi c’est un bilan positif. Tout l’effectif a participé aux matches, en moyenne 180 minutes par joueur. Il fallait faire tourner tous les joueurs.» Menad persiste et signe qu’Allane n’a rien fait et que le stage en Pologne a été très bon.
Bouiche : «La direction a pris un grand avocat pour défendre Allane»
Que ce soit Abdelouahab, Menad ou même Bouiche, tout le monde assure qu’Allane est un innocent retenu en Pologne et que dans les prochains jours, il sera acquitté. Le manager général, avant d’évoquer ce cas, revient sur son séjour en Pologne et sur ce qu’il a pu constater dans le groupe mouloudéen : «Sincèrement, lors de notre séjour en Pologne, ce qui m’a vraiment plu, c’est l’exemple donné par les joueurs, les anciens et les nouveaux. Tous les joueurs sont à féliciter. Ils ont répondu présent encore une fois. En toute franchise, le séjour en lui-même est presque parfait. La direction du club a mis la délégation dans les meilleures conditions. Je prends l’exemple, pour expliquer ce que je veux dire, de Faouzi (Chaouchi). En dépit de la situation dans laquelle il se trouve et malgré tous ses problèmes, il a été un exemple dans l’assiduité et la discipline. On a joué cinq matches et on a pu voir la progression. On a un bon groupe qui vise grand et c’est normal. Tout le monde a été à la hauteur. Que ce soit les joueurs, le staff technique et même les magasiniers. Ce n’était pas évident de travailler dans des conditions climatiques extrêmes, mais ils l’ont fait. Et donc, pour moi, ce fut un bilan plus que positif.» Bouiche parle du cas Allane : «Il y a eu cependant un cas qui a fait les choux gras de la presse, alors que personne ne sait ce qui s’est passé réellement. La direction, à sa tête Omar Ghrib, était avec nous en assistance pour aider notre ami qui est resté là-bas. On ne dormait pas la nuit pour trouver des solutions tout en préservant nos joueurs. On a pris un avocat de Varsovie. Il faut souligner que Ghrib a beaucoup fait. L’avocat a coûté très cher. Mais dans tout cela, on est restés solidaires et on souhaite que ce ne soit pas amplifié, car c’est notre frère. On a laissé des gens, des amis pour l’aider car il est innocent. Les gens qui pensent que cette affaire nous a déstabilisés ont tout faux. Au contraire, cela nous a vraiment rapprochés. Alors arrêtez de nous attaquer et laissez nous tranquille !»
Ghrib : «Une semaine à 10 jours et le problème sera réglé»
A la fin de la conférence de presse, c’est Omar Ghrib qui reprend la parole et cette fois-ci, il n’ira pas par quatre chemins afin d’évoquer le cas Allane tout en montrant sa déception par rapport à ces gens qui, pour lui, racontent des mensonges sur l’entraîneur des gardiens : «Allane est un Algérien, un père de famille, personne ne devrait écrire des choses comme ça sur un père de famille. C’est honteux de voir une femme lire des mensonges sur son mari. Dieu n’approuve pas cela. D’ici une semaine, au plus tard dix jours, ce souci sera réglé définitivement. Il ne sera pas démis de ses fonctions. Ceux qui disent cela veulent juste déstabiliser. Mais je peux vous assurer qu’ils n’y parviendront pas, car le MCA compte des hommes qui sont bien présents pour le gérer. Que ce soit moi, Toton (Abdelouahab), Menad, le manager, on sait ce qu’on vaut et on ne vit pas dans le rêve. J’ai prouvé à tous les Algériens que ce club roule avec le peu de moyens, mais marche sur les bons rails et on est le premier club à débuter les stages en Tunisie, puis la Pologne et le 2 août, l’équipe ira en Tunisie encore une fois. On revient le 10 août et on a 3 matches amicaux au programme. Je dis à tous ces gens que Dieu vous viendra en aide, cet homme est un Algérien qui a une famille, c’est honteux de raconter n’importe quoi à son encontre.» Il faut savoir que l’avocat aura coûté au MCA 2.500 euros. Allane est en détention préventive jusqu’à son procès pour répondre aux accusations. Omar Ghrib est confiant que prochainement Allane rentrera chez lui.
A. Z.
Chita : «Le stage en Pologne m’a fait un grand bien»
Le jeune milieu de terrain du MCA Oussama Chita était tout content de faire partie des joueurs qui ont fait le déplacement en Pologne afin de continuer sa rééducation. Pour le joueur, c’est un bon coup sur le plan mental qui va lui permettre d’avancer très vite dans sa rééducation afin de retrouver ses sensations très vite. En effet, les Mouloudéens ont terminé leur stage en Pologne et pendant ce séjour, Chita était avec eux. Le joueur n’en croyait pas ses yeux quand il a su qu’il faisait partie du groupe de Pologne et le fera savoir : «En toute sincérité, je ne m’attendais pas à aller en Pologne avec le groupe. Je pensais que j’allais continuer ma rééducation ici en Algérie. J’étais très content. Je me sens vraiment prêt à me remettre dans le bain car, j’ai retrouvé mes sensations et avec un mental au top, je suis persuadé que l’avenir sera meilleur pour moi qui attend avec impatience de revenir à la compétition afin d’apporter le plus attendu à l’équipe. Ce qui est sûr, c’est que ce voyage en Pologne m’a fait un grand bien et va me booster à redoubler d’effort pour croire à un retour proche.»
A. Z.
Le contrat sera signé la semaine prochaine
Umbro, nouvel équipementier du Mouloudia
C’est officiel, le Mouloudia d’Alger sera équipé pour la saison 2016-2017 par la marque anglaise Umbro après avoir passé six ans avec l’équipementier espagnol, Joma.
En effet, après avoir décidé de ne plus renouveler le contrat avec Joma, la direction du vieux club algérois avait deux propositions, à savoir la marque Adidas et Umbro. Selon une source sûre, les dirigeants mouloudéens n’ont pas été convaincus par la proposition du représentant de la marque Adidas contrairement à celle d’Umbro.
Les jeunes du MCA, à savoir les U21 ont d’ores et déjà reçu leur équipement avant même la signature du contrat.
Selon toujours notre source, les responsables d’Umbro ont fait pratiquement la même proposition aux dirigeants du MCA que l’ancien équipementier Joma et le MCA signera un contrat de sponsoring avec cette marque anglaise. Ainsi, toutes les catégories seront équipées par Umbro sans que le MCA ne paye aucun centime. En outre, il est prévu la prise en charge par la firme anglaise d’un stage à l’étranger, qui se déroulera dans un pays européen, qui ne sera pas l’Espagne, lors du mercato hivernal.
En contre partie, les responsables de cette marque ont bénéficié de l’ancien siège du club, situé à Bab El Oued, où des produits dérivés et le maillot officiel seront vendus aux supporters du MCA.
Nous avons appris également auprès de notre source que le contrat sera signé entre les deux parties au début de la semaine prochaine pour qu’Umbro soit officiellement le nouvel équipementier du Doyen qui entame ainsi une nouvelle ère pour la saison 2016- 2017.
M. Z.
Le dernier délai des dépôts des dossiers ce jeudi
Les U21 joueront deux matchs amicaux face au CRB et à la JSS
Les U21, drivés par Lotfi Amrouche disputeront deux matchs amicaux au cours de cette phase de préparation. Le premier est prévu aujourd’hui face au Chabab de Belouizdad, alors que le deuxième se déroulera samedi contre la JS Saoura.
Cas Mansouri : aujourd’hui ou jamais
C’est aujourd’hui que le milieu de terrain, Zakaria Mansouri, saura s’il jouera pour le MCA ou non, c’est le dernier délai des dépôts des dossiers des joueurs. Les dirigeants du Mouloudia sont obligés de régler le dossier du jeune milieu de terrain Mansouri aujourd’hui. Et la seule option qui reste pour Ghrib, c’est d’acheter le contrat du joueur chez le président Zetchi. Mais comme c’est le temps des vaches maigres au MCA, Ghrib ne pourra pas racheter le contrat du joueur, dont le montant est d’au moins un milliard. D’ailleurs, même Kheirddine Zetchi dans une récente déclaration sur Compétition avait précisé : «Je ne sais pas si le Mouloudia veut ou peut racheter le contrat de Mansouri.»
Une chose est sûre, si le MCA ne fait rien pour qualifier Zakaria Mansouri, ce sera une grande perte pour le vieux club algérois, d’autant que Djamel Menad n’a pas cessé de jeter des fleurs à son joueur qui est, selon lui, excellent et qui peut apporter un plus à l’équipe mouloudéenne cette saison.
M. Z.
Hachoud : «On n’a pas le droit de décevoir notre public»
Le capitaine du MCA, qui a été accosté par les supporters du Mouloudia d’Alger à l’aéroport d’Alger au retour de l’équipe de Pologne, a promis que cette saison sera différente des deux dernières saisons où le MCA avait joué le maintien en L1 Mobilis.
L’enfant d’El Attaf, qui a réussi une bonne fin de stage, est convaincu que cette équipe mouloudéenne fera mal cette saison. Il a fait savoir aux supporters que le groupe fera tout pour exaucer leur vœu, celui d’arracher le huitième titre en championnat : «C’est vrai que nous avons raté les deux dernières saisons, mais cette saison, avec le bon recrutement réalisé par la direction du club, je suis persuadé qu’on jouera les premiers rôles sur tous les fronts. Certes, notre mission ne sera pas facile, mais on jouera tous nos matchs pour la gagne afin de gagne le titre de championnat. Depuis 2010, le MCA n’a pas gagné un titre en championnat et je pense que cette saison sera la nôtre, Incha Allah.»
Par ailleurs, même si Boucherit a réussi des bons matchs en Pologne au poste d’arrière droit, le défenseur mouloudéen ne semble pas inquiet pour sa place et il dira à cet effet : «C’est une concurrence loyale au sein du Mouloudia. En ce qui me concerne, c’est une bonne chose d’avoir un concurrent dans mon poste pour travailler plus afin de retrouver mon meilleur niveau. En tout cas, je sais que cette saison sera la mienne et je ferais tout pour aider mon équipe à gagner le maximum de match.»
M. Z.
Demou et Châal depuis hier au Brésil
En prévision des JO de Rio, l’équipe nationale olympique s’est déplacée hier au Brésil où le Mouloudia est représenté par le gardien Farid Châal et le défenseur Abdelghani Demou.
Menad veut gagner face à l’EST et le CA avant la JSK
L’entraîneur du MCA, Djamel Menad, mise beaucoup sur le dernier stage en Tunisie où il jouera deux matchs amicaux de haut niveau face à l’EST et au CA. Le coach mouloudéen exige deux victoires avant le coup d’envoi du championnat.
Lors du stage en Pologne, le MCA avait affronté des équipes modestes mise à part l’équipe ukrainienne du FC Karpaty. Djamel Menad ne pouvait pas juger ses joueurs devant ces équipes faibles. D’ailleurs, le coach mouloudéen l’a reconnu lors de la conférence de presse en Pologne avant le retour de l’équipe au pays. C’est pour cette raison que les deux matchs amicaux face au CA et à l’EST sont très important pour lui afin d’apporter les dernières retouches avant d’affronter la JSK pour le premier match du championnat. Les camarades de Hachoud ont saisi le message et ils savent d’ores et déjà que l’équipe type qui commencera le début du championnat sera connue lors des deux rencontres amicales en Tunisie où la concurrence sera rude entre les joueurs pour gagner une place au soleil et faire partie des 11 qui affronteront les Kabyles au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Même si Menad a une idée sur son équipe type, il faut dire que le milieu de terrain, qui était le maillon faible de l’équipe en Pologne, sera une occasion pour Menad de revoir sa stratégie concernant les joueurs qui vont composer cette ligne lors du clasico.
En outre, le coach du MCA exige deux victoires lors de ces deux rencontres pour attaquer le clasico avec un moral en acier surtout qu’en face, il y a son «ami» Moh Chérif Hannachi qui n’acceptera jamais de perdre ou même de faire match nul contre celui qui était derrière les marches à Tizi pour le pousser à quitter la présidence de la JSK.
M. Z.
Aouedj réintégra le groupe aujourd’hui
Après avoir contracté une blessure avant la fin de stage en Pologne, l’attaquant Sid Ahmed Aouedj reprendra les entraînements avec ses coéquipiers demain au stade de Hadjout au 5-Juillet devant les Chnaoua qui seront nombreux à assister à cette séance. Aouedj, qui a pratiquement raté le stage en Pologne, veut à tout prix profiter de celui en Tunisie pour gagner une place de titulaire dans le onze de Djamel Menad : «Je ferais tout pour réaliser une bonne préparation en Tunisie afin de retrouver mon meilleur niveau. En ce qui concerne ma blessure, elle n’est pas méchante et vendredi je vais réintégrer le groupe Incha Allah.»
M. Z.