De notre correspondant
KACEM A.
Le coach est très satisfait du travail accompli jusque-là tout en rappelant que le prochain et dernier stage en Tunisie sera le couronnement de l’ensemble de la préparation effectuée.
Revenant sur le bilan de la préparation, Amrani a entamé ainsi la conférence de presse par ces propos :
«Pour moi, le stage a été une réussite totale. Le programme que nous avons tracé a été respecté à la lettre. En gros, nous avons réalisé 14 séances. Le volume horaire de travail est de 34 heures. Nous avons joué 3 matchs amicaux qui se sont soldés par 2 victoires et 1 match nul. Pour ce qui est du volume horaire des matchs, il est de 4 heures 30 minutes. Au total, les joueurs ont travaillé pendant 38 heures 30 minutes. Pour ce qui est du bilan médical, nous n’avons enregistré aucun joueur blessé durant l’ensemble de la préparation, excepté Lamri qui a contracté une entorse à l’épaule, et Nadji, qui a souffert d’une contusion au niveau des côtes. Tous les joueurs ont participé aux matchs amicaux. Je suis vraiment satisfait dans ce sens.»
«L’équipe-type est à 80% connue»
Pour ce qui est du onze qui débutera la saison, le coach nous a fait savoir qu’il y a encore des choses à revoir sur le plan tactique avant d’achever la préparation :
«Dans ma tête, je commence à voir très clair concernant l’effectif. Je dirais que l’équipe-type est connue à 80% environ. Toutefois, des choses restent à revoir. J’ai aujourd’hui une meilleure connaissance sur le niveau de chaque joueur et sa forme actuelle. Néanmoins, il reste encore du travail à achever avant de mettre en place le onze qui débutera la saison.»
«Je m’attendais à cette bonne prestation de Tambang comme axial»
Par la suite, nous avons demandé au coach de nous livrer son point de vue sur la prestation de Tambang qui a été aligné au poste d’axial. Sur ce point, Amrani a été catégorique : «Tambang est un joueur polyvalent. Je connais parfaitement bien ses qualités pour l’avoir déjà vu jouer à Eulma et Tadjenanet. Il est capable de jouer dans tous les postes de la défense et le milieu. Chaque entraîneur voudrait avoir un joueur comme lui. C’est ma plus grosse satisfaction concernant Tambang. Ce n’est donc pas une surprise pour moi s’il a affiché un très bon niveau dans l’axe central. Cela ne voudrait pas dire aussi qu’il a gagné sa place. La concurrence est rude et c’est à lui de s’imposer.»
«C’est le rendement qui m’intéresse»
Amrani ajoutera dans la foulée :
«J’ai expliqué à mes joueurs qu’avec moi, ce qui compte, c’est le rendement de chacun sur le terrain. Je suis un entraîneur qui évalue le niveau des joueurs au quotidien. C’est pour vous dire que seuls les meilleurs joueront. Mes joueurs ont compris le message et veulent s’imposer dans le onze. C’est ce qui crée cette concurrence au sein du groupe.»
«A leur retour de sélection, je vais voir la forme de Hadouche, Keniche et Rebiaï, avant de les faire jouer.»
Interrogé par la suite sur les internationaux, Amrani nous a fait savoir qu’il n’a aucune crainte à ce sujet. Il a commencé par parler de Hadouche : «Dans ma tête, il est clair que je compte sur un élément comme Hadouche. Toutefois, je ne peux pas vous dire s’il jouera d’entrée dès son retour de la sélection. Je dois d’abord le voir pour me faire une idée sur sa forme physique, ainsi que Keniche et Rebiaï.»
«Arroussi a donné satisfaction à droite»
Amrani estime que le défenseur central Arroussi s’est, lui aussi, pas mal débrouillé sur le flanc droit :
«J’ai aussi une autre option à droite, c’est Arroussi. J’estime qu’il a affiché une très bonne prestation dans ce poste. Il a prouvé que c’est un joueur polyvalent. C’est pour vous dire que je n’ai aucune inquiétude pour tous les postes.»
«Les scores des matchs amicaux n’ont pas une grande importance»
Pour ce qui est des résultats de son équipe lors des matchs amicaux, Amrani nous a fait savoir que les scores n’ont pas une grande importance à ses yeux : «Gagner par 12 ou 13 à 0 n’a pas une grande importance pour moi. Je recherche beaucoup plus l’application des consignes et le rendement de mes joueurs. C’est ça le but principal. Maintenant, je sais qu’en compétition officielle, ce sera différent. J’essaye de préparer mes joueurs pour qu’ils soient prêts le jour J.»
«Le prochain stage me permettra de dégager le groupe qui débutera la saison»
Quant à l’objectif du prochain stage en Tunisie, le coach sétifien ajoutera :
«Maintenant que nous avons fini avec le travail physique, nous allons nous focaliser sur le technico-tactique afin d’améliorer le jeu de l’équipe ainsi que la cohésion entre les joueurs. C’est quasiment l’objectif principal lors du prochain stage de Tunisie. Cela me permettra aussi de dégager l’équipe qui débutera le championnat. Elle est à moitié connue, mais c’est en Tunisie que nous allons apporter les derniers réglages.»
«Douadji doit organiser son jeu»
Interrogé sur le niveau du jeune Douadji, Amrani rétorque :
«Je ne doute pas des qualités de Douadji, il a de grandes qualités techniques, mais il faut qu’il discipline son jeu. Il a une grande maîtrise et une force de pénétration. Son problème est qu’il utilise ses qualités dans tous les compartiments de jeu. Sur un terrain, il y a des zones où l’on doit jouer juste et de manière très simple, mais il y a des zones où le joueur doit compter sur ses qualités individuelles. Douadji doit comprendre que lorsqu’il récupère le ballon dans la zone défensive, il ne doit pas faire ce que fait un attaquant dans le camp adverse. Il doit corriger et organiser son jeu.»
«Voici mon avis sur Boulemedaïs, Amada et Bakir»
Au sujet de Boulemedaïs, Amada et Bakir, Amrani Abdelkhader nous confie : «Je pense que Boulemedaïs commence à retrouver son niveau. Il est vraiment dans une très bonne courbe. Pour ce qui est d’Amada, il manque encore de rythme. Il doit travailler davantage. Je ne sais pas si c’est à cause de la courte durée de repos dont il a bénéficié ou pour d’autres raisons. C’est aussi le cas de Seddiki qui accuse le coup pour le moment. Il doit encore travailler, mais il est clair que je compte sur lui.»
«Un gros travail attend Nadji pour améliorer son efficacité»
Quant à la nouvelle recrue Nadji, Amrani a déclaré : «Lors du second match amical, Nadji s’est créé pas moins de quatre occasions de but, mais il n’en a mis aucune dans les filets adverses. Je peux comprendre qu’il était fatigué vu le travail physique que nous avons effectué la veille, mais il doit travailler encore plus. Je sais qu’un gros chantier l’attend en attaque pour qu’il améliore son efficacité. Néanmoins, je dois reconnaître qu’il a des qualités et c’est à lui maintenant de faire des efforts.»
«On ne sera pas à 100% de nos moyens face au CSC»
Le coach sétifien a rappelé, toutefois, qu’il faudra du temps de jeu à ses joueurs pour retrouver leur rythme de croisière : «On ne peut jamais être à 100% de nos moyens pour le premier match de la saison. Il faut savoir que pour retrouver notre rythme de croisière, il faut au moins 10 à 15 matchs de championnat dans les jambes. On va poursuivre la préparation en jouant 4 autres joutes amicales en Tunisie. Cela permettra aux joueurs d’améliorer davantage le collectif, mais je sais que la progression sera sur une courbe ascendante avec l’entame du championnat.»
K. A.
«On accordera 3 jours de repos aux joueurs»
Pour ce qui est du programme de l’ESS après le retour de la délégation au pays, Amrani nous met au parfum :
«Après notre retour au pays, nous allons accorder trois jours de repos aux joueurs. La reprise des entraînements se fera le vendredi à 17h. On s’entraînera pendant un jour, c'est-à-dire le départ sera le lendemain pour la Tunisie.»
«J’espère que ce 1er match contre le CSC sera une grande fête»
L’entraîneur a livré son avis sur ce match choc face au CSC pour le compte de la première journée de Ligue 1 Mobilis : «Il n’y a pas que le match de CSC en championnat. Ce sera une rencontre importante, sans plus. On ne va pas se focaliser uniquement sur ce clasico. Il est vrai que c’est une empoignade assez spéciale, mais le plus important est que la fête soit totale. Ce sera l’occasion pour nos supporters de voir leur équipe. Idem pour les supporters de l’ESS. J’espère qu’on réalisera notre première victoire à l’extérieur car personne ne refusera une bonne entame de saison.»