Jeux olympiques de Rio 2016
Elles ont tout de même bouclé toutes hier leur préparation en jouant, pour certains d’entre eux, leur dernier match de préparation.
C’est l’Algérie qui aura été la première équipe du groupe D à rejoindre la cité olympique, c’est elle aussi qui a achevé en premier sa préparation en jouant son dernier match amical le 23 juillet dernier contre Granada à Murcie.
Pour ce qui est de ses adversaires, l’Argentine, son 2e adversaire, jouera en dernier. Le match a eu lieu, en effet, ce matin vers 2h30 contre l’équipe du Mexique, l’un des favoris de la compétition.
Ceci dit, le Portugal a devancé tout le monde au Brésil puisque la Seleçao Olimpica a pris ses quartiers à Rio plus exactement à Mangaratiba, dans un centre d’entrainement, il y a de cela quelques jours. Il sera avantagé par rapport à tous les autres participants quant à l’acclimatation, Schurmann aura lui aussi assez de temps pour préparer l’entrée dans la compétition prévue dans six jours face au Honduras.
S. M. A.
L’EN est arrivée hier à 1h du matin à Rio
C’est à 1h du matin heure brésilienne (5h heure algérienne) que l’avion de la délégation algérienne a atterri à Rio. Sur place, l’ensemble des athlètes ont été reçus par Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie au Brésil qui a souhaité la bienvenue à tout le monde et aussi beaucoup de chance et de courage pour le début des épreuves.
Le Honduras débarquera demain à Rio
Le premier adversaire des Verts dans ces JO, dans le match attendu le 4 août prochain à 19h, heure algérienne, est en passe de clore sa préparation. Le groupe est d’ailleurs attendu au village olympique dès demain.
L’équipe a terminé la phase précompétitive en disputant un match amical contre un club local au Honduras, en l’occurrence le Real España ; un match qui s’est terminé sans vainqueur, ni but (0-0).
Entraînée par Jorge Luis Pinto, la sélection hondurienne a joué cet ultime match-test à San Pedro Sula. C’était l’occasion de tester un dispositif basé sur une bonne assise défensive.
Les échos en provenance des lieux affirment que le coach a déployé ses 11 guerriers dans un 5-4-1. Cela explique d’ailleurs le score du dernier match et nous donne une image sur ce que sera le prochain match face aux Verts. Cette équipe serait en train de mettre en place un dispositif très prudent ; Bounedjah et consorts auront du boulot et du souci à se faire pour percer cette défense fournie.
Une unique défection
Mauvaises nouvelles pour le Honduras, l'attaquant Kevin Lopez, dit Choloma, qui a contracté une blessure à la cheville gauche (entorse) dans l’avant-dernier match amical joué contre Marathon, a déclaré forfait pour le tournoi olympique.
L’attaquant a été remplacé par le milieu de terrain gauche Marcelo Espinal, qui était déjà inscrit dans la liste de l'entraîneur Jorge Luis Pinto comme réserviste.
Il s’agit de l’unique défection de l’équipe qui pourra en revanche compter sur les services du dangereux Anthony « Choco » Lozano, le numéro 9, Demmou et consorts sont avertis.
S. M. A.
Le 11 aligné lors du dernier match du Honduras :
Luis « Buba » López, Kevin Álvarez, Allans Vargas, Jhonny Palacios, Marcelo Pereira, Elder Torres, Bryan Acosta, Allan Banegas, Romell Quioto, Alberth Elis et Anthony « Choco » Lozano.
Les Argentins jouent leur dernier test ce matin au Mexique
Après le Honduras qui sera le premier pays que les Verts affronteront dans ces Olympiades, l’EN aura à défier l’une des plus fortes formations du tournoi, à savoir l’Argentine.
Les U23 de l’Albiceleste ont d’ailleurs rejoint le Mexique il y a deux jours ; ils préparent à Puebla un ultime match contre la sélection mexicaine également concernée par les JO.
C’est ce matin à 2h30 que les Argentins ont joué contre le Mexique. Les poulains de Julio Olarticoechea, par ce match de haute qualité, ont achevé la dernière étape de la préparation olympique et auront fermé leur tournée nord-américaine avec un match amical contre l'équipe nationale mexicaine.
Une défection
Olarticoechea a dû remplacer un de ses performants éléments de la liste officielle ; il s’agit du milieu du terrain Manuel Lanzini, victime d’une entorse de la cheville gauche et qui a été remplacé par l'attaquant de Boca Cristian Pavón.
Le coach a utilisé cet ultime test pour affiner le jeu, parfaire la cohésion et essayer d’améliorer le rendement après les récents matches (le 0-0 face à la Colombie et la victoire contre Haïti 3-1 à Miami) avec une grosse performance de Giovanni Simeone, le fils du coach de l’Atletico Diego Simeone, attendu comme l’une des nouvelles stars du foot argentin et même de ces JO.
S. M. A.
Le Portugal termine sa préparation sur une victoire
Le 10 août à 17h, les Verts termineront les matches de leur groupe aux JO en affrontant le Portugal. Entre-temps, Schurmann aura tout le temps de les voir à l’ouvre et de régler son onze en fonction du jeu de cet adversaire.
Ceci dit, le coach suisse a sans doute déjà une bonne idée sur cet adversaire qui aura un plus par rapport à l’EN, puisque c’est la seule équipe du groupe D qui a devancé l’EN à Rio, où elle a choisi de se préparer.
La sélection olympique du Portugal a même joué hier jeudi contre les U20 du célèbre club local du Vasco da Gama. La partie a eu lieu au Turf Portobello Resort à Mangaratiba (Rio de Janeiro) ; elle a vu la Seleçao Olimpica l’emporter 3-2. Un bon succès avant l’entrée dans la compétition officielle par un match très relevé contre l’Argentine.
L’équipe du coach Rui Jeorge a terminé le premier half sur un 1-1 et a montré un autre visage en 2e mi-temps dans un match joué en trois parties de 30 minutes.
Les buts portugais ont été l’œuvre de Bruno Fernandes, Salvador Agra et Tiago Silva.
Gonçalo Paciência, le seul absent
A l’exception de l’EN, chaque équipe a dû laisser un blessé à la maison après cette phase de préparation. Les Portugais ont dû se séparer de Gonçalo Paciência, souffrant d’une myalgie au tendon.
A noter que l’équipe portugaise s’entraînera une dernière fois ce matin à Mangaratiba, son lieu de stage, avant de rallier en début d’après-midi le village olympique.
S. M. A.
Il n’a pas pu lui trouver un club preneur
Slimani déçu par son agent italien
Les agents se suivent et les déceptions aussi, paraît-il, pour Islam Slimani. C’est du moins ce que nous apprend hier le quotidien lusitanien Abola.
En effet, le journal sportif a publié un article où il nous explique que l’international algérien est grandement déçu par son agent italien, à savoir Federico Pastorello. Ce dernier, avec qui Islam s’était engagé il y a presque deux ans, lui avait promis de lui trouver un club capable de racheter sa lettre de libération.
Dans un premier temps, la clause libératoire fixée par le Sporting était de 30 millions d’euros. Mais la date limite de cette clause a été dépassée le 15 juin dernier sans qu’aucun club ne se manifeste pour acquérir le joueur malgré les rumeurs d’intérêt lancées çà et là par plusieurs clubs, notamment en Angleterre en plus de l’Atletico Madrid.
Finalement, après cette date-là, De Carvalho a repris les commandes et a décidé de se charger du dossier et de fixer lui-même le nouveau prix de la libération du joueur. Cela a compliqué le départ de l’ancien attaquant de Cheraga qui se voit pour la deuxième saison de suite revivre le même scenario, c'est-à-dire il sera contraint de rester au Sporting en étant toujours avec le même agent.
Cette désillusion vécue par Slimani risque de jeter un coup de froid dans la relation entre l’international algérien et son agent et peut-être même la rupture. Ce qui est sûr, celui qui viendra récupérer le joueur et prendre ses affaires en main aura beaucoup de chance de le placer ailleurs à partir de l’hiver prochain.
Rappelons que cet agent italien est le deuxième avec qui le baroudeur des Verts travaille depuis qu’il a quitté le pays. Dans un premier temps, il était sous la coupe de Chokri, le Franco-Algérien avec qui la séparation ne s’est pas faite facilement puisque la justice avait récemment condamné l’attaquant des Fennecs à verser à son ex-agent pas moins de 180.000 euros de dédommagement.
S. M. A.