JSK: Mouassa refait le match du CA «Je vous félicite pour les joueurs pour leurs efforts»

Hier matin, avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement des Jaune et Vert, le premier responsable de la barre technique des Canaris a réuni ses joueurs au centre du terrain.

Kamel Mouassa est revenu sur la rencontre amicale de la veille avec ses poulains. «C’est un très bon match de préparation que nous avons joué hier, vous avez fourni de grands efforts, j’ai apprécié votre réaction, d’ailleurs, je tiens à vous féliciter tous pour les efforts que vous avez fournis lors de cette partie, pour les joueurs qui n’ont pas pris part à ce match, ils doivent continuer à travailler, je ne marginaliserai personne, vous aurez tous votre chance, il faut juste travailler et penser à chaque fois à avancer et  progresser», a déclaré d’emblée le natif de Guelma à ses capés.

«J’ai noté quelques satisfactions mais un grand travail nous attend»

Concernant le volet technique, Kamel Mouassa ne voulait pas s’enflammer devant ses joueurs, au contraire, il a trouvé les mots justes pour les motiver davantage : «J’ai noté quelques satisfactions lors de rencontre d’hier, d’une manière générale, on a fourni un bon match, mais un grand travail nous attend, on doit améliorer beaucoup de choses avant le retour de l’équipe au pays. Maintenant, on sait ce qui nous attend, ce qu’on doit travailler davantage, ce qu’on doit améliorer… bref, on aura le temps de combler nos lacunes et améliorer notre jeu.»

« On pouvait perdre comme on pouvait gagner ce match lors des cinq dernières minutes»

Lors de son speech, Mouassa n’a pas hésité à dire à ses hommes qu’ils pouvaient gagner leur match comme ils pouvaient le perdre lors des cinq dernières minutes de la rencontre : «J’ai noté que vous avez créé deux ou trois occasions nettes de scorer à quelques minutes seulement de la fin de la partie, mais j’ai aussi noté que vous avez laissé beaucoup d’espaces derrière vers la fin du match, c’est la concentration qui est très importante, il suffit juste de perdre sa concentration  un petit moment pour encaisser un but. Pour réaliser toujours une bonne fin de rencontre, il faut être costaud physiquement.»

«En football, il faut rester concentré jusqu’à la dernière seconde de la rencontre»

En plus de la condition physique, Mouassa a aussi insisté sur la concentration auprès de ses hommes : «C’est vrai, la condition physique joue un grand rôle pour tenir le rythme durant toute la partie et pour faire la différence vers la fin du match, mais il faut aussi rester très concentrés, on revient à chaque fois à la concentration, comme je vous ai dit, on pouvait perdre comme on pouvait gagner notre match à cinq minutes de la fin, un petit détail peut nous faire gagner un match comme il peut nous priver d’une victoire, ce détail s’appelle la concentration.»

«On doit continuer à bosser avec la même volonté et le même sérieux»

Le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura n’a pas hésité aussi à reparler à ses joueurs du sérieux et de la discipline : «Il faut qu’on continue à travailler avec la même volonté et le même sérieux, comme je vous l’ai déjà dit, un grand travail nous attend, je sais que ce n’est pas facile de cravacher très dur en cette période, mais pour réussir, il faut toujours faire des sacrifices, le premier match de championnat c’est dans trois semaines, on doit être prêts sur tous les plans pour ce rendez-vous».

«Certes, on ne cherche pas les résultats dans ces matchs, mais…»

Pour mettre fin à son discours et passer au travail, Mouassa a parlé aussi aux coéquipiers de Malik Asselah du résultat final de la rencontre : «C’est vrai, on pouvait gagner notre match, mais dans ce genre de rencontres, on ne court pas derrière les résultats, néanmoins, pour les attaquants surtout, il est toujours bon de marquer et de gagner ses matchs de préparation, c’est un stimulant pour la suite et une motivation de plus, on va essayer de bien gérer les prochains matchs amicaux».

                         A.H.

Chioukh : «Le stage se déroule à merveille»

Khelifa Chioukh, membre du conseil d’administration et chef de délégation à Tunis, estime que ce début de stage de Gammarth est une totale réussite : «Les joueurs et les membres du staff technique ont trouvé tous les moyens de travail et de récupération à leurs dispositions,  on a mis l’équipe dans de très bonnes conditions, les gars travaillent bien et les membres du staff technique ne laissent rien au hasard, c’est le plus important à mes yeux. Même sur d’autres plans, le stage se déroule à merveille, tout est réglé comme une montre suisse au sein de l’équipe, dieu merci». Concernant le programme des matchs amicaux, Chioukh explique : «On a joué mercredi passé un très bon match amical, c’était une rencontre de bon niveau, on veut jouer trois autres bonnes rencontres, pour cette raison, on ne se précipite pas concernant le choix des adversaires, on devait confirmer hier soir un autre match amical pour demain samedi». Pour conclure, le dirigeant kabyle souhaite : «On fera tout pour réussir ce stage et rentrer au pays sans blessés et prêts sur tous les plans pour le coup d’envoi du championnat.»

                             A.H.

Biquotidien hier

Le staff technique de la formation du Djurdjura a programmé au lendemain de la rencontre amicale que la JSK a joué contre le CA mercredi passé deux séances d’entraînements. Autrement dit, deux séances d’entraînements étaient au menu des joueurs lors de la journée d’hier.

La séance de la matinée a duré deux heures !

La première séance d’entraînement d’hier a débuté à 8H30. Cette séance, qui a été marqué par un travail 100%, a duré presque deux heures. Les joueurs ont bien répondu à la charge de travail, eux qui ont joué pourtant un match amical la veille…

Celle de l’après midi consacrée au technico-tactique

Pour la seconde séance d’entrainement d’hier, elle a été programmée à 17H30. Quelques ateliers tactiques et plusieurs exercices techniques étaient au menu des camarades de Berchiche.

Si Salem a fait de la musculation le matin et de la course le soir

Le jeune attaquant des Canaris du Djurdjura, qui poursuit toujours son programme spécifique sur le plan physique a fait de la musculation hier matin. Le soir, Si Salem a fait plusieurs tours de piste et quelques exercices de renforcement musculaire sur le terrain.

Tous les joueurs sont entraînés hier matin

On n’a noté lors de la séance d’entraînement d’hier matin la présence de tous les joueurs. Aucun  n’a zappé cette séance, au grand bonheur de Kamel Mouassa.

Guillou demandait aux joueurs de boire beaucoup d’eau

Vu la grande chaleur et la charge de travail, Guillou demandait à chaque arrêt de la séance d’entraînement d’hier matin de boire de l’eau. Il insistait même auprès des joueurs sur ce détail qui reste très important à ses yeux. 

Et surveillait régulièrement les repas

Concernant les repas, les staffs technique et médical ont laissé aux joueurs la liberté de prendre au restaurant de l’hôtel les déjeuners et les dîners au buffet, néanmoins, Guillou surveillait régulièrement les repas et la qualité de la nourriture.

Ziaya, le Nouveau patron  

Recruté lors du dernier jour du mois du Ramadhan passé, l’attaquant Abdelmalek Ziaya a, certes, trouvé un bon accueil à Tizi Ouzou ; la plupart des supporters étaient favorables à son recrutement. Néanmoins, quelques fans des Canaris du Djurdjura estimaient que le joueur formé à l’ES Guelma ne pourra pas apporter un grand plus à la JSK vu son âge. Après quelques jours de préparation à Tizi-Ouzou et cinq kilos perdus, l’ancien baroudeur de l’ESS a débuté le stage de Gammarth en force. Présent et avec une grande volonté, matin et soir, aux entraînements de l’équipe, Ziaya a réalisé une très belle seconde mi-temps lors de la rencontre CA-JSK de mercredi passé. Kamel Mouassa a laissé, dans un premier temps, son attaquant vedette sur le banc de touche avant de l’incorporer en seconde mi-temps. Dès son entrée sur le terrain, l’attaquant des Jaune et Vert a pesé vraiment sur la défense adverse ; il a beaucoup aidé ses coéquipiers du secteur offensif et du milieu de terrain, qui trouvaient des difficultés en première mi-temps, pour arriver au camp adverse. Avec son gabarit, ses mouvements, son bon placement et son expérience, Ziaya a su comment déstabiliser les défenseurs du Club Africain ; il a failli même marquer un joli but n’était la chance qui lui a tourné le dos. Bref, sur le plan technique et physique, le joueur de 32 ans est en train de montrer de très belles choses, lui qui veut réaliser une grande saison sous le maillot jaune et vert et prouver à tout le monde qu’il n’est pas fini.

Il cravache très dur aux entraînements

Depuis le début du stage de Gammarth, on a remarqué la grande volonté de Ziaya. Ce dernier travaille comme un fou aux entraînements. Il ne lésine pas sur les efforts pour sortir tout ce qu’il a dans le ventre. L’enfant de Guelma veut profiter sans aucun doute de ce stage pour retrouver son meilleur niveau et être prêt pour le grand rendez-vous du 19 août.

Il prolonge à chaque fois les séances par des exercices de musculation

Ziaya est le premier joueur qui se présente sur le terrain des entraînements et le dernier à regagner sa chambre pour prendre sa douche. A la fin de chaque entraînement, il prolonge la séance par des exercices de musculation, que ce soit sur le rectangle vert ou dans la salle de musculation. Ce que les dirigeants et membres du staff technique de la JSK ont beaucoup apprécié.

Il parle et conseille tout le temps les jeunes

Sur un autre plan, on a aussi relevé le bon comportement de Ziaya dans le groupe. Ce dernier n’hésite pas aussi à parler et à conseiller les jeunes à chaque fois quand c’est nécessaire. En plus de ses qualités physiques et techniques, le centre avant des Canaris veut mettre son expérience au profit des jeunes. En attendant le début du championnat et les buts, Ziaya est en train de réaliser de très belles choses lors de cette préparation d’intersaison. Le moins que l’on puisse dire alors de ce joueur est que les responsables kabyles ont fait une bonne affaire en le recrutant cet été.

  1. A.   H.

Mouassa : « Il peut faire mieux  encore »

« Ce n’est pas dans mes habitudes de parler du niveau de mes joueurs individuellement, mais je pense que c’est tout le monde qui a remarqué l’entrée gagnante de Ziaya mercredi passé lors de notre match contre le Club Africain. C’est un joueur qui a des qualités, que ce soit sur le plan physique ou le plan technique sans oublier son expérience qui sera très utile au groupe. Bref, avec le travail et les matchs amicaux, je suis sûr et certain que Ziaya sera encore meilleur et apportera par la même occasion un grand plus à l’équipe.»  

« On va améliorer nos mouvements offensifs »

« Lors de la rencontre de mercredi passé, on a trouvé quelques difficultés pour jouer dans le camp adverse, notamment en première mi-temps. J’ai bien noté ce détail et je vous promets qu’on va améliorer nos mouvements offensifs à l’avenir.»  

  1. A.   H.  

Même si Rial et Berchiche ont pris une légère avance

Touhami et Islam-Salah ne baissent pas les bras       

Lors de la rencontre amicale que la formation du Djurdjura a jouée mercredi passé contre le Club Africain, Kamel Mouassa, l’entraîneur de la JSK, a préféré faire appel aux joueurs de la saison passée pour composer son onze de départ. Le natif de Guelma voulait maintenir l’équilibre de la saison passée ; il a juste renforcé son équipe par quelques éléments recrutés cet été par les responsables jaune et vert. Cependant, le staff technique n’a pas encore dégagé l’équipe-type. Mouassa va attendre le dernier match amical, que l’équipe devrait jouer ici en Tunisie, pour arrêter le onze qui sera appelé à jouer le MCA. Bref, concernant le compartiment défensif, Medjkane a réussi un bon match ; il a remplacé avec brio Ferhani qui se trouve avec l’équipe nationale olympique à Rio. Sur le flanc droit, Redouani a remplacé Ziti, alors que Berchiche et Rial qui ont joué presque tous les matchs de la saison passée ensemble, ont formé de nouveau l’axe central. Mouassa comptait mercredi passé beaucoup plus sur la stabilité et la complicité de ces deux joueurs. D’ailleurs, Berchiche et Rial ont pris une certaine avance sur Islam Salah et Touhami qui sont des nouveaux dans le groupe. Toutefois, ces deux joueurs ne vont pas baisser les bras ; au contraire, ils sont animés d’une grande volonté de gagner une place sur l’échiquier de Mouassa. Il reste encore au minimum trois matchs amicaux avant le retour de l’équipe au pays. Touhami et Islam Salah veulent réaliser de très belles prestations lors des prochains matchs amicaux, juste pour séduire Mouassa et le pousser par la même occasion à revoir ses calculs concernant la charnière centrale de l’équipe.

  1. A.   H.

Le coach a testé à maintes reprises le 4-2-3-1

Au cours des dernières séances d’entraînement de l’équipe kabyle à Gammarth, notamment celles de l’après-midi, on a noté que le coach kabyle a testé, et à maintes reprises, le 4-2-3-1. Un schéma tactique qui a été même adopté par Mouassa mercredi passé au début du match amical JSK-CA. Le staff technique de la formation de la ville des Genêts pourrait opter pour cette stratégie de jeu cette saison, surtout que l’effectif des Jaune et Vert renferme plusieurs joueurs qui peuvent jouer au milieu du terrain, mais aussi sur les côtés. Avec ce schéma tactique, l’entraîneur pourra passer facilement au cours d’une rencontre à un autre schéma tactique, le 4-5-1 par exemple. Bref, d’ici la fin de ce stage, les choses seront plus claires concernant la stratégie de jeu qui sera adoptée cette saison par les Kabyles.

  1. A.   H.

Les joueurs montent chaque matin sur la balance

Les coéquipiers de Koceila Berchiche, avant de commencer leur journée,  passent quotidiennement à la chambre de Guillou pour la traditionnelle séance de la pesée. Pour le moment, on n’a noté aucun excès de poids chez un joueur de la JSK.

JSK-MCA, le 19 août à 19h

Les responsables de la Ligue professionnelle de football ont pris la décision d’avancer le match JSK-MCA, comptant pour la première journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, de vingt-quatre heures. Le clasico se déroulera donc vendredi le 19 août à 19h au stade du 1er- Novembre de Tizi-Ouzou. Tout le monde, au niveau de la délégation kabyle, bien sûr, parlait de ce sujet hier à Gammarth. 

Après le match de mercredi passé :

Des satisfactions et des lacunes à combler

La formation de la ville des Genêts a réussi à tenir en échec le Club Africain, mercredi passé, au stade Chadli Zouiten de Tunis. A l’issue de cette partie, tout le monde à la JSK était satisfait et du rendement de l’équipe et du résultat final du match. De son côté, le premier responsable de la barre technique des Canaris du Djurdjura a tiré plusieurs enseignements à l’issue de cette partie. Mouassa estime qu’un dur travail attend toujours l’équipe, lui qui veut rentrer au pays avec un groupe prêt sur tous les plans, rien que pour débuter le championnat en fanfare. En résumé, la partie de mercredi passé était un bon test pour les coéquipiers du capitaine Rial, qui ont croisé une bonne équipe. Ce match a permis d’ailleurs au staff technique de la jeunesse sportive de Kabylie de situer les points forts et les points faibles de l’équipe. Après un mois de préparation, Kamel Mouassa peut désormais se faire une bonne idée sur le niveau de son équipe, comme il peut aussi combler les lacunes décelées mercredi passé tranquillement lors des prochains jours de ce stage. 

Asselah, Aiboud, Mebarki et Ziaya au-dessus du lot

Côté joueurs, quatre éléments ont vraiment brillé mercredi passé. Asselah, qui a joué la première mi-temps de la rencontre, a réalisé de très beaux arrêts, il a même sauvé son équipe de deux buts tout faits, avec cette forme, l’ancien gardien de but des Sang et Or confirme son statut de number one. De son côté, Mebarki, qui, lui aussi, a joué une mi-temps du match amical de mercredi dernier, a réalisé de très belles choses. Des passes décisives et de beaux dribles, l’Oranais de la JSK a démontré à son entraîneur qu’il est un bon élément et qu’il peut jouer facilement comme meneur de jeu. En plus d’Asselah et de Mebarki, Aiboud a réalisé une grande partie, selon tous les présents au stade Zouiten, il était l’homme du match. Enfin, Ziaya qui a été incorporé par Mouassa juste après la pause-citron, a lui aussi démontré de belles choses, confirmant par la même occasion son statut d’attaquant «vedette» de l’équipe. Ces quatre éléments ont été vraiment au-dessus du lot mercredi dernier, d’autres, à l’instar de Herbache, Redouani et Medjkane, ont marqué des points.  

Les Kabyles sont au top physiquement

La plus grande satisfaction que Mouassa a tirée au lendemain de la rencontre amicale de son équipe devant le club africain est la belle forme physique que ses joueurs ont affichée mercredi dernier. Pas moins de six joueurs ont joué toute la partie, les Raiah, Herbache, Berchiche, Redouani, Aiboud et Medjkane ont tenu le coup, mieux encore, à l’issue de la rencontre, ils n’ont affiché aucun signe de fatigue. Et puis, hier matin, c'est-à-dire au lendemain de la rencontre et malgré les gros efforts fournis la veille, les joueurs se sont entraînés le plus normalement du monde, mieux encore, Mouassa a programmé une séance physique qui a duré presque deux heures et les joueurs ont bien répondu à la charge de travail. Physiquement, les joueurs de la JSK sont au top, ce qui rassure les membres du staff technique.

Aucun blessé noté, l’autre satisfaction

Hier matin, tous les joueurs kabyles se sont entraînés sous la houlette de Kamel Mouassa. On n’a noté aucun blessé au lendemain de la rencontre amicale qui a opposé la JSK au CA ce qui prouve que les charges de travail ont été bien étudiées, et puis, chaque entraîneur au monde souhaite finir un match, que ce soit officiel ou amical sans aucun blessé.

Une cohésion à parfaire, une défense à verrouiller et une attaque à régler

Sur le plan du jeu, on a noté quelques lacunes, les joueurs kabyles ne font pas circuler le cuir rapidement, c’est tout à fait normal, vu que l’équipe n’a joué aucun match avant la rencontre de mercredi dernier. Mouassa sera appelé à parfaire la cohésion, mais aussi à régler sa défense qui a montré quelques signes de faiblesse devant les attaquants du Club Africain comme il sera appelé aussi à effectuer quelques réglages sur son attaque, surtout sur le plan de l’efficacité.

                             A.H.

JSK- sélection africaine demain à 17H

Après avoir joué le club africain mercredi passé en amical, le club le plus titré d’Algérie va jouer un second match de préparation demain à 17H. Les Kabyles ont voulu joué dans un premier temps la coriace équipe du CS Sfax, mais pour différentes raisons, le bonhomme qui a organisé ce stage pour la JSK n’a pas pu confirmer cette rencontre. Néanmoins, le programme de Mouassa a été respecté puisque les camarades de Redouani vont croiser le fer demain à partir de 17H avec une sélection africaine. L’adversaire du jour sera donc une équipe composée de joueurs africains qui résident en Tunisie. Le match se déroulera sur la pelouse du stade qui se trouve juste à côté de l’hôtel Carthage Thalasso, lieu de résidence des Kabyles à Gammarth.

Beja ou l’EST pour le 3e match

Concernant la troisième rencontre amicale, les responsables kabyles qui sont ici à Tunis n’ont pas encore confirmé le nom de l’adversaire, mais la JSK jouerait soit l’équipe de Beja soit l’Espérance de Tunis, les choses seront très claires concernant ce sujet dans les prochaines heures.

                       A.H.

Herbache : «Physiquement, on est au top de notre forme»

«Ce groupe peut faire quelques choses en championnat, il faut compter avec lui»

Le milieu du terrain des Jaune et Vert a réalisé un bon match dans l’ensemble mercredi passé, l’ancien joueur de l’USMB et de l’ASMO estime que les joueurs sont au top de leur forme physique, lui qui reste optimiste et confiant en même temps concernant les chances de la JSK de jouer les premiers rôles en championnat.

Votre équipe a réussi de tenir en échec le Club Africain mercredi passé…

On a réalisé un bon match dans l’ensemble mercredi passé. On a joué notre premier match amical depuis le début de la préparation, contrairement à notre adversaire du jour qui avait quelques matchs dans les jambes, mais sur le plan physique, on a bien tenu le coup, c’est déjà une bonne chose, maintenant, concernant le volet tactique et technique, l’entraîneur aura le temps devant lui pour travailler ces deux volets avant le retour de l’équipe au pays.

On peut dire alors que les joueurs sont au top de leur forme physique ?

Oui, on est au top physiquement, on a bien travaillé à Tizi Ouzou, on aura l’occasion lors de ce stage de perfectionner notre condition physique et de nous préparer aussi sur tous les plans.

Surtout que le match qui vous opposera au MCA approche à pas de géant…

Comme je vous l’ai déjà dit, on est en train de bien nous préparer ici à Gammarth, on a trouvé tous les moyens de récupération et de travail à notre disposition, on sera prêts et sur tous les plans pour le début du championnat et non pour le match face au MCA seulement.

La JSK pourra-t-elle jouer le titre ?

Il ne faut pas se focaliser sur ce sujet dès maintenant. On a un bon groupe, on est en train de bien préparer la nouvelle saison, le plus important à mes yeux est de bien débuter le championnat, par la suite, ce jeune groupe pourra faire quelques choses de bien en championnat.

Sur un plan personnel, vous avez réussi un bon match mercredi dernier…

Moi j’essaye de jouer toujours pour l’équipe, je donne toujours le meilleur de moi-même, je vais redoubler d’efforts lors de ce stage afin d’être prêt et sur tous les plans pour la  première journée du championnat, par la suite, c’est à l’entraîneur de décider concernant le onze de départ.

                          A.H.

 

 

 

Tags:

Classement