ESS: L’Entente affrontera le 9 août l’Espérance de Tunis

Les joueurs de l’ESS, qui vont se remettre au travail ce soir au stade du 8-Mai-45, après avoir bénéficié de trois jours de repos, n’auront à effectuer qu’une seule séance à Sétif.

Ces derniers s’envoleront à destination de la capitale tunisienne pour l’ultime stage de préparation qui s’étalera sur une période de 12 jours et à travers lequel les coéquipiers de Djabou disputeront quatre rencontres. Dix jours après l’entame du stage prévu à partir de samedi prochain, l’ESS donnera la réplique à l’Espérance de Tunis dans une rencontre qui sera un véritable test pour les Sétifiens, qui aborderont le match avec une bonne fraîcheur sur le plan physique.

L’équipe en découdra le 1 août avec le Club Africain

Le premier match de l’ESS est prévu face au Club Africain, une formation qui jouit d’une grande base populaire comme l’ESS. L’affluence sera sans aucun doute un record quand on sait que parmi les estivants algériens en Tunisie, les Sétifiens ne vont pas manquer cette occasion de voir leur équipe à l’œuvre.

L’Étoile du Sahel, le Stade Tunisien, Bizerte, Hamam Lif ou El Marsa le 4 et le 7 août

L’Entente disputera aussi deux autres matchs lors de son stage et cela grâce aux efforts déployés par les organisateurs du stage et les responsables de l’ESS, qui ont eu aussi recours à leurs contacts en Tunisie. Toutefois, l’identité des deux adversaires n’est pas encore connue du fait que l’Étoile du Sahel n’a pas encore confirmé sa disponibilité pour le 4 août. Dans le cas où cette formation se désisterait, elle sera remplacé par le Stade Tunisien ou El Marsa qui sont aussi deux équipes de bonne réputation. Pour le troisième match, le 7 août, l’adversaire est parmi les équipes citées ci-haut.

Le stage sera consacré au volet tactique et aux matchs amicaux

Pour ce stage de préparation, le staff technique essayera juste de maintenir la forme physique des joueurs, car il sera consacré entièrement aux matchs amicaux et au volet tactique. Amrani va préparer la veille du match la tactique qu’il va prôner face au Club Africain et qui sera sans aucun doute le 4-2-1-3. Après chaque rencontre disputée, il essayera de tirer les enseignements nécessaires et de corriger à l’entraînement les lacunes décelées afin que l’équipe puisse progresser d’un match à l’autre. Il faut s’attendre à voir le coach de l’ESS aligner son équipe-type à l’occasion du dernier match. C’est à partir de cette ultime rencontre qu’il va être fixé sur le onze rentrant qu’il présentera au clasico à l’occasion de l’entame du championnat au stade Hamlaoui à Constantine. Amrani a prévu juste après ce stage de baisser considérablement la charge de travail et l’équipe s’entraînera une fois par jour afin que les joueurs puissent récupérer de leurs efforts et aborder le clasico dans les meilleures conditions.

--------------

Djahnit : «La concurrence ne me fait pas peur»

Vous êtes de retour au pays après votre second stage de préparation de la saison, comment l’évaluez-vous?

Après avoir effectué notre premier stage de préparation en Algérie où l’on a beaucoup plus travaillé le volet physique, je pense que le stage à Hammam Bourguiba est une réussite car il nous a permis de parfaire notre préparation et entamer la phase précompétitive en jouant trois rencontres amicales. L’équipe progresse d’un jour à l’autre, il nous reste encore un autre stage en Tunisie et qui sera pour nous une autre opportunité qu’on doit saisir pour parfaire notre cohésion.

Et vous aurez l’occasion de montrer le véritable visage de l’équipe face à des formations comme l’ES Tunis, le Club Africain et Hammam Lif…

Le fait de rencontrer de grandes équipes du championnat tunisien est une bonne chose pour nous car on pourra être fixés sur notre forme et corriger à chaque fois nos lacunes. À l’issue du prochain stage, il nous restera encore neuf jours avant l’entame de la compétition officielle. Cela permettra au staff technique d’apporter les dernières retouches.

Seriez-vous prêt donc à affronter le CSC ?

Il ne faut pas focaliser sur le clasico car on se prépare pour toute une saison. On ne peut pas dire qu’on aura la forme requise pour aborder cette rencontre. Je pense aussi qu’aucune formation ne pourra atteindre son rythme de croisière avant d’avoir disputé quelques matchs de championnat. Quelle que soit la nature de la préparation que vous allez effectuer, rien ne remplace la compétition officielle.

À travers les rencontres amicales disputées jusqu'à présent, l’équipe a montré de belles choses sur le terrain, notamment sur le plan de la cohésion…

Nous sommes contents d’avoir réalisé de bonnes parties sans pour autant tenir compte du résultat technique des rencontres disputées. L’équipe a progressé sur le plan de la cohésion et on a trouvé nos automatismes ; il nous reste encore un stage en Tunisie et je reste persuadé qu’on réalisera le travail souhaité.

Il y a aussi une bonne ambiance dans le groupe, ce qui démontre que les joueurs sont déterminés à réaliser une grande saison…

Nous avons un groupe assez expérimenté et on a facilité la tâche aux nouvelles recrues pour intégrer l’équipe. Certaines connaissent déjà l’ESS et ont des amis ; c’est la raison pour laquelle leur intégration était assez facile. Il n’y a qu’à voir la bonne ambiance qui règne aux entraînements pour se rendre compte qu’il y a un bon état d’esprit à l’ESS. Tous les joueurs veulent réaliser une grande saison et offrir un titre à leur équipe.

Vous étiez, lors du stage en Pologne, parmi les joueurs les plus en vue, mais il semble que vous allez être soumis à une rude concurrence avec la présence de bons joueurs dans votre poste…

Durant ce stage, je pense que la plupart des joueurs ont montré de bonnes choses et je ne suis pas le seul à avoir fait bonne figure. Pour revenir à votre question, nous avons de bons joueurs au milieu de terrain et je dois travailler davantage pour gagner la confiance du coach. Cette saison, nous avons un riche effectif et les places seront chères, mais la concurrence ne me fait pas peur bien qu’il y ait de bons joueurs qui évoluent dans mon poste.

----------

 

Que des satisfactions

Après la fin du stage de Hammam Bourguiba, c’est l’heure du bilan. Quelques heures seulement avant de rentrer au pays, Amrani a animé un dernier point de presse où il était revenu dans le détail sur les satisfactions de ce stage. Le coach a déclaré que l’ensemble de la préparation fut une totale réussite pour ses joueurs. Et ce n’est pas tout puisque l’entraîneur sétifien s’est aussi fait une idée précise sur le niveau de chacun de ses joueurs, que ce soit les nouvelles recrues ou les plus anciens de l’effectif. Et si Amrani a pu faire ce constat, c’est aussi en grande partie grâce aux matchs amicaux disputés. Au total, l’ESS a joué trois rencontres soldées par 2 victoires et 1 match nul. Du coup, le coach va compter sur le dernier stage en Tunisie pour peaufiner sa préparation dans le but de mettre en place le onze qui affrontera l’ESS en ouverture du championnat, même si dans la tête de Amrani, 80% de l’équipe-type est déjà connu.

 

Le compartiment défensif

Le compartiment défensif est l’une des grandes satisfactions de Amrani lors de ce stage de Hammam Bourguiba. Et pour cause, le coach a trouvé des joueurs polyvalents de qualité, à l’image de Arroussi qui peut concurrencer Ziti, mais aussi Badrane qui peut concurrencer Keniche dans l’axe et Lamri sur le flanc gauche. Sans oublier aussi Tambang qui a démontré de grandes qualités en défense.

 

Grand choix au milieu

A la récupération, la concurrence est vraiment relancée après le retour en force de Djahnit et Ait Ouamer. Même si ce dernier est l’un des derniers à avoir intégré le groupe, Hamza s’est rapidement imposé au sein de l’effectif. Et avec le retour de Amada, ce sera une réelle menace au milieu, sans oublier les bonnes performances de Douadji. Dans l’animation de jeu, deux joueurs ont quasiment assuré leur place, il s’agit de Djabou et Bakir.

 

Un stage sans blessés

Le fait aussi de terminer toute une préparation sans enregistrer de joueur blessé reste une grande satisfaction aux yeux de l’entraîneur. Le coach n’est pas le seul puisque même le kinésithérapeute est lui aussi très satisfait du bon déroulement du stage depuis l’arrivée de l’équipe à Hammam Bourguiba. Le gros travail effectué par le staff médical a permis au staff technique de bénéficier des services de l’ensemble des joueurs durant la période de préparation.

 

La ligne d’attaque, le grand chantier

Dans le compartiment offensif, il reste tout de même des choses à revoir. C’est le point qui a le moins satisfait le coach à Hammam Bourguiba. Amrani estime que ses attaquants doivent se montrer efficaces devant les buts ; le manque d’efficacité semble inquiéter quelque peu l’entraîneur. C’est ce compartiment de jeu que le coach tentera d’améliorer lors du dernier stage en Tunisie

 

Tondela fait une proposition à l’ESS concernant Amokrane

La direction de l’ESS vient de recevoir une offre officielle de la direction de la formation portugaise de Tondela qui veut le joueur soit à titre de prêt ou de transfert définitif. La direction de l’ESS a fixé le montant de son transfert à 400.000 euros. Si le joueur part à titre de prêt, il sera fixé à 150.000 euros pour une durée d’une année. La direction de l’ESS attend la réponse de la formation portugaise.

Tags:

Classement