«Mouassa aime les bosseurs, j’ai bien compris son message dès le départ»
«Je ne peux pas promettre le titre mais la JSK aura son mot à dire en championnat »
«Le stage de Gammarth se déroule dans de bonnes conditions, on sera prêt pour le match face au MCA»
Après six jours de stage, comment se porte le groupe ici à Gammarth ?
Pour le moment, tout baigne dans l’huile pour nous, on travaille bien, on récupère bien, et puis, une bonne ambiance règne au sein du groupe, on forme une famille ici à Tunis, c’est un plaisir, sur ce plan, je n’ai rien à dire.
Sinon, sur le plan personnel, vous avez réalisé un grand match mercredi passé contre le Club Africain…
Sur le terrain, je donne toujours le meilleur de moi-même, je ne choisis pas mes matchs, je joue toujours avec la meme volonté et je ne fais jamais de calculs, j’avoue que j’affiche ces derniers temps une belle forme, tant mieux pour moi et pour mon équipe.
C’est tout le monde au club qui mise sur vous cette saison, surtout après les belles prestations que vous avez réalisé lors de la fin de la précédente saison…
Justement, je veux faire mieux, je veux avancer, je veux progresser, ça sera la saison de la confirmation pour moi, je sais bien ce qui m’attend, je suis conscient de la difficulté de ma mission mais avec le travail et le sérieux, j’arriverai incha Allah à atteindre mon objectif sur le plan personnel, celui de faire mieux que la saison écoulée.
Selon vos dires, la concurrence ne vous fait pas peur…
Non, au contraire, elle me stimule et me motive davantage. Je sais qu’à la JSK, il y a de bons joueurs, notamment au milieu du terrain mais avec le travail et les sacrifices, je vais gagner ma place incha Allah sur l’échiquier de l’entraîneur.
Surtout que Mouassa vous aime bien…
(Rire). Si Mouassa m’aime c’est parce que je suis très sérieux et je bosse sérieusement. Dès le départ, j’ai bien compris son message. C’est un grand monsieur, il ne favorise personne et avec lui, seuls les meilleurs jouent.
Sinon, comment avez-vous trouvé ce nouveau groupe ?
Les joueurs sont tous des fils de bonne famille, et dès le départ, on a facilité les choses aux nouveaux joueurs, on forme même une famille, la JSK peut compter cette saison sur un bon groupe, soudé et homogène, ça sera notre force incha Allah.
A la JSK, les supporters et les dirigeants veulent jouer le titre cette saison…
On veut tous jouer le titre mais entre le souhait et la réalité du terrain il y a une grande différence. Moi je préfère ne pas parler du titre actuellement ni de promettre quoi que ce soit aux supporters, toutefois, à la JSK, les choses sont très claires sur ce plan, on vise toujours le haut, en championnat ou en coupe d’Algérie, on tente toujours de gagner un titre. Je pense que je suis très clair sur ce sujet.
Il y aura même la coupe d’Afrique…
Ah, ça sera une nouvelle expérience pour moi, une nouvelle aventure quoi ! La JSK a une grande histoire en Afrique, on va bien préparer ce grand rendez-vous afin d’être à la hauteur et de faire le maximum pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
Sinon, pensez-vous au match du MCA…
Le match qui nous opposera au MCA est notre première rencontre de la saison, c’est tout à fait normal donc qu’on pense à cette rencontre, néanmoins, pour le moment, on se focalise juste sur notre préparation et sur les matchs amicaux, une fois de retour en Algérie, on commencera à se concentrer sur cette rencontre et on entamera la préparation spécifique de cette rencontre, une chose est sûre, on sera prêt et sur tous les plans pour ce match.
On vous laisse le soin de conclure…
Je n’ai pas beaucoup de choses à dire, je veux juste lancer un message à travers vos colonnes à nos supporters. On a un bon groupe, on peut bien faire quelque chose de bien cette saison en championnat, il faut juste que notre public nous encourage et nous soutient. Incha Allah avec l’apport de nos supporters, on réalisera une grande saison.
- A. H.
Mouassa recadre de nouveaux ses joueurs :
«Celui qui a un retard peut le rattraper lors de ce stage»
Depuis le début de ce stage, Kamel Mouassa n’hésite pas à la moindre occasion qui se présente devant lui pour parler à ses capés, les encadrer, les encourager et les motiver d’avantage. Hier, et avec la fin de la séance d’entraînement de la matinée, l’enfant de Guelma a aussi tenu un langage motivant envers ses hommes : «Celui qui accuse un retard, léger ou un grand sur le plan physique, peut le rattraper ici lors de ce stage en travaillant avec un grand sérieux et en faisant quelques sacrifices, c’est ici qu’on rattrape le retard, c’est ici qu’on prépare convenablement la saison.»
«Une fois le championnat lancé, on ne doit pas trouver de problèmes sur le plan physique»
Mouassa n’a pas hésité aussi à dire à ses poulains qu’une fois le championnat lancé, ils ne peuvent rien rattraper : «Une fois le championnat en marche, on ne peut rien faire, on ne peut rien rattraper, on ne récupère aucun retard, ça sera la compétition officielle et je ne veux pas rencontrer de problèmes sur le plan physique durant le championnat, on doit donc bien bosser, sortir tout ce qu’on a dans le ventre lors de ce stage pour ne pas souffrir en pleine compétition.»
«Celui qui travaille bien, qui travaille plus, il réussira automatiquement »
Pour expliquer à ses joueurs les clés de la réussite, Mouassa s’est contenté juste de lâcher cette phrase : «Celui qui travaille plus, qui cravache très dur, réussira automatiquement, on n’a pas besoin de recette magique pour réussir en football, il suffit juste d’être un bon bosseur.»
«Avec moi, il n’y a ni de titulaires indiscutables ni d’éternels remplaçants»
Sur un autre plan, le natif de Guelma a tenu à rassurer tous ses joueurs : «On vient juste de commencer la série des matchs amicaux, tout le monde va avoir sa chance, et bien, pour ceux qui ne me connaissent pas bien encore, avec moi, il n’y a pas de titulaires indiscutables ni d’éternelles remplaçants, les meilleurs de la semaine joueront le week-end, c’est très clair.»
«Zafour, Driouèche et Gaouaoui ont commencé avec moi, ils ont réalisé une grande carrière de joueurs, ils sont de nouveaux avec moi, incha Allah ils réussiront comme entraîneurs»
Concernant les membres de son staff, Mouassa est très content de travailler de nouveau avec Zafour, Gaouaoui et Driouèche : «Ils étaient des jeunes joueurs, c’est avec moi qui ont lancé leur carrière, j’ai été très content pour eux lorsqu’ils ont gagné des titres nationaux et continentaux, j’ai été très content pour eux lorsqu’ils ont défendu le maillot de leur pays, ils ont réussi une grande carrière, aujourd’hui, ils sont avec moi dans le staff, j’espère que je leur porterai bonheur et ils vont réussir une grande carrière d’entraîneur aussi.»
A. H.
Guillou a suspecté un début de pubalgie
Renaï effectuera une IRM cet après-midi
Le jeune et talentueux milieu du terrain qui souffrait ces derniers temps des adducteurs n’a pas pris part au match amical de son équipe de mercredi passé devant le Club Africain. Mouassa ne voulait pas prendre de risques inutiles avec son jeune meneur de jeu. De son côté, Guillou a suspecté ces deux derniers jours un début de pubalgie. Pour cette raison d’ailleurs, les responsables kabyles présents ici à Tunis ont pris un rendez-vous chez une clinique privée à El-Marsa pour cet après-midi. Renaï va effectuer une IRM et les résultats de ladite IRM vont éclaircir les choses à Guillou. Selon les membres du staff technique de la JSK, le jeune Renaï souffrait d’une pubalgie depuis un bon moment, lorsqu’il était avec les jeunes catégories et il n’a pas bien soigné cette blessure, pour cette raison, à chaque fois il ressentait des douleurs aux adducteurs. Bref, l’enfant de DBK va passer l’IRM cet après-midi à El-Marsa et les résultats vont guider par la suite Guillou qui prendra le joueur sur le plan médical quels que soit les résultats de cette radio.
Il s’entraîne avec le groupe et il ne ressent aucune douleur
Depuis le début de ce stage de Tunis, le jeune Renaï s’entraîne le plus normalement du monde avec le groupe, néanmoins les staffs médical et technique géraient juste le jeune meneur de jeu kabyle, la preuve, il n’a pas pris part au match amical de mercredi passé comme il ne devrait pas jouer cet après-midi. C’est Guillou qui prenait vers la fin des séances d’entraînement en charge Renaï pour un travail spécifique de renforcement musculaire.
Mouassa compte beaucoup sur lui
Depuis qu’il a pris en main la barre technique de la formation du Djurdjura, Kamel Mouassa n’a pas cessé de louer les grandes qualités de ce joueur. Le coach kabyle compte beaucoup sur Renaï, il peut même le lancer lors des prochaines rencontres amicales pour bien le préparer pour le début du championnat, sauf si les résultats de l’IRM d’aujourd’hui ne rassurent pas le joueur et le staff médical.
- A. H.
Guillou : «En principe il est bien guéri mais on veut se rassurer par une IRM»
«Renaï souffrait au départ des adducteurs, il ne pouvait pas s’entraîner tranquillement à Tizi Ouzou, on l’a bien pris en charge mais je suspectais un début de pubalgie, soit c’est un début, soit c’est une pubalgie qui n’a pas été bien soignée, pour cette raison, on a jugé utile de lui passer une IRM, ainsi, on aura une bonne idée sur la nature exacte de sa blessure mais je pense qu’il ne souffre pas d’une grave blessure, bref, on est là pour bien prendre le joueur en charge sur le plan médical.»
- A. H.
Mouassa : «Il traîne cette blessure depuis plus d’une année»
«Je pense que le jeune Renai traînait cette blessure depuis plusieurs mois, il a forcé soit l’année passée soit lors de la période de repos qu’on a accordé aux joueurs après la fin du championnat. Les résultats de l’IRM vont définir la nature exacte de sa blessure, moi personnellement, je prie pour lui, c’est un bon joueur qui peut ramener un grand plus à l’équipe.»
A.H.
Il souffrait des ampoules
Raïah s’est entraîné avec Guillou hier soir
Malik Raïah, le milieu récupérateur de la JSK, a trouvé quelques difficultés pour s’entraîner tranquillement hier matin. L’enfant de DBK, qui souffre des ampoules au niveau de son pied gauche, a terminé difficilement la première séance d’entraînement d’hier, en courant même avec les chaussettes uniquement tellement les chaussures lui faisaient mal. Lors de la séance d’entraînement du soir, Raïah ne s’est pas entraîné avec le groupe, il a été ménagé par Mouassa, néanmoins, Guillou lui a programmé quelques exercices de renforcement musculaire. Sauf surprise de dernière minute, le milieu du terrain des Canaris du Djurdjura sera prêt pour le match amical de cet après-midi qui opposera son équipe à une sélection africaine
- A. H.
La JSK devrait jouer l’Olympique de Béja mercredi en amical
Après le match de cet après-midi, les Kabyles vont jouer un troisième match amical mercredi. Mouassa a insisté auprès de ses dirigeants sur la programmation d’une rencontre amicale tous les trois jours. Pour cette raison, les Jaune et Vert ont fait appel aux responsables de la formation de la ville de Béja. Mouassa, qui entretient de très bons rapports avec le président de cette équipe, devait rencontrer hier soir le premier responsable de l’équipe tunisienne de Béja qui devait se déplacer à l’hôtel Carthage Thalasso pour arrêter tous les détails de cette partie amicale. Sauf surprise de dernière minute, la JSK croisera le fer avec l’Olympique de Béja mercredi 3 août. Pour ce qui concerne le lieu de la rencontre, les deux parties devaient tout arrêter hier soir. Pour le quatrième match, El Moundji, l’organisateur de ce stage devrait confirmer le nom de l’équipe ou bien le sparring-partner aux Kabyles dans les prochaines heures.
Les Kabyles vont boucler leur stage avec un match amical contre l’EST
Pour ce qui concerne le cinquième match de préparation, Mouassa veut un gros poisson comme adversaire surtout que l’équipe jouera par la suite le MCA en match officiel pour le compte de la première journée du championnat. Pour cette raison, El Moundji a pris hier attache avec les responsables de l’EST. Selon une source crédible, les dirigeants de l’Espérance de Tunis ont donné hier leur accord pour croiser le fer en amical avec les Kabyles.
- A. H.
Guillou transforme la salle de réunion de l’hôtel en infirmerie
Rachid Abdeldjebar, connu beaucoup plus par le surnom de Guillou, a transformé carrément la salle de réunion de l’hôtel Carthage Thalasso en infirmerie. Il a équipé cette salle avec trois grands lits pliants, deux bancs de massage et une grande armoire pleine de médicaments, sans oublier la balance bien sûr…
Hannachi lundi ou mardi à Gammarth
Le premier responsable de la formation de la ville des Genêts qui est attendu d’un moment à l’autre à Gammarth devrait en principe arriver soit lundi, soit mardi. Hannachi viendra rendre visite à l’équipe et assisté à un match amical avant de rentrer au pays.
Un match d’application pour boucler la séance d’hier soir
Pour boucler la séance d’entraînement d’hier soir qui a été consacrée au technico-tactique, le staff technique des Canaris du Djurdjura a programmé un match d’application, les joueurs prenaient part à cette joute avec un grand engagement physique. La guerre des places de titulaires est lancée…
Cinq joueurs passent chaque soir à la salle de massage
Depuis le début de ce stage de Gammarth, chaque soir après le dîner, cinq joueurs passent à la salle de massage. C’est le masseur Nacer qui s’occupe des joueurs. A la JSK, on donne une grande importance à la récupération. D’ailleurs, on n’a noté aucune blessure musculaire pour le moment. Guillou touche le bois !
JSK- Sélection africaine à 17h
Un avant-goût de la coupe de la CAF
Après avoir joué le Club Africain en amical mercredi passé, le club le plus titré d’Algérie va jouer cet après-midi un second match de préparation. Dans un premier temps, on parlait du CS Sfax comme sparring-partner, mais à la derniere minute, l’organisateur de ce stage, l’ancien joueur international tunisien El Moundji, n’a pas pu confirmer cette rencontre. Pour respecter le programme de Mouassa qui a exigé dès le départ un match amical chaque trois jours, on a fait appel à cette équipe de joueurs africains qui résident en Tunisie. La JSK va donc croiser le fer cet après-midi avec une sélection africaine. Le staff technique des Canaris ne va pas prendre, sans aucun doute, cette rencontre comme un match référence vu que ni Mouassa ni un autre membre de la délégation kabyle n’ont une idée sur le niveau de cette « sélection ». Néanmoins, ce sera une bonne occasion aux membres du staff technique de la JSK de donner l’occasion aux joueurs qui n’ont pas joué mercredi dernier. Mouassa compte profiter de la rencontre de cet après-midi pour donner leur chance à tous les joueurs, surtout que plusieurs éléments de l’effectif jaune et vert n’ont joué aucune minute durant la première rencontre amicale. Et puis le match d’aujourd’hui permettra aussi à l’entraîneur de la formation de la ville des Genêts de travailler la cohésion davantage et essayer d’améliorer le jeu de son équipe. Même si l’adversaire du jour n’est pas une bonne équipe du championnat tunisien, les Kabyles vont prendre les choses au sérieux, eux qui veulent réussir une bonne préparation ici à Tunis avant le retour de l’équipe au pays.
- A. H.
Zafour : « On essayera d’avoir 3 autres bons matchs amicaux »
Le manager général de la formation du Djurdjura revient sur le choix de cette sélection africaine pour le match amical d’aujourd’hui : « Au départ, on était très clairs avec l’organisateur de ce stage, on a exigé de jouer quatre ou cinq bons matchs amicaux contre des équipes confirmées du championnat tunisiens. On a joué d’ailleurs un bon match de préparation mercredi passé contre le Club Africain ; pour le match d’aujourd’hui, on devait jouer l’équipe de Sfax, mais à la derniere minute, la personne chargée de programmer les matchs amicaux n’a pas pu confirmer ce match, surtout que la plupart des équipes tunisiennes viennent juste de reprendre les entraînements. Pour ne pas fausser le programme de l’entraîneur, on a accepté de jouer cette sélection africaine ; par la suite, on essayera de programmer trois bons matchs amicaux. Pourvu que le staff technique applique son programme à la lettre.»
« A défaut des équipes tunisiennes, on jouera une équipe algérienne »
L’ancien capitaine des Canaris et de l’EN n’exclut pas l’idée de jouer une équipe algérienne ici à Tunis avant le retour de l’équipe au pays : « Avec le match d’aujourd’hui, les joueurs auront deux matchs dans leurs jambes ; on va essayer de programmer trois autres rencontres de préparation avant le retour de l’équipe au pays. A défaut des équipes tunisiennes, on peut jouer en amical un club algérien surtout que plusieurs formations de notre championnat sont en stage de préparation ici à Tunis. On verra bien avec l’entraîneur concernant ce sujet à l’issue de la rencontre de cet après-midi.»
« Le stage se déroule dans de très bonnes conditions »
Concernant les cinq premiers jours de stage, Brahim Zafour est très satisfait : « Non, sur ce plan, je n’ai rien à dire ; les joueurs ont trouvé tous les moyens de travail et de récupération à leur disposition. Pour le moment, le stage se déroule dans de très bonnes conditions ; on fera le maximum pour le réussir et rentrer prêts sur tous les plans en Algérie, surtout qu’à notre retour au pays, il ne restera qu’une semaine au coup d’envoi du championnat.»
« Les joueurs adhérent bien à notre méthode, ils sont à féliciter »
Selon le manager général de la JSK, les joueurs adhérent bien à la méthode du staff technique : « On a un jeune groupe, mais pour le moment, tous les joueurs se comportent bien, que ce soit sur le terrain ou à l’hôtel, ils adhérent bien à notre méthode et c’est le plus important à mes yeux. Et puis, on est là pour les encadrer, on leur parle beaucoup et on va continuer à le faire surtout que vers la fin du stage, le joueur commencera à ressentir un peu de la fatigue, surtout moralement. Pour cette raison, on va faire un bon travail sur le plan psychologique lors des prochains jours ; on ne laisse rien au hasard, on veille pour que ce stage soit une totale réussite.»
- A. H.
Touhami : « Je saisirai la moindre chance pour gagner ma place »
Même si l’entraîneur de la formation de la ville des Genêts a préféré faire confiance à Rial et Berchiche lors du premier match amical que l’équipe a joué ici à Tunis, le jeune transfuge de la JSS reste confiant et optimiste. Lui qui veut gagner une place sur l’échiquier de Mouassa avant le retour de l’équipe au pays, il avoue : « Je respecte les décisions de l’entraîneur ; on est en pleine période de préparation, on s’entraîne avec un grand sérieux, on travaille dans de très bonnes conditions. Je pense que l’équipe va réussir son stage et je peux vous dire aussi qu’on sera prêts et sur tous les plans pour le début du championnat. Sur un plan personnel, j’attends juste une chance, je vais profiter de la moindre occasion pour gagner ma place, je sais ce que je vaux.»
« Je travaille comme un fou, je suis à la JSK pour jouer »
Le jeune défenseur des Jaune et Vert estime aussi qu’il peut gagner une place de titulaire : « Je suis à la JSK pour jouer. Comme je vous ai déjà dit, je respecte les décisions de l’entraîneur, mais je vais le séduire dès le prochain match amical. Je travaille comme un fou aux entraînements. La concurrence avec Mouassa est très saine. Je sais que les meilleurs joueront avec lui, c’est un plaisir de travailler sous sa houlette.»
- A. H.
Le match se déroulera sur le terrain de l’hôtel Carthage Thalasso
La rencontre amicale de cet après-midi se déroulera sur le terrain qui se trouve juste à côté de l’hôtel Carthage Thalasso, lieu de résidence des Canaris du Djurdjura. Un terrain que les coéquipiers de Raiah connaissent bien puisque depuis leur premier jour ici à Tunis, ils s’entraînent sur la pelouse de ce stade.
Repos la matinée
Pour la matinée d’aujourd’hui, Mouassa n’a rien programmé, il a préféré laisser les joueurs se reposer un peu pour bien aborder la rencontre amicale de cet après-midi.
Du biquotidien hier
Hier, les camarades de Redouani se sont entraînés matin et soir. Comme toujours, la première séance d’entraînement a été consacrée au volet physique, celle de l’après-midi au technico-tactique.
Drioueche et Zafour comme au bon vieux temps
Lors de l’entraînement d’hier matin, Drioueche et Zafour accompagnaient les joueurs dans leurs exercices physiques. Les deux anciens joueurs de la JSK, champions d’Afrique et d’Algérie, travaillent avec beaucoup de sérieux.
On a proposé aux Kabyles un match amical contre le CSC …
Pour ce qui concerne le troisième match amical, on a proposé hier aux responsables kabyles le CSC qui sera en stage à Gammarth dès les prochaines heures. De leur côté, Chioukh et Benabderahmane n’ont pas voulu prendre de décision sur-l- champ ; ils ont préféré consulter Mouassa d’abord avant de rendre leur réponse pour ce match amical qu’on leur a proposé.