PAR M. STITOU
Si dans le camp du CSC, on assure que Manucho est qualifié par la LFP pour jouer avec le CSC, en revanche, dans le camp oranais, on prétend que rien n’est fait. Qui dit la vérité, alors ? Au MCO, on s’oppose farouchement à la qualification de Manucho au CSC, même l’histoire sortie du côté de l’antique Cirta, où on assure que la lettre de prêt, qui a été remise au MCO, n’a aucune valeur juridique, car il fallait d’abord avoir l’accord de Manucho, ce que la direction de l’USMA n’a pas fait. A ce jour, on ignore quelle sera l’issue de cet imbroglio.
Baba injoignable
Selon les quelques bribes d’informations récoltées dans le proche entourage du club oranais, on nous a rapporté que le manager de Manucho et même un des dirigeants du CSC, ont tenté de joindre au téléphone le président du MCO, pour régler ce problème. Hélas pour eux, toutes leurs tentatives ont été vaines. Le fait que ces derniers cherchent à trouver une solution dément les rumeurs qui font état de la qualification de Manucho au CSC. Néanmoins, le doute persiste toujours sur cette affaire où l’intervention de Rebouh Haddad sera salutaire afin de mettre les deux antagonistes d’accord. On se profile, d’ailleurs, vers un arrangement financier, c’est l’unique solution aux yeux de tous.
M. S.
MCO-JSMB à 17h30
Un autre test pour les Oranais
Après avoir affronté à Oran le GCM et ce jeudi, le CAB au complexe El Bez, le MCO va livrer sa troisième rencontre cet après-midi en affrontant la JSMB, qui est en stage sur place. A l’instar des deux rencontres livrées auparavant où le staff technique a fait jouer tous les joueurs qui sont sous sa coupe, cette fois pour cette empoignade avec la JSMB, on s’attend à ce que le staff technique aligne au coup d’envoi, à un détail près, l’équipe qui entamera la saison. Selon nos informations, depuis le deuxième match disputé jeudi face au CAB, Omar Belatoui commence à voir plus clair. D’après notre source, il aurait déjà tranché pour certains postes et désormais, il n’existe que quelques incertitudes en défense notamment, avant de dégager l’ossature. Quant au milieu du terrain, trois joueurs ont déjà assuré leurs places de titulaire, à savoir Heriet, Boudoumi et Ferahi. En revanche, pour le quatrième joueur au milieu, le choix se portera sur Tayeb Berramla ou Mohamed Amine Aoued. Enfin, en attaque, sur les côtés, Bentiba et Chérif seront des titulaires une fois en championnat ; idem pour Moussi, qui revient progressivement à son niveau optimal. Toutes ces incertitudes vont se dissiper dans très bientôt, pourquoi pas dès le match de cet après-midi où le coach envisagerait d’aligner une équipe qui s’apparente à celle qui entamera la saison.
M. S.
MCO-Magra le 7 août prochain
C’est confirmé, le MCO affrontera le 7 août prochain, la formation de Magra, une équipe que les Oranais ont croisée il y a quelques saisons en coupe d’Algérie.
Hichem Chérif : «Marquer des buts, c’est une obligation pour un attaquant»
Après une année passé à l’USMB, l’ailier oranais, affiche une belle forme, selon des observateurs, qui l’ont vu à l’œuvre contre le CAB. De bon augure pour ce sympathique garçon en quête de revanche.
Quels enseignements avez-vous tirés après le match disputé face au CAB ?
C’est notre deuxième match, tout ce que je peux vous dire, c’est de reconnaître que l’équipe progresse doucement. Il y a aussi cette féroce concurrence entre joueurs, on se livre une vraie bataille pour gagner une place au soleil.
Le résultat du match (MCO-CAB, 1-1) est-il important ?
Quand on est en préparation, on cherche d’abord à perfectionner notre jeu. Le coach insiste beaucoup sur la conservation de la balle. Evidemment sortir à chaque match par un succès serait l’idéal, car pour le moral, ça nous fait du bien. Avant de commencer le championnat, on aimerait se rassurer. Qu’on le veuille ou non, gagner des matches, ça aide le groupe à avancer.
Il faudrait d’abord arrêter la tactique, avec laquelle l’équipe va jouer en championnat…
Du moment qu’on est en pleine période de préparation, l’entraîneur n’a donc pas encore fait ses choix définitifs. Pour ce qui est du onze rentrant, actuellement, on teste plusieurs variantes à chaque match. D’ici la fin du stage, le coach aura opté pour le schéma qu’il estime, correspondre aux qualités du groupe.
D’après les témoins, contre le CAB, vous étiez l’élément le plus en vue…
De toute façon, je ne m’enflamme pas, il ne s’agissait que d’un match amical. Le plus important est le championnat où il faut que je montre de quoi je suis capable. A l’entraînement, je travaille sans relâche, mon ambition est de flamber avec le maillot de mon club formateur, j’ai une dette envers lui que je dois absolument honorer. Cela dit, faire de bonnes prestations dans les rencontres de préparation facilitera les choses pour la suite, c’est certain.
On dit que Hichem Chérif a besoin de soutien moral surtout pour bien jouer, c’est vrai ?
C’est vrai, je suis sensible. Toutefois, pour espérer avoir la sympathie des supporters, il faut que je multiplie les bonnes prestations. En revanche, si je ne suis pas bon, je trouverai normal les critiques des gens à mon encontre. N’oublions pas, on est des joueurs professionnels, les critiques font partie de notre métier.
Un attaquant est contraint de marquer des buts pour gagner la sympathie des supporters ?
C’est le rôle qui lui est confié, je travaille beaucoup devant les bois afin d’améliorer mes statistiques cette saison. J’espère que j’aurai la réussite avec moi pour mon retour au MCO.
M. S.
Séance sur le gazon naturel
Vendredi dernier, l’équipe s’est entraînée sur un terrain en gazon naturel. C’est la deuxième fois qu’elle utilise ce type de terrain depuis qu’elle est en stage à Sétif. Pour ce matin, on a appris que les joueurs se contenteront d’un réveil musculaire sur le terrain en synthétique de l’hôtel El-Hidab.
Le CABBA au lieu du MCEE
Pour l’ultime rencontre durant ce stage, la formation oranaise va jouer le 9 août prochain contre le CABBA et non pas le MCEE, comme cela était prévu au préalable. Ainsi, le MCO n’affrontera le MCEE qu’une seule fois, le 4 août prochain à El Eulma, c’est la seule modification dans le programme des Oranais.
On a croisé le RCR
Le Rapid de Relizane se trouve également en stage à Sétif. C’était l’occasion pour les deux équipes de l’Ouest de se croiser. Les anciens du MCO tels que Zidane, Medahi ou le jeune Helal qui vient de renforcer l’effectif du RCR, ont profité de l’occasion pour discuter avec leurs anciens coéquipiers, de même que Omar Belatoui qui a revu ses anciens responsables au RCR.
Une température de 36°
A l’approche du mois d’août, la température augmente, hier le thermomètre affichait 36°C. Néanmoins, Sétif étant situé sur les Hauts plateaux, le climat est moins humide qu’à Oran.
Une réception à El-Hamri en l’honneur de Baba
C’est une initiative prise par des inconditionnels du MCO qui résident dans le fief du club. Ahmed Belhadj qu’un membre de ce groupe a eu au téléphone jeudi soir, a promis d’honorer cette invitation. Cette réception sera organisée dimanche ou lundi, a-t-on appris.
Benali se plaint du genou
Le transfuge du MOB, Salim Benali, a mal au genou, à chaque séance, il se plaint de douleurs, même si elles ne sont pas persistantes. C’est le seul élément de l’effectif qui est légèrement souffrant ; les autres sont tous en bonne santé.