JSK: Medjkane, petit de taille, grand de talent

Lorsqu’il a débarqué l’été passé à Gammarth pour subir des tests avec la formation du Djurdjura qui était à Tunis pour un stage de préparation, personne n’avait misé sur Lamine Medjkane.

Par Abdellah haddad

En effet, le gabarit de ce joueur franco-algérien (petit de taille) a donné au départ une mauvaise idée sur les qualités techniques et physiques aux membres de la délégation des Jaune et Vert de l’époque. Néanmoins, après quelques séances d’entraînement seulement, Lamine Medjkane a réussi à taper dans l’œil du staff technique de l’époque. Après quelques matchs amicaux, il a réussi à convaincre les responsables des Jaune et Vert qui ont retenu ce joueur. Néanmoins, comme le joueur trouvait quelques difficultés au retour de l’équipe au pays pour gagner une place de titulaire, on préférait faire jouer Malo à gauche que de titulariser Medjkane alors que ce dernier n’a pas cessé de briller aux entraînements. On a même parlé de sa libération lors du mercato hivernal, mais quelques dirigeants qui ont été convaincus par son niveau ont plaidé en sa faveur. De son côté, le joueur continuait à travailler sans faire le moindre bruit, réalisant même de très belles prestations lors des quelques matchs qui a joués comme titulaire. Avec l’arrivée de Mouassa, Medjkane s’est complètement libéré, la preuve, il a réalisé une bonne fin de saison, il est devenu même le joker de luxe de Kamel Mouassa. Après une saison un peu difficile pour lui, surtout qu’il n’a pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu au départ, Lamine Medjkane a été retenu par la direction du club phare du Djurdjura parmi les quelques autres joueurs de l’année passée. Cet été, le gaucher des Canaris du Djurdjura est revenu à Gammarth mais avec un autre statut, avec d’autres idées et avec d’autres objectifs. En l’absence de Ferhani qui se trouve à Rio de Janeiro avec l’équipe nationale olympique, Medjkane a joué les deux matchs amicaux de l’équipe contre le Club Africain et contre la sélection de joueurs africains. Le moins que l’on puisse dire sur le rendement du jeune joueur des Canaris est qu’il a réalisé deux très bons matchs confirmant par la même occasion son grand talent. Finalement, être petit de taille n’empêche pas de jouer au football et n’empêche pas de devenir bon ou grand joueur.

Un concurrent direct pour Ferhani, une bonne solution au milieu et un joker de luxe

En plus qu’il soit très bon techniquement, Medjkane est un joueur très éduqué, il est aussi un bon bosseur, un professionnel qui ne fait aucun bruit que ce soit sur le terrain ou en dehors du stade. Sur un plan technique, Medjkane peut jouer tranquillement comme arrière gauche, d’ailleurs, il peut détrôner à tout moment Ferhani. Et puis, la saison passée, Medjkane a réalisé de très belles prestations au poste de milieu gauche. Mouassa peut compter sur Medjkane à tout moment de la saison et à n’importe quel moment d’une rencontre pour renforcer son milieu de terrain et changer son système de jeu. Et puis, lors des derniers matchs de la saison écoulée, le Franco-Algérien des Canaris a joué quelques rencontres comme ailier gauche, Mouassa l’a utilisé comme un joker et il a réussi à tuer le match à Blida en inscrivant le second but de son équipe. Cette saison, l’enfant de Guelma pourrait faire appel aussi à son petit lutin si les attaquants n’arrivent pas à secouer les filets adverses.  Medjkane reste un élément très important de l’effectif kabyle vu les nombreuses solutions qu’il offre au staff technique.

                                 A.H.

Medjkane : «Je travaille sans faire de bruit»

« Arrière gauche, milieu de terrain ou attaquant, pourvu que je sois utile à l’équipe »

« On peut faire mieux que la saison écoulée »

Toujours modeste et très disponible, Lamine Medjkane qu’on a croisé hier matin  au salon de l’hôtel Carthage Thalasso de Gammarth a accepté de répondre et volontairement à nos questions. Il ne s’enflamme pas malgré ses bonnes prestations lors des deux dernières rencontres amicales que l’équipe a jouées, au contraire, il compte redoubler les efforts afin de gagner la confiance de son entraîneur.

Comment se déroule le stage de préparation de votre équipe à Tunis ?

On a trouvé tous les moyens à notre disposition  ici à Tunis. On travaille bien, on récupère bien et une excellente ambiance règne au quotidien, d’une manière générale, le stage se déroule dans de très bonnes conditions et si on continue sur ce rythme, on réalisera une très bonne préparation.

L’équipe sera donc prête pour le début du championnat…

On sera prêts pour le coup d’envoi de la saison. On va encore travailler très dur durant les jours restants de ce stage avant de peaufiner la préparation à notre retour au pays. Il n’y aura aucune raison pour qu’on ne soit pas prêts pour la première rencontre du championnat.

Sinon, vous qui avez pris part au stage de l’été passé ici à Gammarth, comment avez-vous trouvé ce nouveau groupe ?

Il n’y a pas une grande différence entre le groupe de l’été passé et ce nouveau groupe, et puis, la plupart des joueurs qui ont composé l’effectif de la saison passée sont toujours là, Berchiche, Rial, Raïah, Aiboud, Mebarki, Boulaouidet et les autres jeunes sont avec nous toujours. Sur un autre plan, la direction du club a renforcé l’effectif par des joueurs qui ont fait leurs preuves ailleurs, on forme un bon groupe, soudé et homogène.

La JSK pourra donc jouer le titre cette saison…

On a une bonne équipe mais on ne s’enflamme pas, on travaille dans de trés bonnes conditions, on a un coach qui maîtrise parfaitement son sujet, l’idéal à mes yeux est de bien débuter le championnat, par la suite, on tentera de gérer match par match. Pour revenir à votre question, je ne peux pas parler du titre alors que la saison n’a même pas commencé, par contre, je peux vous dire que ce groupe pourra faire mieux que la saison passée.

La JSK a-t-elle les moyens pour jouer les premiers rôles en championnat, aller le plus loin possible en coupe d’Algérie et représenter dignement l’Algérie en coupe de la CAF ?

En toute modestie, je dis oui, on n’a rien à envier aux autres grosses cylindrées de notre championnat, on doit juste gérer match par match et de passer d’une compétition à l’autre intelligemment.  

Sur un plan personnel, vous avez réalisé deux belles prestations lors des deux rencontres amicales que l’équipe a jouées pour le moment à Tunis…

Je suis un joueur professionnel, je travaille avec un grand sérieux, je me donne à fond que ce soit aux entraînements, aux matchs amicaux ou bien aux rencontres officielles. Sur le terrain, je joue pour l’équipe, je ne fais pas de calculs.

Néanmoins, vous trouverez une rude concurrence au retour de Ferhani…

Moi je ne fais pas de calculs pour ce genre de sujets, je travaille, je me donne à fond et je laisse les choses par la suite à l’entraîneur. Une chose est sûre, je donne toujours le meilleur de moi-même pour ne pas avoir de regrets par la suite.

Vous êtes tout le temps discret, peut-on savoir pourquoi ?

Non, c’est juste ma nature. Et puis, je préfère travailler dans le calme, sans faire le moindre bruit, sur autre chose, je fais confiance à l’entraîneur, je sais que Mouassa aime les bosseurs et fait jouer toujours les meilleurs, je n’ai aucun souci à me faire alors sur ce plan.

Vous jouez bien comme latéral gauche, vous vous débrouillez aussi bien en attaque et au milieu…

Ma polyvalence est mon point fort. Je suis gaucher, je peux jouer donc sur tout le flanc gauche. Je reste toutefois à la disposition de l’équipe, moi je suis un employé du club, je suis prêt à jouer dans tous les postes, pourvu que je sois utile à l’équipe.

 

  1. A.   H. 

Il a bouclé hier la 1re semaine du stage par une séance tactique 

Mouassa s’attaque à la phase précompétitive

C’est hier matin que les joueurs de la formation du Djurdjura ont bouclé la première semaine du stage de Gammarth. Pour tourner la page de ce microcycle, Mouassa a programmé une séance d’entraînement mixte et très intense. Il a touché au départ au volet physique avant de finir l’entraînement par plusieurs ateliers tactiques. Lors de cette première semaine de préparation à Tunis, les joueurs ont travaillé tous les volets mais comme ces derniers sont au top physiquement et qu’il ne reste que deux semaines pour le premier match de la saison, le staff technique des Canaris va attaquer à partir d’aujourd’hui la phase précompétitive. Les coéquipiers de Raïah vont multiplier les matchs amicaux lors de cette seconde semaine de stage. Mouassa va profiter de cette occasion pour combler plusieurs lacunes et essayer de parfaire la cohésion, lui qui veut jouer quatre matchs amicaux avant le retour de l’équipe au pays. Une fois les joueurs à Tizi Ouzou, l’entraîneur va baisser la charge et essayer de travailler pour avoir une bonne fraîcheur physique. Bref, à partir d’aujourd’hui, le staff technique des Canaris va beaucoup travailler l’aspect tactique surtout que les joueurs joueront au minimum trois rencontres amicales avant leur retour au pays. C’est lors de cette phase, c'est-à-dire lors de cette seconde semaine de stage que Mouassa va arrêter la stratégie de jeu de son équipe et les variantes tactiques que les camarades de Ziaya vont adopter lors des premières rencontres du championnat.

                       A.H.

Il a longuement parlé à ses joueurs

« Si vous avez-un problème, vous pourrez me parler à tout moment »

Avant de commencer la séance d’entraînement d’hier matin, Kamel Mouassa a provoqué une petite réunion au centre du terrain. Le coach des Canaris du Djurdjura parlera à ses hommes pendant un quart d’heure avant de passer au boulot. « On est là pour travailler ensemble, pour réaliser de belles choses ensemble incha Allah, d’ailleurs, celui qui a un problème ou qui veut quoi que ce soit je suis toujours là, il peut venir me voir et me parler à tout moment, je suis une personne qui sait communiquer et qui est toujours à l’écoute de ses joueurs », déclarait d’emblée le natif de Guelma à ses capés.

« Vous pouvez aussi me transmettre vos messages avec le capitaine »

Afin de mettre ses joueurs dans de bonnes conditions et pour leur faciliter la tâche, Kamel Mouassa leur a demandé aussi de saisir le capitaine de l’équipe à tout moment pour transmettre leurs messages. « Vous pouvez aussi parler au capitaine de l’équipe, il est là pour vous écouter et me transmettre par la suite vos messages, il faut aussi respecter le capitaine de l’équipe. »

« On doit continuer à travailler avec le même sérieux et la même volonté »

Pour bien motiver ses hommes à continuer à travailler avec une grande volonté, Mouassa a trouvé les mots justes. « On a passé une bonne semaine, on a bien bossé, il faut juste continuer sur ce rythme pour réussir notre stage. »

« J’insiste toujours sur la solidarité et la discipline »

Pour conclure, le premier responsable du staff technique des Canaris du Djurdjura insistait de nouveau sur la discipline et la solidarité. « Le respect, le sérieux et le travail, on doit tous travailler la main dans la main pour le seul intérêt de l’équipe, j’insiste sur la discipline, je ne fermerai les yeux sur aucun écart disciplinaire. »

                                      A.H.

Raïah : « On réalisera une grande saison incha Allah »

Le milieu de terrain des Jaune et Vert est très optimiste concernant les chances de son équipe en championnat. L’enfant de Draâ Ben Khedda estime que son équipe pourra réaliser une grande saison.

Une rude concurrence règne au milieu, ne craignez-vous pas pour votre place ?

Non, je suis un joueur professionnel, je sais ce que je vaux, je m’entraîne avec un grand sérieux et je laisse le soin par la suite à l’entraîneur pour me juger. Une chose est sûre, la concurrence est très bénéfique pour l’équipe, on doit tous faire passer l’intérêt du club sur nos propres intérêts.

Vous avez réalisé une bonne saison l’année passée, vous êtes désormais un pilier de l’équipe… 

Qui n’avance pas recule automatiquement, je vais redoubler mes efforts pour réaliser une autre grande saison incha Allah et confirmer par la même occasion tout le bien qu’on disait de moi.

Avec la présence de Herbache, Yettou ou même Djerrar, vous serez bien entouré au milieu de terrain…

Je ne trouve aucun problème pour jouer aux côtés de Herbache, de Yettou ou même de Djerrar, on est en train de parfaire notre cohésion et d’ici le début du championnat, la machine sera bien huilée. Herbache, Djerrar, Yettou ou un autre, pourvu que la JSK gagne.

Justement, quel jugement faites-vous sur le niveau de ce nouveau groupe ?

On a un bon groupe, on est en train de bien travailler, on sera prêts pour le début du championnat, on doit bien débuter notre saison pour aborder par la suite les rencontres suivantes du championnat sans pression et avec une grande confiance.

On remarque à travers vos dires que vous ^êtes très confiant concernant les chances de votre équipe en championnat…

Je ne veux pas entrer dans ces détails mais une chose est sûre, tous les moyens sont réunis pour qu’on réalise une grande saison incha Allah.

                                        A.H.

La séance d’hier a duré presque trois heures

La séance d’hier matin, la seule de la journée, a duré presque trois heures. Mouassa a vraiment fait suer ses poulains avant de leur accorder un léger repos.

L’entraînement sous un soleil de plomb

En plus de la forte chaleur qui régnait hier à Tunis, on a aussi noté un taux d’humidité très élevé, ce qui a vraiment fatigué les joueurs.

Du physique, du technique et du tactique au menu des joueurs

La séance d’entraînement d’hier a été marquée par un travail physique au départ, du technique au milieu de la séance et plusieurs ateliers tactiques pour boucler cette séance d’entraînement. Les joueurs ont touché tous les aspects lors de la séance d’hier.

Bain glacé pour stimuler la récupération

Vu la grosse charge de travail qui a caractérisé la séance d’entraînement d’hier, le staff médical a préparé des bains glacés pour les joueurs. Une fois l’entraînement terminé, les joueurs sautaient dans les bains glacés, une manière de stimuler la récupération et aussi d’éviter les contractures au niveau des cuisses et des mollets.

Les gardiens de but ont été libérés avant les joueurs de champ

Les trois gardiens de but des Canaris ont été libérés hier à une demi-heure avant la fin de la séance, vu que les joueurs de champs travaillaient le volet tactique.

Asselah et Saidoune ont prolongé la séance à la salle de musculation

Asselah et Saidoune ont prolongé leur entraînement d’hier à la salle de musculation. Les deux keepers des Canaris ont effectué quelques exercices de renforcement musculaire sous l’œil vigilant de Guillou.

Mouassa veut jouer quatre matchs amicaux les 3, 5, 6 et 9 août 

Zafour : «On va satisfaire les exigences du coach»

Comme tout le monde le sait, la formation phare du Djurdjura a déjà joué deux rencontres de préparation depuis le début de ce stage de Tunis. Toutefois, Kamel Mouassa veut jouer quatre autres rencontres amicales avant le retour de l’équipe au pays. « L’entraîneur a établi un programme de préparation, on fera le maximum pour respecter ce programme, surtout que le stage se déroule dans de très bonnes conditions, on fera le maximum pour réussir notre préparation et rentrer par la même occasion prêts et sur tous les plans pour le coup d’envoi du championnat », nous dira le manager général des Canaris du Djurdjura avant d’ajouter : « On a quelques propositions pour le match amical de mercredi, on devait confirmer cette rencontre hier en fin de journée, par la suite, on s’attaquera aux autres rencontres, l’entraîneur veut jouer quatre autres matchs, on doit respecter ce programme, comme je vous l’ai déjà dit la derniere fois, à défaut des équipes tunisiennes de bon niveau, on jouera une formation algérienne, un club de notre championnat, quoi. Pour le moment, on n’a pas encore pris de décision dans ce sens mais on va tout arrêter lors des prochaines heures. » De son côté, Kamel Mouassa, qui veut jouer un bon match amical mercredi, veut aussi programmer deux rencontres de suite, le 5 et le 6 août, afin de permettre aux joueurs qui n’ont pas beaucoup joué depuis le début de ce stage d’avoir un temps de jeu dans les jambes. Par la suite, l’entraîner des Jaune et Vert mise sur un bon match le 9 août, c'est-à-dire la veille du retour de l’équipe au pays pour dégager l’équipe qui sera appelée à jouer le MCA pour le compte de la première journée du championnat.

                        A.H.

2 août 1946-2 août  2016 

JSK, 70 ans et toujours au sommet !

Le club phare du Djurdjura fêtera son 70e anniversaire aujourd’hui. C’est le 2 août de l’année 1946 que la Jeunesse Sportive de Kabylie a été officiellement créée. Depuis ce jour, la JSK n’a pas cessé de grimper les échelons jusqu’à l’été de 1969 où le club a réussi une historique accession en division une. Une fois dans la cour des grands, la formation du Djurdjura commença à collectionner les titres, des championnats à la pelle, des coupes d’Algérie et des coupes d’Afrique, la JSK a tout gagné et le plus beau aussi dans toute l’histoire est que le club n’a pas rétrogradé depuis son accession, c’est la seule équipe d’ailleurs de notre pays, bien sûr,  qui n’est jamais descendue en division inférieure après son accession. Des titres, une histoire, un symbole de toute une région, des hommes… En soixante-dix ans, la JSK a  beaucoup grandi, elle a tout gagné, c’est l’un des géants du continent africain et l’un des plus populaires de notre pays. Les amoureux du jaune et vert comptent fêter aujourd’hui comme il se doit ce grand événement à Tizi Ouzou alors que les responsables du club, les joueurs et les membres de la délégation qui se trouvent à Gammarth vont fêter l’anniversaire ce soir à Carthage Thalasso, on a même promis une belle surprise pour cette occasion. De notre côté, on ne peut que souhaiter un joyeux anniversaire à la JSK et une longue vie bien sûr, qui sera pleine de joie, de succès et de consécrations.

                                  A.H.

Les résultats de l’IRM ont révélé une petite inflammation aux adducteurs

Renai peut rejouer !

C’est hier en fin de journée que les responsables des Jaune et Vert ont récupéré les résultats de l’IRM que Renai avait passée samedi passé. Pour un petit rappel, le joueur qui souffrait d’une pubalgie depuis deux ans a ressenti ces derniers temps des douleurs au niveau des adducteurs, pour cette raison, le staff technique n’a pas convoqué le jeune milieu de terrain lors des deux matchs amicaux que l’équipe a déjà joués ici à Tunis. Renai s’entraînait et poursuivait les soins avec Guillou mais les résultats de l’IRM ont rassuré les responsables des Canaris, l’enfant de Draâ Ben Khedda pourra rejouer dans les prochains jours vu que sa blessure n’est pas méchante et qu’avec une bonne prise en charge sur le plan médical, il va se débarrasser de ce problème une bonne fois pour toutes. 

                                    A.H.

On tarde à confirmer le 3e match amical

Alors que le premier responsable du staff technique a exigé de jouer un match amical chaque trois jours, la formation du Djurdjura devrait jouer demain après midi sa troisième rencontre de préparation, néanmoins, l’organisateur de ce stage a mis du temps pour confirmer cette rencontre. D’ailleurs, Mouassa n’a pas hésité d’utiliser ses connaissances en Tunisie pour essayer de programmer un bon match amical pour demain. Au moment ou nous mettons sous presse, les responsables des Canaris étaient en pourparlers avec leurs homologues de Beja et de la Marsa.

                       A.H.

Tizi Bouali : «C’est l’année de l’apprentissage pour moi»

Comme Renai, Tafni, Si Salem et Saidoune, le jeune Tizi-Bouali est très content de faire partie de l’effectif de la JSK version 2016/2017. Le jeune défenseur de la JSK ne veut pas brûler les étapes, il veut d’abord apprendre en senior avant d’espérer gagner une place au soleil.

Pour commencer, présentez-vous à nos lecteurs ?

Bilal Tizi-Bouali, j’ai 19 ans, j’ai commencé à jouer au sein de l’équipe de mon village avant de rejoindre les minimes de la JSK, j’ai fait toutes mes classes à la JSK et cet été j’ai été promu en senior, je profite de cette occasion pour remercier les dirigeants qui m’ont fait confiance.

Vous êtes un international junior, non ?

En toute modestie, je suis le capitaine des U 20 de l’équipe nationale. Je suis un défenseur central mais je peux aussi jouer dans l’axe de la défense.

Comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein de l’équipe ?

Sur ce plan, je suis chez moi, je connais bien la maison, je n’ai pas trouvé de problème d’intégration surtout que les Raïah, Aiboud, Guemroud et les autres m’ont facilité la tâche.

Et pour ce stage, vous bossez bien, non ?

On travaille dur avec Mouassa, on est là pour réussir notre stage et non pas pour faire du tourisme, c’est tout le monde qui fait son boulot, je peux vous dire d’ailleurs que l’équipe va réussir une bonne préparation.

Sur un autre plan, ça sera très difficile pour vous de gagner une place sur l’échiquier de Mouassa vu la présence de plusieurs joueurs d’expérience que ce soit en défense ou au milieu de terrain…

Je ne précipite pas les choses. Je suis là pour apprendre d’abord, je vais cravacher très dur, c’est l’année de l’apprentissage pour moi, par la suite, je vais attendre ma chance et le jour où je jouerai, je saurai comment séduire tout le monde.

                                        A.H.

Repos hier après-midi 

La plupart des joueurs ont préféré la plage et la piscine

Depuis le début du stage de Gammarth, les joueurs de la JSK cravachaient très dur, pour cette raison, Mouassa a jugé utile d’accorder un petit repos hier. Après la séance de la matinée, le déjeuner et la sieste, les coéquipiers de Djerrar ont bénéficié d’un quartier libre l’après-midi. Néanmoins, l’entraîneur en chef de la JSK a avertit ses capés, ces derniers devaient tous se présenter au dîner qui est programmé à 20H30. Bref, la plupart des joueurs ont préféré ne pas sortir de l’hôtel surtout qu’il faisait chaud hier, ils ont préféré profiter un peu de la plage et de la piscine. Par ailleurs, quelques joueurs ont fait un petit tour au centre commercial qui se trouve juste à côté de l’hôtel pour faire quelques achats. A partir de ce matin, les Rial et consorts vont retrousser les manches…

                          A.H.  

 

Tags:

Classement