Pour la direction mouloudéenne, le dossier de Zakaria Mansouri est sans aucun doute le plus gros problème en ce moment. Alors que l’effectif semblait au complet et qu’Omar Ghrib avait déclaré qu’il n’y avait pas de cas Mansouri, la Ligue de football professionnel vient encore une fois de rejeter le dossier du jeune milieu de terrain du Paradou ne pouvant toujours pas le qualifier pour les raisons que tout le monde connaît. Il faut dire que le cas de Mansouri est complexe et que la direction du Mouloudia d’Alger ne peut pour l’instant rien faire pour régler ce problème. Alors que le dossier du joueur a été déposé avant le 28 du dernier mois au niveau de l’instance de football, la décision a encore une fois été négative et la Ligue a gelé ce dossier en attendant de nouveaux éléments. Le seul espoir pour la direction mouloudéenne réside maintenant dans la prochaine réunion du bureau fédéral qui aura lieu le 15 août. Pendant la réunion, une loi pourrait être votée qui concerne les clubs formateurs. Comme tout le monde le sait, tous les clubs n’ont pas le droit de prêter plus de trois joueurs mais le Paradou pourrait être épargné si jamais la nouvelle loi venait à être votée. Kheireddine Zetchi pourrait ainsi prêter plus de trois joueurs aux autres clubs, surtout que le PAC est un club formateur et que beaucoup de jeunes joueurs avec beaucoup de talents en sortent. Cependant, même dans ce cas rien n’est encore sûr et il pourrait y avoir quelques problèmes. En tout cas, pour le moment le seul espoir d’Omar Ghrib est sans aucun doute cette prochaine réunion du bureau fédéral. Tout le monde au sein du Mouloudia d’Alger attend cela avec impatience, surtout que le jeune joueur a déjà été adopté par les Chnaoua qui veulent le voir avec le maillot Vert et Rouge la saison prochaine. De son côté, Zakaria Mansouri ne semble pas très préoccupé par cette affaire et préfère laisser la direction mouloudéenne se charger de son dossier. Le jeune milieu de terrain a le moral au beau fixe et continue pour le moment de se donner à fond lors des entraînements au plus grand plaisir des supporters et de son coach, Djamel Menad. Rappelons que si la loi n’est pas votée, Zakaria Mansouri devra retourner au Paradou et le Mouloudia d’Alger devra attendre jusqu’au mercato hivernal afin de l’avoir dans ses rangs.
M. K.
Mebarakou : «Si le coach me veut à gauche, je le ferai»
«Je ne crains pas le retour de Demou, je m’imposerai »
Comment se déroule les entraînements ?
Très bien. On a repris les choses sérieuses après quelques jours de repos qui nous ont fait du bien. On se donne à fond et on s’entraîne le plus sérieusement possible afin d’être prêts pour la suite.
Comment avez-vous réagi à l’ambiance des supporters lors de vos entraînements ?
J’ai été agréablement surpris de voir tout ce monde qui nous attendait lors de la reprise des entraînements. On sait que le Mouloudia d’Alger est un grand club et qu’il a de grands supporters et on le voit lors des entraînements. D’ailleurs, moi en tant que nouveau j’ai été surpris et j’attends avec impatience de commencer la compétition officielle afin de vivre l’ambiance du stade avec les Chnaoua.
Après deux stages de préparation, quel est votre bilan ?
Je pense que les deux stages ce sont déroulés dans de très bonnes conditions. Comme vous le savez, ont a beaucoup travaillé physiquement ce qui nous a fait beaucoup de bien. Tous les joueurs sont maintenant en pleine forme et ça va nous aider afin de bien négocier notre prochaine saison. En plus on a eu des matchs amicaux en Pologne, ce qui nous a aidés à évoluer et à travailler notre collectif. Sur un autre point, je ne sens pas que je suis un nouveau joueur. Les deux premiers stages m’ont aidé à m’intégrer et il faut dire que l’on m’a mis à l’aise.
Vous avez un troisième stage en Tunisie…
Ce sera l’occasion pour nous de finaliser notre préparation. On a de bons matchs amicaux au programme avec de sérieux adversaires. Il faudra que l’on se donne à fond et on tentera de prouver que l’on est en pleine forme. En tout cas, ce sera un stage aussi important que les précédents et il ne faudra pas nous relâcher.
Menad vous a essayé en arrière gauche, avez-vous une préférence ?
J’ai une formation de défenseur central et j’ai toujours évolué à ce poste. J’ai eu une ou deux expériences en arrière gauche mais pas grand-chose. Personnellement, je préfère jouer en tant que défenseur axial mais vous pouvez être sûr que si le coach décide de me faire jouer à gauche je me donnerai à fond pour aider mon équipe à aller le plus loin possible. C’est à l’entraîneur de décider et je suis à sa disposition.
Pour le moment vous n’êtes pas confronté à une forte concurrence, ne craignez-vous pas le retour de Demou ?
Franchement je n’y pense pas vraiment, pour le moment mon seul souci c’est de me donner à fond afin d’être en pleine forme. Abdelghani Demou est un très bon joueur et qui mérite d’ailleurs sa place avec l’équipe nationale, mais c’est aussi mon co-équipier, donc s’il peut apporter un plus à l’équipe alors ça sera tant mieux. Pour moi le plus important c’est le groupe mais il est sûr que je me donnerai à fond afin de gagner ma place.
M. K.
Le Mouloudia s’envolera aujourd’hui pour la Tunisie
Par Mehdi Kabi
En prévision de son dernier stage de préparation, le Doyen s’envolera aujourd’hui pour Tunis où l’équipe aura plus d’une semaine afin de finaliser sa préparation.
Tous les moyens ont été mis à la disposition de l’équipe par la direction mouloudéenne en cette intersaison. Les Vert et Rouge vont retourner aujourd’hui en Tunisie après y avoir effectué leur premier stage de préparation lors des derniers jours du mois sacré du Ramadhan. Ces derniers iront cette fois jusqu’à Tunis, plus précisément à l’hôtel Ezzahra, dans la capitale tunisienne. Le Mouloudia d’Alger s’envolera demain depuis l’aéroport national Houari-Boumediene avant d’atterrir à celui de Tunis. Le vol est prévu à 17h et la délégation des Vert et Rouge devra être à l’aéroport vers les coups de 15h afin que tous les détails du voyage soient enfin réglés. Ce stage de préparation sera de la première importance pour l’équipe et surtout pour son coach, Djamel Menad. Ce dernier compte beaucoup sur cette semaine de préparation afin d’apporter les dernières modifications à son équipe et enfin dévoiler son onze pour la prochaine saison. Il faut dire que jusqu’à maintenant, l’équipe s’est surtout concentrée sur le travail physique et d’après Dahman Sayah, les joueurs sont maintenant en bien meilleure forme et qu’ils n’ont plus beaucoup à faire avant d’être à cent pour cent de leur forme. Pendant ce troisième et dernier stage en Tunisie, le doyen des clubs en Algérie a trois matchs amicaux de prévu et tous se joueront face à des équipes de première division tunisienne. En effet, on parle de l’ES Sahel, de l’Espérance de Tunis et enfin du Club Africain. Ce sera donc un très bon test pour les Vert et Rouge qui doivent encore travailler quelques points dont le plus important est l’efficacité devant les buts. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne compte beaucoup sur les prochains matchs afin de confirmer ses premières impressions et enfin faire des choix difficiles sur son onze de départ. Abderrahmane Hachoud et ses co-équipiers, pour leur part sont très motivés afin de faire une bonne préparation en sachant que c’est la dernière ligne droite avant le début de la saison. Il faut dire que tout le monde a encore sa chance et que certains joueurs veulent prouver qu’ils méritent leur place dans le onze mouloudéen de la prochaine saison. Ainsi, le stage sera très important pour les Vert et Rouge et surtout pour Djamel Menad, qui aura des choix compliqués à faire, surtout que le début de saison s’annonce compliqué avec comme ouverture un match en déplacement à Tizi Ouzou face à la JS Kabylie. La délégation mouloudéenne devrait arriver en Tunisie en fin de journée et les joueurs se reposeront jusqu’au lendemain où la préparation débutera. Rappelons que ce stage en Tunisie prendra fin le 10 août.
M. K.
Ghrib rassure les Chnaoua
Présent hier lors de la séance d’après midi à Hadjout, Omar Ghrib a été accosté par les fans du Mouloudia d’Alger, très inquiets concernant la qualification de Mansouri. Omar Ghrib a rassuré les supporters en leur indiquant qu’il n’y a pas d’affaire Mansouri, selon lui, et qu’il va tout faire pour régler le souci.
Zerdab et Nekkache se distinguent en match d’application
Comme à chaque séance d’après-midi, le premier responsable de la barre technique du MCA, Djamel Menad, a programmé un match d’application.
Deux joueurs se sont distingués. Il s’agit de Nekkache et de Zerdab.
Ce dernier a d’ailleurs marqué un beau but. Ce qui est sur, c’est que les joueurs ont compris qu’il va falloir mettre le turbo pour convaincre le staff technique et tout le groupe ne ménage aucun effort dans ce sens.
Chita toujours en solo
Lors de la séance d’entraînement de dimanche après-midi, le milieu de terrain mouloudéen Oussama Chita travaillait encore en solo. Il faut dire que le joueur est encore loin de retrouver ses sensations et d’avoir surtout l’accord de rejouer au ballon, car la rééducation après l’intervention subie au niveau des ligaments croisés est complexe. Il devra y aller doucement pour retrouver sa forme d’avant.
A. Z.
Il était en tenue civile à l’entraînement d’hier
Azzi : «Je souffre de la cheville»
Lors de la séance d’entraînement d’hier matin, le défenseur du MCA Ayoub Azzi était en tenue civile et cela suite à une blessure contractée lors du match d’application de la séance d’entraînement de dimanche après-midi. Approché par nos soins afin d’avoir ses impressions sur son état de santé, le défenseur mouloudéen Azzi déclare : «Comme vous le savez, j’ai contracté une blessure lors du match d’application de dimanche dernier. En fait, dans le feu de l’action, mon coéquipier Seddiki a marché sur mon pied sans le vouloir. J’ai ressenti quelques douleurs, mais très vite, je me suis remis debout pour finir le match d’application et j’ai pu jouer sans problème. Arrivé le soir chez moi, j’ai ressenti des douleurs et j’ai même le pied enflé. Je souffre de la cheville. Alors, j’ai appelé le médecin qui m’a prescrit un médicament et surtout de poser une poche de glaçons contre l’inflammation. Lundi matin, j’arrive à l’entraînement et le médecin m’interdit d’intégrer le groupe en me demandant seulement de faire des tours de piste avant d’aller aux soins. Il m’a demandé de poursuivre les indications et tout à l’heure (entretien réalisé hier matin), pour la séance de l’après-midi, il se prononcera à propos de ma blessure et si je peux reprendre le travail sans souci.» Donc, il se pourrait qu’Azzi soit mis au repos pour quelques jours. Ce qui est sûr, même le médecin de l’équipe a confirmé l’information tout en assurant que tout sera clair après.
A. Z.
Les tirs de loin au menu de la séance d’hier
Les Vert et Rouge se sont retrouvés dans la matinée d’hier pour leur première séance d’entraînement de la journée, étant donné qu’ils avaient une autre le même jour dans l’après-midi. Comme l’entraîneur Menad a travaillé beaucoup le physique la matinée, hier, Menad insistait particulièrement sur un exercice, à savoir les tirs de loin. Les joueurs se sont exécutés en se donnant à fond.
A. Z.
L’équipe de Bensmaïli perd devant celle de Boussouf
Lors d’un match d’application dimanche dernier, l’entraîneur en chef Djamel Menad a programmé un match d’application. L’équipe de Boussouf a gagné la rencontre devant celle du jeune portier Bensmaili, puisque le score de ce match d’application a été de 5-3. Les buteurs de l’équipe de Boussouf sont : Nekkache, Hachoud, Mokdad, Kacem et Karaoui. Les buteurs de l’autre camp sont : un doublé signé Aouedj et Seguer.
L’équipe Boussouf fut composée par : Boussouf, Bouhenna, Kacem, Karaoui, Mebarakou, Hachoud, Mansouri, Mokdad, Azzi, Nekkache. Par contre l’autre équipe a été composée de : Bensmaili, Boucherit, Seddiki, Seguer, Djemaouni, Zerdab, Boudebouda, Aouedj et Derrardja.
A. Z.
Sayeh, cible des joueurs
Comme en Pologne où les joueurs couraient derrière lui pour le chambrer et s’amuser en le jetant dans la piscine même, le préparateur physique Sayeh n’a pas été épargné hier, étant donné que les joueurs, munis de bouteilles d’eau courraient derrière Sayeh pour le mouiller ; on a vu celui-ci tomber par terre de rire et les joueurs l’arroser copieusement d’eau de toutes parts. Cela montre la bonne ambiance au sein du groupe qui a envie de bosser et en même temps de passer un moment sympa ensemble.
A. Z.
Aouedj se révolte
Auteur d’un doublé lors du match d’application dimanche soir, l’attaquant du MCA Sid-Ahmed Aouedj a assuré de très belles choses. Il a non seulement marqué deux buts, mais il a aussi réalisé une belle prestation. Tout cela pourrait s’avérer révélateur de la belle forme de Aouedj.
Le staff technique bosse chaque après-midi avec son équipe le technico-tactique et termine ses séances avec des matches d’application. Aouedj est conscient que les places seront chères et comme tous ses coéquipiers, il se donne à fond. Seulement, dimanche dernier, le joueur a réussi de belles choses et a montré qu’il avance dans sa préparation. Ce qui est sûr, Aouedj a confié à ses proches qu’il a envie que cette saison soit celle de la joie et de bonheur le concernant. Le joueur se trouve sur la bonne voie et espère sans le moindre doute que le doublé qu’il a inscrit dimanche dernier sera réalisé une autre fois, pour la première rencontre de la saison contre la JSK sur ses terres. Ce qui est sûr, c’est que Menad a un groupe qui veut se révolter et chaque joueur a envie de gagner sa place de titulaire.
A. Z.
L’engagement physique au menu
Les Vert et Rouge montrent de belles choses à l’entraînement. Il faut dire que tout le groupe se donne à fond et à chaque match d’application, il y a de l’engagement physique et tout le groupe a envie de plaire à Menad afin de composer son équipe-type contre la JSK le 19 août prochain.
A. Z.
Le MCA aujourd’hui à Ezzahra
Les Vert et Rouge iront cet après-midi en Tunisie pour une semaine. Les coéquipiers de Djemaouni s’entraîneront dans la matinée d’aujourd’hui.
A. Z.
Djemaouni : «J’ai le sentiment qu’on réalisera une grande saison»
Il montre de belles choses à l’entraînement et tout le monde est convaincu de ses grandes qualités. Aussi bien le coach que les autres joueurs comptent sur lui ; Djemaouni est plus que jamais décidé à mettre les bouchées doubles afin d’assurer une saison grandiose.
Que pensez-vous de la préparation des Vert et Rouge ?
On travaille dans le sérieux et la rigueur. On a entamé notre préparation en Tunisie avant d’aller en Pologne. On a passé 17 jours en Pologne et tout s’est déroulé à la perfection. Tout le groupe s’est surpassé et a travaillé avec sérieux. Dès notre retour à Alger, on a eu quelques séances d’entraînement et on s’apprête à partir en Tunisie une nouvelle fois pour parfaire notre préparation où on aura au programme des matches amicaux afin d’assurer un début de saison en fanfare.
Il se dit que Djemaouni est en train de s’illustrer, qu’en dites-vous ?
Sincèrement, je me sens très à l’aise avec ce groupe. Comme si je suis au Mouloudia d’Alger depuis 4 ans. Les anciens joueurs nous ont facilité la tâche afin de s’adapter très vite à notre nouvel environnement. On ne manque de rien et on est vraiment bien décidés de tout faire pour être à la hauteur.
Lors de ce prochain stage en Tunisie, le coach arrêtera l’équipe-type qui débutera la saison…
Lors de ce stage, on aura à disputer des matches amicaux qui seront de très bons tests pour nous. On va profiter pleinement de ce stage pour devenir encore meilleurs et assurer une préparation d’enfer. Sincèrement, on va se donner à fond pour réussir le pari et être à la hauteur des attentes.
Croyez-vous qu’avec ce groupe, le Mouloudia d’Alger va assurer une bonne saison ?
J’ai le sentiment que ce groupe réalisera une belle saison. On a tout ce qu’il faut pour assurer cela. Il y a un bon groupe. Des joueurs de talent qui sont soudés et solidaires. On réalisera une belle préparation et, donc, tous les ingrédients sont réunis pour que le MCA assure une belle saison.
A. Z.