MCA: Menad : «L’Espérance n’a pas été professionnelle»

Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a accordé un long entretien, avant-hier dans la soirée, au site officiel du club. Menad se parlera de choses importantes relatives à son équipe et au début du championnat.

 «La JSK est dans le cœur, mais… »

Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge sont à pied d’œuvre à Tunis et seront de retour à Alger le 10 août. Pendant ce stage de préparation, trois matchs amicaux sont prévus même si aucun d’eux n’a encore été confirmé. Djamel Menad a, en effet, confirmé que ces joutes amicales seront de la première importance pour lui et pour tout le reste de l’équipe : « Il est important pour nous de jouer ces trois matchs amicaux pendant notre stage de préparation. J’en ai besoin pour juger la forme de chacun de mes joueurs. Lors de la première rencontre, je vais encore une fois tester tous les joueurs comme je l’ai déjà fait en Pologne. Enfin, lors des deux dernières rencontres, je vais sûrement aligner mon onze qui débutera la saison face à la JSK. J’y pense, mais rien n’est encore confirmé, car ce n’est pas le moment de parler de cela. Je ne vais pas dévoiler toutes mes armes, ça risque de nous créer des problèmes.»

«L’Espérance n’a pas été correcte avec nous»

Parce que les adversaires en Pologne n’étaient pas forts, tout le monde attend ces matchs amicaux avec impatience pour juger le Mouloudia de cette saison. Néanmoins, le programme des matches amicaux a changé, ce qui n’a pas beaucoup plu à Menad.  «L’Espérance a préféré donner la réplique à un club qatari. Ce n’est pas très professionnel de revenir sur un engagement sans aucune raison valable, d’autant plus que les Tunisiens nous ont donné leur accord auparavant.» Pour confirmer ces dires, nous avons contacté le DTS de l’EST. Ce dernier nous dira : «Le Mouloudia d’Alger n’avait en aucun cas pris contact directement avec nous. Ils ont peut-être parlé à un intermédiaire. Notre stage a pris fin avant-hier, et notre programme est tracé depuis plus d’un mois», dira-t-il.

«Si je voulais affronter Sétif, je serais resté en Algérie»

A propos de l’annulation du match de l’ESS, Menad dira : «Je ne le jouerai pas par principe. Si je voulais affronter un club algérien, je serais resté en Algérie. Pourquoi venir à Tunis ? Je prends un bus jusqu’à Sétif, je joue mon match et je rentre à Alger», dira-t-il.

«Cherif El Ouazani m’a convaincu, je ne peux pas ne pas le faire jouer»

Comme nous l’avons relevé depuis le début de la préparation du Mouloudia d’Alger, certains joueurs se démarquent des autres à l’image de Hicham Cherif El Ouazani qui, d’ailleurs, continue d’impressionner le coach : «Franchement je suis satisfait de mon effectif. Tous les joueurs se donnent à fond et certains redoublent d’effort afin de gagner leur place. Par exemple, Hicham Cherif El Ouazzani a, jusqu’à maintenant, été exemplaire et il montre beaucoup de bonnes choses sur le terrain. Avec ce niveau actuel, comment voulez-vous que je ne le fasse pas jouer ? Il me force la main !  En tout cas, c’est une bonne chose pour le groupe. D’ailleurs, lors de certains entraînements, il y a tellement d’engagement de la part des joueurs qu’à plusieurs reprises, j’ai failli arrêter l’entraînement pour ne pas avoir de blessés. Ça prouve que tout le monde veut gagner sa place et qu’ils se donnent à fond afin d’y arriver.»

« Demmou et Chaal auront leur chance »

Deux joueurs mouloudéens sont en ce moment avec l’équipe nationale U23 à Rio de Janeiro pour prendre part aux Jeux olympiques 2016. Demmou et Chaal, n’ont pas pris part à la préparation avec le reste de leurs co-équipiers et risquent, par conséquent,  d’être en retard. Cependant, d’après le coach, ils auront leur chance : «Je choisirai mon onze en prenant compte de la forme de chaque joueur. Il est vrai que Demou et Chaal ne sont pas présents avec nous, mais ils auront leur chance comme tous leurs co-équipiers. Si je trouve qu’ils sont en pleine forme et qu’ils répondent à mes attentes, alors je les alignerai ; dans le cas contraire, ils devraient travailler pour gagner leur place.»

 «Je ne peux pas promettre le titre»

Les Chnaoua ne s’attendent pas à moins d’un titre cette saison. Omar Ghrib a pris le risque de promettre le titre, mais pas Menad.  «Je peux promettre les premiers rôles, mais dire que l’on va gagner le titre serait prématuré. Le Mouloudia pendant deux ans a joué pour le maintien, comment vous voulez que je dise que l’on jouera pour le titre cette saison ?  Je n’ai pas de baguette magique ! » Il a ensuite ajouté : « J’ai besoin de temps pour composer une équipe et avoir des bases, que ce soit en attaque ou en défense. Ce n’est pas parce qu’on a fait un bon mercato que l’on va forcément gagner le titre. Il faut avoir du temps pour que l’entraîneur sache comment gérer son groupe. On va se donner à fond lors de la phase aller afin de bien débuter la compétition, après on verra pour la suite.»

«Sur le terrain, il n’y aura pas de place pour les sentiments»

Comme tout le monde le sait, le premier match du Mouloudia d’Alger l’opposera à la JS Kabylie à Tizi-Ouzou, une rencontre spéciale pour Djamel Menad : «La JSK a une très bonne équipe, en plus elle jouera à domicile. Je sais que ce ne sera pas facile. Mais nous aussi on a une bonne équipe et on compte débuter la saison de la meilleure des manières. J’espère que ce sera un bon match pour les deux galeries.» A propos de son amour pour la JSK, Menad dira : «La JSK est dans le cœur. C’est l’équipe que j’aime et avec laquelle j’ai brillé et gagné des titres. Ça personne ne peut me l’enlever ; même moi, je n’y peux rien. Cela dit, je suis un professionnel. Je ne peux pas travailler pour une équipe et en supporter une autre, ce n’est pas normal !  Même si j’ai toujours aimé la JSK et que je l’aime encore, je serai à fond avec le Mouloudia. En tout cas, le plus important pour nous, ce sera de remporter cette rencontre et ainsi débuter la saison de la meilleure des manières.»

«Je respecte les CV et je ne suis pas anti-stars»

 Djamel Menad, qui était très direct et franc lors de cet entretien, a lancé un message clair à ses joueurs, notamment les stars en disant : «Je n’ai pas de problème avec les stars, bien au contraire ! Les joueurs qui ont un nom peuvent beaucoup apporter à l’équipe. S’ils sont exemplaires et professionnels et que leur conduite est irréprochable, les autres vont sûrement suivre. Néanmoins, comme je l’ai dit avant, le nom, le CV ou le salaire ne m’impressionnent pas. La seule vérité pour moi, c’est le terrain. Seuls les plus méritants joueront avec moi.»

M. A.

MCA – ESS, les raisons de l’annulation

Alors que tout le monde parlait d’une joute amicale entre le Mouloudia d’Alger et l’Entente de Sétif à Tunis, le match n’aura finalement pas lieu.

Après que l’Espérance Sportive de Tunis a affirmé qu’il n’y aurait aucun match face au Mouloudia d’Alger, ce dernier est toujours à la recherche de sparring-partner afin d’assurer un bon déroulement du stage de préparation en Tunisie. Afin de remplacer l’EST, tout le monde parle de l’ES Sétif qui est sur place afin de se préparer elle aussi pour la prochaine saison. Cependant, même ce match n’aura finalement pas lieu pour des raisons multiples.

Ghrib n’a pas oublié l’affaire Chaouchi

Omar Ghrib a décidé de ne pas affronter l’ESS lors de ce stage en Tunisie d’abord parce que Menad a dit non, mais aussi à cause de ce qui s’était passé à la fin de la saison avec Chaouchi. Ghrib a non seulement été obligé de recruter Boussouf, mais a aussi perdu un grand gardien qu’il paye aujourd’hui sans jouer.  

Hamar : «C’est nous qui avons refusé d’affronter le MCA »

Hassan Hamar, de l’ESS, que nous avons contacté par téléphone explique à son tour pourquoi son équipe a refusé de jouer le MCA. «Le club mouloudéen nous a contactés afin de jouer une rencontre amicale pendant ce stage en Tunisie. Cependant, notre entraîneur a décliné l’offre car on devait jouer une grande équipe tunisienne et qui est souvent présente lors des compétitions africaines. C’est un bon test pour nous et c’est la simple raison pour laquelle l’entraîneur n’a pas voulu jouer face au MCA», dira-t-il. Cela dit, quelle que soit l’équipe qui a décliné la proposition de l’autre, le match MCA-ESS en Tunisie n’aura pas lieu et les deux équipes se concentrent chacune sur sa préparation. Par ailleurs, le Mouloudia d’Alger devra trouver de bonnes équipes afin de jouer les trois matchs amicaux que le premier responsable de la barre technique a exigés avant le départ en Tunisie. Djamel Menad a tracé un programme spécifique et  compte beaucoup sur ces matchs amicaux afin de réussir une bonne préparation et enfin finaliser le onze qui débutera la saison face à la JS Kabylie. Rappelons que Omar Ghrib a déclaré que les dates des matchs amicaux ont été retardés et la première rencontre devrait avoir lieu aujourd’hui, mais jusqu’à hier après-midi, personne ne connaissait encore l’adversaire.

M. A.

Repos hier matin

Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a décidé de diminuer la charge de travail pour ses poulains. Ce dernier ne veut pas les épuiser surtout que le stage de Tunisie est pratiquement consacré aux matchs amicaux et au travail technico-tactique. Abderrahmane Hachoud et ses co-équipiers ont ainsi profité de la matinée d’hier afin de se reposer et de récupérer du biquotidien auquel ils étaient soumis la veille.

Entraînement hier après-midi

Alors que les joueurs ont profité d’un repos pendant la matinée, le coach mouloudéen a organisé une séance d’entraînement l’après-midi à partir de 17h30. Les joueurs ont pris le bus, prévu pour leur déplacement, jusqu’au stade de Radès. La séance d’hier après-midi a été consacrée entièrement au travail technico-tactique. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne compte beaucoup sur le stage de préparation afin d’apporter quelques corrections dans le jeu de ses poulains et surtout tenir son onze prêt pour la nouvelle saison.

 

Tags: ,

Classement