EN: L’espoir passe par une victoire sur l’Albiceleste

Les joueurs de la sélection nationale olympique de football vivent-ils le même scénario que leurs aînés de l’EN A ? Les deux enregistrent, en tout cas, un début de parcours identique.

JO 2016

Algérie - Argentine ce soir (22h) à Rio

 

L’équipe nationale première, lors de la Coupe du monde 2014 de Brésil, s’était inclinée, rappelle-on, sur le score de 2 buts à 1 en début de parcours face à la Belgique dans un match où les Verts avaient frôlé l’exploit. La sélection olympique a trébuché, elle aussi, pour le compte de son premier match des JO toujours au Brésil laissant des plûmes devant le Honduras sur le score de 3 buts à 2. Les Verts méritaient nettement mieux compte tenu de leur superbe prestation, surtout pendant la deuxième période. Pendant le Mondial brésilien, les Verts avaient réussi à relancer leurs chances de qualification s’imposant, dans le cadre de leur deuxième sortie, face à la Corée du sud (4-2). Sera-t-il le cas pour les olympiques algériens ? Car, ces derniers sont tenus de l’emporter face à leurs homologues argentins ce soir (22h, heure algérienne), et ce, en match comptant pour la deuxième journée du premier tour des Jeux olympiques. Les Verts n’ont plus, en effet, aucune alternative que de l’emporter pour espérer se repositionner dans cette course impitoyable de qualification au deuxième tour du tournoi de Rio de Janeiro. Les coéquipiers de Baghdad Bounedjah auront la mission extrêmement difficile devant des Argentins, également dos au mur. Battue à la régulière par des Portugais, nettement supérieurs, sur le score de 2 buts à 0, l’équipe nationale argentine n’a pas droit à l’erreur sous peine de quitter la compétition prématurément. Ce qui serait une catastrophe pour le football de ce pays de l’Amérique latine surtout après son cuisant échec en Copa America cédant le trophée au Chili. Autant dire le duel algéro-argentin s’annonce grandement animé entre deux pays qui ne peuvent aspirer à la qualification qu’en cas de victoire. Ce sera tout simplement une petite finale entre deux pays aux traditions footballistiques ancrées. 

 

Belkabla exprime la motivation algérienne

Après leur défaite contre le Honduras, les Verts savent pertinemment que leur salut passe incontestablement par une bonne réaction ce soir contre la sélection Albiceleste. Le pensionnaire du FC Tours, Belkabla, refuse d’ailleurs de s’avouer vaincu et lance des propos mobilisateurs. «Nous avons subi un sérieux coup psychologique après avoir perdu le premier match. Nous ne méritons pas la défaite, car l’adversaire nous n’a jamais été supérieur. Le prochain match contre l’Argentine est capital, voire décisif. Une défaite est synonyme d’élimination. Il nous est nécessaire, du coup de l’emporter pour reprendre nos chances de qualification. Les joueurs sont conscients du caractère important du match», devait déclarer le joueur en question. C’est dire toute la motivation algérienne de marquer le rendez-vous de ce soir.

Rafik Khaled

 

Equipe probable

Methazem, Benguit, Ferhani, Abdellaoui, Demou, Bendebka, Aït-Athmane, Belkabla, Benkablia, Meziane, Bounedjah

 

Julio Olarticoechea, sélectionneur argentin

«Les Algériens sont redoutables»

 

La sélection argentine, favorite en puissance pour une place sur le  podium, s’est mise précocement dans la gueule du loup. A la défaveur de sa défaite jeudi soir contre le Portugal (2-0), l’Albicileste est désormais sous forte pression. Ses supporters ne lui pardonneraient jamais un autre échec après celui de la Copa America. Les supporters voient en ces JO de Rio un remède pour oublier un tant soit peu le grande arnaque de la Copa America. L’entraîneur de la sélection argentine olympique, Julio Olarticoechea, en est bien conscient. A ses yeux, seule la victoire pourrait relancer les chances de son team de ce match qu’il n’a pas hésité à qualifier d’une finale. Ecoutons-le : «Après notre défaite contre le Portugal dans un match où nous n’avons pas été à la hauteur, mon équipe est condamnée à se rattraper dans les deux prochains matches contre l’Algérie puis le Honduras. Ce sont des rendez-vous capitaux où mes joueurs n’ont pas droit à l’erreur. Deux victoires nous sont imposées pour espérer arracher notre qualification au prochain tour. Face à l’Algérie dans un match que j’estime une finale pour nous, il est indispensable de l’emporter.» Dans des propos rapportés par la presse de son pays, le coach de la sélection Albiceleste ajoutera : «Les Algériens vont se présenter avec la même détermination de l’emporter après leur première défaite contre le Honduras. Ce sont des joueurs très redoutables. Mes assistants ont supervisé l’Algérie et j’estime que nous devons nous montrer prudents. Nous sommes parfaitement conscients du caractère difficile du match, mais nous avons tous les moyens de prétendre à la victoire tentant, ainsi, de mettre à profit les points faibles de l’adversaire.» Avant de conclure, le coach argentin a reconnu que le Portugal est la plus coriace du groupe estimant que «les Portugais sont compacts et partent même à la provocation de l’adversaire.» R.K.

………………………………………….

Schürmann, entraîneur des Verts

«Nous nous battrons comme des guerriers»

La dernière rencontre de l’équipe nationale olympique contre le Honduras n’a caché que des déceptions pour l’entraîneur Pierre-André Schürmann. Outre la défaite, le patron de la barre technique déplore la blessure de son défenseur Ryad Kenniche, mais aussi le coup dur subi par son gardien Chaâl après avoir été lamentablement fautif sur le troisième but du Honduras. En dépit de la grosse pression qui pèse désormais sur les joueurs et l’entraîneur suisse, ce dernier se veut toutefois optimiste estimant que les Verts préservent intactes leurs chances de qualification. « Nos chances sont entières, il suffit de bien négocier notre match contre l’Argentine. La mission est difficile, mais je compte beaucoup sur la motivation, la détermination et surtout la combativité des joueurs pour l’emporter. Nous allons nous battre comme des guerriers pour venir à bout de notre adversaire», a déclaré hier le technicien suisse soulignant sa satisfaction de la prestation de ses joueurs contre le Honduras.

R. K.

 

Chaâl débuterait le match sur le banc…

Après la grosse déception née de la défaite concédée lors du premier match où le gardien des Verts en est grandement responsable, le mouloudéen Farid Chaâl risque de ne pas être reconduit dans le onze de départ. C’est ainsi qu’on a appris que l’entraîneur Schürmann entend aligner d’entrée le gardien d’El-Eulma, Matehazem. L’ancien gardien de l’USMH aura été ainsi ménagé après le grand dommage psychologique subi au terme du premier match. Chaâl a été d’ailleurs soumis à un travail mental spécial.  

 

… Le coach le soutient toujours

Cependant, l’entraîneur Suisse refuse de faire de son gardien un bouc émissaire après les erreurs commises lors du premier match. Dans son intervention médiatique hier, Schürmann a exprimé, une nouvelle fois, toute son opposition à ceux qui tentent de «diaboliser» le jeune Chaâl. Le coach en question a continué à défendre son gardien louant son immense potentiel.  

 

 

Meziane dans le onze de départ

Nombreux sont les observateurs qui ont contesté les choix tactiques de Schürmann contre le Honduras laissant sur le banc des remplaçants comme le joueur Meziane. L’entrée de ce dernier en deuxième période a chamboulé les donnes avec cette nette domination algérienne. Le suisse semble vouloir, cette fois-ci, rectifier le tir, il songe sérieusement à aligner d’entrée le pensionnaire de l’USM Alger dans le onze de départ.

 

Abdellaoui à la place de Kenniche

Outre le changement prévu dans les buts, le staff technique de l’équipe nationale olympique prévoit également un réaménagement au niveau du compartiment défensif. C’est ainsi que l’on parle de la titularisation dans l’axe de la défense d’Abdellaoui à la place de Kenniche, blessé. Abdellaoui sera associé au Mouloudéen Demou.

 

Point de trace de Bouchar à Rio

Après la blessure dont a été victime le défenseur de l’Entente de Sétif, Ryad Kenniche, lors du match contre le Honduras, le sélectionneur national a fait appel à la rescousse à l’autre Sétifien, Bouchar. Mais point de trace de ce dernier à Rio de Janeiro. Au moment, en effet, où le gardien Metehazem (MCEE) déjà à pied d’œuvre à Rio en remplacement de Salhi, le défenseur Bouchar n’a pas encore rejoint le camp de base des Verts. Il semble finalement que le joueur ne se rendra pas à Rio dans la mesure où il n’a pas obtenu son billet de la part de la FAF. Bouchar est en regroupement, rappelle-t-on, avec l’Aigle noir en Tunisie.

 

Voici les chaînes qui transmettront le match

Le duel décisif entre l’Algérie et l’Argentine sera retransmis en direct par plusieurs chaînes de télévision accessibles au public algérien. En plus de la chaîne terrestre de l’ENTV, les téléspectateurs pourront suivre la rencontre sur beIN Sports 2, Al Kass 1 (Qatar), AD Sport 1, Dubai Sport 1 (EAU), France 4 et Foot+ (France).    

 

Classement