JSK: Herbache, le stabilisateur

Au moment où les supporters Jaune et Vert attendaient au début du mercato estival la venue de Hamza Aït Ouamar, Nassim Bouchema, Zahir Zerdab, les responsables kabyles ont pris tout le monde à contre-pied en engageant l’ancien joueur de l’USMB, du CABBA et de l’ASMO, Herbache en l’occurrence.

En effet, c’est Kamel Mouassa qui insistait en personne sur le recrutement de ce joueur. Le premier responsable de la barre technique des Canaris du Djurdjura n’insistait pas en fin de compte sur le recrutement de ce joueur pour rien, Mouassa qui connaît bien Herbache,  puisque les deux hommes ont travaillé ensemble à l’ASMO, savait dès le départ que le Natif de Blida apportera un grand plus à l’équipe kabyle. De son côté, le joueur n’a pas mis beaucoup de temps pour donner raison à son entraîneur. Après une bonne préparation à Tizi Ouzou, Herbache a séduit tout le monde lors de ce stage de Gammarth. Lors des deux matchs amicaux que l’équipe a joués contre le Club Africain et contre la sélection de joueurs africains qui résident en Tunisie, l’ancien sociétaire de la formation oranaise a démontré de très belles choses et sur le plan physique et sur le plan technique. D’ailleurs il a gagné définitivement sa place sur l’échiquier de Mouassa. Avec sa bonne condition physique, Herbache fermait tous les espaces derrière comme il n’hésitait pas à donner un coup de pouce aux joueurs de l’entrejeu lorsque le besoin se fait sentir. Avec son expérience et son talent, il est devenu en un laps de temps très court le stabilisateur de cette équipe de la JSK version 2016/2017.

Avec lui, Yettou et Raïah, la JSK aura un milieu royal

Cette saison, Kamel Mouassa aura l’embarras du choix pour composer son milieu du terrain, néanmoins, avec la présence de Herbache, Yettou et Raiah dans l’effectif kabyle, le coach des Canaris sera obligé de jouer avec trois milieux récupérateurs surtout que Raiah ou Yettou, l’un de ces deux joueurs, pourrait assurer facilement le rôle de relayeur. Les trois joueurs s’entendent parfaitement et avec un bon meneur de jeu, soit Aïboud, soit Mebarki, la JSK aura un milieu royal, puisque des joueurs comme Djerrar ou bien même Tafni et Renaï pourraient à tout moment bouleverser les calculs de Mouassa en apportant un grand plus à l’équipe, que ce soit dès le coup d’envoi de la partie ou bien au cours de jeu de la rencontre. Le moins que l’on puisse dire est que la formation de la ville des Genêts aura un bon milieu du terrain cette saison.

                          A. H.

«On sera prêts pour le championnat»

«Pour jouer le titre, on doit débuter en fanfare»

«Avec Mouassa, on ne peut pas parler de titulaire indiscutable»

«Je me sens comme un poisson dans l’eau, j’apporterai un grand plus…»

 

Toujours modeste et très sérieux, le milieu de terrain des Jaune et Vert qu’on a accosté hier en début d’après-midi au salon de l’hôtel Carthage Thalasso a accepté de répondre, volontairement, à nos questions. Même s’il est en train de réaliser de très belles choses lors de ce stage de Tunis, l’ancien joueur de l’USMB et de l’ASMO préfère garder les pieds sur terre, lui qui estime que la JSK pourra jouer les premiers rôles cette saison.

 

A quelques jours seulement du retour de l’équipe au pays, quel commentaire faites-vous sur ce stage de Gammarth ?

On a bien bossé lors de ce stage, on a trouvé tous les moyens à notre disposition, le plus important ce sont les moyens de travail et les moyens de récupération, on n’est pas là pour faire du tourisme. Sinon, pour revenir à votre question, avec deux ou trois matchs amicaux de plus, ce stage sera une totale réussite.

 

Justement, les matchs amicaux sont le point noir de ce stage…

Non, on ne peut pas parler de point noir maintenant, on n’a pas encore bouclé notre stage et il se pourrait qu’on joue deux ou trois rencontres amicales avant de rentrer au pays, on doit attendre la fin de ce stage pour reparler de ce sujet.

 

Sinon, avec ou sans ces deux matchs amicaux que vous voulez vraiment jouer, l’équipe sera-t-elle prête pour le coup d’envoi du championnat ?

On sera prêts pour le match de la première journée du championnat, il n’y a aucune raison pour qu’on ne soit pas prêts pour le début de la saison, néanmoins, pour être logique, on n’atteindra notre rythme de croisière qu’après la quatrième ou la cinquième journée et je pense que ça sera le même principe pour toutes les autres équipes, car c’est avec la compétition officielle qu’on devient performant.

 

Sur un autre plan, comment avez-vous trouvé le groupe ?

D’abord, je tiens à remercier les joueurs de la saison passée, les anciens d’une manière générale qui nous ont facilité la tâche, on a un bon groupe, on travaille tous la main dans la main pour le seul intérêt de l’équipe et je pense que d’ici peu de temps, on formera un bon groupe, soudé et homogène, ce qui va faire incha Allah notre force cette saison.

 

La JSK aura donc des chances pour gagner le titre…

Je ne peux pas promettre le titre mais on a un bon groupe qui aura son mot dire en championnat. On n’a rien à envier aux autres grosses cylindrées du championnat, et puis, on est la JSK et qui dit la JSK dit des titres, on doit juste bien travailler et croire en nos qualités, et puis, si on veut jouer les premiers rôles, on doit coûte que coûte débuter le championnat en fanfare, c’est très important à mes yeux. Avec un bon départ, on va gérer la suite tranquillement et sans aucune pression.

 

Pensez-vous au match du MCA ?

Pour le moment, on ne se concentre que sur cette fin de stage, on veut réussir une bonne préparation, une fois de retour au pays, on aura tout le temps devant nous pour penser à cette rencontre.

 

Sur le plan personnel, vous n’avez pas cessé de briller depuis le début de ce stage de Tunis…

Moi je suis un bosseur, je ne crois qu’au travail, et puis, je me sens comme un poisson dans l’eau dans cette équipe, ce qui m’a beaucoup aidé, car je ne vous cache pas que mon intégration s’est faite d’une manière très rapide, Dieu merci, je me sens très à l’aise déjà à la JSK.

 

Ce qui vous a permis aussi de gagner une place de titulaire sans difficulté…

Je n’ai pas gagné une place de titulaire pour la simple raison qu’avec Mouassa on ne peut pas parler d’un titulaire indiscutable, pour jouer, il faut être toujours le meilleur à son poste, les choses sont donc très claires, il faut cravacher très dur pour garder sa place sur l’échiquier de l’entraîneur.

 

Avec la présence de Raïah, Yettou ou bien même Aïboud, Djerrar et Mebarki, la JSK aura cette saison un milieu royal…

D’abord, la concurrence est une très bonne chose pour l’équipe dans la mesure où l’entraîneur pourra compter à chaque fois sur les onze meilleurs joueurs de la semaine, ce qui va tirer l’équipe automatiquement vers le haut. Pour revenir à votre question, on continuera tous à travailler avec une grande volonté et avec la solidarité entre nous, on n’aura pas seulement un bon milieu du terrain mais aussi une bonne équipe.

 

On vous laisse le soin de conclure…

Je profite de cette occasion pour remercier les dirigeants qui m’ont fait confiance, je me sens bien à la JSK, je ne regrette pas mon choix, incha Allah, je serai à la hauteur de cette confiance placée en moi. Je profite aussi de cette occasion pour lancer un message aux supporters, on a vraiment besoin de leur soutien le log de la saison. Avec leur apport, on réalisera incha Allah une grande saison.

                A. H.

Il passe à une séance d’entraînement par jour 

Mouassa baisse la charge

 

Depuis vendredi dernier, les coéquipiers du capitaine Rial ne s’entraînent qu’une seule fois par jour. Pour rappel, les joueurs de la JSK s’entraînaient depuis le début de cette préparation d’intersaison matin et soir. Mouassa a réalisé un gros travail sur le plan physique à Tizi-Ouzou ; néanmoins, à Tunis, l’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura a maintenu le biquotidien. Les joueurs travaillaient très dur le matin et aussi le soir. En général, le coach kabyle programmait une séance 100% physique le matin et le soir, les joueurs travaillent le technico-tactique. Bref, après quatorze jours de stage et à treize jours du coup d’envoi du championnat, le staff technique de la JSK a jugé utile de baisser la charge et de passer à autre chose. Mouassa n’a programmé vendredi et samedi qu’une seule séance d’entraînement par jour. Les joueurs profitaient du reste de la journée pour bien se reposer et surtout pour récupérer de leurs efforts. Par ailleurs, le premier responsable de la barre technique de la formation de la ville des Genêts axe son travail ces jours-ci sur le plan psychologique ; il parle souvent à ses hommes à propos du début du championnat et sur les autres détails de la compétition officielle. En résumé, Redouani et consorts, qui ont cravaché très dur depuis le 29 juin passé, sont au top physiquement. Le staff technique des Canaris est appelé à apporter les derniers réglages sur l’équipe-type et bien perfectionner la cohésion pour que l’équipe soit prête et sur tous les plans pour le grand rendez-vous du 20 août.

  1. H.

Mouassa : «A l’approche du championnat, on passe à l’affûtage»

Rencontré hier à la fin de la séance d’entraînement de son équipe, Kamel Mouassa estime que le temps est pour les derniers réglages : «On a bien bossé depuis le début de la préparation, il ne reste que quelques jours pour le coup d’envoi du championnat. On a fait une bonne séance d’entraînement vendredi matin et j’ai accordé un repos pour le reste de la journée aux joueurs. C’était la même chose hier. Maintenant, on doit parfaire notre cohésion, effectuer les derniers réglages sur l’équipe, c’est la période de l’affûtage, quoi. Bref, on ne laisse rien au hasard, on est en train d’appliquer notre programme à la lettre et je peux vous dire que l’équipe sera prête pour la première journée du championnat.»  

 

«On va aussi miser sur une bonne récupération pour avoir une bonne fraîcheur physique»

Mouassa mise aussi sur une bonne récupération pour que ses joueurs puissent être frais physiquement le jour du premier match de la saison : «La fraîcheur physique compte beaucoup en football. Après une période où les joueurs ont effectué de très gros efforts sur le plan physique, on doit bien récupérer, diminuer le volume de travail afin d’avoir une bonne fraîcheur physique. On va alors miser sur une bonne récupération aux derniers jours de ce stage, mais aussi à notre retour à Tizi-Ouzou.»  

                                    A. H.

Il a rencontré les responsables du Stade Tunisien vendredi soir

Le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert, qui s’est démené ces derniers jours pour essayer de programmer deux ou trois bons matchs amicaux avant le retour de son équipe au pays, s’est déplacé vendredi en fin de journée à Tunis. Kamel Mouassa a rencontré les responsables du Stade Tunisien ; il entretient de très bons rapports avec les dirigeants de cette équipe de la capitale tunisienne. Mouassa, qui a voulu jouer une rencontre amicale contre cette formation, attendait donc la confirmation des responsables du ce club hier soir. Pour rappel, la JSK jouera un match amical le 9 août contre la formation de Tataouine, mais Mouassa veut jouer un match amical aujourd’hui afin de respecter son programme de préparation.

Il a longuement parlé avec Benayada

A la fin de la séance d’entraînement d’hier dans la matinée, l’entraîneur en chef des Jaune et Vert a croisé Benayada, qui était son joueur à l’ASMO et qui se trouve avec le CSC cette saison. Les deux hommes sont restés un bon moment à discuter devant quelques responsables de la formation constantinoise. Mouassa n’a pas tari d’éloges sur son ancien joueur, qui était, selon lui, un bon bosseur.

                                    A. H.

Une séance de 2 heures et demie

La seule séance d’entraînement d’hier s’est déroulée la matinée ; elle a duré exactement deux heures et demie. Le staff technique des Canaris du Djurdjura a programmé quelques exercices physiques au départ ; des ateliers techniques au milieu de la séance avant de boucler l’entraînement avec une opposition entre les joueurs.

Repos l’après-midi

Les camarades d’Abdelmalek Ziaya ont bénéficié d’un bon repos durant le reste de la journée hier, c'est-à-dire tout l’après-midi d’hier.

Tafni n’a pas pu s’entraîner

Le jeune milieu du terrain des Canaris n’a pas pu s’entraîner hier. Il était un peu fatigué physiquement souffrait aussi d’un mal de tête. Pour cette raison, Mouassa l’a autorisé à rester dans sa chambre pour bien se reposer.

Le CSC, la JSK, le CA Bizerte, El Chorouk libyen, les U17 de la Tunisie se bousculent sur les trois terrains du centre

Pas moins de cinq équipes étaient hier sur les trois stades du centre de l’hôtel Carthage Thalasso. Au moment où une équipe libyenne, El Chorouk, s’entraînait sur un petit terrain et la JSK sur l’autre petit terrain, le CAB et les U17 de la Tunisie partageaient le grand terrain, alors que les joueurs du CSC attendaient leur tour sur la main courante.

Les balles arrêtées au menu des joueurs

Mouassa a programmé au milieu de la séance d’entraînement d’hier quelques exercices de balles arrêtées. Le staff technique des Canaris du Djurdjura ne laisse rien au hasard.

Un petit match d’application pour boucler la séance

Pour boucler la séance d’entraînement d’hier, Mouassa a programmé une opposition entre les joueurs avant de programmer dix minutes d’exercices de renforcement de la ceinture abdominale.

Boulaouidet s’illustre

Lors de l’opposition d’hier, Mohammed El Hadi Boulaouidate a marqué deux beaux buts. Le jeune attaquant des Canaris affichait une très belle forme lors de cette joute.

L’état de la pelouse commence à inquiéter Mouassa

A la fin de la séance d’entraînement d’hier, Mouassa n’a pas hésité à faire part de ses inquiétudes quant à l’état de la pelouse qui commence à se dégrader, surtout avec la présence de plusieurs équipes dans le même centre.

Guillou raconte son expérience dans le domaine

Abdeldjebar Rachid, dit Guillou, avait raconté au garde-matériel et au masseur de l’équipe une belle partie de sa carrière footballistique, du CNMS à la JSK, en passant par la JSBM de Bordj Menail ; Guillou a vécu de belles aventures.

Belkhither aux petits soins avec les Kabyles

Belkhither, l’arrière-droit du Club Africain, réside dans le même hôtel que la JSK à Carthage Thalasso. Hier, la présence dans le salon de la réception de l’hôtel de l’ancien joueur du MCEE a permis à quelques joueurs de la JSK d’échanger quelques propos avec lui. Celui-ci n’a pas hésité à proposer ses services et à tout moment à ses amis de la JSK.

Saïdoune, Redouani, Guemroud, Tizi-Bouali, Renaï, Tafni, Si Salem, Benabou…

Des artistes à la classe biberon

Cette saison, Kamel Mouassa aura l’embarras du choix pour composer son onze de départ. La direction du club le plus titré d’Algérie a en effet renforcé les rangs de l’équipe première par des éléments de valeur. Tous les postes ont été renforcés, 9 joueurs ont débarqué cet été à Tizi Ouzou. En plus de ces 9 joueurs, les responsables de la formation kabyle ont aussi signé des contrats pros à des jeunes joueurs formés au club, à l’instar de Tafni, Renaï, Si Salem, Saïdoune … ou même le jeune Benabou qui  a été chipé à l’ASMO. Ni la présence de Rial, de Berchiche, de Yettou, de Ziaya et les autres joueurs expérimentés de l’équipe, ni le jeune âge, ni la grande charge de travail n’ont empêché tous ces jeunes de marquer des points à Kamel Mouassa. D’ailleurs, ce dernier, qui est aussi un bon éducateur en plus de sa fonction d’entraîneur, a mis tous ces jeunes dans de très bonnes conditions, lui qui ne fait pas de différence entre anciens et nouveaux, entre vedettes et jeunes, ce qui a motivé davantage les jeunes loups kabyles qui de plus en plus séduisent grâce à leurs qualités techniques.

Benabou et Renaï le duo de choc

Pour ne pas exagérer, on peut dire que Benabou qui est un milieu excentré et Renaï qui est un meneur de jeu, sont de fins techniciens, pour ne pas dire qu’ils sont les éléments les plus techniciens de l’effectif kabyle. Les deux sont nés en 1997, ils n’ont que dix-neuf ans mais la JSK pourra compter sur ces deux artistes dans un avenir très proche pour construire autour de cette paire une équipe de rêve alors que Mouassa pourra compter dès le coup d’envoi du championnat sur ces deux pépites.

Guemroud, Redouani et Tafni ont déjà séduit

Pour ce qui concerne Redouani, il est à sa première année senior, il jouait à l’USMA l’année passée avec une licence espoir, lui qui a déjà réussi à s’imposer à la JSK. De leur côté, Guemroud et Tafni, qui sont en équipe première de la JSK depuis plusieurs mois, ont déjà confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux la saison écoulée. C’est la saison de la confirmation pour ce jeune trio.

Tizi-Bouali et Si Salem, un bon gabarit en plus du talent

Le jeune attaquant des Canaris du Djurdjura qui a été promu cet été en seniors n’a pas pour le moment joué la moindre seconde, ni en matchs amicaux ni en matchs d’application lui qui vient juste de reprendre la course, néanmoins les responsables de la JSK et les autres techniciens des jeunes catégories du club n’ont pas tari d’éloges sur lui, avec son impressionnant gabarit, Si Salem pourra s’imposer à l’avenir, c’est le même cas pour le jeune Tizi-Bouali, lui qui n’attend que sa chance pour sortir tout ce qu’il a dans le ventre.

Saïdoune, il apprendra  avec Gaouaoui

  1. H.

Renaï : «Je vise une place de titulaire dès cette saison»

A la JSK, on le compare à Messi, non pas parce qu’il a des cheveux lissent comme la pulga mais parce qu’il est bourré de talent. L’enfant de DBK parle de ses ambitions dans cet entretien.

Présentez-vous d’abord à nos lecteurs ?

Je suis un jeune joueur, j’ai 19 ans, je suis né en 1997, j’ai commencé à jouer au foot dès mon enfant dans mon quartier, à Draâ Ben Khedda, j’ai joué deux ans par la suite à l’USMDBK, en benjamins avant de rejoindre les minimes de la JSK, depuis, je suis toujours au club.

Vous avez séduit tout le monde la saison passée lors des quelques minutes que vous avez jouées en séniors…

J’ai fait de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en moi par Mouassa, je suis très content aujourd’hui, de faire partie de l’effectif de l’équipe première.    

Pour votre premier stage avec l’équipe, comment avez-vous trouvé le groupe ?

Je connais très bien les joueurs qui étaient au club la saison passée puisque moi aussi je m’entraînais vers la fin de la saison avec les séniors, pour les nouveaux, ils sont tous des fils de bonne famille, on forme un bon groupe, tout baigne dans l’huile pour nous, Dieu merci.

Vous étiez un  peu souffrant au début de stage…

Les résultats de l’IRM m’ont rassuré, maintenant, je travaille comme un fou aux entraînements pour essayer de gagner ma place.

On remarque à travers vos dires que vous êtes très ambitieux…

Je suis jeune certes mais j’ai une grande confiance en mes qualités. Avec le travail et le sérieux, je suis sûr que j’arriverai à décrocher une place au soleil.

Mais la présence de Mebarki, Aïboud, Yettou… et les autres joueurs chevronnés va rendre votre mission très difficile…

Sur ce plan, je n’ai aucun souci à faire pour la simple raison qu’on a un entraîneur qui ne fait pas de différence entre les jeunes et les anciens, avec Mouassa, on sait bien que seuls les meilleurs qui joueront, on a bien compris son message dès le départ et on travaille pour progresser et apporter dans un avenir très proche un grand plus incha Allah à l’équipe.

Vous n’êtes pas le seul jeune qui a séduit le coach et qui veut gagner sa place de titulaire, Benabou, Tafni … et les autres jeunes peuvent-ils assurer au club un avenir en rose…

Comme je vous l’ai déjà dit, on travaille bien avec le coach, avec lui, une chose est sûre, on va progresser et si on mérite notre place, on va jouer. Incha Allah, on sera avec les autres jeunes, l’avenir de la JSK, c’est mon souhait le plus cher.

  1. H.

Alors que Ziaya a réintégré le groupe hier 

Mebarki soumis à un travail spécifique

Hier matin, lors de l’entraînement de la JSK qui s’est déroulé le matin, Ziaya a commencé la séance avec le groupe, après avoir effectué quelques tours de piste et quelques mouvements d’échauffement. Le joueur kabyle n’a ressenti aucune douleur, ce qui a motivé Guillou qui l’a autorisé à poursuivre la séance avec le reste du groupe. Le natif de Guelma a effectué lors de cette séance d’entraînement tous les exercices programmés par Mouassa. A l’issue de l’entraînement, l’ancien baroudeur de l’ESS n’a rien ressenti, sa blessure n’est donc qu’un mauvais souvenir, ce qui a soulagé l’entraîneur en chef de l’équipe qui mise beaucoup sur son attaquant vedette. De son côté, Mebarki qui a commencé lui aussi la séance d’entraînement avec le groupe a prolongé son footing au moment où les autres joueurs se sont arrêtés de courir pour aller commencer le travail avec ballon. L’enfant d’El-Bahia a été pris en charge par la suite par Guillou qui lui a programmé quelques exercices de renforcement musculaire avant de passer à l’infirmerie pour des soins. La blessure de l’ancien joueur du MOB guérit bien, il pourrait même réintégrer le groupe aujourd’hui ou bien, dans le pire des cas, demain. 

                                       A.H. 

Tags: ,

Classement