ES Metlaoui (B) - MCA 17h30
Par Mohamed A.
Djamel Menad aura finalement son premier match amical aujourd’hui. Il faut dire qu’après tout ce qui s’est passé depuis le début du stage à Tunis et le chamboulement du programme de l’équipe, avoir enfin un premier test est un soulagement pour le staff technique. Comme tout le monde le sait, en Tunisie, le Mouloudia d’Alger s’est retrouvé sans sparring-partner et c’est à la dernière minute que l’ami de l’entraîneur mouloudéen, qui se trouve être le gérant de l’hôtel où réside la délégation, a pu leur trouver deux équipes libres afin de jouer des matchs amicaux.
Enfin, un match !
Les Vert et Rouge affronteront ainsi la deuxième équipe de l’ES Metlaoui comme nous l’avons déjà indiqué. Le match est prévu à 17h30 au stade El Minzah. Djamel Menad attend cette rencontre avec impatience afin de pouvoir enfin tester son effectif après une longue préparation. Ce qui est sûr maintenant, c’est que le coach ne va pas perdre de temps pour tester son onze de départ. Avant de partir en Tunisie, l’entraîneur mouloudéen pensait avoir trois matchs amicaux au programme et voulait consacrer le premier afin de tester tous ses poulains, comme il l’a fait lors du stage en Pologne. Cependant, avec seulement deux matchs au programme, le coach testera sûrement son onze qui débutera la saison face au club phare de la Kabylie. Mécontent de savoir que seuls deux matchs ont été programmés, en plus face à des équipes moins bonnes que celles prévues au début, Djamel Menad a établi une nouvelle stratégie afin de l’appliquer à cette situation et ainsi faire un bon dernier stage de préparation. En tout cas, le match d’aujourd’hui sera de la première importance pour les Vert et Rouge qui veulent tout faire afin de remporter une victoire, ce qui serait une bonne chose pour le moral du groupe. Abderrahmane Hachoud et ses co-équipiers comptent tout donner pour impressionner le coach et ainsi tenter de prendre une place dans le onze mouloudéen, surtout après que ce dernier a déclaré que Cherif El-Ouzzani allait débuter la saison comme titulaire. Il ne faut pas oublier que Djamel Menad n’a pas encore fait son choix et compte encore attendre le déroulement des deux joutes amicales afin de prendre des décisions finales. Cependant, il est sûr que certains joueurs se sont déjà démarqués et ont sans aucun doute gagné leur place au sein de l’équipe.
M. A.
Bouiche : «On doit assurer le matien dès janvier»
Le manager général du Mouloudia d’Alger, Nacer Bouiche, a assuré que les joueurs ont avancé dans le bon sens depuis le début de la préparation.
Après trois stages de préparation, les Vert et Rouge semblent maintenant en très bonne forme physique, même s’il y a encore du travail à faire sur le volet technico-tactique. Nacer Bouiche, qui veille à ce que les joueurs ne manquent de rien, a pu juger la progression de ces derniers. «On sent vraiment qu’il y a une bonne progression. Tous les joueurs sont en grande forme et je pense que d’ici la fin de la préparation, ils seront encore meilleurs. On a beaucoup misé sur le volet physique en début de préparation et on peut dire que ça été une réussite totale», dira-t-il avant d’ajouter : «Les joueurs sont concentrés sur leur travail et rien d’autre. Ils veulent assurer une bonne préparation et ainsi être prêts à débuter la saison dans les meilleures conditions.» Il faut dire que Djamel Menad a beaucoup misé pendant la préparation sur le volet physique. La raison pour laquelle les joueurs sont maintenant en bien meilleure forme. En tout cas, tout le mérite revient au préparateur physique Dahman Sayah. Ce dernier n’a pas lésiné sur les efforts afin de réussir une bonne préparation et que ses poulains soient prêts physiquement. D’ailleurs, il est devenu très proche des joueurs qui ne peuvent plus se passer de lui.
«Avant de venir en Tunisie, on avait un plan B»
Comme tout le monde le sait, avant le départ en Tunisie, l’équipe était censé avoir trois matchs amicaux au programme : face à l’ES Tunis, l’Etoile du Sahel et enfin le Club Africain. Cependant, aucun de ces trois adversaires n’a été contacté et tous les matchs sont donc annulés. Un gros problème pour Djamel Menad, qui comptait sur ces rencontres afin de tester ses poulains pour dégager son onze de départ. Nacer Bouiche a affirmé que l’équipe avait une autre solution en cas d’annulation des premiers matchs : «Avant de venir en Tunisie, on avait tracé un programme bien précis et on avait mis en place un plan A et un plan B au cas où il y aurait des problèmes. Et notre plan B prévoyait au moins de jouer deux rencontres en plus du travail qui s’effectue durant les entraînements et les matches d’application. Il faut savoir que toutes les équipes tunisiennes ont déjà tracé leur programme de préparation et choisi leurs sparring-partners ; ce n’était pas facile pour elles de tout chambouler à la dernière minute. En tout cas, on a deux matchs amicaux au programme. C’est déjà pas mal». Omar Ghrib avait déclaré il y a deux jours que le Mouloudia d’Alger aurait trois matchs. Ce qui est sûr, c’est que l’équipe n’aura pas le temps de faire face à plus de deux sparring-partners. Rappelons que le retour de la délégation est prévu le 10 de ce mois. Le manager général a ensuite rassuré sur les conditions de travail du groupe : «Les conditions sont excellentes ; on est là pour effectuer un travail de préparation, et c’est ce que l’on fait en ce moment. On va tenter de finir ce stage de préparation de la meilleure des manières et ainsi être prêts pour le début de la saison. En tout cas, je pense que l’on est dans les temps et que l’on a réussi à appliquer tout notre programme.»
«Les 5 premiers matches sont capitaux»
Il faut dire que le Mouloudia d’Alger jouera sur trois fronts cette saison : avec la Ligue 1 Mobilis, la coupe d’Algérie et la coupe de la CAF ; le programme s’annonce compliqué. Pour le manager général du club, le plus important c’est de réussir la phase aller : «Il est vrai que l’on jouera sur trois fronts cette saison et que ça s’annonce compliqué. Mais pour le moment, on n’y pense pas. La coupe de la CAF ne débutera que l’an prochain vers février ou mars ; donc on a encore du temps devant nous. Le plus important maintenant, c’est de ne pas jouer le bas du tableau lors des deux dernières saisons et tenter d’assurer le maintien dès la phase aller», dira-t-il. Bouiche a ensuite parlé du premier match qui les opposera à la JSK : «Ce sera un début de saison compliqué ; on aura la JSK, ensuite l’USMH, le NAHD, le MCO. Il faut que l’on reste concentrés et on va tout faire afin de remporter un maximum de points dès le début de la compétition. Ainsi, nous pourrons mieux négocier la suite. Comme je l’ai dit, on va assurer le maintien dès la phase aller ; le reste ne sera que du bonus.»
M. A.
Piscine hier matin
Les Vert et Rouge se sont dirigés hier vers la piscine de l’hôtel pendant la matinée afin de se relaxer, mais aussi récupérer de leurs efforts, surtout que le coach Djamel Menad leur a accordé la demi-journée afin de se reposer. Après l’effort, le réconfort.
Les joueurs ont joué aux cartes
Pour se distraire et occuper leur temps pendant la matinée d’hier, quelques joueurs ont préféré jouer aux cartes dans une bonne ambiance ; ils en ont profité pour discuter. Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers ont ensuite pris leur déjeuner avant de rejoindre leur chambre pour une courte sieste avant la séance d’entraînement de l’après-midi.
Entraînement hier après-midi
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a finalement opté pour une seule séance de travail lors de la journée d’hier. Ce dernier a préféré ne pas forcer sur ses poulains surtout à la veille d’un match amical. La séance d’entraînement s’est déroulée au stade de Radès, qui, rappelons-le, est doté d’une pelouse en gazon naturel.
Etant donné que Metlaoui a joué hier contre Sétif
La 2e équipe affrontera le MCA aujourd’hui
Un malheur ne vient jamais seul et ces derniers temps, il n’a pas l’intention de quitter la maison du Mouloudia Club d’Alger. Un club qui s’est fait duper par son organisateur de son stage et se retrouve dans le bricolage. Un RDV de dernière minute a été programmé contre l’ES Metlaoui, mais comme cette équipe a joué hier l’ESS, aujourd’hui c’est avec sa deuxième équipe qu’elle compte affronter le Mouloudia Club d’Alger.
Ce stage de Tunisie tourne au fiasco sur toute la ligne, vu que l’objectif de ce stage comme l’avait annoncé Menad avant le départ du MCA à Ezzahra, ne sera pas atteint. Le coach mouloudéen avait, en effet, déclaré : « Ce stage va nous permettre de voir notre niveau avant la JSK. » Arrivé sur place, le coach qui croyait affronter l’Espérance de Tunis, le Club Africain et même l’Etoile du Sahel s’est retrouvé dans l’embarras étant donné qu’aucune de ses équipes-là n’a été contactée pour un match amical contre le Doyen. Le MCA s’est retrouvé sans matches amicaux et Menad a assuré dans sa dernière déclaration que deux de ses amis l’ont assuré pour deux rencontres. Il a assuré que c’est face à la JS Kairouan et l’ES Metlaoui. Cependant, dans l’après-midi d’hier, l’Entente de Sétif avait joué Metlaoui et donc, c’est contre la seconde équipe de Metlaoui que le Doyen va disputer son premier rendez-vous amical et ce ne sera pas un grand test comme le voulaient les Mouloudéens afin de voir leur vrai niveau. Les supporters sont très inquiets pour l’avenir de leur club et se demandent pourquoi la direction actuelle a mis en congé forcé Hadj Ahmed qui a toujours assuré les stages et, surtout, les matches amicaux avant même le départ de l’équipe à son lieu de stage. Le Doyen avait affronté des clubs polonais, russes, hollandais, belges et même l’Espérance de Tunis, et tout cela a été programmé avant même que l’équipe ne mette les pieds dans son lieu de stage. Ses fans s’interrogent pourquoi les gens compétents qui peuvent apporter le plus à l’équipe sont écartés, ou peut-être c’est une affaire personnelle qui pousse les dirigeants actuels à mettre à l’écart Hadj Ahmed. Ce qui est sûr, c’est que c’est la première fois depuis un long moment que le Doyen passe des stages gorgés de scandales et de mauvaises surprises et ça continue…
M. A.
Boudebouda se distingue en match d’application
«On sera prêts pour la JSK»
L’arrière gauche du Mouloudia d’Alger, Brahim Boudebouda, est au top de sa forme et tout le monde a pu le constater lors de ce stage en Tunisie. Le joueur ne se ménage pas dans l’effort pour retrouver son top niveau et les deux jolis buts marqués lors du match d’application de vendredi dernier ainsi que sa belle prestation le confirment.
Les Mouloudéens sont en train d’avancer dans leur préparation pour assurer de revenir à Alger prêts à défier n’importe quel calibre et l’arrière gauche mouloudéen Brahim Boudebouda se trouve sur la bonne voie. D’ailleurs, il le démontre en Tunisie à chaque fois que l’occasion se présente devant lui. D’ailleurs, lors du match d’application d’avant-hier, il s’est distingué et a pu attirer les regards sur lui. Interrogé en fin de séance, le joueur déclare ceci : «HamdoulilAllah, ça bosse dur mais je suis persuadé qu’on cueillera les fruits à notre retour à Alger quand le championnat débutera. Certes, il y a eu ce chamboulement dans la programmation des matches amicaux, mais cela ne va pas nous détourner de notre objectif, celui de faire ce qu’il faut afin d’être au top quand le championnat débutera. Ce qui est sûr, c’est qu’on sera prêts pour la JSK. On est convaincus de nos qualités et on sait qu’on fera sensation. Le coach Menad nous a demandé de se concentrer seulement sur le travail et c’est ce qu’on fait. En ce qui concerne les matches amicaux, la direction est en train de régler tout cela. Seulement, je tiens à préciser que cela ne nous affectera pas. Certes, on aurait voulu voir notre niveau, mais bon, ce n’est pas grave. On va se surpasser pour répondre présent contre la JSK. On a joué des matches amicaux en Pologne, et on sait qu’on est en nette progression.» Tout le groupe est concentré et ne veut pas évoquer les matches amicaux annulés, même si tout le monde aurait souhaité voir le Doyen à l’œuvre contre les grosses cylindrées tunisiennes. Il faudra se contenter des moyens du bord.
M. A.
Le coach à ses joueurs :
«Ne soyez pas distraits par ces chamboulements…»
Le premier responsable du staff technique du MCA, Djamel Menad, a compris que l’annulation des matches amicaux peut influencer négativement sur le mental des troupes, il a donc tenu à faire un discours devant ses poulains pour les sensibiliser.
Avant l’entame de la séance d’avant-hier et après avoir eu vent que les matches amicaux contre l’EST et le CA sont annulés, le coach a tenu un discours devant ses poulains afin de leur faire savoir ceci : «Ne soyez pas distraits par ce chamboulement dans la programmation des matches amicaux. C’est comme ça, on ne peut rien changer, mais la direction est en train de tout faire pour régler le souci. En ce qui vous concerne, soyez attentifs et travailler comme d’habitude sans se soucier de quoi que ce soit. » Les joueurs étaient attentifs aux déclarations du coach et ont décidé de ne plus parler des matches amicaux qu’ils devaient jouer contre l’Espérance de Tunis ainsi que contre le Club Africain pour se concentrer juste sur le travail et rien que le travail. Ce qui est sûr, c’est que Menad a compris que ce n’était pas la faute aux Tunisiens, mais à cet organisateur qu’il connaît et qui l’a dupé. Ainsi, le MCA travaille avec ce qu’il a actuellement en Tunisie et les Vert et Rouge sont bien décidés à tout faire pour réussir leur stage et cela malgré tout afin d’être au top du top quand le championnat débutera.
M. A.
Equipe Bensmaïli 4 - Equipe Boussouf 4
Les défenseurs se révoltent et prennent le dessus dans les tirs au but (6-5)
Dans son programme de la séance d’entraînement de vendredi dernier, l’entraîneur en chef, Djamel Menad a programmé un match d’application entre défenseurs et attaquants. La partie s’est soldée sur un score de parité de 4 buts partout, mais ce sont les défenseurs qui ont pris le dessus lors de la séance des tirs au but (6-5).
Afin de remplacer le match amical qui était prévu dans l’après-midi de vendredi, l’entraîneur en chef du MCA Djamel Menad a programmé une un match d’application entre les défenseurs et les attaquants. Le coach a décidé par la suite de continuer la partie et cela en programmant une séance de tirs au but étant donné que le RDV s’est terminé sur un score de 4 à 4. Les défenseurs ont assuré et ils étaient très contents de s’offrir les attaquants. Ce qui est sûr, c’est que la rencontre a connu elle aussi de l’engagement physique et les Vert et Rouge ont pris très au sérieux leur rendez-vous comme si c’était un match officiel. Il faut dire que défenseurs et attaquants se sont distingués et même les deux gardiens, à savoir le jeune Bensmaïli et Boussouf se sont surpassés afin de montrer au coach qu’il a tout ce qu’il faut concernant la garde de sa cage. Les défenseurs marquent les premiers et les attaquants égalisent jusqu’à la fin de la partie. Les buteurs des défenseurs sont : Un doublé de Boudebouda, Azzi, Hachoud. Pour l’autre camp : Mansouri, Bouguèche (doublé) et Djemaouni. Ainsi, les Mouloudéens surpassent le souci de l’annulation des matches amicaux en programmant des matches d’application afin d’avancer dans leur préparation.
M.A.
Equipe Bensmaïli :
Bensmaîli, Bouhenna, Azzi, Mebarakou, Hachoud
Boucherit, Boudebouda, Chérif El-Ouazzani, Seddiki, Karaoui.
Equipe des attaquants :
Boussouf, Mokdad, Kacem, Derrardja, Zerdab, Mansouri , Aouedj, Seguer, Bouguèche, Nekkache, Djemaouni.
Les buteurs :
Boudebouda (2), Azzi, Hachoud
Mansouri, Bouguèche (2), Djemaouni
L’équipe de Bensmaîli gagne aux tirs au but (6-5).
Boudebouda et Seguer se blessent
La séance d’hier du Mouloudia d’Alger ne s’est pas bien terminée puisque deux joueurs, et pas des moindres, ont été obligés d’arrêter de s’entraîner pour blessures. L’arrière gauche Boudebouda a en effet été touché au poignet. Il avait tellement mal qu’il a demandé à sortir pour se soigner. Seguer quant a lui a reçu un coup au tibia. Il a quitté le terrain en boitant.
Rien de grave pour les deux
Selon les joueurs et le staff médical, les blessures des deux joueurs ne sont pas graves et devraient ainsi reprendre le chemin des entraînements dès aujourd’hui. Ils ont même de fortes chances de jouer le match face à l’équipe B de Métlaoui.
Bouhenna respire la forme
Lésé par Amrouche Lotfi lors de la finale de la Coupe d’Algérie, qui lui avait préféré Bachiri, Sofiane Bouhenna est en train de prouver à tous qu’il est le meilleur défenseur du Mouloudia d’Alger et peut-être même du championnat. Malgré sa taille, 1 m 92 et 90 kg, le Franco-Algérien est habile et joue bien au ballon. Menad le découvre et il est satisfait de ce qu’il voit. Avec Mebarakou, il forme un duo complémentaire et solide. Demou devrait vraiment s’inquiéter pour sa place parce qu’il faut dire qu’il n’y pas grand-chose à reprocher à ces deux joueurs.