La JSK de retour ce soir au pays
Les joueurs et les membres du staff technique de la JSK quitteront l’hôtel Carthage Thalasso de Gammarth vers 16h pour rallier dans un premier temps l’aéroport de Tunis avant de prendre le vol régulier Tunis-Alger de 19h d’Air Algérie. C’est vers 21h que les Canaris du Djurdjura devraient arriver à Alger. Les joueurs bénéficieront de trois jours de repos à partir de demain jeudi, ils reprendront les entraînements dimanche après-midi à Tizi Ouzou pour commencer la préparation spécifique du match qui opposera la JSK au MCA pour le compte de la première journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. De son côté, Kamel Mouassa va se réunir avant la reprise des entraînements avec les membres de son staff pour établir le bilan de cette préparation avant de rencontrer les responsables du club, pour probablement revenir avec eux sur tous les détails de cette préparation et de ce stage de Gammarth. Avant de commencer à préparer la rencontre de la première journée du championnat, les Jaune et Vert profiteront de ce week-end pour faire les bilans de la préparation, par la suite, c’est tout le monde au niveau du club phare du Djurdjura qui commencera à préparer la venue du Mouloudia Club d’Alger à Tizi Ouzou.
A. H.
Mouassa : «On a réussi notre stage»
Le premier responsable du staff technique des Canaris du Djurdjura estime que le stage de son équipe s’est déroulé dans de très bonnes conditions, m^ême sur le plan technique, Mouassa se dit très satisfait de son équipe. «Je peux vous dire aujourd’hui, à quelques heures seulement de notre retour au pays, que notre stage de Gammarth est une totale réussite. On a bien bossé, les joueurs ont atteint un bon niveau sur le plan physique, on a désormais une bonne idée sur l’équipe qui sera appelée à débuter le premier match du championnat, sur le plan de la discipline, on n’a noté aucun dépassement, aucun accrochage, aucun écart disciplinaire, on a gagné un bon groupe, maintenant, on doit travailler encore afin de progresser davantage.»
«J’aurais aimé jouer un match amical hier, mais…»
Concernant les matchs amicaux qui sont le point noir de ce stage, Kamel Mouassa essaye de positiver quand même les choses. «C’est vrai, j’aurais aimé jouer au moins cinq bons matchs amicaux, et puis, je misais beaucoup plus à la rencontre amicale qu’on devait jouer hier contre l’équipe de l’US Tataouine mais en fin de compte, ce match a été annulé à la derniere minute, toutefois, on ne doit positiver les choses, surtout qu’on n’est pas resté les bras croisés, les joueurs ont bien cravaché.»
«Les Tunisiens n’ont pas été corrects avec les équipes algériennes»
Pour le premier responsable du staff technique du club cher à Mohand-Chérif Hannachi, ce n’est pas uniquement la JSK qui a trouvé des problèmes pour jouer des matchs amicaux ici à Tunis. «Ce n’est pas uniquement nous, presque toutes les équipes algériennes qui ont préféré la Tunisie pour leurs stages de préparation ont rencontré ce problème, je le déclare haut et fort, les Tunisiens n’ont pas été corrects avec les équipes algériennes qui ont préféré ce pays pour leurs préparations respectives.»
«On sera prêts pour le match devant le MCA»
Pour conclure, le natif de Guelma parle du coup d’envoi du championnat. «C’est clair, on rentre en Algérie pour débuter notre saison physiquement, techniquement et même tactiquement, les gars sont prêts pour le match devant le MCA. On doit juste effectuer quelques réglages sur l’équipe lors de la semaine qui précédera cette rencontre.»
A. H.
Quelques joueurs voulaient rentrer hier par bus
Mouassa a dit non !
Hier après-midi, quelques joueurs de l’équipe phare du Djurdjura voulaient rentrer au pays hier par bus, surtout ceux qui habitent l’Est du pays, ils ne voulaient pas surtout perdre toute une journée en rentrant au pays par avion, surtout que l’équipe devrait arriver ce soir à 21H à l’aéroport d’Alger. Néanmoins, le premier responsable du staff technique de la JSK a dit directement non aux joueurs concernés par cette histoire. Pour lui, ce sont tous les éléments de l’effectif jaune et vert qui doivent s’entraîner ce matin, après le déjeuner, celui qui veut rentrer par route, il ne sera pas retenu.
Zafour : «Tout le monde est concerné par cette fin de stage, y compris le chauffeur»
De son côté, le manager général de l’équipe partageait le même avis que l’entraîneur en chef. «On est venus tous ensemble, on rentre tous ensemble, au moins, c’est tout le monde qui sera concerné par la derniere séance d’entraînement, celle de ce matin, après le déjeuner, on annoncera la fin de stage sinon, c’est tout le monde qui est concerné par cette fin de stage, y compris le chauffeur.»
A. H.
Medjkane : «Désormais, on doit se concentrer sur notre match devant le MCA»
Le gaucher de la JSK estime que son équipe a réalisé un bon stage, lui qui parle aussi dans cet entretien sur le retour de l’équipe au pays et sur le match devant le MCA.
C’est le dernier jour de ce stage de Gammarth…
Après plusieurs jours ici à Tunis, on sera appelés à rentrer ce soir au pays, le plus important est qu’on a bien réussi notre stage.
Vous serez donc prêts pour le match de la première journée du championnat…
On sera prêts et sur tous les plans, il n’y a aucune raison pour qu’on ne soit pas prêts pour cette rencontre, et puis, on aura encore le temps devant nous pour bien préparer le premier rendez- vous du championnat.
Toutefois, l’équipe n’a pas joué beaucoup de matchs amicaux lors de cette préparation…
C’est vrai, on n’a pas joué beaucoup de rencontres amicales, notamment lors de ce stage de Gammarth puisque à Tizi Ouzou, on travaillait que le volet physique. Mais on meublera ce vide par la volonté et le cœur, par la suite, avec les matchs du championnat, on va atteindre automatiquement notre rythme de croisière.
Le match devant le MCA, comment se présente-t-il pour vous ?
On vient juste de boucler le stage de Gammarth, on va rentrer ce soir en Algérie, on bénéficiera de deux ou trois jours de repos, par la suite, on attaquera la préparation spécifique de la rencontre devant le MCA, désormais, on ne doit penser qu’à cette rencontre. Pour revenir à votre question, on reparlera de ce sujet au moment opportun, une fois à Tizi Ouzou.
A. H.
Voilà pourquoi la JSK n’a pas joué l’US Tataouine hier en amical
Mouassa et les autres membres de la délégation de la JSK misaient beaucoup sur le match amical que l’équipe devait jouer hier après-midi contre la formation tunisienne de Tataouine mais à la derniere minute, cette rencontre a été annulée. En effet, le staff technique de la JSK a reçu dimanche passé un fax de la part de la direction de cette équipe tunisienne qui confirme le déroulement de cette partie mais avant-hier en fin de journée, un dirigeant de ce club tunisien a appelé Mouassa pour lui dire que le staff technique de l’US Tataouine refuse de jouer cette partie pour cause du grand nombre de blessés que compte son équipe. L’entraîneur de cette formation de l’Est de la Tunisie a même argumenté son choix par le fait que les joueurs de la JSK utilisent un jeu très dur, il craignait de perdre d’autres joueurs. Voilà pourquoi ce match n’a pas eu lieu hier.
A. H.
Il a longuement parlés à ses joueurs hier
Mouassa : «Attention, le stage n’est pas encore fini !»
Hier, à la fin de la séance d’entraînement des Jaune et Vert, Kamel Mouassa a réuni tous ses joueurs, il a même demandé au jeune Si Salem qui suivait la séance d’entraînement à partir de la main courante de venir assister à cette rencontre, même Guillou et le masseur de l’équipe ont été invités à assister à cette réunion, en plus bien sûr de Gaouaoui, Zafour et Driouèche. «Je veux vous dire que le stage n’est pas encore fini, ce que je crains beaucoup plus de ces stages est le dernier jour. Je ne veux aucun scandale, il faut juste patienter quelques heures de plus et vous serez de retour au pays, ce n’est pas ce qu’on a bien bâti pendant deux semaines on va le détruire en une nuit, tout le monde est averti», déclarait avec un ton monté Kamel Moussa en direction de ses joueurs.
«Le stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions, personne ne vous a dérangés»
Mouassa est revenu aussi avec ses joueurs sur les deux semaines de stage et leur comportement, que ce soit sur le terrain ou à l’hôtel : «J’ai tout noté, je remarquais tout, pour cette raison, je vous ai donné la liberté totale, je ne commandais pas vos mouvements, quelque part, vous avez mérité cette liberté et cette confiance, je peux vous dire que le stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions et que vous avez bien mérité ma confiance.»
«Je veux voir cette même ambiance, cette même solidarité au cours de toute la saison»
Mouassa n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour demander à ses capés de maintenir cette ambiance même au retour de l’équipe au pays : «J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui a régné durant tout le stage au sein du groupe, j’ai même noté que vous étiez très solidaires entre vous, c’est une excellente chose, alors, vous êtes appelés à maintenir ce même état d’esprit durant toute la saison, ne pensez pas à moi, ne m’aimez pas, il faut aimer le club, les supporters, alors, on doit tous travailler la main dans la main pour le seul intérêt de l’équipe.»
«L’heure de vérité a sonné, on doit débuter le championnat en fanfare»
Mouassa avait même profité de la réunion avec ses joueurs d’hier pour aborder le sujet du coup d’envoi du championnat : «L’heure de vérité a sonné, dans quelques jours seulement, on sera appelés à jouer notre premier match en championnat, on a bien bossé, on a bien cravaché, on sera alors appelés à démontrer tout ça sur le terrain, surtout que les choses sont très claires, si on veut réussir une grande saison, on doit débuter le championnat en fanfare.»
«Vous portez le maillot du club le plus titré d’Algérie, il faut mouiller ce célèbre maillot»
Mouassa n’a pas pu cacher son amour envers la JSK hier, il voulait alors secouer ses hommes : «La JSK c’est le plus grand club en Algérie, le plus titré, ce club a réussi de gagner sept coupes d’Afrique, un exploit qu’aucune équipe algérienne n’a réussi de le faire pour le moment, vous avez de la chance de porter le maillot de ce prestigieux club, alors, il faut tout simplement mériter vos places et mouiller ce maillot».
«Un grand joueur c’est celui qui marque et qui délivre des passes décisives»
Avant de mettre fin à son discours et de permettre par la même occasion à ses capés de quitter le terrain d’entraînement et de regagner leurs chambres, surtout qu’il faisait chaud hier à Tunis, Mouassa a lâché cette phrase : «Un grand joueur est celui qui marque, celui qui donne des balles de buts, à quoi ça sert de dribbler tous les joueurs adverses pour donner à la fin la balle au gardien ou pour tirer dans les décors, il faut essayer de comprendre et surtout d’appliquer mes conseils.»
A. H.
Il veut organiser une cérémonie à l’honneur des membres de la délégation après le déjeuner
Kamel Mouassa compte organiser cet après-midi, juste à l’issue de dernier déjeuner de l’équipe à l’hôtel Carthage Thalasso une cérémonie à l’honneur de tous les membres de la délégation. Mouassa a beaucoup aimé le comportement de ses joueurs, de ses adjoints et des membres du staff technique lors de ce stage, pour cette raison, il souhaite les bien récompenser par ce geste. En principe, c’est l’organisateur de ce stage qui va ramener un grand gâteau aujourd’hui pour la clôture de ce stage.
Et honorer le meilleur joueur de ce stage
Mouassa veut profiter aussi de cette cérémonie pour honorer le meilleur joueur et sur tous les plans de ce stage de Gammarth. Herbache ou Aiboud, le choix sera difficile.
A. H.
Saïdoune : «Avec Gaouaoui, Asselah et Boultif, je vais beaucoup apprendre»
C’est tous les entraîneurs des jeunes catégories de la JSK qui ont insisté cet été sur la promotion en sénior de Saïdoune, un jeune gardien de but pétri de qualité. Ce dernier veut d’abord bien réussir son apprentissage avant de faire le maximum pour gagner une place de titulaire.
Présentez-vous d’abord à nos lecteurs…
Anouar Saîdoune, de la région d’Ouaguenoune, j’ai commencé dès mon enfant à jouer au football à la JSK, je suis né le dix-huit janvier 1998, je suis gardien de but.
Comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein du groupe lors de ce stage de Gammarth ?
Pour ma première sortie avec l’équipe, je suis très content, et puis, tous les joueurs ont facilité mon intégration, je découvre un bon groupe, une équipe qui pourra faire quelque chose de bien cette saison en championnat.
Sinon, avec Gaouaoui, ça cravache très dur, non ?
Gaouaoui a acquis une grande expérience que ce soit avec les équipes avec lesquelles il a joué ou avec l’EN. Il maîtrise parfaitement son sujet, en plus, il communique bien.
Sinon, peut-on connaître vos ambitions ?
Les choses sont très claires pour moi, je dois d’abord réussir mon apprentissage avant de cravacher très dur pour gagner ma place de titulaire.
A. H.
L’entraînement d’hier a duré presque 3 heures
Après l’annulation de la rencontre amicale d’hier, le staff technique des Canaris a programmé une bonne séance d’entraînement hier matin. Cette séance a duré presque trois heures. Des ateliers techniques, des exercices tactiques et un travail de renforcement de jambes étaient au menu des joueurs.
Repos l’après-midi
Pour l’après midi, les joueurs ont bénéficié d’un repos. La plupart des joueurs ont profité de ce repos pour faire quelques achats au centre commercial qui se trouve juste à côté de l’hôtel.
Guillou a fait suer Si Salem
Le jeune Si Salem a été soumis un dur travail physique hier. Au moment où le reste du groupe s’entraînait sous la houlette de Mouassa, lui, il a été pris en charge par Guillou.
Quelques éléments ont prolongé l’entraînement à la salle de musculation
Raïah, Asselah, Ziaya et quelques jeunes ont prolongé la séance d’entraînement d’hier en salle de musculation.
JSK-MCA programmé finalement pour samedi le 20 août
Le match JSK-MCA comptant pour la première journée du championnat, aura lieu en fin de compte le 20 août, à 19h, au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou. La LFP a jugé utile d’avancer le match MOB-USMA pour le vendredi 19 août.
Le coach fait le bilan du stage avec ses assistants
L’entraîneur Kamel Mouassa s’est réuni hier avec les membres de son staff après le déjeuner pour faire le bilan de la préparation effectuée à Gammarth. Le stage s’est déroulé dans de bonnes conditions, malheureusement l’absence de sparring-partners a chamboulé un peu le programme de l’entraîneur. On ne sait pas ce qui a été dit entre Kamel Mouassa et ses assistants, mais il a dû sûrement évoquer avec eux le
point relatif aux matches amicaux. Il souhaitait jouer au moins 5 joutes amicales durant le séjour de son équipe à Gammarth, mais faute d’adversaires, il a été contraint de revoir son programme à plusieurs reprises. Malgré ça, il se dit satisfait du travail fait en Tunisie et que son équipe sera fin prête pour l’entame du championnat.
Programme
En réunissant les membres de son staff pour évaluer la qualité de la préparation faite à Gammarth, l’entraîneur Kamel Mouassa a profité de l’occasion pour leur parler du programme de l’équipe avant la reprise du championnat. Pour permettre à ses joueurs de récupérer de tous les efforts fournis depuis leur arrivée en Tunisie, il leur a accordé 3 jours de repos. Il leur a donné rendez-vous pour ce dimanche afin d’aborder les derniers préparatifs pour le clasico face au Mouloudia Club d’Alger. Sa priorité est de parfaire la cohésion de son groupe et de disposer de l’ensemble de ses joueurs pour le premier match de la saison.
A. H.
A défaut d’une rencontre amicale ce matin
Un match d’application entre les joueurs
Suite à la défection de Tataouine et de la deuxième équipe de Sfax, l’entraîneur Kamel Mouassa souhaite programmer un match amical pour ce matin. Le retour de l’équipe à Alger est prévu aujourd’hui à 19h, mais pour permettre à ses joueurs d’avoir un match de plus dans les jambes, il a fait de son mieux hier après-midi pour trouver un sparring-partner. Les chances de voir les Canaris jouer aujourd’hui un match amical sont très minimes, voire inexistantes. Et pour pouvoir se faire une idée précise sur chaque jouer, il devra programmer un match d’application entre l’équipe A et l’équipe B. Il pourrait dégager l’équipe type selon le rendement de ses joueurs.
Touhami
«Je saurai comment gagner ma place»
«Aucun joueur n’a assuré sa place»
«On est au top physiquement»
«On ne doit pas rater le match face au MCA»
Entretien réalisé par N. Boumali
Le désormais ancien défenseur de la JS Saoura ne désespère pas pour se frayer une place de titulaire sur l’échiquier des Canaris. Pour lui, ni Rial, ni Berchiche, ni aucun autre joueur n’ont encore assuré leur place. Il affirme qu’il fera tout pour gagner la confiance de son entraîneur. En outre, il estime que le stage effectué à Gammarth a été une totale réussite.
Vous rentrerez aujourd’hui au pays, que pensez-vous du stage que vous avez effectué à Gammarth ?
On a fait un bon stage. Le programme de l’entraîneur a été respecté à la lettre les premiers jours de notre arrivée en Tunisie, mais il y a eu quelques imprévus par la suite en raison de l’absence de sparring-partners. Cela dit, on aurait aimé jouer plusieurs matches amicaux, mais j’estime que dans l’ensemble on a fait une bonne
préparation.
Ne craignez-vous pas que le manque de compétition ne vous joue un mauvais tour, vu que vous n’avez disputé que 3 joutes amicales en cette intersaison ?
Non, de ce côté-là on a aucun souci à se faire. On n’a certes joué que 3 rencontres amicales, mais on est au top physiquement. L’entraîneur Kamel Mouassa a axé son travail durant la préparation effectuée à Tizi Ouzou sur le volet physique et sur l’aspect tactique à Gammarth. Notre préparation a été une totale réussite et on ne craint aucun adversaire. On est déterminés à faire un départ en fanfare en championnat.
Vous semblez très confiant pour l’entame de la saison…
Bien sûr, on a un bon groupe et aucune équipe ne nous fait peur. Je connais le niveau de notre championnat et je peux vous dire sans aucune prétention qu’on a largement les moyens pour jouer les premiers rôles. On est au top et on fera tout pour bien débuter le championnat.
Vous êtes nouveau dans l’équipe, mais vous affichez de grandes ambitions pour la saison à venir…
La JSK n’a rien à envier aux autres équipes. C’est un grand club et elle ne doit jouer que pour le titre. J’ai rejoint cette équipe au mois de juin dernier, mais les anciens ont facilité mon intégration. Je ne me sens pas comme si je suis un nouveau dans cette équipe.
Rial et Berchiche ont pris une certaine avance par rapport à vous dans le onze titulaire, avez-vous espoir de se frayer une place de titulaire sur l’échiquier des Canaris ?
Oui, je saurai comment gagner ma place. Vous me dites que Rial et Berchiche ont pris une avance, mais moi je ne rentre pas dans ces détails. On est en pleine préparation et aucun élément n’a encore assuré sa place. Je suis à la JSK pour travailler et je ferai tout pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Je suis ambitieux et je ne rechignerai pas sur l’effort afin de gagner la confiance de mon entraîneur.
A moins de 10 jours de la reprise du championnat, comment voyez-vous le clasico face au Mouloudia d’Alger ?
Le match face au MCA est un rendez-vous qu’on ne doit pas rater, mais on ne fait pas une fixation sur lui pour le moment. On aura tout le temps pour parler du classico à notre retour au pays. On ne devra pas décevoir nos fans qui attendent beaucoup de nous cette saison.
N. B.