Dossier: Tout sur la «géographie» de la Ligue 1

C’est la rentrée des classes pour les clubs pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis. Dans une semaine, les entraîneurs pourront avoir une idée plus exhaustive sur l’état physique et tactique de leurs joueurs.

A une semaine du démarrage de la nouvelle saison

 

Après une bonne préparation estivale en Algérie et à l’étranger, plus particulièrement en Tunisie, le public sportif aura à cœur de voir les résultats du travail effectué par les équipes. La première journée aura lieu les 19 et 20 du mois en cours. L’USM Alger, le puissant champion en titre, inaugurera, en effet, la nouvelle saison à l’occasion de la réception des Vert et Noir de Béjaïa. Le lendemain, la feuille de route de la toute première journée de la Ligue 1 Mobilis offre un menu si alléchant. Il suffit de citer un certain JSK-MCA et CSC-ESS. Quelles seront les équipes les mieux placées pour jouer la carte du titre ? Quelles sont celles qui se dresseront en os difficiles à briser ? Quelle réaction peut-on attendre des nouveaux promus en Ligue 1 Mobilis ? Autant de questions pour lesquelles on ne peut avoir une réponse (crédible) avant le passage du tiers de la compétition. Compétition tente ainsi de dessiner la nouvelle «géographie» de l’élite. Les différents internationaux, entraîneurs et dirigeants que nous avons interviewés pendant le répit estival ont convergé sur un pronostic selon lequel l’USMA, le MCA, l’ESS, la JSK et à un degré moindre le CSC, sont les favoris en puissance pour le titre.

 

Des surprises envisageables

De Moussa Saïb à Mohamed Laïb, en passant par Azzedine Aït Djoudi, tout le monde s’accorde toutefois à dire que des surprises pourraient survenir. Ils motivent leur position par le fait que les clubs se valent dans l’ensemble, en témoigne la bonne réaction de la JSS et du DRBT la saison écoulée. Compétition vous décortique le nouvel exercice footballistique.

Rafik Khaled   

…………………………………………….

 

USM Alger

Le détenteur prêt à succéder à lui-même

Les Rouge et Noir de Soustara font l’unanimité auteur d’eux. Techniciens, observateurs et simples supporters estiment que le champion sortant a tous les moyens de conserver son titre, remporté haut la main la saison écoulée. Sous la bonne conduite de son nouvel entraîneur, Adel Amrouche, l’USM Alger semble déjà prête à partir à la reconquête de son propre titre. A la faveur du maintien de l’essentiel de l’ossature, à l’instar des Zemmamouche, Meftah, Khoualed, Koudri, Benkhemassa, Abdellaoui et autres Beldjilali et Andria, conjuguée au recrutement d’excellents joueurs, à l’image des Saâyoud, Benguit et Meziane (retour de prêt), il y a lieu d’espérer une grande saison des Algérois. Un groupe qui offre l’image d’une équipe complète et complémentaire au niveau de tous les compartiments. Ce qui laisse entrevoir un parcours couronné de consécration dans les différents challenges qui attendent le club phare de Soustara. Ce dernier devra, en effet, défendre son titre du championnat comme il est appelé à aller chercher sa revanche en finale de la Supercoupe d’Algérie devant le voisin mouloudéen. La Ligue des champions d’Afrique figure aussi dans les objectifs principaux d’un club qui a franchi, faut-il le souligner, des pas de géant dans le monde du professionnalisme. Ayant raté de peu une victoire finale historique dans la prestigieuse Ligue des champions s’inclinant au finish face aux Congolais du TP Mazembe, l’USMA semble désormais en mesure de relever le défi. C’est l’année ou jamais pour cette grosse écurie algérienne de mettre un sacre continental dans son déjà riche palmarès.  R.K.

…………………………………………….

 

 

MC Alger

Dans la peau d’un potentiel champion

La mission usmiste ne sera pas de tout repos compte tenu de la présence de plusieurs candidats au titre du champion. A leur tête le très populaire club du Moulodia d’Alger. Celui-ci s’est placé dans la peau d’un potentiel champion. Outre le fait que le revenant dirigeant Omar Ghrib a su convaincre les cadres de l’équipe de rempiler dont notamment les Chaouchi, Hachoud, Karaoui et Kacem Mahdi, il faudra mettre en relief le recrutement aussi bien qualitatif que quantitatif opéré par les dirigeants pendant le traditionnel marché estival. Le Doyen a enregistré, en effet, l’arrivée de grosses pointures du championnat local, telles que les Mebarakou, Zerdab (MOB), Boussouf, Sediki (NAHD), Boudebouda, Seguer (USMA), Bouguèche, Chaâl (USMH) et autre Nekkache (CRB). Des recrutements ayant suscité l’enthousiasme des Chnaoua lesquels commencent (prématurément) à bomber le torse pariant sur une saison exceptionnelle de leurs Vert et Rouge. Leur optimisme est, en tout cas, légitime dans la mesure où le président Omar Ghrib est allé droit au but soulignant que le MCA jouera cette saison pour remporter les titres et faire en sorte de faire le plus long chemin en compétition continentale. Le nouvel et revenant entraîneur Djamel Menad épouse, lui aussi, le même discours de son employeur, soulignant que le Doyen est en mesure de donner énormément de satisfaction à ses milliers, voire millions de supporters. La première sortie contre la JSK en championnat servirait d’un vrai baromètre quant aux capacités du team algérois de faire sensation.  R.K.

…………………………………………….

ES Sétif

L’Entente redressée sur la voie des titres

L’Entente de Sétif, version 2016/2017, est-elle capable d’effacer la piètre image de la saison écoulée ? C’est le souhait de toute la population de l’antique fontaine de Aïn El-Fouara, grandement déçue par un parcours fortement boiteux de leur équipe lors du précédent exercice. Ayant soufflé le chaud et le froid dans une saison sanctionnée par d’importants ratages en championnat et en coupe d’Algérie enchaînés par une élimination (disciplinaire) en Ligue des champions en raison d’un comportement condamnable d’un frange de supporters, l’Aigle noir ambitionne, en prévision du nouvel exercice, de redonner joie à ses fans. Le coup est, semble-t-il, dans les cordes des Sétifiens, surtout après que le président Hamar a décidé de rectifier le tir, apprenant beaucoup de ses précédentes erreurs. Tout en mettant la main sur le «bijou» Djabou, le dirigeant en question a maintenu l’ossature de l’équipe tout en recrutant de bons joueurs, à l’image surtout de l’ancien milieu de terrain de l’USM El Harrach, Aït Ouamer ainsi que les Ziti (JSK), Nadji (USMA), Boulemdaïs (CSC) et Tam Bang (MCEE). Des valeurs sûres qui devraient apporter le plus escompté à une formation décidée, cette fois-ci, à faire valoir son immense potentiel et défendre, par la même occasion, son prestige. Le recrutement de l’entraîneur Amrani, qui a réalisé de grosses performances avec le MOB, entre d’ailleurs dans cette entreprise de renouer avec les titres. Les observateurs tablent beaucoup sur l’Entente.

R.K.

 

JS Kabylie 

Est-ce la saison de la consécration ?

Dessinant la «cartographie» des équipes potentiellement titrables, il est évident que la grande JS Kabylie y est incluse. En dépit d’un passage à vide, le club phare de la ville des Genêts est toujours inscrit dans le registre de ceux capables de décrocher l’un des sacres mis en jeu. L’ancien emblématique joueur et entraîneur des Canaris, Moussa Saïb, a annoncé la couleur dans une récente interview accordée à Compétition, estimant que la JSK est capable de jouer pour le titre. Il motive sa positon par la présence de jeunes talents qui n’ont rien à envier à ceux des autres équipes. Azzedine Aït-Djoudi, l’autre enfant prodigue de la JSK, estime que le club peut jouer le podium et aller loin en coupe de la Confédération africaine. La rue kabyle affiche, de son côté, un optimisme mesuré. Si certains pensent que les dirigeants n’ont pas été si actifs pendant le marché des transferts d’été, d’autres tentent de mettre en valeur le bon recrutement de Hannachi engageant de jeunes joueurs, peu connus, mais truffés de talents. L’on cite plus particulièrement les Benkablia, Benabou (ASMO), Salah Islam (ASO), Djerar (RCR), Yettou (RCA) et Sebie (JSS). Il faudra souligner aussi le retour du gardien Asselah et le recrutement du très chevronné Ziaya (ESS) qui devront former avec les Rial, Berchiche, Ferhani et Mebarki la force de frappe d’une JSK aux allures nettement plus prometteuses. L’entraîneur, Kamel Mouassa, reconduit dans son poste en vue de préserver la stabilité technique de l’équipe, et ses joueurs pourront prendre d’emblée confiance en cas de victoire dès la première journée contre le MCA.

R.K.

 

CS Constantine

Un candidat en puissance au sacre

« Le CSC peut espérer au titre cette saison », estime le très expérimenté technicien Aït-Djoudi, précisant que « pour ce faire, le club a besoin de stabilité ». Des propos bien mesurés qui dénotent, on ne peut plus clairement, la capacité des Sanafir à rivaliser pour le haut du tableau et faire même en sorte de coiffer leurs concurrents au poteau. Le revenant président Boulahbib dit «Sousou», fortement réclamé par les supporters du Chabab de Constantine, a ravivé la flamme en relançant l’espoir d’une saison positive. Le CSC s’est bien comporté pendant le mercato estival. Il a recruté de bons joueurs à l’image de Aoudia, Baïtèche, Benayada, Manucho (USMA),  Zerrara, Belameiri (ESS), Gherbi (USMH) et autres Benbrahem (MCA). Ces derniers semblent avoir, en effet, le profil de tirer les Sanafir vers le haut. C’est la saison de tous les espoirs pour ce club mythique y comptant déjà des joueurs de grande valeur, à l’image surtout de l’ancien international Mourad Meghni. Une richesse d’effectif conjuguée à la force offensive du Malgache Voavy devront donner, sans l’ombre d’un doute, des résultats positifs. L’autre point fort du Chabab de Constantine demeure la stabilité au niveau de son staff technique. La reconduction de Didier Gomez, promoteur d’un projet de jeu si chatoyant, est un atout supplémentaire dont les répercussions seront certainement positives. Aussi bien pour le dirigeant Boualhbib que pour le patron de la barre technique, le ton est à l’optimisme. Les supporters n’attendent désormais que la vérité du terrain.

R. K.

…………………………………………….

MC Oran

L’espoir du «football western»

Un géant du football algérien ; il s’agit du Mouloudia d’Oran. Au prestige bien établi et au palmarès assez éloquent, le club phare d’El Hamri enregistre d’importants progrès ces deux dernières années et ce, après une longue traversée du désert. Depuis l’avènement du président Belhadj dit Baba, les Rouge et Blanc de l’antique quartier d’El Hamri tentent de se composer en un «team» redoutable capable de rendre à la ville ses lettres de noblesse. Bien que les observateurs et les spécialistes ne donnent pas vraiment cher de la peau des Hamraoua, il paraît que toute la région de l’Ouest commence à nourrir l’espoir d’un retour des titres vers cette région aux grandes traditions footballistiques. La direction oranaise a mis tout en œuvre, en tout cas, en vue de mettre en place une équipe en mesure de rivaliser avec les « gros poissons » de l’élite. En dépit de la grand saignée enregistrée dans l’effectif oranais avec le départ d’une bonne douzaine de joueurs, à sa tête l’attaquant libyen Zaâbiya (vers l’ES Tunis), le président du club a su y faire face en engageant autant d’éléments sur lesquels de réels espoirs sont fondés. En citant des joueurs de la trempe de Delhoum (MCO), Bentiba, (ASMO), Hicham Cherif, Aguid, Benali (MOB) ou autres Ferahi (JSK), cela donne l’impression d’un team regroupant l’expérience et le savoir-faire. Dirigé par un enfant du club et surtout bien apprécié par l’entourage oranais, le coach Omar Belatoui aura durement travaillé cet été, histoire de faire du MC Oran plus qu’un outsider.

R. K.

…………………………………………….

 

Ils auront leur mot à dire

La JSS et le MOB pour une place au bal

Depuis leur accession historique en Ligue 1 Mobilis, les Sudistes de la JS Saoura et les Kabyles du MO Béjaia n’ont pas cessé de faire parler d’eux. Dès leurs premiers pas parmi l’élite, les deux clubs en question ont su forcer le respect. Ils ont réussi même à faire boire le calice jusqu’à la lie à des habitués par excellence de la Ligue 1 Mobilis. Les Crabes de la vallée de la Soummam n’ont pas tardé d’ailleurs à marquer en lettres d’or l’histoire du football algérien. En témoigne leur consécration en coupe d’Algérie remportée au terme d’un superbe exercice 2014/2015. Ils acquirent désormais une expérience continentale disputant présentement la phase des poules de la coupe de la CAF. La JS Saoura est, elle aussi, inscrite dans le même registre de réussite. Elle donne une fière allure aux athlètes du Sud qui ont failli réussir un titre la saison écoulée. Le club est revenu de loin durant la phase retour. N’était le plein fait par l’USMA pendant la première moitié de la saison, le sacre aurait atterri à Bechar. La JSS a terminé son parcours à la deuxième place, ce qui constitue une première pour le football du Sud. Engageant le coach Sandjak, bien rompu aux affaires du football local, le MOB affiche ses ambitions de jouer pour un nouveau titre. Le recrutement aura été également à la hauteur des aspirations avec l’arrivée, entre autres, de Rahal, Yesli (JSK) et Messaâdia (CSC). Les Vert et Noir auront certainement leur mot à dire, à condition que les dirigeants mettent la main à la poche pour permettre aux joueurs de bien se concentrer sur la compétition officielle. Même cas de figure pour la Saoura qui a engagé le coach Desabre, à la solide expérience africaine. Le club veut visiblement laisser des traces pour sa première participation continentale en Ligue des champions. En championnat, la JSS, bien emmenée par Djemili, Djellit, Benaldjia et Bourdim, demeure un potentiel redoutable concurrent aux ténors.

R. K. 

…………………………………………….

 

 

Ils veulent joueur les trouble-fête

L’USMH, le CRB et le NAHD, les yeux sur le podium

Si les Algérois de l’USMA et du MCA sont placés dans une icône consacrée aux prétendants au titre, les Banlieusards d’El Harrach, de Belouizdad et d’Hussein Dey demeurent des adversaires redoutables capables de créer la surprise. L’USM El Harrach, fidèle à sa politique de recrutement de jeunes talents, annonce d’emblée la couleur en ambitionnant de jouer pour le podium. C’est ce qu’a déclaré le revenant président Mohamed Laib dans une interview parue dans une précédente édition de Compétition. « Nous allons jouer les trouble-fête face aux clubs dits à gros budget. Nous ambitionnons de terminer la saison sur une place au podium », dixit l’ancien président de la FAF et ce, malgré les contraintes financières auxquelles est confronté le club. Le retour de l’entraîneur Boualem Charef, ingénieur de la philosophie de l’USMH, ne fait que confirmer les convictions du boss. Le Chabab de Belouizdad voit lui aussi plus grand. Terminant la saison passée à la troisième place conjointement avec la JSK, le club veut réussir cette saison. Le nouvel entraîneur Foued Bouali le déclare ouvertement dans les colonnes de la presse nationale. Le recrutement opéré est aussi favorable avec l’engagement de Salhi, Naâmani (ASO), Bouchema (USMA), Zeghili (JSMB) et Laâkroum (WAB). Le président Malek a également gagné son pari de maintenir l’effectif de la saison passée. Autant de facteurs qui versent pour une saison « tout feu, tout flamme » du Chabab. Le finaliste malheureux de la saison écoulée, le NA Hussein Dey en l’occurrence, est promu à un exercice favorable. Le club a engagé d’excellents éléments à l’image de Doukha, Ferguène, Harrouche (JSK), El Orfi, Ardji (USMA) et Abid (USMH). Le charismatique coach Youcef Bouzidi ne cache pas, en tout cas, son optimisme quant aux capacités des enfants de l’avenue Tripoli de récompenser leurs supporters après la grande déception de la dernière édition de la finale de Dame Coupe.

R. K.

…………………………………………….

 

 

Les nouveaux promus refusent de  jouer l’ascenseur

 

Horrible sera la bataille pour le maintien

Au moment où les regards des puristes, des médias et des observateurs sont orientés particulièrement vers les clubs candidats au titre, il n’en demeure pas moins que la bataille pour le maintien pourrait s’avérer un autre challenge fort prometteur. La bataille s’annonce fortement serrée entre des équipes peu portées vers le haut du tableau, mais qui veulent absolument séjourner le plus longtemps possible parmi l’élite. A commencer par la formation du DRB Tadjenanet. Après avoir laissé une bonne impression la saison écoulée, le club en question cible le maintien. Le départ de Saâyoud, Hadef et Daoud n’est pas pour arranger les affaires du DRBT afin de jouer le haut du tableau. La venue de Mazari, Chetal (USMA), Maroci (USMB), Matijas (MCA) pourrait offrir toutefois de bonnes solutions à Bougherara. Le RC Relizane, sauvé in extremis de la relégation, a travaillé dans le sens de connaître une saison moins stressante avec comme objectif principal le maintien. Idem pour les revenants dans la cour des grands, à savoir l’USM Bel-Abbès et le CA Batna, qui jurent par tous les saints de ne plus refaire l’ascenseur. Leurs responsables respectifs ont tenté de mettre le holà en la demeure histoire de faire honneur à leurs supporters.

 

Le titré aux rendez-vous de l’histoire

Il faudra, par ailleurs, suivre de très près la réaction du troisième nouveau promu qu’est l’Olympique de Médéa. Les enfants du Titteri ont enregistré, en effet, leur première accession historique en Ligue 1 Mobilis après de longues années de labeur. Ils ne veulent nullement rater leur premier passage dans la cour des grands et ce, malgré les problèmes vécus pendant l’intersaison. Au début de la saison contre l’autre promu (CAB), l’OM aura à cœur de montrer son mérite d’être avec les ténors de l’élite. Un grand rendez-vous avec l’histoire. R. K.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement