EN: Tranbzonspor et Fenerbahçe sur Soudani

L’avenir de l’attaquant algérien Hilal Soudani au Dynamo Zagreb (Croatie) est loin d’être connu. Une grande incertitude plane, en effet, sur la situation du joueur en question avec son club employeur.

Il refuse de prolonger à Zagreb

La presse croate en fait ses choux gras. Elle s’y focalise particulièrement d’autant que l’enfant de Chlef voudrait changer d’air. Une thèse qui se confirme chaque jour que dieu fait. Approché par les dirigeants de Dynamo Zagreb en vue de prolonger son contrat devant arriver à terme en juin prochain contre un salaire, considéré le meilleur de son club, Soudani s’y est catégoriquement opposé. Il est désormais proche de la porte de sortie après trois bonnes et fructueuses saisons sanctionnées par des titres et de nombreux buts marqués. Quelle sera la prochaine destination de Soudani ? Après le Portugal et la Croatie, l’ancien pensionnaire de Vitoria Guimarães serait en partance vers le championnat turc. C’est du moins ce qui ressort de certains rapports de la presse turque reliée par celle de la Croatie. Deux grandes écuries turques souhaiteraient s’adjoindre les services de l’ancien meilleur joueur du championnat d’Algérie. Il s’agit, en effet, de Trabzonspor et Fenerbahçe. Si ce dernier se contente actuellement de se pencher sur le dossier de Soudani, le club de Trabzonspor aurait, apprend-on de la même source, pris attache avec la direction de la formation croate lui exprimant son souhait de passer à la table des négociations.    

Le joueur tenté par l’Angleterre

A en croire, par ailleurs, les informations ébruitées par les médias croates, il semble que Hilal Soudani est peu enclin à l’idée de monnayer son talent dans le championnat turc. Sa préférence va pour le football anglais. Il serait très enthousiaste pour la Premier League qui conviendrait à ses compétences surtout dans le jeu long et aérien. Quand bien même ses préférences iraient pour le football anglais, il reste que le joueur en question est plutôt convoité, outre la Turquie, en Allemagne et en France.  

 

Le Dynamo réclame 4 millions d’euros

En attendant d’être fixé sur l’avenir du joueur dans les prochains jours, son club croate prend ses dispositions quant à un éventuel départ. C’est ainsi que la presse locale révèle que l’indemnité du transfert de l’international algérien serait fixé à quatre millions d’euros. Ce qui risque, d’ailleurs, de dissuader les prétendants. 

Rafik Khaled   

…………………………………………….

 

Le coach de Porto tente de rassurer l’Algérien

Nuno : « Brahimi est tout autant important »

La polémique ne cesse de s’exacerber sur le cas du milieu offensif algérien, Yacine Brahimi. Après un début positif pendant la première moitié de la saison écoulée, l’ancien Rennais a perdu du terrain par la suite. Cela s‘est répercuté négativement sur la situation de l’Algérien puisqu’il n’entre pas visiblement dans les choix tactiques de l’entraîneur du FC Porto, Nuno Santo Espirito. Celui-ci n’a pas convoqué Brahimi pour le match du championnat de vendredi dernier ayant enregistré la victoire de Porto sur le terrain de Rio Ave (3-1). Les observateurs sont allés jusqu’à annoncer un départ de Brahimi avant la fin du mercato vers une autre équipe où il aura plus de chances de jouer. Le patron de la barre technique des Dragons balaye d’un revers de main cette lecture estimant que l’international algérien demeure une pièce importante sur l’échiquier des Bleu et Blanc. « Brahimi savait dès le début qu’il y avait un risque qu’il ne soit pas retenu. Ce sont des choix tactiques auxquels tous les joueurs doivent absolument s’y soumettre. Brahimi compte beaucoup pour moi et est tout autant important dans l’équipe », estime le coach de FC Porto.

 

Il serait convoqué en LDC

Ce dernier motive également sa position par les contraintes du calendrier où les Dragons devront recevoir ce mercredi les Italiens de l’AS Rome en match des barrages de la Ligue des champions d’Europe. « Il ne faut pas oublier mercredi prochain, ce qui nécessite de ma part de faire tourner l’effectif. Tous les joueurs auront leur chance», fait remarquer encore le technicien en question. Des propos qui laissent croire que Brahimi serait convoqué en prévision du rendez-vous de ce mercredi.

Rafik K.

…………………………………………….

 

La mesure touche cinq joueurs étrangers

M’Bolhi officiellement libéré par Antalyaspor

Fin d’attente pour le gardien international Raïs Ouahab M’Bolhi désormais fixé sur son avenir avec les turcs d’Antalyaspor. La direction vient de décider la libération de cinq joueurs étrangers sur les 18 que compte le club. Le portier numéro un des Verts y fait partie. C’est ce qu’a révélé hier le quotidien turc Sabah. Indiquant avoir reçu un communiqué d’Antalyaspor, le journal en question annonce, en effet, que le club a décidé de se passer des services de cinq joueurs étrangers. Il s’agit, toujours d’après la même source, de Lionel Engu, Josip Kvesic, Raïs M'bolhi, Lamine Diarra et Abdel Diarra. Il est précisé dans le communiqué du club, ajoute encore le quotidien Sabah, que les joueurs en question ne figureront pas dans la liste des joueurs devant défendre les couleurs d’Antalyaspor en prévision de la nouvelle saison footballistique. Un coup dur pour le gardien algérien qui n’a plus que peu de temps pour tenter de trouver une nouvelle équipe. Dans la mesure où le marché estival des transferts prend fin le 31 du mois en cours, l’année sportive de l’Algérien est sérieusement remise en cause. D’autant plus que peu d’informations ont filtré sur un éventuel intérêt d’un club étranger en faveur de M’Bolhi. C’est dire toutes les difficultés que devrait rencontrer le gardien de l’EN pour trouver une nouvelle équipe.

 

Que fera Rajevac ?

Devant la situation sportive défavorable de M’Bolhi, le nouvel entraîneur national Milovan Rajevac l’a convoqué pour la prochaine et dernière sortie dans les éliminatoires de la CAN 2017 face au Lesotho, le 4 septembre à Blida. Reste à savoir toutefois si le Serbe l’alignera d’entrée. Une thèse peu probable sachant que l’ancien sélectionneur des Blacks Stars ghanéens avait annoncé la couleur indiquant ne compter sur les éléments les plus en forme. R. Khaled

…………………………………………….

 

Malgré l’incertitude qui y règne

Aulas : « Ghezzal ne quittera pas Lyon »

Le torchon brûle toujours entre l’Olympique de Lyon et son attaquant algérien Rachid Ghezzal. Dans un nouveau (et énième) rebondissement, le joueur vient d’être envoyé vers l’équipe CFA entraînant moult interrogations sur son devenir avec le septuple champion de France. Ses chances de défendre la saison prochaine le maillot rhodanien sont loin d’être définitivement enterrées, et ce, malgré les offres concrètes parvenues de clubs européens. Les Anglais d’Everton et de West Ham sont très chauds pour le recrutement de l’attaquant des Verts. Une bonne offre de 10 millions d’euros des Tofees a été repoussée par Lyon qui réclame plutôt 15 millions euros. De quoi faire fuir les prétendants. Le président des Gones, Jean-Michel Aulas, sait visiblement ce qu’il fait. Il impose des conditions contraignantes aux recruteurs histoire de mettre son joueur devant le fait accompli. Le boss lyonnais va plus loin cette fois-ci en indiquant : « Nous avons reçu des offres pour lui. Y  compris celle de West Ham. Je sais que Rachid ne quittera pas Lyon. Nous allons trouver un accord garantissant les intérêts des deux parties ». Si Ghezzal venait, néanmoins, à s’en aller, Aulas aurait prévu une solution de rechange. Il s’agirait de l’attaquant guingampais Ludovic Blas.

 

Tottenham revient à la charge

A en croire également des informations ébruitées par des sources médiatiques étrangères, les Anglais de Tottenham  seraient revenus à la charge pour s’adjoindre les services de l’Algérien. Les Spurs seraient disposés à mettre plus de 10 millions d’euros, mais pas les 15 millions réclamés par Lyon. R. K.    

…………………………………………….

 

Stade Rennais

Bensebaini OK, Zeffane KO

Dans le cadre de la première journée du championnat français de Ligue 1, le Stade Rennais, entraîné par l’ancien sélectionneur national (Christian Gourcuff), rendra visite aujourd’hui à l’OGC Nice. Gourcuff a annoncé hier la liste des joueurs concernés par le match de cet après-midi qui débutera à 17 heures. Pour les Algériens, le technicien en question s’est contenté de la convocation de Ramy Bensebaïni. Quant à Mehdi Zeffane, il n’a pas été retenu.  R. K.

…………………………………………….

Le Havre AC

Ferhat convaincant

En match de la troisième journée de la Ligue 2 française, le Havre de l’Algérien Zinedine Ferhat est allé arracher un précieux point de son déplacement, vendredi soir, en imposant le nul au GFC Ajaccio (1-1). Aligné d’entrée, l’ancien Usmiste aura réussi une prestation convaincante. Il a été remplacé en fin de match cédant sa place à Lekhal. Les Havrais ont mené au score en première période avant d’être rejoints en deuxième mi-temps. Le Havre demeure  dans le lot de la première place occupée conjointement avec Brest, Sochaux et Strasbourg (7 points).

R. K.

 

 

Classement