Propos recueillis par M. STITOU
Avant-hier, l’équipe a repris l’entraînement ; quel a été le discours de l’entraîneur à cette occasion ?
Le coach a surtout insisté auprès des joueurs pour ce qui est de la récupération. «Je vous demande de bien préparer ce premier match de la saison », insistera Belatoui. Un message que les joueurs ont bien reçu. Cette semaine, on focalisera sur l’aspect technico-tactique. Je pense que le staff technique a son idée sur les choses à rectifier avant le début de l’aventure.
Le groupe est-il physiquement au top, comme on le prétend ?
Moi le premier, je me sens physiquement en bonne forme ; la preuve que sur ce plan, l’équipe s’est bien préparée, on n’enregistre aucune blessure dans le groupe. Pourvu que ça dure !
Les joueurs se livrent une grande bataille pour gagner une place au soleil…
On peut dire que, actuellement, le MCO dispose de pratiquement deux équipes. Néanmoins, le joueur qui peut donner un meilleur rendement peut postuler logiquement à une place de titulaire. Le dernier mot reviendra évidement à l’entraîneur qui observe tous les joueurs à l’entraînement. Franchement, j’estime que le fait que tous les postes sont doublés n’aura que des effets positifs sur l’équipe, qui sera appelée à répondre aux attentes du public, lequel logiquement réclame une saison nettement meilleure que la précédente où, il faut admettre, on a raté tous nos objectifs.
Pour rester dans le sillage, quels sont les objectifs du club pour le nouvel exercice qui commence le week-end prochain ?
Vu les individualités qu’il y a dans l’effectif, je trouve normal que notre équipe ambitionne de jouer dans le haut du tableau. Cependant, pour accomplir une bonne saison, il ne faudra pas rater les débuts en championnat, comme ce fut le cas lors des dernières saisons. Je crois que tout le monde a retenu la leçon cette fois-ci.
Berramla postule t-il pour une place dans l’équipe-type ?
Je reste un joueur ambitieux ; je reconnais que je n’ai pas fait une excellente saison, je ne vais pas revenir sur les raisons. Cette fois, je suis physiquement apte pour tenir le coup. Si le coach préférait quelqu’un d’autre à ma place, je redoublerais d’efforts pour le pousser à me faire joueur.
M. S.
Se servir des leçons du passé
Par M. STITOU
Rentré en fin de semaine dernière à Oran, après un stage de 17 jours à Sétif, le MCO va devoir préparer, désormais, le match inaugural en championnat, le déplacement chez le CRB ce samedi.
Avant le premier coup de starter de la compétition, on spécule énormément sur ce MCO nouvelle version. Alors que les plus chauvins des supporters affichent un grand optimisme, d’autres, en revanche, préfèrent d’abord voir l’équipe à l’œuvre en compétition officielle avant de se prononcer sur le niveau de l’équipe et de ses chances en championnat. Néanmoins, pour le club, la première ambition est de faire un bon début en championnat différent des deux dernières années où le MCO avait raté ses débuts ; particulièrement lors du précédent exercice où pendant longtemps, le MCO collait à une humiliante avant-dernière place au classement de la L1 Mobilis. Pour justifier ce mauvais départ, au niveau du club phare de la région Ouest, on avait prétendu que l’équipe payait la mauvaise préparation en intersaison, dont la conséquence est l’indisponibilité de joueurs en raison de blessures. L’autre prétexte sorti est le manque de compétition. On se rappelle que l’équipe n’avait livré que deux rencontres, l’une à Oran contre l’OMA la veille du départ pour Berga (Espagne) et la seconde sur place, pendant le stage ibérique, face à un très modeste adversaire. Afin d’éviter de tomber dans le même problème cette intersaison, on a opté pour un stage ici en Algérie, plus exactement à Sétif. La particularité de ce choix est de pouvoir livrer autant de rencontres amicales. Effectivement pendant ce stage, le MCO a disputé cinq rencontres auxquelles il faut ajouter la joute disputée à Oran contre le GCM, soit le nombre de six matches. Ce qui est suffisant pour que les joueurs arrivent en championnat avec un niveau compétitif appréciable d’autant que les adversaires (CAB, JSMB, MCEE et le N.C Magra) ont donné une bonne réplique au MCO. Alors que, physiquement, les joueurs sont dans une belle forme, il reste le côté technico-tactique à peaufiner pour que le MCO débute bien la saison. En tout cas, les Rouge et Blanc ont intérêt à bien négocier les premiers matches du championnat s’ils veulent atteindre l’objectif recherché, c'est-à-dire revenir au premier plan et pourquoi pas jouer pour remporter le titre. Le club étant sevré de titres depuis 20 ans (le dernier titre du MCO, remonte à 1996, sacre en coupe d’Algérie), les supporters prennent mal leur patience, de voir d’autres équipes truster les titres au moment même où leur équipe favorite ne joue chaque saison que pour le maintien.
M. S.
Fin de mission pour Hadj Merine….
L’entraîneur des U21 Hadj Merine a été informé hier matin, après une séance d’entraînement qu’il a dirigée, par un membre de l’encadrement des jeunes de la décision prise la veille par Ahmed Belhadj de mettre fin à ses fonctions. Selon nos informations, le président n’a pas apprécié certaines revendications de Hadj Merine.
Une décision que l’ancien driver de l’ASMO n’a pas contestée, nous a-t-on rapporté.
….Bekadja ou Kinane pour lui succéder
Pour remplacer Hadj Merine, la direction cible deux noms, d’abord celui de Djamel Bekadja, l’actuel préparateur physique de l’équipe première, et Aissa Kinane, l’ancien joueur du club qui dispose d’une longue expérience en tant qu’entraîneur, indiquera un membre de l’encadrement des jeunes.
M. S.
Natèche et Gafaiti réintègrent le groupe
Les deux joueurs qui avaient fait l’impasse sur la séance de la reprise, samedi après-midi, ont réintégré le groupe hier matin. A signaler que Natèche et Gafaiti étaient partis à l’étranger pendant le repos accordé par l’entraîneur et que ce dernier, les avaient autorisés à s’absenter à la reprise.
Bentiba, le seul absent
Mohamed Bentiba était le seul absent hier matin. Renseignements pris, le transfuge de l’ASMO serait tombé malade. Possible, toutefois, qu’il ait rejoint le groupe lors de la deuxième séance, dans l’après-midi d’hier.
L’affaire Boudoumi- Sebbah, verdict le 25 août
Le verdict de l’affaire opposant les deux nouvelles recrues à leur ancien employeur l’ASMO, qui est entre les mains de la CRL, sera connu le 25 août. Pour rappel, l’ASMO réclame de Sebbah et Boudoumi le remboursement d’une partie de l’argent qu’ils ont pris pendant qu’ils jouaient à l’ASMO. Les deux joueurs ont apporté des arguments par le biais de leur avocat pour prouver que cet argent leur revient de droit.
M. S.
Deux séances
Ce dimanche, l’équipe a fait deux séances d’entraînement, lesquelles se sont déroulées au stade Ahmed-Zabana. Entre les deux séances, l’équipe a été conviée à un déjeuner dans un restaurant situé à l’entrée de la localité d’Es-Senia.
Le coach impose le huis clos
Afin de préparer sereinement le match de samedi contre le CRB, Omar Belatoui a décidé que les séances de cette semaine se dérouleront toutes à huis clos.
Match contre les U21 aujourd’hui
Afin de tester une dernière fois son équipe avant les grands débuts en championnat, le staff technique a programmé un match d’entraînement contre les espoirs du club ; celui-ci se jouera cet après-midi à 17h.
M. S.
L’AG du CSA reportée à mercredi
L’assemblée ordinaire du club sportif amateur, qui devait se tenir hier après-midi, est reportée à mercredi. Ce sont des contraintes administratives qui sont à l’origine de ce report, a-t-on appris.