Biskri : «Le clasico arrive trop tôt»

Le championnat de L 1 Mobilis reprendra ce week-end avec d’emblée le clasico qui réunit traditionnellement la JS Kabylie et le MC Alger. Mustapha Biskri, l’ancien entraîneur du Doyen, juge que ce n’est pas le meilleur moment pour une telle affiche.

Le clasico frappe à nos portes, est-ce un match à risques ?

Je dois dire que cette rencontre arrive trop tôt. J’aurais préféré que le match se tienne après quatre ou cinq journées de championnat, le temps que les deux équipes se rodent et soient en mesure de nous gratifier d’un spectacle plus ou moins intéressant. Maintenant, c’est vrai, on peut considérer que c’est un peu un match à risques, mais pas spécialement pour le Mouloudia.

 

Les Canaris sont logés à la même enseigne…

La JSK reçoit, et dans la tête de ses supporters, il est important de prendre les trois points. Le Mouloudia n’ira pas à Tizi-Ouzou en victime expiatoire, ses joueurs vont essayer de gagner, c’est sûr. Mais il ne faut pas mettre trop de pression sur la partie. Les supporters ne doivent pas demander des comptes à leur équipe dès le premier match de la saison. Il faut attendre quatre ou cinq journées pour voir où on en est, c’est plus sage.

 

Ceux qui disent «Malheur au perdant» ont donc tort ?

En toute sincérité, ce serait une erreur de juger une équipe dès le premier match, cela même si elle gagne. Le championnat, c’est quand même trente journées. Il ne faut pas envenimer les débats, ne mettons pas la pression dès maintenant sur telle ou telle équipe. L’histoire du football regorge d’exemples où des formations débutent mal avant de finir très fort,  allant même jusqu’à gagner le titre.

 

A en juger par les forces en présence, comment se présente la partie ?

Les deux équipes ont engagé beaucoup de nouvelles têtes, le problème de la cohésion va sans doute se poser de part et d’autre. Aussi, les mécanismes ne sont pas au point et les joueurs n’ont évidemment pas atteint un rythme de croisière. Tout ça aura une influence sur les débats.

 

Cela fait un temps que le MCA n’a pas réuni un effectif aussi riche sur le papier…

Il est vrai que le Mouloudia a recruté des éléments confirmés, qui ont montré leurs forces, avec un bon staff technique. S’ils trouvent rapidement leurs marques, ce sera bien. Sinon, il faudra patienter quelque temps. Si le Mouloudia débute bien le championnat, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, il faudra garder à l’esprit que c’est tout de même la JSK qui est en face. Une équipe qui s’est bien renforcée et qui avait déjà terminé très fort la saison écoulée. Les Canaris vont sans doute essayer de poursuivre sur leur lancée.

 

Un pronostic ?

Je suis mauvais pronostiqueur, suivez mes conseils et vous perdrez à tous les coups au pari sportif (rires). Non, plus sérieux, j’espère qu’on assistera à un bon match et que le fair-play sera de mise, comme toujours entre ces deux clubs amis. Et puis, bon courage aux deux équipes durant toute la saison, pas seulement pendant ce match !

H. D.

Tags:

Classement