JSK: Mouassa arrête ses plans pour le clasico

L’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura avait une bonne idée sur l’équipe-type depuis plusieurs jours déjà, depuis le retour de l’équipe au pays après un stage de préparation de deux semaines en Tunisie.

 

A J-2 du JSK – MCA  

Néanmoins, Mouassa ne voulait pas précipiter les choses ; il a préféré attendre encore quelques jours, c'est-à-dire à l’approche de la première rencontre du championnat, pour arrêter ses plans, sa stratégie de jeu et le onze de départ. Le natif de Guelma a bien profité de la semaine qui précède le clasico de ce samedi pour effectuer les derniers réglages sur son équipe-type, mais beaucoup plus pour trancher les postes où il hésitait un peu à faire un choix définitif. Avec la séance d’entraînement d’aujourd’hui et celle demain, le staff technique de la JSK va mettre sa stratégie en place. Les choses concernant le onze qui sera appelé à débuter le match de samedi soir étaient désormais claires depuis hier.

 

Le chef va opter pour le 4-3-1-2  qui se transformera en 4-3-3 et même en 4-5-1

Vu son expérience dans le domaine tactique, Mouassa va opter pour une stratégie de jeu qui permettra à son équipe de bien se reposer sur la zone médiane pour trouver un équilibre dans tous les compartiments. La JSK jouera, sauf surprise de derniere minute, le premier match de la saison avec le schéma tactique suivant : 4-3-1-2. Avec ce schéma, Mouassa pourrait changer son système de jeu d’un moment à l’autre ; il peut passer à tout moment de la partie au 4-4-2 ou bien même au 4-5-1 et même au 4-3-3. Le staff technique de la Jeunesse sportive de Kabylie aura encore deux séances d’entraînement devant lui pour bien huiler la machine avant le grand rendez-vous de samedi soir.

 

Guemroud ou Redouani sur le flanc droit de la défense, Rial et Berchiche dans l’axe, Ferhani à gauche

Concernant le poste du dernier rempart, Asselah est indétrônable pour le moment. Sur le flanc gauche de la défense, Ferhani sera non seulement titulaire samedi, mais aussi l’un des grands atouts de Mouassa pour battre le Mouloudia d’Alger, alors que la charnière centrale sera composée par les deux joueurs expérimentés Berchiche et Rial. Pour le poste d’arrière-droit, Guemroud ou Redouani, l’un de ces deux joueurs débutera la partie ; c’est le seul poste d’ailleurs qui oblige Mouassa à attendre la derniere minute pour prendre une décision finale.

 

Herbache-Yettou et Raiah au milieu

Pour ce qui concerne le compartiment du milieu du terrain, Mouassa pourra compter, samedi après-midi, sur un joueur très expérimenté, Herbache en l’occurrence. Ce dernier jouera en pivot, alors que Raiah et Yettou joueront sur les côtés. Vu le talent de ces deux derniers et l’expérience du premier cité, la JSK pourra compter sur son milieu du terrain pour faire la différence samedi soir.

 

Aiboud derrière Ziaya et Benkablia

De son côté, Samir Aiboud, qui affiche  une éblouissante forme depuis plusieurs mois déjà, sera appelé à jouer au départ derrière Ziaya et Benkablia, il aura le rôle de meneur de jeu à accomplir. L’enfant de Tizi-Ouzou pourrait même jouer sur le flanc droit ou gauche de l’attaque, en alternance avec Benkablia lorsque la JSK sera en position d’attaque, comme il peut revenir en arrière pour passer au 4-4-2 lorsque l’équipe perd le cuir.

 

Boulaouidate, Mebarki, Djerrar ou Medjkane en jokers de luxe

Sur le banc de touche, contrairement à la saison passée, Mouassa pourra compter sur de bons éléments pour opérer un bon changement à tout moment de la partie. Avec Boulaouidate, Mebarki, Djerrar ou même Medjkane, le premier responsable du staff technique kabyle aura des jokers de luxe entre ses mains pour opérer des changements judicieux à n’importe quel moment de la partie.

A. H.

 

La tribune officielle ? Décision aujourd’hui

Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, les responsables de la formation du Djurdjura, à leur tête le président Hannachi, insistaient sur la gestion de la tribune officielle cette saison, alors que la Direction de la jeunesse et des sports de Tizi-Ouzou, par le biais de ses cadres responsables, ne veut pas céder cette tribune. D’ailleurs, c’est aujourd’hui qu’une décision finale sera prise par les hauts responsables du secteur de la jeunesse et des sports de notre pays concernant cette histoire de tribune officielle.

 

500 cartes d’abonnement seront prêtes pour le match de samedi

Hier, presque deux cents cartes d’abonnement ont été déjà établies par les responsables de la JSK et l’opération se poursuit toujours, puisque les dirigeants jaune et vert vont établir, d’ici le jour du match, environ cinq cents cartes. Autrement dit, toutes les demandes seront satisfaites par la direction du club. Pour rappel, les responsables jaune et vert ont jugé utile, cette saison, de mettre en vente des cartes d’abonnement pour tous les supporters qui veulent suivre les matchs de la JSK à Tizi-Ouzou à partir de la tribune d’honneur. Le prix est fixé à 10.000 DA pour toute la saison.

 

Le billet à 1.000 DA pour l’autre tribune couverte maintenu

Concernant l’autre partie de la tribune d’honneur, les responsables de la JSK ont maintenu le prix de 1000 dinars le billet. Celui qui veut voir le match à partir de cette tribune couverte, qui se trouve du côté droit de la tribune officielle, n’a qu’à demander le ticket à 1.000 DA au guichet. 

 

Le chargé de sécurité et ses assistants se sont réunis hier avec les responsables de la police

Après la réunion de sécurité, qui s’est déroulée mardi passé au siège de la wilaya, les responsables de la police ont réuni hier le chargé de sécurité de la JSK, ainsi que ses assistants pour une séance de travail. Les cadres de la police de la wilaya de Tizi-Ouzou ont briefé les jeunes chargés de la sécurité sur les méthodes utilisées lors des rencontres du football pour assurer le bon déroulement des matchs.

 

Les licences des joueurs ont été récupérées mardi en fin d’après-midi

Nassim Benabderahmane, le membre du CA très actif, s’est déplacé mardi en fin d’après-midi au siège de la LFP. Il a récupéré les licences des joueurs. Désormais, les vingt-cinq éléments qui composent l’effectif de la JSK ont été tous qualifiés (22 joueurs séniors et trois joueurs avec des licences U21).

 

Et celles des entraîneurs hier

Contrairement à la saison passée où il coachait les matchs de son équipe à partir du tunnel qui mène aux vestiaires, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, Kamel Mouassa pourra suivre tranquillement cette saison les rencontres de son équipe à partir du banc de touche. Sa licence, ainsi que celles de Drioueche et Gaouaoui ont été récupérées hier en fin de journée au niveau de la Ligue. 

Elle devra engager d’autres stadiers aujourd’hui
La direction en a déjà engagé 200

 Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, les responsables de la JSK engageront  400 stadiers pour assurer la sécurité à l’occasion du clasico face au Mouloudia d’Alger. Ils ont déjà enrôlé 200 stadiers et ils devront embaucher 200 autres aujourd’hui en prévision du premier-rendez-vous du championnat face au MCA. Ils ont multiplié les réunions ces derniers jours avec les responsables des services de sécurité afin de réunir tous les moyens pour le bon déroulement du clasico. Les services de sécurité ne s’occuperont que de la sécurité des officiels, et ce sera aux stadiers de veiller à la sécurité des joueurs des deux équipes, ainsi que celle des supporters. Rentré hier d’Espagne, le vice-président, Malik Azlef, que nous avons eu au téléphone  affirme que toutes les mesures sont prises pour que ce clasico ne soit entaché d’aucun incident. Il a aussi confirmé l’engagement de 400 stadiers au lieu de 1 000, comme il était prévu. Avec le retrait des services de sécurité, les dirigeants de la JSK font tout pour que ce match se déroule dans de très bonnes conditions.

 

Les consignes de Mouassa aux joueurs pour battre le MCA

Pressing, concentration, engagement et efficacité

Ne voulant pas rater le premier rendez-vous du championnat face au Mouloudia d’Alger, l’entraîneur Kamel Mouassa ne cesse de motiver ses joueurs depuis dimanche dernier. Il ne croit qu’à la victoire et il est convaincu que s’ils appliquent ses consignes, ils auront les trois points du clasico. En plus du travail tactique qu’ils font sur le terrain quotidiennement, il leur parle à chaque séance pour bien les préparer pour ce premier choc de la saison.

Le premier point sur lequel l’entraîneur Mouassa a insisté auprès de ses joueurs, est de presser l’adversaire haut. En demandant à ses joueurs d’exercer un pressing constant sur les Mouloudéens, l’entraîneur kabyle ne veut laisser aucun espace à ces derniers. Il veut les faire douter dès l’entame de la rencontre pour les pousser à la faute. Il sait que le Mouloudia d’Alger possède des joueurs de qualités et que si ses joueurs les laissent jouer leur football, ils pourraient être dangereux, d’autant qu’ils ont une grande expérience.

La seconde consigne qu’il leur a donné est de donner leur concentration jusqu’à l’ultime minute de la partie. Face à des joueurs d’expérience et de qualité, Mouassa redoute un éventuel relâchement de la part de ses capés. Raison pour laquelle il leur a rappelé à l’approche du clasico que la concentration pourrait faire la différence dans ce genre de rencontre. Les Canaris avaient perdu beaucoup de matches la saison dernière par manque de concentration, notamment dans les dernières minutes d’une partie. Les erreurs se payent cash dans ce genre de rencontre et l’entraîneur kabyle le sait mieux que quiconque, surtout qu’il avait déjà perdu une finale du championnat face au même adversaire à cause d’une erreur de son gardien.

L’entraîneur Mouassa a aussi demandé à ses joueurs de faire le maximum pour gagner les duels. Il sait que ce clasico sera caractérisé par l’engagement physique, surtout que les Mouloudéens croient en leurs chances de repartir avec les trois points de leur déplacement à Tizi Ouzou. Ainsi, pour ne pas donner l’occasion aux poulains de Menad de se montrer dangereux, le coach kabyle veut de véritables guerriers sur le terrain, mais sans qu’ils usent de jeu dangereux.

Enfin, Mouassa conseille à ses attaquants de se montrer efficaces. Il s’attend à ce qu’il n’y ait pas beaucoup d’occasions en raison de l’enjeu de ce clasico et pour que son équipe empoche les trois points, il espère que ses joueurs mettront au fond des filets la moindre occasion qui se présentera devant eux. L’efficacité sera l’une des clés de ce match et l’équipe qui veut gagner ce clasico doit avoir la réussite. L’entraîneur Mouassa a bien préparé ses joueurs et c’est à eux maintenant d’appliquer ses consignes sur le terrain pour réussir leur première sortie en championnat.
N. Boumali

Plus de peur que de mal pour Ziaya
L’attaquant Abdelmalek Ziaya a fait peur à tout le monde hier en interrompant son entraînement avant de reprendre avec ses équipiers.

En effet, touché par l’un de ses partenaires, l’ancien pensionnaire de l’ESS a été obligé de quitter le terrain, ce qui a fait craindre le pire aux dirigeants et à l’entraîneur. Heureusement qu’il a réintégré le groupe cinq minutes plus tard en poursuivant sa séance, comme si de rien n’était. A signaler que le président Hannachi et Azlef étaient présentà l’entraînement et les joueurs ont été conviés à une séance de récupération.

Yettou : «Ce clasico est difficile, mais on doit le gagner»
Pressenti à jouer d’entrée face au MCA, l’ancien pensionnaire du RCA affirme qu’il est confiant quant à l’issue du clasico. Il insiste sur la sportivité et le fair-play en déclarant qu’ils doivent donner un bon exemple lors de ce clasico. Il ajoute aussi que les 22 acteurs doivent donner du beau spectacle au public.


Le clasico approche à grandes enjambées, comment se présente ce premier rendez-vous du championnat ?
C’est un match comme les autres. Notre objectif est de remporter les trois points, surtout qu’on évoluera à domicile. Ce premier rendez-vous de la saison sera difficile pour les deux équipes mais Incha Allah, on fera plaisir à nos fans.

 

Etes-vous prêt pour l’entame du championnat ?

Oui, on est prêt pour ce premier rendez-vous. On a fait une bonne préparation et avec la bonne ambiance qui règne dans le groupe, on est déterminé à réussir notre entame de saison. Je dois vous dire qu’on ne s’est pas préparé uniquement pour le match face au MCA, mais pour tous les matches de la saison.

 

Les déclarations des Mouloudéens n’ont fait que vous motiver n’est-ce pas ?
Moi, je n’aime pas la polémique. Je ne parlerai que de notre équipe. On est déterminé à gagner notre premier match de la saison que ce soit contre le MCA ou une autre équipe. On a bien travaillé à l’intersaison et on doit montrer notre bonne santé dès les premières journées du championnat.

Pour une équipe comme la JSK qui joue les premiers rôles, il est impératif de gagner votre premier match de la saison, non ?

Absolument, on jouera devant nos fans et on fera tout pour être à la hauteur de leurs attentes. Il y a de bonnes relations entre les gens de la JSK et ceux du MCA, mais sur le terrain, chacun fera le maximum pour s’imposer. Il n’y aura ni amis ni ennemis sur le terrain.

 

Ne croyez-vous pas que le clasico se jouera sur de petits détails et que celui qui faute payera chèrement sa faute ?

Il est évident que celui qui fautera le payera cher. Ce clasico opposera deux grands clubs de notre championnat et c’est tout à fait normal qu’il soit serré et âprement disputé. Notre mission ne sera pas facile, mais on donnera le meilleur de nous-mêmes pour empocher les trois points.

L’entraîneur Kamel Mouassa insiste sur la concentration…
Pour qu’on gagne notre match, on doit garder notre concentration jusqu’au bout. Notre équipe se porte bien en ce moment et il est important de débuter la saison par une victoire pour faire durer cette bonne ambiance dans le groupe.

 

Les supporters souhaitent voir du spectacle sur le terrain lors de ce premier choc de la saison…

On fera tout pour donner du spectacle aux fans. Ce clasico sera serré, mais on tentera d’égayer le public par de belles facettes de jeu. J’insiste aussi pour dire que le fair-play doit être total sur le terrain et dans les gradins. On doit donner une belle image de ce clasico que tout le monde attend. Ce n’est qu’un match de football est que le meilleur l’emporte.

Pour que le clasico ne soit entaché d’aucun incident, les joueurs doivent faire preuve de grande sportivité et de fair-play….

Absolument, comme je vous l’ai déjà dit, on ne considère pas nos adversaires comme des amis ou des ennemis. Le match se jouera pendant 90 minutes et on fera tout pour le gagner. Même si j’affronte mon propre frère sur le terrain, je ne lui ferai pas de cadeau pendant le match. Ce clasico n’est pas décisif pour le championnat comme le pensent certains. C’est pour cela qu’on doit être fair-play quoi qu’il arrive.

 

Ce clasico est un match à 3 points comme tous les autres matches, mais vous sentez sûrement qu’il a une certaine particularité, n’est-ce pas ?
Oui, il y a une certaine rivalité sportive, ce qui fait que chacune des deux équipes souhaite l’emporter, sinon c’est un match à 3 points comme tous les autres.

 

Etes-vous confiant pour l’issue de ce clasico ?
Si on n’est pas confiant, on doit rester à la maison.


Vous avez montré de très belles choses lors des matches de préparation joués en Tunisie, vous voulez certainement confirmer en championnat…
Je ne crois qu’au travail. Je ne rechigne jamais sur l’effort et je continuer à travailler d’arrache-pied pour progresser davantage. Les dirigeants m’ont engagé pour que j’apporte un plus à l’équipe et j’espère que je serai à la hauteur des attentes placées en moi.

 

La plupart des clubs visent le titre, pensez-vous que la JSK a les
capacités pour remporter le championnat cette saison ?

Je ne parlerai du titre qu’à la fin de la saison. L’important est de gérer match par match en faisant le plein à domicile et glanant quelques points à l’extérieur.

Votre ami Farhani a été convoqué en équipe nationale, vous êtes sûrement content pour lui…

Bien sûr, Farhani est comme mon petit frère. J’étais à l’USMA, lorsqu’il est arrivé, tout jeune. Ensuite, on a joué ensemble au RCA avant qu’on se retrouve à la JSK. C’est un vrai bosseur.


Vous aussi, vous avez les moyens d’aller loin dans votre carrière…

Comme je vous l’ai déjà, je ne crois qu’au travail. Je suis aussi modeste. La réussite ne doit pas faire oublier à quelqu’un d’où il est venu.

 

Qu’avez-vous à dire aux supporters à 48 heures du clasico ?
Nos supporters doivent nous soutenir, car on a besoin de leur soutien. Ils doivent aussi croire en nous car on est déterminé à leur faire plaisir.
N. Boumali
Intertitres
«On est confiant pour l’issue du clasico»
«Le titre, on parlera à la fin de la saison»
«On doit donner du spectacle au public»
«Il faut qu’on évite la polémique, car c’est un match comme tous les autres»
«On a préparé 30 matches et pas celui du MCA seulement»
«On est prêt pour la reprise du championnat»
«Le fair-play doit être sur le terrain et dans les gradins»

 


Tags:

Classement