Samedi, le Mouloudia d’Alger affronte la JSK sur ses terres pour le premier rendez-vous de la saison. A ce sujet, Omar Ghrib déclare : «Il faut savoir qu’on a préparé une équipe pour toute une saison et pas seulement une journée. Il est vrai qu’un clasico reste un match particulier, que tout le monde attend avec impatience. Le destin a voulu que ce clasico soit programmé en première journée. On aurait voulu le jouer après la 6e journée, quand les deux équipes auraient été au top de leur forme physique. Néanmoins, on souhaite que les joueurs des deux camps fassent le nécessaire pour assurer un très belle rencontre. Je souhaite également que ce 96e classico fasse date et soit une référence. Enfin, je souhaite que cette saison soit une saison grande pour hisser notre championnat au sommet et que le niveau s’améliore. On espère que le fair-play soit le maître mot de la partie.»
A. Z.
Le Doyen mise sur une 28e victoire contre les Canaris
Le MCA affrontera la JSK samedi au stade du 1er-Novembre de Tizi dans un clasico d’ouverture. Les deux formations ont bien préparé leur saison et tout le monde attend une belle affiche entre deux équipes qui feront tout pour réussir. Les Mouloudéens, qui ont battu la JSK 27 fois, misent sur une 28e, alors que les Canaris, qui ont gagné en championnat 32 fois, veulent gagner ce 96e clasico. Les deux équipes se sont contentées du partage de point 36 fois. Le premier match officiel en championnat entre les deux équipes s’est joué le 4 novembre 1963. Le 96e est prévu le 20 août 2016, 53 ans après, Canaris et Mouloudéens vont se rencontrer à Tizi pour ce clasico d’ouverture et chaque équipe prétend à la gagne.
Du côté du Mouloudia d’Alger, tout le monde mise sur une belle victoire afin que la suite des débats se déroule dans la confiance et la sérénité. A rappeler que le dernier clasico gagné par le MCA à Tizi s’est joué en 2014-2015. Ben Brahem et Djalit étaient passés par là, 2-1 fut le score de la rencontre et cela même si Ziti avait ouvert la marque. Les Mouloudéens ont su revenir. Feront-ils la même chose ce samedi ? Rendez-vous samedi à 19H au stade du 1er-Novembre pour voir les poulains de Menad à l’œuvre.
A. Z.
Il avait battu la JSK chez elle sur un but de Yaâlaoui
Menad veut refaire le coup de 2012
Le dernier clasico entre la JSK et le MCA avec Menad à la barre technique du Mouloudia d’Alger s’est déroulé en 2012-2013, c’est Yaâlaoui qui a été le bourreau des Canaris en marquant le seul but de la partie à la 6’. Cette année-là, les Kabyles avaient dominé les débats, mais stérilement, car le dernier mot fut pour le MCA. Cette fois encore, Menad prépare son plan d’attaque avec plusieurs joueurs qui peuvent réaliser l’exploit.
En effet, l’entraîneur en chef du MCA, même s’il ne veut pas enflammer le derby et que le fair-play soit maître du clasico, tout le monde connait Menad et sait que c’est un gagneur. Il va tout faire pour réussir en Kabylie. En 2012, il avait utilisé Yaâlaoui qui avait eu sa revanche sur les Canaris. Cette fois-ci, ce sont d’autres joueurs des deux côtés. Le groupe mouloudéen est capable d’assurer et le spectacle et le résultat. C’est ce que souhaite le tout Mouloudia. Le Doyen compte dans ses rangs des joueurs capables de réaliser cet exploit. Ils ont bien bossé et ils vont devoir montrer ce qu’ils ont vraiment dans le ventre ce samedi. Tout le monde se demande si cette fois-ci Menad réussira son holdup à Tizi et sera le bourreau de la JSK cette saison.
A. Z.
Menad prépare Mebarakou en cas de forfait de Boudebouda
Comme tout le monde le sait, Boudebouda devait intégrer le groupe avant-hier, mais le staff médical n’a pas voulu prendre de risque. Devant cette situation, le coach prépare son plan B, celui de mettre à la place de Boudebouda Mebarakou sur le côté gauche.
Quand l’équipe était en Pologne, Djamel Menad avait annoncé que Mebarakou pouvait jouer sur le côté gauche et qu’il était le remplaçant de Boudebouda dans le cas où ce dernier s’absente. Aujourd’hui, le MCA peut se présenter face à la JSK sans Boudebouda, car Menad ne veut pas prendre de risque et il est en train de préparer Mebarakou. Menad est persuadé que Mebarakou fera l’affaire. Ainsi, Mebarakou passe à gauche, Azzi sera appelé à faire le duo de l’axe avec Bouhenna. Ce qui est sûr, à quelques heures du derby, Menad est en train d’étudier tous les scénarios possibles, il n’a vraiment pas envie d’avoir de mauvaise surprise. Les Mouloudéens sont très concentrés sur le début de championnat et le staff technique fait tout pour assurer une belle entrée face à une équipe de la JSK qui se prépare également pour le clasico et qui va tout faire pour le gagner. Menad le sait très bien et pour acculer Mouassa et ses poulains, il faudra être prêt sur tous les plans.
A. Z.
Départ vendredi à16H 30
Les Vert et Rouge se déplaceront à Tizi demain à 16H 30 à bord d’un bus. Ils passeront la nuit dans cette ville pour affronter samedi Les Canaris.
Mise au vert à Lala Khedidja
C’est à l’hôtel Lala Khedidja que les camarades de Karaoui passeront la nuitée de vendredi avant d’affronter samedi à 19h la JSK dans un classico qui s’annonce très disputé entre les deux équipes.
Ghrib répond à Bachiri : «Dans les prochains jours, tu auras tes deux mois de salaire»
Dans notre édition d’hier, Redouane Bachiri, l’ex-défenseur axial du Mouloudia d’Alger avait annoncé qu’il doit au MCA quatre mois de salaire, plus le mois de juin. Omar Ghrib a tenu à éclairer tout le monde sur cette affaire en déclarant : «Il faut savoir que l’ex-direction n’a pas payé les arriérées de plusieurs joueurs. Quand j’ai pris les rênes, on m’a assuré que Bachiri attend deux mois de salaire. Ce que je peux lui dire, c’est que dans les prochains jours, tu auras tes deux mois de salaire. Il sera appelé par la direction qui va le régulariser. Il faut savoir qu’avec moi, tout le monde touchera son argent. Personne ne sera lésé avec nous.»
A. Z.
Les 11 guerriers de Menad sont prêts pour la bataille
A J-3 du clasico, même si Menad brouille les pistes concernant son équipe-type, il est clair que le coach a son 11 en tête, mais il veut encore tester son groupe avant le jour j. Menad devait entamer les combinaisons avec ses titulaires à partir de la séance d’hier à Aïn Benian.
En effet, même si Menad ne veut pas donner d’indice pour savoir qui seront les onze guerriers du MCA, tout le monde pense que l’équipe est dessinée et, à un détail près, elle se présente dans ce suit pour le clasico de samedi face à la JS.
Boussouf : Pour son premier classico, il doit être le lion dans sa cage
Le Mouloudia d’Alger se présentera avec un nouveau gardien de but, l’ex-portier du Nasria, Boussouf, qui disputera son premier clasico et il est conscient que la tâche ne sera pas facile, mais il croit en son étoile. Boussouf sait que la concurrence est rude et pour assurer une place de titulaire, il doit faire carton plein à Tizi. Cette fois, le clasico se jouera sans Chaouchi qui est suspendu.
Boucherit à la place de Hachoud
Le Mouloudia d’Alger ne pourra pas compter sur son arrière droit, son sniper et son capitaine, Abderrahmane Hachoud et pour cause, le joueur est suspendu à la suite d’un carton écopé lors de la dernière journée de la saison écoulée face à l’ESS. Il sera remplacé par Boucherit. Djamel Menad a préparé son joueur depuis un long moment et croit qu’il sera à la hauteur. Une première pour Boucherit sur le côté droit avec le MCA. On verra ce qu’il va faire.
Mebarakou à gauche si Boudebouda n’y sera pas
Djamel Menad a toujours assuré que Mebarakou jouait très bien dans l’axe, mais aussi sur le côté gauche. Comme Boudebouda se trouve incertain pour le clasico, il peut y avoir un changement dans ce sens. Donc, Mebarakou jouera son premier match de la saison avec le MCA sur le côté gauche à la place de Boudebouda. Mebarakou jouera titulaire dans l’axe ou arrière gauche.
Bouhenna-Azzi, un duo qui a bien fonctionné l’an dernier
Si Mebarakou passe à gauche, l’entraîneur en chef du MCA n’aura pas d’autre choix que de faire appel à Azzi pour faire le duo axial avec Bouhenna. Ces deux joueurs ont joué ensemble l’an passé et ils ont montré qu’ils sont complices. Ainsi, Azzi est appelé à remplacer Mebarakou, il n’y aura pas de souci dans l’axe. Du moins, c’est ce que tout le monde espère.
Seddiki, Kacem et Mokdad : un milieu révolutionné
Au milieu, même si Menad ne veut pas montrer l’équipe-type, il est fort probable que le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger sera constitué par Seddiki, Kacem et Mokdad. Les trois joueurs sont au top de leur forme et ils confirment leur bonne santé à chaque occasion. Une source proche du staff technique nous a confié qu’en ce qui concerne Karaoui, ce dernier ne devrait pas commencer le rendez-vous de samedi. Idem pour CEO. Néanmoins, Menad n’a pas encore dit son dernier mot et peut changer la donne à n’importe quel moment.
Bouguèche-Nekkache-Seguer : la triplette de l’attaque
En attaquant, Djamel Menad pourrait compter sur les services de Bouguèche et Nekkache sur les côté et Seguer en pointe. Ce dernier a confirmé qu’il était un atout de qualité et donc, sa titularisation est presque évidente. En ce qui concerne Bouguèche, le coach sait que l’Hadj a toujours apporté un plus à l’attaque et cela en dérangeant même sans ballon la défense adverse.
Menad doit choisir ses onze guerriers et très vite serait le mieux, samedi le Doyen doit réussir son premier test.
A. Z.
Benali : «Les joueurs devront suivre les consignes de Menad»
L’ex-star du Mouloudia d’Alger, Ameur Benali, nous a parlé de sa vision du clasico ainsi que des conseils qu’il peut donner aux joueurs afin de tenter de revenir avec une victoire de Tizi Ouzou et ainsi débuter la compétition de la meilleure des manières.
Que pensez-vous de la préparation qu’a effectuée le Mouloudia d’Alger ?
Je pense qu’ils ont fait une excellente préparation. Il ne faut pas oublier qu’ils ont eu droit à trois stages et à quelques matchs amicaux. Je pense que l’équipe est prête pour ce match face à la JSK. Ils ont fait du bon travail lors de cette période de préparation et il faut maintenant prouver qu’ils ont un bon groupe lors de ce premier match.
Justement, que pensez-vous de l’effectif mouloudéen de cette saison ?
La direction et le staff technique ont fait un recrutement ciblé et ce sont attaché les services de grands noms. Ce sont des joueurs connus qui ont opté pour le Mouloudia d’Alger cette saison. En plus avec les anciens qui ont renouvelé et qui sont toujours au sein de l’équipe, je pense que le Mouloudia a un très bon groupe.
Qu’en est-il de Djamel Menad, pensez-vous qu’il sera capable de faire mieux que ses prédécesseurs et qu’il pourra mener le Mouloudia vers les sommets ?
Djamel Menad est un très bon entraîneur. Il n’est plus à présenter et je pense que c’est le meilleur choix pour le club en ce moment. Il est vrai que le Mouloudia a manqué de chance lors des dernières saisons et que le club a joué le maintien à deux reprises. Il faut dire qu’avec la préparation qu’ils ont effectuée jusqu’à maintenant et avec un tel entraîneur le club peut aller loin et jouer les premiers rôles cette saison.
Que pensez-vous du premier match face à la JS Kabylie ?
Ce sera un clasico, donc ce ne sera pas facile pour les deux équipes. Il est vrai que la JSK aura l’avantage de jouer sur son terrain, mais tout reste jouable et personne n’est encore sûr de remporter la victoire. Le Mouloudia a hérité d’un premier match compliqué et ce sera un bon test pour le club et les joueurs qui auront beaucoup de choses à prouver.
Quelles seront les clés du match d’après vous ?
Il faut rester concentré du début à la fin de la rencontre et surtout se donner à fond. L’équipe qui restera concentrée et qui appliquera tout ce qu’elle a fait lors de la préparation peut ressortir vainqueur de cette rencontre. Comme je l’ai dit ce sera un match compliqué pour les deux équipes et un bon test pour débuter la saison.
Quels conseils donnerez-vous aux joueurs mouloudéens ?
Pour remporter la victoire il faudra être attentif aux consignes du coach et appliquer tout ce qu’il leur dira. Les joueurs devront aussi rester concentrés jusqu’à la fin de la rencontre surtout que ça se jouera à l’extérieur. Ils devront rester calmes et ne pas se presser dans leur jeu et ainsi éviter les déchets. En tout cas, s’ils appliquent les consignes du coach je pense qu’ils pourront facilement remporter la victoire.
M. K.
Boudebouda réintègre le groupe
Après quelques jours d’absence, Brahim Boudebouda, a réintégré le groupe mouloudéen et s’est entraîné avec le reste de ses co-équipiers lors de la séance d’hier après-midi.
L’arrière gauche du Mouloudia d’Alger a finalement repris le chemin des entraînements hier avec le reste du groupe. Comme tout le monde le sait, Brahim Boudebouda souffrait d’une blessure à la jambe qu’il a contractée lors du dernier stage en Tunisie et a été contraint à s’entraîner en solo lors des trois derniers jours. Le retour de Boudebouda aux entraînements rassure le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, mais reste à savoir si ce dernier le fera jouer ou non. Il ne faut pas oublier que l’ex-défenseur de l’USMA a fait toute la préparation avec les Vert et Rouge, mais qu’il a raté la dernière semaine consacrée entièrement au travail de préparation du clasico. Djamel Menad devra faire le choix entre jouer la carte de la sécurité et faire entrer Zidane Mebarakou à gauche et le duo Azzi-Bouhenna dans l’axe ou encore faire jouer Boudebouda et aligner la paire, Bouhenna-Mebarakou en défense centrale. Il faut dire qu’il ne reste plus qu’aujourd’hui et la journée de vendredi pour se tenir prêt avant le clasico et l’arrière gauche mouloudéen qui revient tout juste de blessure n’est pas sûr d’être prêt. En tout cas, Djamel Menad n’a pas encore dévoilé ses choix concernant son onze de départ et attend encore jusqu’à vendredi avant de prendre les dernières décisions. Pour sa part, Brahim Boudebouda ne ressent plus aucune douleur, il n’attend que le feu vert du staff médical pour reprendre.
M. K.
Halim Tifour, nouvel entraîneur des gardiens
Omar Ghrib a rencontré hier Halim Tifour afin de discuter avec lui et lui proposer de reprendre le poste d’entraîneur des gardiens de but, qui est vacant depuis le retour de l’équipe mouloudéenne de Pologne.
Comme nous l’avions déjà rapporté précédemment dans nos colonnes, la maison mouloudéenne a décidé de ne plus renouveler sa confiance à Alane, surtout que ce dernier se trouve toujours en Pologne et que rien n’a été réglé encore. Les dirigeants mouloudéens, à l’approche du début de la Ligue 1 Mobilis, ont choisi de faire appel à un nouvel entraîneur des gardiens et qui n’est pas étranger au doyen des clubs en Algérie. En effet, il s’agit de Halim Tifour, qui devra reprendre le travail avec les gardiens mouloudéens. Ce dernier a rencontré Omar Ghrib hier au siège de la direction du Mouloudia d’Alger à El Achour et ont discuté de tout ce qui concerne son contrat et tenté de se mettre d’accord pour que Tifour puisse commencer le travail le plus tôt possible. Comme tout le monde le sait depuis le retour des Vert et Rouge de Pologne, c’est l’entraîneur adjoint mouloudéen qui s’est occupé de préparer les gardiens pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du premier match face à la JS Kabylie. En tout cas, l’arrivée de Halim Tifour au sein du Doyen ne pourra qu’être une bonne chose pour le club, surtout que le début de la Ligue 1 Mobilis s’annonce difficile et que les gardiens de but auront besoin d’un bon encadrement. Farid Chaal, qui a beaucoup souffert lors des Jeux olympiques, notamment après avoir manqué de chance lors de la rencontre face au Honduras, aura besoin d’un bon encadrement pour ainsi revenir au meilleur de sa forme et se tenir prêt pour la suite de la compétition. En tout cas, concernant le premier match, tout est déjà prêt et c’est Kheireddine Boussouf qui a été choisi par le premier responsable de la barre technique pour garder la cage mouloudéenne. Le gardien des Vert et Rouge semble en tout cas prêt pour cette rencontre et n’est pas stressé à l’idée de débuter par un clasico. Ainsi, Halim Tifour devait débuter son travail hier avec le reste de l’équipe afin d’avoir une idée sur ses gardiens de but et pouvoir établir un programme à suivre pour les prochaines semaines. Rappelons que Djamel Menad a déjà eu l’occasion de travailler avec Halim Tifour, ce qui facilitera son intégration au sein du groupe mouloudéen.
Il a été présenté au groupe hier
Le nouvel entraîneur des gardiens mouloudéen a été présenté hier au groupe. En effet, pendant la séance d’entraînement d’hier après-midi, Halim Tifour s’est déplacé à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger, situé à Ain Benian, afin de voir l’équipe. Ce dernier a été présenté aux gardiens de l’équipe qui devront maintenant travailler sous ses ordres. Halim Tifour devrait débuter son travail dès aujourd’hui afin de ne pas perdre de temps et ainsi être prêt pour le début de la compétition. En tout cas, il sera sûrement présent sur le banc de touche du Mouloudia d’Alger au stade du 1er-Novembre, samedi pour le match face au club phare de la Kabylie.
M. K.
Azzi : « Prêt pour la JSK »
Le défenseur des Vert et Rouge pense que le groupe est prêt pour cette rencontre face à la JS Kabylie, mais à remporter une première victoire.
La concentration est à son comble au sein du groupe mouloudéen. On ne pense plus qu’au clasico qui aura lieu ce samedi à partir de 19h au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger a même décidé d’instaurer le huis clos lors des entraînements afin que ses poulains ne se concentrent que sur le match face au club phare de la Kabylie. En tout cas, l’équipe semble prête à prendre part à cette rencontre. Lors de la dernière zone mixte, Ayoub Azzi nous a déclaré : « On a fait une longue préparation avec trois stages à la clé. Je pense que l’on est fin prêts pour cette rencontre importante que tout le monde attend avec impatience. Le groupe est en pleine forme et on n’a pas lésiné sur les moyens lors des entraînements afin d’être prêts pour le début de la compétition. » Ainsi d’après Ayoub Azzi, le groupe mouloudéen est bien motivé afin de faire une bonne prestation et de revenir de Tizi-Ouzou avec les trois points. Reste maintenant à savoir si l’attaque retrouvera sa niaque lors de cette rencontre, surtout qu’elle a été en manque de confiance lors des matchs amicaux.
« On doit débuter avec une victoire »
Comme pour le reste du groupe, le défenseur des Vert et Rouge est bien décidé à tout donner afin de débuter la compétition sur une victoire et ainsi donner de la joie aux supporters : « On veut vraiment bien débuter et tenter d’arracher une belle victoire à Tizi-Ouzou. On a besoin des trois points mis en jeu lors de cette rencontre, surtout que l’on veut prouver que l’on a fait une bonne préparation et qu’on est prêts pour ce clasico.» Le défenseur mouloudéen a ensuite continué : « On sait très bien que ce sera un match compliqué, surtout que notre adversaire jouera à domicile et que c’est un bon groupe, mais on est motivés afin d’effectuer une bonne prestation et de revenir avec les trois points. » Il faut dire qu’Ayoub Azzi n’est pas pressenti pour débuter la rencontre. Même avec l’absence de Abderrahman Hachoud, c’est Antar Boucherit qui devrait évoluer comme arrière-droit.
M. K.
Le clasico retransmis à la télé
Le match opposant le Mouloudia d’Alger à la JS Kabylie sera bel et bien retransmis en direct à la télévision samedi à partir de 19h sur la TV4. Il faut dire que des rumeurs ont circulé à propos de la non-retransmission de ce match, ce qui n’est pas vrai.