Nommé nouveau driver du Nigeria
Ayant été versé dans le même groupe que les Verts ainsi que le Cameroun et la Zambie, la mission paraît compliquée pour une équipe nigériane en nette perte d’altitude depuis quelque temps. C’est pourquoi la Fédération locale a décidé de composer un staff avec Rohr comme chef de mission, et il aura sous sa coupe un staff étoffé dont le Nigérian Salisu Yusuf. D’ailleurs, Gernot pense que le travail en groupe sera possible : « Nous pouvons parfaitement nous compléter. Salisu Yusuf mettra à profit sa grande connaissance du pays et des joueurs, notamment locaux. J’apporterai mon expérience des grandes compétitions et ma connaissance des joueurs évoluant en Europe.»
«Mon contrat prendra fin en cas d’élimination »
Rohr nous fait savoir qu’il a paraphé un contrat d’objectifs : «L’objectif est simple : il s’agit de qualifier l’équipe nationale pour la Coupe du monde 2018. Mon contrat s’arrêtera automatiquement en cas d’élimination. Je m’engage à résider à Abuja. Qui dit obligation de résultats dit obligation de moyens. J’aurai donc la possibilité d’aller travailler et superviser des joueurs à l’étranger. Un préparateur vidéo et un physiothérapeute me seconderont. Aider une équipe à repartir sur de nouvelles bases est un objectif qui me va bien.»
« Dommage qu’on ne jouera pas la CAN »
Le technicien franco-allemand espère que l’école allemande continuera à faire briller les joueurs nigérians, Vogts avait réussi ça par le passé. Ceci dit, les conditions ont changé, le Nigeria sera absent lors de la prochaine CAN. Ce qui va être exploité pour se racheter avec une qualif’ au Mondial : «Après l’élimination des deux dernières CAN, il y a une grande motivation pour retrouver le tournoi mondial, dont le Nigeria a disputé les deux dernières éditions, comme l’Algérie et le Cameroun. La qualité des joueurs et la grandeur du pays sont des gages de réussite. Cependant, un gros effort de tous est nécessaire pour réussir ce pari.» Et de poursuivre : « Malgré la grande qualité des adversaires, je crois profondément aux chances du Nigeria. Nous commençons en Zambie, avant de recevoir l’Algérie début novembre. Il faudra donc être prêts sans tarder.»
S. M. A.