Chelsea cherche un latéral gauche de métier
La plupart des grands championnats ont commencé, certains le feront dans pas longtemps, et déjà les techniciens ont établi les premiers constats des manques à combler avant qu’il ne soit trop tard. Chelsea, qui aspire cette année à revenir sur le haut du podium en Angleterre, a recruté le coach de la Juve. Antonio Conte fera son possible pour défier Mourinho et son armada de stars et leur arracher le titre.
Chelsea, qui a procédé la semaine passée au prêt d’un joueur à Schalke 04, à savoir le Ghanéen Abdul Rahman Baba, a commencé à lui chercher un remplaçant. A vrai dire, il s’agissait du seul vrai latéral gauche dans l’effectif des Blues et actuellement, le club n’en dispose plus.
Les deux dernières années, le club a dépanné avec Cesar Azpilicueta, qui est pourtant un latéral droit ; et cette année, Conte veut recruter un vrai latéral gauche en vue d’un remaniement tactique. Il a alors arrêté une short-list de joueurs et parmi eux un international algérien.
2e choix
Une info anglaise relayée hier par la radio italienne, à savoir CRC, nous a fait savoir que Faouzi Ghoulam fait partie, en effet, de cette liste de l’Italien. Ayant coaché la Juve et ayant bien suivi le parcours de Ghoulam, l’ancien international italien a coché le nom du latéral gauche pour un possible recrutement. Ceci dit, il fait partie d’une liste emmenée par le titulaire dans le même poste lors du dernier Euro avec l’Allemagne, à savoir Jonas Hector 26 ans, qui évolue à Cologne.
Chelsea, d’après des sources anglaises, est prêt à mettre quelque 25 millions d’euros pour l’avoir, mais cela n’a pas encore été fait, et Liverpool est entré aussi en course. Donc, les noms retenus restent en course, et comme 2e choix on retrouver Ghoulam qui est donc suivi de près par les Londoniens. Alors que des sources ont affirmé qu’un défenseur italien, à savoir Mattia De Sciglio du Milan AC, le meilleur arrière-gauche de 2013 en Série A, serait lui aussi suivi de près ; la liste est complétée par Ricardo Rodriguez, un Suisse évoluant à Wolfsburg qui est lui aussi ciblé.
Une place de titulaire garantie, mais pas de C1
10e du championnat anglais, Chelsea est donc en phase de reconstruction, mais la saison ratée l’an dernier a laissé des séquelles ; le club ne jouera pas la C1 et cela est déjà un point noir pour Ghoulam. Certes, pour le moment, il ne s’agit que d’une piste et rien n’est confirmé, mais là où il est à Naples, il pourra briller dans la plus prestigieuse des coupes européennes à savoir la Ligue des champions, à la faveur de la 2e place décrochée l’an dernier en Série A. Ceci dit, la seule garantie que Ghoulam aura, c’est de jouer titulaire puisque le club ne dispose pas de latéraux gauches de métier.
La fin du mercato estival de l’an dernier avait été très active pour Ghoulam ; il avait été cité du côté d’Arsenal, du Real et dans plusieurs autres clubs, avant que tout ne s’estompe. Il continuera à Naples et fera une saison remarquable. Presque deux semaines nous séparent de la fin du meracto, le scenario va-t-il se répéter ?
S. M. A.