Un succès qui aura soulagé un tant soit peu les supporters craignant le pire après les problèmes survenus en cours de semaine à l’issue du départ du coach, Adel Amrouche.
Revigorée par son statut de champion en titre, l’USM Alger a entamé en force la rencontre, nullement impressionnée par un adversaire mieux en jambes. Le temps de jeu cumulé dans l’épreuve africaine n’a pas suffi aux Crabes de contenir la furia usmiste qui ouvre les hostilités à la cinquième minute par l’entremise de Derfalou. La nouvelle transfuge Bouderbal lui emboîtera le pas à la 18e minute tentant un tir dangereux dont le gardien Rahmani est intervenu avec brio. Les locaux, menés par leurs nombreux supporters, poursuivront leur domination et ont failli trouver le chemin des filets à la demi-heure de jeu par le truchement de Beldjilali. Ce sont, toutefois, les visiteurs qui ont failli piéger le champion sortant quand Petrongal, seul face à Zemmamouche, rate un but tout fait. Sa balle est passée à quelques millimètres des bois usmistes (39’). Les Rouge et Noir ne se décourageront nullement puisque l’international olympique Derfalou est parvenu à tromper la vigilance de Rahmani reprenant victorieusement un joli retrait de Beldjilali (44’). Un but intervenu au bon moment permettant aux locaux de rejoindre leur vestiaire avec un précieux ascendant psychologique.
Meftah met KO les Crabes
Pendant la deuxième période, les coéquipiers de Beldjilali ne se sont pas contentés de gérer leur court avantage au score. Ils ont tenté de consolider leur avance partant à la recherche de nouveaux buts pour s’assurer les points de la victoire. Bouderbal (56’) et Benkhemassa (64’) ont mis le portier béjaoui à rude épreuve l’obligeant de faire appel à son génie pour écarter le danger. Les efforts algérois finiront par apporter leurs fruits devant des Béjaouis, peu convaincants. A la 76e minute, Saâyoud sert Guisan qui se fait faucher à l’intérieur de la surface de réparation. Benouza siffle le penalty. Le spécialiste Meftah se charge de sa transformation (78’). Le reste du temps n’apportera aucun changement au tableau d’affichage.
Anis S.
USMA 2 – MOB 0
Stade de Bologhine
Buts : Derfalou (44’), Meftah (78’, SP) USMA
USMA :
Zemmamouche 3,
Benyahia 3,
Khoualed3,
Meftah 3,
Benmoussa 3,
Benkhemassa 3,
Benguit 3,
Beldjilali 3 (Meziane 90’),
Bouderbal 5 (Guisan 72’),
Andria 2 (Saâyoud 70’),
Derfalou 3
Entr. Kebir
MOB :
Rahmani 4,
Khadir 3,
Baouali 3,
Cheklam 3,
Yesli 3,
Ferhat 3,
Sidibé 3,
Betrongal 3 (Touati 59’),
Rahal 3,
Lakhdari 3 (Benmelouka 70’), Messaâdia
Entr. Sendjak
Pelouse en excellent état, temps chaud, affluence nombreuse, arbitrage de M. Benouza assisté de MM. Seradj et Omari
Averts : Yesli (60’) MOB
…………………………………………..
5. Contre-attaque rapide menée par Derfalou, son tir facilement capturé par Rahmani.
18. Puissant tir de Bouderbal des 18 mètre, le gardien intervient.
30. Benkhemassa sert en profondeur Meftah, ce dernier seul face à Rahmani, rate l’ouverture du score.
36. Centre de Benkhemassa, la balle atterrie dans les pieds de Beldjilali, ce dernier tente de tromper Rahmani.
39. Le MOB réagit par Rahal qui profite d’une bourde de Benmouassa, pour servir Petrongal qui rate une occasion en or.
40. Puissant tir de Metfah met en difficulté le gardien.
44. Centre de Beldjilali vers Derfalou qui ouvre la marque d’un tir bien ajusté.
56’. Contre-attaque menée par Bouderbal qui tire à raz-de-terre, sa balle a loupé de peu le cadre.
64. Un puissant tir de Benkhemassa, Rahmani étale sa classe pour écarter le danger.
76. Sayoud sert Guisan qui sera fauché dans la surface de réparation.
78’. Un penalty qui sera transformé par Meftah.
…………………………………………..
Lakhdari quitte le terrain blessé
Le joueur du MO Bejaia, Lakhdari, n’a pu aller au terme de la rencontre. Ayant contracté une blessure, le joueur en question a dû quitter le terrain. Il a cédé, en effet, sa place à son coéquipier Benmelouka. Un changement forcé.
Réserve : USMA 2 - MOB 0
En match d’ouverture des seniors, la réserve de l’USM Alger a disposé logiquement du Mouloudia de Béjaïa en s’imposant sur le score net de 2 buts à 0. Après une première période serrée, les Algérois ont littéralement dominé les débats en seconde période ouvrant la marque par Makaoui à l’heure de jeu avant que Benhamouda ne creuse l’écart à dix minutes de la fin.
Le ticket à 500 DA, les supporters contestent
Comme il fallait bien s’y attendre, la direction de l’USM Alger a procédé à l’augmentation des prix du stade. Le ticket a été vendu, en effet, à raison de 500 DA. Ce dernier était vendu la saison passée à 300 DA. Les supporters n’ont pas apprécié cette augmentation estimant qu’ils sont pénalisés. Ils affirment aussi que la piètre prestation des joueurs ne mérite pas une telle tarification.
Berrefane préféré à Mansouri
Tout le monde aura été surpris hier par la non-convocation du deuxième gardien de l’USM Alger, Mansouri. Celui-ci n’a pas figuré dans la liste des 18. C’est le portier Berrefane qui lui a été préféré. Notons que Mansouri a été régulièrement aligné pendant les matches amicaux.
Pas de banc pour Yaïche et Bengrina
Alors que les observateurs s’attendaient à la convocation des nouvelles recrues Yaïche et Bengrina suite à la bonne image laissée pendant les rendez-vous amicaux, les joueurs en question n’ont pas eu droit au banc finalement. Ils sont tenus toutefois de continuer à travailler pour satisfaire le staff technique.
Benhaha revient à Bologhine
L’ancien entraîneur des gardiens de l’USM Alger, Benhaha, est revenu hier à Bologhine. En charge présentement des gardiens de but du MOB, Benhaha a eu beaucoup de plaisir à retrouver les supporters usmistes.
Rebouh Haddad au coup d’envoi
Le président de l’USM Alger, Rebouh Haddad, a été invité à donner le coup d’envoi de la saison à partir du stade Omar-Hamadi de Bologhine. Sous les applaudissements des supporters et des organisateurs, le dirigeant usmiste a frappé au ballon dans le point du centre signant ainsi le début de campagne de son équipe pour la défense de son titre.
La pelouse tel un gazon naturel
Le stade Omar-Hamadi de Bologhine a enregistré cet été des travaux de réhabilitation dans plusieurs compartiments dont la pelouse. Celle-ci a été rénovée. La direction du club a opté pour une pelouse artificielle de dernière génération qui n’a rien à envier à des terrains en gazon naturel. Les supporters ont beaucoup apprécié les travaux opérés au niveau du stade.
Zemmamouche revient neuf mois après
Après une longue absence de neuf mois suite à une blessure contractée le 30 novembre dernier contre l’USMH, le gardien Mohamed-Amine Zemmamouche retrouve les bois de l’USMA. Il a été aligné d’entrée contre les Crabes béjaouis. Rappelons que Zemmamouche a dû passer sur le billard pour soigner sa blessure.
Les supporters mobistes quittent le stade
Quelque 300 à 400 supporters du MO Béjaïa ont effectué le déplacement à Alger pour soutenir leur équipe favorite. Une fois au stade, ils ont eu un accrochage avec leurs homologues de l’USMA. Afin de parer à toute éventualité, les Crabes ont quitté le stade.
Comme prévu, pas de policiers dans le stade
A l’exception de quelques policiers déployés à l’extérieur du stade, aucun agent de l’ordre ne se trouvait à l’intérieur de l’enceinte. Une mesure qui entre dans le cadre du retrait progressif des policiers décidée par la DGSN. Certains supporters n’ont pas manqué à exprimer leurs appréhensions estimant que les risques de dérapages sont toujours là.
Les Crabes sollicitent Mobilis pour renouveler le contrat de sponsoring
Par Badreddine Zaouche
A la recherche de moyens financiers afin de pouvoir faire face aux défis du club pour la saison prochaine, nous avons appris que la direction du MO Béjaïa, à sa tête le président Attia Zahir, avait sollicité les responsables de l’opérateur publique Mobilis pour le renouvellement du contrat de sponsoring au profit des Vert et Noir. Alors que le contrat de sponsoring touche à sa fin, nous avons appris que la direction des Vert et Noir souhaiterait renouveler le contrat de sponsoring avec l’opérateur public surtout que le club traverse quelques difficultés financières. Le président Attia qui reste néanmoins attendu quant à l’apport financier qui devait ramener pour aider le club en lui permettant de traverser cette période de crise.
B. E. Z.
Mustapha Rezki, seul candidat à la présidence du CSA
Alors que Bennaï Arab avait officialisé son retrait des affaires du CSA JSMB, nous avons appris que Mustapha Rezki avait exprimé son vœu de déposer sa candidature pour ce poste. En effet, alors que l’assemblée générale du club sportif amateur du MO Béjaïa s’est tenue la semaine dernière pour officialiser le départ de l’ancienne direction. Ces derniers seront appelés à se réunir une autre fois pour élire un nouveau président. A l’heure actuelle, un seul candidat s’est déclaré intéressé par ce poste. Il s’agit de l’ancien président du CSA/MOB à savoir Rezki Mustapha, qui avait montré un intérêt particulier à prendre les rênes du club amateur.
Djelloul Meddas fait machine arrière
L’ancien entraîneur du MO Béjaïa, Meddas Djelloul, avait dans un premier temps évoqué son intention de se présenter à la course à la présidence du club sportif amateur. Ce dernier vient de faire machine arrière après avoir appris que Rezki Mustapha allait se porter candidat à ce poste. L’ancien coach des Vert et Noir avait déclaré à ce sujet : «Je me retire de la course à la présidence en raison de la candidature annoncé de Mustapha Rezki, une personne que j’estime beaucoup. Par conséquent je me retire et je ne vais pas déposer mon dossier auprès de la commission de retrait des candidatures.»
Dernier délai pour le dépôt des candidatures ce lundi
Alors que l’assemblée générale élective est prévue pour le 25 du mois en cours, c'est-à-dire dans 5 jours. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures a été fixé pour le lundi 22 août. Ainsi, les personnes qui sont intéressés pour la présidence du CSA MOB auront jusqu’à lundi afin de déposer leurs candidatures.
B. E. Z.
Les actionnaires convoqueront Zahir Attia après la rencontre de Madeama
Déjà sous pression depuis sa prise de fonction à la tête de la direction du MO Béjaïa, le président Attia Zahir sera convoqué par les actionnaires du MOB après la rencontre de Madeama mardi prochain. En effet, nous avons appris d’une source proche de la direction du club que les actionnaires du MO Béjaïa auraient pris la décision de convoquer le président actuel afin de s’expliquer sur plusieurs points. Alors que la situation financière au sein du club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa est compliquée, les actionnaires voudraient, selon toujours la même source, lancé un ultimatum pour le président afin de tenir ses engagements. Pour rappel, le président avait, lors de sa prise de fonction, évoqué la possibilité de mettre des fonds personnels afin de permettre au club d’atteindre ses objectifs. Les membres du conseil de gestion à l’époque avaient dans un premier temps apprécié l’arrivée du président Attia en votant en sa faveur, alors que le poste de la présidence du conseil de gestion était vacant. Il semble par ailleurs, que les actionnaires s’apprêtent à effectuer un retrait de confiance au président Attia, surtout que ce dernier n’a, selon ces mêmes membres, pas tenu ses promesses.
B. E. Z.
Sandjak : «Plutôt concentrés sur la coupe de la CAF»
«C’est une défaite difficile à avaler. Nous sommes venus avec de grandes ambitions de revenir avec un résultat probant. L’adversaire était d’un gros calibre qui a su profiter de l’avantage du terrain et du public. Il faut dire aussi que l’USMA a confirmé son statut de candidat en puissance. Mon équipe a plutôt la tête branchée sur le dernier match qualificatif en demi-finale de la coupe de la CAF. C’est notre objectif premier pour le moment.»
Cavalli : «L’USMA a montré de belles choses»
Au terme de la victoire de l’USMA face au MOB, Jean-Michel Cavalli, le nouveau coach des Rouge et Noir, n’a pas caché sa satisfaction. «C’est un très bon match. C’est une victoire amplement méritée. L’USMA a montré de belles choses», a laissé entendre le technicien français.
Kabir part, Acimi reste
Par Anis S.
Si Lamine Kabir a quitté officiellement la barre technique du club, hier, après avoir dirigé le match face au MOB par solidarité à son ami, l’ex-entraîneur Adel Amrouche, l’entraîneur des gardiens de but Mohamed-Réda Acimi ne devrait finalement pas lui emboîter le pas. En effet, selon une source proche du dossier, on croit savoir que l’ancien international gardien de but a rencontré dernièrement le président de l’USMA, Rebouh Haddad, et ce dernier lui a demandé de rester. Acimi a donné son accord de principe pour poursuivre son aventure avec le club de Soustara, et si tout marche comme prévu, il fera partie du staff technique du club qui sera composé par Jean-Michel Cavalli et son futur adjoint, ainsi que le préparateur physique Boudjemâa Mohammedi et son adjoint Laid Bensghir. Dans le cas où Acimi resterait de manière officielle, cela ne pourra être que bénéfique à l’équipe vu le bon travail accompli par l’ancien portier de l’ASMO et du MCO, depuis qu’il a été installé dans ses fonctions le mois de juin dernier ; les belles prestations affichées par Zemmamouche, Mansouri et Berrefane lors des matchs amicaux en sont la preuve.
Cavalli devrait ramener son adjoint
Maintenant que Lamine Kabir est officiellement partant, la direction de l’USMA devra engager un nouveau technicien pour assister le nouvel entraîneur Jean-Michel Cavalli dans sa nouvelle mission à la tête de la barre technique du club. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, l’adjoint de Cavalli n’a pas encore été désigné, mais selon toujours notre source, c’est le coach usmiste qui devait le ramener. Ainsi donc, ce serait un Français. Dans tous les cas, c’est dans les prochaines heures qu’on connaîtra le technicien qui renforcera la barre technique du club algérois.
A. S.
Mustapha Laâroussi démissionne
Le secrétaire général de l’USMA Mustapha Laâroussi a démissionné de son poste avant-hier, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Selon les informations qui nous sont parvenues, Laâroussi a démissionné pour des raisons purement personnelles. Il quitte le club après l’avoir servi pendant plusieurs années comme joueur et secrétaire général.
Une grosse perte pour le club
Le moins que l’on puisse dire est que le départ de Mustapha Laâroussi est une perte pour l’USMA. La raison est simple, Laâroussi est quelqu’un d’expérimenté après avoir travaillé plus de vingt ans comme secrétaire général du club, d’autant plus qu’il est considéré comme l’enfant du club.
Briki pour le remplacer
Après le départ de Mustapha Laâroussi, la direction de l’USMA a désigné Mohamed Briki à sa place. Après avoir occupé le poste de secrétaire de la section sport, Briki aura désormais la tâche de secrétaire général.
A. S.
Koudri et Bellahcène devraient être de retour face au RCR
Les deux joueurs de l’USMA Hamza Koudri et Réda Bellahcène ont été contraints de faire l’impasse sur la rencontre d’hier ayant opposé leur équipe au MOB. Le premier a contracté une blessure au genou, tandis que le deuxième souffre des adducteurs. Selon les informations dont nous disposons, on croit savoir que les blessures des deux joueurs ne sont pas méchantes ; ils devraient réintégrer le groupe à l’occasion de la séance de la reprise prévue demain. Les deux joueurs en question sont bien pris en charge par le staff médical du club qui s’est lancé dans une course contre la montre pour les récupérer. Et si tout marche comme prévu, ils devraient être aptes pour le prochain match du championnat, à l’occasion de la réception du RC Relizane. Un retour qui ne pourra que donner d’autres solutions à l’entraîneur Jean-Michel Cavalli dans l’entrejeu.
A. S.