Ils ont aussi manqué de punch devant, ce qui a facilité la tâche aux Mouloudéens venus spécialement à Tizi-Ouzou pour repartir avec le point du clasico. Ils ont été supérieurs à leurs adversaires qui ne se sont montrés dangereux qu’une seule fois à la fin de la première mi-temps par Bouguèche. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas profité des faiblesses de leur adversaire. En attaque, le seul attaquant qui a causé des difficultés à la défense du Doyen, c’est Ziaya. Il n’a pas reçu beaucoup de ballons, mais il a donné des sueurs froides aux Mouloudéens. Au vu de la physionomie de la rencontre, les Canaris méritaient les trois points.
Affrontements entre les supporters et le service d’ordre
Avant l’entame du clasico au moment où les supporters s’apprêtaient à acheter leurs tickets, un incident déplorable s’est déroulé entre les supporters du Mouloudia d’Alger et le BRI. Un fan, victime d’un malaise, a été évacué à l’hôpital.
4 000 Mouloudéens au 1er-Novembre
Comme annoncé sur ces mêmes colonnes, 4 000 supporters du MCA se sont déplacés à Tizi-Ouzou, alors que 3 000 billets leur avaient été réservés. Cela n’a pas empêché les Chnaoua d’envahir Tizi-Ouzou. Ils sont parvenus à rentrer au stade sans que les supporters de la JSK ne les en empêchent. Ainsi, ils étaient 4 000 Mouloudées dans les gradins du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou afin de suivre en live le clasico.
U21 : JSK5-MCA0
Les espoirs humiliés
Quand le piston laisse place au mérite, il est évident qu’une équipe ne peut pas montrer grande chose. Hier, au 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, les espoirs du Mouloudia d’Alger ont été humiliés sur un score lourd de 5-0. Il faut dire que les Mouloudéens, qui suivent de près l’actualité savent que les bons joueurs ont tous été recruté par d’autres clubs, surtout par l’USMA, alors que du côté mouloudéen, ce n’était pas important de les garder. C’est ainsi que les espoirs du MCA vivent une humiliation dès l’entame de la saison. La politique du bricolage continue chez les jeunes et Lotfi Amrouche ainsi que ses adjoints ne peuvent rien y faire quand il n’y a pas de joueurs sur qui compter. Pour la partie d’hier, un mal ne vient jamais seul, le gardien de but qui a remplacé Bensmaïli (victime d’un accident de la circulation) a reçu un carton rouge et le staff technique s’est trouvé contraint de le remplacer par un joueur de champ, car sur le banc il n’y avait pas de portier. A rappeler que les catégories jeunes ne débutent qu’à partir du 25 août et Amrouche ne pouvait convoquer un portier des U20. L’équipe réserve a reçu un coup de massue sur la tête quand l’homme en noir a sifflé la fin de la partie.
Chaâl ovationné
En foulant la pelouse du stade 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, le gardien numéro deux du MCA, Farid Chaâl a été ovationné par les supporters du MCA afin de lui montrer leur soutien, et surtout pour lui signifier que tous les Chnaoua croient en lui et que sa mauvaise prestation à Rio n’était qu’un accident de parcours.
Les Vert et Rouge saluent leurs fans
Avant le coup d’envoi du clasico, les Vert et Rouge sont allés à la rencontre de leurs fans pour les saluer tout en espérant que la joie et le bonheur seront au quotidien du Mouloudia d’Alger.
Un fan s’est blessé a été évacué à l’hôpital
Chutant d’une tribune, un supporter du Mouloudia d’Alger a été vite évacué à l’hôpital. Le fan avait le pied en sang, mais il était conscient.
Le MCA donne de l’eau fraiche à ses fans
Un beau geste avant l’entame du clasico, celui de voir les dirigeants du Mouloudia d’Alger donner de l’eau fraîche aux supporters qui étaient venus très tôt à Tizi pour soutenir leur équipe malgré la grosse chaleur.
Djemaouni sacrifié
Comme tout le monde le sait, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad, a fait le déplacement à Tizi-Ouzou avec 19 joueurs ; c’est Djemaouni qui a été sacrifié. Le joueur a pris place dans la tribune pour le premier match de la saison avec sa nouvelle équipe du MCA.
Baptême du feu hier pour Boudebouda, Mebarakou, Boussouf, Seddiki, Seguer et Bouguèche
Djamel Menad, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger a fait appel à six nouveaux face à la JSK. Il s’agit du gardien de but, Boussouf, de l’arrière gauche Boudebouda, du défenseur axial Mebarakou, du milieu de terrain Seddiki et des deux attaquants, Seguer et Bouguèche.
Bouhenna sur le banc
Alors que tout le monde pensait qu’il allait jouer titulaire, Djamel Menad a décidé de faire confiance au duo Mebarakou-Azzi en laissant sur le banc des remplaçants Bouhenna. Une grosse déception pour le joueur qui voulait vraiment jouer le clasico.
Benabou s’illustre avec les espoirs
Comme tout le monde le sait, hier lors de la rencontre entre les deux équipes réserves de la JSK et du MCA, Benabou, le nouveau Canari qui arrive de l’ASMO et qui s’entraînait avec les seniors, a réalisé un match plein avec ses équipiers en gagnant la rencontre sur un score sans appel de 5-0.
Menad insulté
Quand il est rentré sur le terrain avec son équipe, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad n’a pas été accueilli avec des fleurs, mais il entendu des vertes et des pas mûres.
Ghrib et Hanachi ensembles dans le tunnel
Les deux présidents et amis, Hannachi et Ghrib ont suivi le clasico à partir du tunnel donnant l’image des bonnes relations entre les deux clubs.
Les Ultras de la JSK ont présenté à un joli tifo
«70 ans de suprématie»
Hier, avant le coup d’envoi du clasico les ultras de la JSK avaient préparé pour l’occasion un tifo où on pouvait lire «70 ans de suprématie.» Ce tifo a été bien applaudi par les présents.
Les Kabyles n’ont pas rempli le stade
Alors que tout le monde s’attendait à ce que les supporters de la JSK allaient être nombreux au point d’envahir le stade, les Kabyles étaient moins nombreux que les Chnaoua.
Bouiche dans la tribune…
Le manager général du Mouloudia d’Alger, Nacer Bouiche, était dans la tribune officielle hier pour suivre la rencontre MCA-JSK dans un clasico de choc de la première journée.
… aux côtés de Neghiz
A côté de Bouiche Nacer, on pouvait voir Neghiz venu suivre le clasico, bien sûr, et voir les joueurs à l’œuvre pour repérer des éléments capables d’apporter un plus à l’EN.
La surprise de Mouassa : Raiah sur le banc et Boulaouidet titulaire
Alors que tout le monde pensait que l’entraîneur en chef de la JSK, Mouassa, allait faire appel à Raiah face au MCA, Mouassa a lobé tout le monde en faisant appel à Boulaouidet afin d’affronter le Doyen.
Mebarki sur le banc aussi
Il était titulaire l’an dernier avec Mouassa, mais pour cette entame de saison, l’entraîneur en chef des Canaris a décidé de faire débuter la saison à Mebarki sur le banc lors du clasico entre la JSK et le MCA.
La JSK a opté pour le 4-3-3
Pour ce premier rendez-vous de la saison qui s’est joué à domicile, l’entraîneur en chef de la JSK, Mouassa, a opté pour la variante tactique du 4-3-3 afin d’acculer les Vert et Rouge et de les renvoyer chez eux sans le moindre point.
Hannachi et Mouassa ont discuté avec les joueurs dans les vestiaires
Avant le début du clasico, le président Kabyle, Hannachi et le coach Mouassa ont tenu à discuter longuement avec les joueurs dans les vestiaires pour les motiver et les booster pour faire un bon début de saison. Chaque équipe cherche à gagner en confiance pour aborder la suite avec sérénité.
La JSK entame la saison avec ses nouvelles recrues titulaires
A la différence du Mouloudia d’Alger, les Canaris ont débuté leur saison en employant tous les titulaires. D’ailleurs, tout le monde a pu voir Asselah, Redouani, Harbache, Yettou, Ziaya et Belkablia sur le terrain hier contre le MCA. Ces six joueurs ont fait leur baptême du feu hier contre le Doyen.
La JSK a géré le 1er-Novembre
Hier au stade de Tizi, c’est la JSK qui a géré tout le stade et même la tribune officielle. Le président Hannachi avait annoncé qu’il gèrerait tout le stade ou rien. Finalement, il a eu gain de cause, c’est la JSK qui a pris toute la gestion à sa charge.
400 stadiers mobilisés
Pour assurer une bonne gestion du 1er-Novembre, le président Hannachi a fait appel à 400 stadiers. Avant le début de la partie, il y a eu quelques soucis entre les supporters du MCA et les stadiers, mais tout est rentré dans l’ordre et tout le monde a pu suivre le clasico sans aucun incident.
La Kabylie n’a pas oublié Ebossé
Cela fait maintenant deux ans que l’ex-attaquant de la JSK, Ebossé est décédé sur le terrain du 1er-Novembre. Les Kabyles ne l’ont pas oublié et ils ont scandé son nom hier lors du clasico face au Mouloudia d’Alger pour lui rendre hommage.
Drioueche bien accueilli par les Kabyles
Lors du clasico JSK-MCA, les supporters Kabyles ont tenu à accueillir chaleureusement Drioueche qui était ému.
Plusieurs supporters mouloudéens évacués à l’hôpital
Lors de la rencontre entre la JSK et le MCA, on a assisté à plusieurs bagarre entre les supporters du Mouloudia d’Alger, ce qui obligé l’ambulance à faire la navette à maintes reprises pour conduire les blessés par arme blanche à l’hôpital de Tizi-Ouzou.
En rodage
Malgré les deux points perdus face au Mouloudia d’Alger, les Canaris n’ont pas été décevants lors de ce clasico. S’ils n’avaient pas surestimé leur adversaire, ils auraient aisément remporté les trois points de la partie. Il y a eu des défaillances dans l’animation du jeu et en attaque, mais au vu de la production des Mouloudéens, ils étaient meilleurs. La preuve, le gardien Malik Asselah a passé une soirée tranquille. Ils ont raté leur première sortie en championnat, mais avec quelques réglages au milieu et en attaque, ils peuvent prétendre jouer les premiers rôles.
Benkablia, Ziaya et Boulaouidat n’ont pas fait la différence hier, mais avec quelques matches encore dans les jambes, ils pourraient faire parler la poudre cette saison.
L’entraîneur Kamel Mouassa a procédé à des changements en deuxième mi-temps, mais même si le match était pratiquement à sens unique, ses joueurs n’ont pas trouvé le chemin des filets.
A. H.
Fiche technique
JSK 0 MCA 0
Stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou
But
JSK
Asselah 3
Redouani 3
Farhani 4
Berchiche 3
Rial 3
Herbache 3
Yettou 3 (Raïah 74’)
Aïboud 3
Ziaya 3
Benkablia 3 (Mebarki 81’)
Boulaouidat 2 (Medjkane 58’)
Ent. : Mouassa
MCA
Boussouf 3
Boucherit 3
Boudebouda 2
Azi 3
Mebarakou 4
Seddiki 3
Derrardja 2 (Mokdad 62’)
Kacem 3
Seguer 2 (Bouhenna 86’)
Aouedj 3 (Nekache 71’)
Bouguèche 2
Ent. : Menad
Terrain en bon état, affluence nombreuse, arbitrage du trio Bayoud,
Hamlaoui et Bayoud
Averts
JSK : Radouani (73’)
MCA : Azi (28’), Boucherit (85’)
Film du match
1’ Mebarakou sauve son équipe d’un but tout après une tête piquée d’Aïboud.
7’ Ziaya met Boussouf en difficulté d’un tir des 20 mètres.
30’ Se trouvant à la limite des 18 mètres, Ziaya se voit chiper le
ballon à la dernière minute par Seddiki.
45+1 Asselah étale toute sa classe en stoppant le tir de Bouguèche à
l’intérieur de la surface de réparation.
52’ Le tir de Seguer passe à côté.
60’ Le centre de Radouani pour Ziaya a failli faire mouche.
69’ Un tir de Kacem sans danger pour Asselah.
70’ Medjkane sert un caviar à Aïboud, mais Azi revient in extremis pour sortir le cuir en corner.
81’ Coup franc bien exécuté par Rial, a failli surprendre le gardien Boussouf.
Avant l’entame de la 2e mi-temps, la police intervient pour imposer l’ordre
Voyant que la situation allait dégénérer, les policiers sont intervenus pour imposer l’ordre, surtout du côté des Mouloudéens qui ne cessaient de se bagarrer entre eux en utilisant des armes blanches. Une cinquantaine de casques bleus ont pris sous leur surveillance la tribune où se trouvait le public du MCA afin de s’assurer que tout se déroule sans incident.
Boudebouda capitaine
Pour ce premier rendez-vous de la saison, c’est l’arrière gauche du MCA, Brahim Boudebouda, qui a hérité du brassard de capitaine d’équipe. Le joueur a été un meneur d’homme sur le terrain et a bien assumé son rôle.
15 supporters interpelés
Détenteur d’armes blanches, blessant et semant la peur au sein des supporters, qui ont décidé de quitter les gradins réservés au Mouloudia d’Alger, un groupe de 15 fans a été interpelé par la police qui a décidé de prendre les choses en main. Cela a poussé les fans à se calmer et la partie s’est déroulée tranquillement par la suite.
Le MCA oblige la JSK au partage de points
Il n’y a rien à retenir de ce clasico entre le Mouloudia d’Alger et la JSK, sauf le point ramené de ce déplacement qui est bon pour le moral. Djamel Menad n’a pas osé et a préféré jouer la carte préventive. Pour un début de saison, ça lui va bien, mais il faudra oser lors des prochaines rencontres pour croire à un Mouloudia capable de jouer les titres.
Pour le clasico de la 1re journée de la L1 Mobilis, le Mouloudia d’Alger a mal débuté son match. La défense a failli encaisser, mais très vite les camarades de Mebarakou ont rectifié le tir, et une fois rentré dans son match, la défense a bien assuré. Du moins, elle a eu de la chance, car en face, les Canaris se sont surpassés, mais une domination stérile qui a bien servie les Mouloudéens. Seulement, tout au long de la partie, on a constaté une attaque absente qui n’a rien fait. Excepté cette action de Bouguèche sur une erreur de l’adversaire, dans l’ensemble, pour un premier match de la saison, ce qu’ont proposé les Vert et Rouge en première mi-temps a été acceptable. La seconde partie du clasico a été aussi Kabyle, puisque la JSK a tenté par tous les moyens d’ouvrir la marque et les camarades de Bouguèche ne faisaient que défendre leurs arrières en attendant d’avoir une belle occasion afin de surprendre l’adversaire. L’heure du jeu passée, la fatigue se fait sentir. Menad fait appel à Mokdad à la place de Derrardja, histoire d’injecter du sang neuf. Mais rien ne change, le MCA reste derrière. Dans les dernières minutes, le coach renforce sa défense pour arracher ce point du nul et il l’a eu en fin de compte. Pour ceux qui voulaient le show, celui-ci se trouvait dans les gradins, mais pas sur le terrain. En attendant de le voir sur le carré vert, c’est un premier match de la saison, les fans ne perdent pas espoir de voir le niveau monter d’un cran lors de la prochaine journée contre l’USMH au 5-Juillet.
M.K.
Boudebouda : «Un bon point pour nous»
Le capitaine des Vert et Rouge, Brahim Boudebouda, dira à la fin du clasico : «C’est un bon point pour nous. Il faut savoir qu’on a affronté une bonne équipe de la JSK. Un point de pris en déplacement ne peut qu’être bon pour le moral. En ce qui concerne le prochain rendez-vous contre l’USMH, on a une semaine pour bien le préparer. Cependant, ce qui s’est passé dans les tribunes est vraiment désolant. On est affectés et touchés. On souhaite que ce sera bien meilleur à l’avenir.»
Un fan voulait agresser Mokdad
A la fin de la partie, un supporter est descendu de la tribune en ciblant Mokdad. Il a fallu l’intervention des stadiers pour le calmer et secourir le Mouloudéen qui aurait pu vivre un moment dangereux, surtout que ce fan était très remonté contre Mokdad.
Les Kabyles ont applaudi leur équipe malgré le nul
Comme tout le monde le sait, la JSK a disputé son premier match de la saison hier à domicile dans un clasico contre le Doyen qui s’est soldé sur un score de parité de zéro partout. Au coup de sifflet de la fin, les supporters Kabyles ont applaudi leur équipe tout en souhaitant qu’elle sera meilleure à l’avenir.
Bouhenna : «Je respecte le choix du coach»
A la surprise générale, le défenseur axial du MCA, Rachid Bouhenna, qui était annoncé titulaire face à la JSK a débuté le clasico sur le banc. A la fin du match, on l’a interrogé, mais en professionnel, Bouhenna ne décolère pas et cela va plutôt le pousser à être encore plus fort à l’avenir : «C’est le choix du coach que je respecte. S’il trouve qu’il y a des joueurs plus en forme que moi, c’est tant mieux. Ce qui est sûr, c’est que je vais tout faire pour être à la hauteur des attentes du coach pour avoir le droit de retrouver cette place de titulaire.»
Mebarki et Raïah sur le banc
La décision intrigante du coach
La décision de l’entraîneur Kamel Mouassa de laisser le meneur de jeu, Bilel Mebarki et le milieu Malik Raïah sur le banc a surpris plus d’un. En l’absence d’un autre véritable meneur de jeu dans l’effectif kabyle, la plupart des fans s’attendaient à ce que le staff technique fasse confiance à Mebarki. On avait annoncé précédemment que ce dernier débutera le clasico sur le banc, mais tout le monde avait du mal à croire que le coach Mouassa ne le titularise pas. Sa non-titularisation s’est faite ressentir hier sur le terrain, car face à une équipe du Mouloudia d’Alger totalement absente sur le terrain, l’ancien pensionnaire du MOB serait d’un bon apport pour l’équipe. Il a une bonne vision de jeu et il aurait distillé de bons ballons aux attaquants. C’était lui qui avait fait la différence la saison dernière face au même adversaire alors que le score était d’un but partout. Il était aussi pour beaucoup dans le retour de la JSK lors de la phase retour.
La non-titularisation de Raïah suscite aussi des interrogations ? surtout que le joueur est bon dans la récupération et la relance. C’est un élément qui donne le meilleur de lui-même sur le terrain et sa titularisation hier aurait été bénéfique pour l’équipe. Si dans la récupération, le milieu de la JSK avait tenu convenablement son rôle, ce n’est pas le cas dans la relance. Les joueurs ont usé de longs ballons, ce qui a fait les affaires des Mouloudéens. S’ils avaient joué leur jeu habituel, ils auraient pris le dessus sur le MCA qui n’a pas du tout tenu son rôle de sérieux prétendant au titre. Mebarki et Raïah ont fait leur entrée vers la fin de la rencontre, mais cela n’a servi à rien vu que l’entraîneur Djamel Menad a tout verrouillé, notamment après l’entrée de Bouhenna.
Mehdi K ;
Mouassa : «On a bien joué, mais il nous manquait un but»
L’entraîneur Kamel Mouassa se dit satisfait de la prestation de ses joueurs face au MCA. «On a bien joué face au Mouloudia d’Alger, mais il nous manquait un but. On a péché à l’approche des buts, et c’est pour cela qu’on n’a pu nous imposer. On aurait aimé glaner les trois points, mais je pense qu’un point c’est mieux que rien. On doit continuer à travailler afin d’être plus performants à l’avenir», annonce Mouassa.
«Déçu par le résultat, mais confiant pour la suite»
Tablant sur une victoire face au MCA afin de bien débuter la saison, l’entraîneur Mouassa se montre confiant malgré le semi-échec concédé lors de la première journée du championnat. «Je suis déçu par le résultat final, car la victoire était à notre portée. On aurait pu glaner les trois points, mais on a péché devant. Je reste tout de même confiant, car on a montré de belles choses face au MCA.»
«Raïah sur le banc, c’est un choix tactique»
A propos de la non-titularisation de Raïah, l’entraîneur Mouassa est resté évasif. «Raïah sur le banc, c’est un choix tactique. Je ne pouvais pas faire jouer tout le monde», explique-t-il avant de poursuivre : «Les joueurs incorporés en deuxième mi-temps ont apporté le plus attendu d’eux.»
«Même Djerrar méritait de jouer»
Afin de démontrer qu’il n’a lésé aucun joueur, le coach kabyle avoue qu’un joueur comme Djerrar méritait d’être dans le onze. «Même Djerrar méritait de jouer, mais il est resté sur le banc. Je ne peux titulariser que onze joueurs.»
«On a réalisé une grande deuxième mi-temps, mais on doit faire des réglages en attaque»
L’entraîneur Mouassa reconnaît que son équipe a laissé filer deux précieux points face au MCA. «Les joueurs ont débuté le clasico la peur au ventre. Malgré ce semi-échec, ils ont gagné en confiance surtout que les supporters les ont applaudis à la fin de la rencontre. On a réalisé une grande deuxième mi-temps et les remplaçants ont apporté un plus. Je sais qu’il y a encore des réglages à faire en attaque pour que l’équipe retrouve sa vitesse de croisière. La défense a bien tenu son rôle et l’équipe se porte bien sur le plan physique.»
«Le fair-play a été au rendez-vous et je remercie le public pour son soutien»
Satisfait des conditions dans lesquelles s’est déroulé le clasico, Mouassa a rendu hommage aux supporters. «Les supporters ont donné un bon exemple de sportivité ce soir. Je remercie notamment nos fans qui nous ont applaudis à la fin de la rencontre. Leur réaction confirme qu’on a fait un bon match. C’est des connaisseurs et ils ont tenu à encourager les joueurs malgré le semi-échec», a conclu Mouassa.
A. H.
Menad refuse de parler à la presse
A sa sortie des vestiaires, les journalistes sont allés à la rencontre de l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger afin d’avoir ses impressions sur le clasico, mais Djamel Menad a refusé de leur parler, en se contentant d’un geste de la tête pour dire : «Non, je ne déclare rien.» Une attitude qui a surpris plus d’un, car tout le monde attendait la conférence de presse d’après match pour entendre ce que dira Menad, en vain. Ce qui est sûr, c’est que Menad était en colère et personne n’a compris pourquoi il n’a pas voulu parler.
Bouiche : «On a raté plusieurs occasions»
Le manager général a pris la parole à la fin du match : «Ce fut un match compliqué. On a raté beaucoup d’occasion face à une bonne équipe de la JSK. Ceci dit, aujourd’hui, ce fut le premier test de ce groupe. On a pu voir l’équipe à l’œuvre. On va travailler encore et encore pour avoir une équipe bien meilleure. On verra plus tard s’il faudra apporter des changements.»